Conseil Hebdomadaire

Découvrir et Comprendre un défaut nécessite de sérieusement remettre en question un aspect de notre psychologie, avec sincérité. Puis d'observer notre manière d'agir au sujet de cet aspect suspecté mauvais. Cette observation ciblée, sereine et détachée, mène à la compréhension directe et radicale d'un défaut

Interview avec le Diable

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

moustapha
Messages : 192
Enregistré le : 05 mars 2014, 11:27

Interview avec le Diable

Message par moustapha » 07 mai 2018, 16:21

Bonjour mes frères,

Je suis heureux que vous soyiez surpris du sujet,lorsque nous parlions d'interview avec le diable.
Je le suis encore plus quand vous etes étonné lorsque je vous affirme les yeux dans les yeux que tous, nous dialoguons sans exception aucune, avec le diable.

Sur ce, il faut que nous nous entendions sur ce que nous appelons diable n'est ce pas ?
Le Diable est l'ensemble des élements indesirables en nous (defauts psycologiques) qui nous poussent a commettre le peché.
Alors « que celui qui ne commet plus de peché nous jette la première pierre»
Ainsi donc la crue realité des faits nous montre du doigt de façon indubitable que nous sommes habité par des défauts (colère,haine,orgueil,paresse,gourmandise etc..) qui constituent le diable en nous et vivent au depends de nous et de notre energie.
Ces agregats psycologiques sont logés en nous et nous payons le loyer nuit et jour par la misère et l'échec.En somme, et comme corollaire nous souffrons horriblement dans la vie pratique et faisons aussi souffrir les autres.

Devant ce sinistre,triste,tragique et noir tableau, ne voyons-nous pas qu'il est urgent de dissoudre nos defauts, le diable en nous ici et maintenant?
Le but de ce sujet est de nous rendre valereusement conscient du choix qui est la nôtre de se nier soi même prendre sa croix et suivre le christ.

Mais comment ?
Celui qui ressent de la douleur ou qui se sent blessé quand on le calomnie, quand on l'accuse prouve qu'en lui vit toujours le moi de l’orgueil

Avatar du membre
Paul12
Messages : 599
Enregistré le : 20 déc. 2016, 12:20

Re: Interview avec le Diable

Message par Paul12 » 07 mai 2018, 19:41

Bonjour frère moustapha,

J'adhère à ton approche, j'ai eu exactement la même il y a quelques mois. Un tout petit peu différente dans la forme, mais le résultat est le même : Le Diable est l'absence de Lumière. Qui vit à "l'intérieur de tout nos défauts".

La diable use des milliers de sandales pour nous mener à l'abîme, en se nichant dans le mental et l'égo. Puisque le mental est la tanière de l'égo.

Comment mon amis ? Tu as une petite idée non ? :)

Si tu veux faire un partage à ce sujet, je te laisse commencer en nous disant comment tu vois les choses. Comment pourrions-nous nous nier nous-même et avancer vers le christ ?
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Sophia
Messages : 302
Enregistré le : 13 oct. 2015, 03:58

Re: Interview avec le Diable

Message par Sophia » 11 mai 2018, 16:55

Bonjour moustapha, ainsi que Paul....et aussi les autres qui liront.
Salutation à Noé.

Moustapha, normalement tu as la réponse, on sait que le diable est la pierre philosophale chez les médiévaux, la réflexion du logos intérieur, la pierre brute et qù il faut peaufiner, la tailler en un "diamant" la polir pour qu' elle brille.... tout un symbolisme et nous avons " lucifer" et sans notre faiseur de lumière, pour nous aider, cela impossible, cela est un fait et une compréhension pour ce qui étudient gnose depuis qques temps, pour les nouveaux, ils se mettront à la page en temps et heure.

Il n' existe aucune autre méthode, à part pratiquer l'arcane azf, avec son épouse prêtresse ou son mari pour la femme, c'c' est la réalité qu' on le veuille ou non pour éradiquer désintégrer un défaut, pour arriver à cela , il faut déjà être en constance autoobservation sur sa personne quotidiennement, de repérer le dit défaut manifestant et de voir comment cela agit en nous, de bien comprendre ce défaut et ensuite de demander sa désintégration dans le feu ardent. J'ai synthétisé, mais cela n'est pas aussi simple et dépend d'un travail constant sur notre personne individuellement, quotidiennement d'instant en instant. De ne pas se voiler la face, il est inutile de dire je sais que j'ai tel égo, c'est evident' nous sommes egoïque à 100% presque, nous respirons egoiquement, il faut être concret. Et pour etre concret , il faut apprendre à savoir qui nous sommes avant tout. Arrêter de se mentir et faire tomber tous les masques, la tête de méduse à millions de serpents qui nous piquent quotidiennement.

Nous arrivons dans cette vie sous un signe astrologique bien précis, dans chaque signe est une représentation de nos pires défauts, alors on peut commencer déjà par là, si je suis un taureau bien entété par ex. et je veux avoir raison à tout prix, et tt le temps , alors il faut déjà commencer à analyser ce défaut par ex, le disséquer.
on ne va pas faire comme certain qui se disent : ha toute façon je suis taureau, et je suis entété et je ne changerais jamais, c ' est mon trait de caractère.
En agissant de la sorte, on ne va rien faire, pire on va gonfler cet ego.
je suis entété , alors je veux comprendre qu'est ce qui se cache là dessous, on va rééquilibrer cela par ex. : se poser un tas de questions, est ce que le fait de vouloir avoir raison est bon pour ma santė, est que c'est une vanité, un orgueil tel ou tel autre defaut qui se cache par là qui fait que je me vois par ex supérieur aux autres etc etc.... alors à la prochaine conversation je vais m' observer et m' analyser, voir comment se comporte mon corps dans un debat a baton rompu, comment se presente mon emotionnel etc etc, jusqu' à ce que j' affaiblisse ce defaut et me dis, après tout pourquoi pas donner l' autre raison' si il le veut... à force de travailler ainsi, on passe son temps à donner les autres raisons ou de clore le débat, mieux , le silence total, etc etc, mais intérieurement on a des pensées, il ne suffit pas dire bon tu as raison, mais intérieurement on maudit la famille de l' autre, on observe aussi ses pensées. Oui c' est laborieux , mais c' est ainsi qu' on s' analyse. Bon cela etait une parenthese, et c'c' est valable pour d' autres penchants.

je prendrais par ex la luxure, le plus gros égos qui soit, mais la luxure est vaste en sous défauts dirais je ! Le but n' est pas de "se fouetter" pour éradiquer l'oeil qui regarde les fesses d'une femme ou homme et de se dire c'est péché, je suis triste, mère pardonne moi, et de ne plus dormir la nuit. Loin de là ! le but c ' est de comprendre qu' est ce qui se passe en nous lorsqu' on le fait, quel autre défaut se cache là dessous, analyser et comprendre. est ce que je regardes d' un point de vue esthétique car j'aime l' art, est ce que je regardes car je vais aller plus loin, qu'est qui m' attire etc etc etc, qu' est ce que cela développe en moi dans mes différents centres......

On ne vas pas faire exprès de regarder un film pornographique, si on est en travail sur la luxure n' est ce pas ! Juste pour se tester, mais si il s' avere qu' on tombe sur une scène, on ne va pas fuir, et se maudire, on est tombé sans faire exprès et alors on profite pour s' autoobserver mais bien au contraire analyser la situation, notre comportement etc etc.

Cela permet de comprendre comment fonctionne notre machine et ces différents centres.
Savons nous être mère, père, sommes nous éduquer pour devenir un bon père, une bonne mère, qu' est ce un bon père, une bonne mère ? on le devient en ayant à force de l' expérience sur telle ou telle situation.

On fera de notre mieux, on va s' observer en tant que tel et voir si en se comportant ainsi, c' est adéquat à la situation, à l'l' éducation de notre enfant,
Ce qui est morale dans un pays et immoral dans un autre, alors on doit s' adapter à une situation, et surtout à notre corps physique et le comprendre, ce n' est pas les autres qui feront pour nous, mais nous mêmes.
C' est en posant de petits buts simples qu'on pourra arriver à quelque chose de plus grand.
franchement croyez vous que tous les missionnaires, instructeurs etc qui prêchent de part le monde, qui vont enseigner à gauche et droite, qui ont une épouse ne perde leur liqueur lors de l' acte car ils sont missionnaires, mais vous rêvez...
ces gens rencontrent les mêmes soucis que Mr et Mme tout le monde.
Ce n' est pas pour cela qu' ils baissent les bras pour bcp et qu' ils ne donnent plus de leçons aux plus petits et n'enseignent plus.
Dans l' intimité, ils galèrent dans leurs durs labeurs, et avec leurs pires défauts, bien certains sont peut être hypocrites et se cachent un certain mensonge et mentent aux autres et aussi à eux même, ce sera leur pb' pas les nôtres. chacun y repondra pour lui meme.
pour te dire que c' est un travail non stop et indéfinie et ds aucun cas on ne doit s'occuper de la vie privée d'autrui, mieux éviter, c'est déjà compliqué de nous nous occuper de nous.

Maitre saw avait un défaut tel , la luxure, d'ailleurs qqe part il racontent l' anecdote.
Qd il passait dans une rue où se trouvait une belle dame qu' il aimait voir lol ! Il contournait la rue pour l' éviter tu pense ? loin de là il retournait et
s' autoobservait et arrive chez lui, il analysait la situation, dans la méditation interne, il recherchait d' autres défauts bien precis en rapport avec cette luxure, ses impressions etc etc' et quand il avait bien compris' il demandait à sa mère d' affaiblir le defaut compris,
on peut demander à tout instant à sa mère de faiblir tel ou tel defaut, les éradiquer avec les mantra dans la forge ardente etc , c' est autre chose.
Je vous conseillerais de bien lire ce sujet dans les divers livres de saw et de bien analyser et comprendre la méthode.
De demander aux hiérarchies de vous aider à comprendre avant.

Le maitre rabolu, si je me trompe, d' instant en instant il pensait à sa mère divine par ex, peut être cela lui donnait une force interne pour affronter
C' est une méthode, pourquoi pas!

Le maître Saw recommande de travailler sur un défaut à la fois, voir deux car cela prend du temps. Ce n'est pas en une vie qu'on pourra faire cela. Comme va peut etre aussi possible pour un bon travailleur assidue.
Peut être avions nous déjà commencé pour bcp dans d'autres vies, bcp de " gnostiques " , etudiants pensent que c'est du rapide, loin de là, pire le font avec plusieurs femmes etc etc. Pour aller plus vite mdrrrrr ! Hé oui ! il y a de tout dans ce monde, mais comme on dit chacun porte sa charge.

Il est utile dêtre pratique, de bénir les situations qui se présentent à nous, nos sois disants ennemis ou personnes antipathiques et autres situations,
qu' on n'aiment pas, qui nous dérangent et j'en passe, car c' est grâce à eux qu'on découvre nos defauts, mieux les défauts qu'on ne pense avoir, on le découvre au fil de notre autoobservation, il est important de tjrs être en rappel de soi, c'est une des pratiques pour éviter l' idenfication å une situation, avec la clé de sol à pratiquer d'instant en instant, et que bien des étudiants minimisent.
il est utile de lire, d' écouter les conférences de saw qui en parlent, il donne des conseils adéquats si on sait réellement écouter car les "humains" ne savent écouter, ne savent méditer, ne savent faire, ne veulent faire, ne savent se sacrifier en pratique = une extrème souffrance, c'est vrai, mais qui a dit que mourir était plaisant ?

Bon sur ce, je retourne comme bcp au travail interne.
Courages à tous, la vie est simple, on la complique bien souvent au détriment de notre santé physique, émotionnelle et spirituelle.
Je penses qu' il faut se dire et si physiquement on mourrait demain qu' avions nous fait de bon pour nous et notre prochain ?
Alors faisons toujours comme si c'' était notre dernier et vive l' instant présent dans le don et la compassion.

Désolée pour certaines fautes, cela demontre bien l' imperfection est bien là.

Avatar du membre
Paul12
Messages : 599
Enregistré le : 20 déc. 2016, 12:20

Re: Interview avec le Diable

Message par Paul12 » 11 mai 2018, 20:21

Belle explication ma chère Soeur Sophia ;)
Merci pour ton intervention !

A bientôt dans la Joie des travailleurs !
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

moustapha
Messages : 192
Enregistré le : 05 mars 2014, 11:27

Re: Interview avec le Diable

Message par moustapha » 13 mai 2018, 11:22

Merci Paul et Sophia pour vos réponses, je vais donc formuler egalement la mienne
Celui qui ressent de la douleur ou qui se sent blessé quand on le calomnie, quand on l'accuse prouve qu'en lui vit toujours le moi de l’orgueil

moustapha
Messages : 192
Enregistré le : 05 mars 2014, 11:27

Re: Interview avec le Diable

Message par moustapha » 27 mai 2018, 23:32

Bonjour mes frères et soeurs,

LE POURQUOI

Les Navy seals sont les meilleures forces spéciales au mondes(USA). Leur intervention a permis de débusquer et d’éliminer Oussama Ben Laden. Ils sont recrutés après une sélection draconniene.80% des volontaires ne vont pas au bout des six mois de formation. Au programme : plongeon les mains attachées dans l’eau glacée, quasi privation de sommeil et 20 heures d’entrainement physique intense pendant une semaine. Certains n’y survivent pas : il y a déjà eu des décès lors de ces formations. Leur devise : l’échec n’est pas une option et la seule journée facile était hier


A l’entrainement des Navys, si ma mémoire est bonne, l’on raconte qu’ils devaient se rappeler constamment entre candidats, le pourquoi au moment où ils voudraient abandonner l’entrainement féroce.
Ainsi quand un soldat voulait abandonner l’épreuve, son collègue le plus proche lui posait la question pourquoi ? et celui si devrait répondre avec énergie la raison pour laquelle, il devait suivre jusqu’au bout la formation, ce qui leur permettait de garder une volonté plus ou moins constante jusqu’à la fin des épreuves

.
La nature à sa mécanique, aujourd’hui nous voulons et le lendemain nous ne voulons plus et nous nous abandonnons à la mécanique de la nature au gré du vent des egos, dans le tourbillon de la souffrance et de la douleur.
Il n’est donc pas inutile que chacun de nous comprennent la raison pour laquelle l’on se bat pour éliminer ses éléments indésirables. Par conséquent nous devons nous rappeler toute la souffrance et toute la douleur que nous causes nos défauts et pourquoi nous devons les éliminer car les défauts se présentent souvent de manière fraiche séduisante telle la chanson des sirènes dans les récits d’Homère mais qui nous amèneront inéluctablement au fond des eaux de la mort.


Avoir également des amis gnostiques aussi qui nous rappellent le pourquoi est une bonne chose d’où la nécessité de travailler en groupe comme sur ce forum don et compassion par exemple, ainsi nous nous aidons les uns et les autres. Nous nous donnons la main (Bouddha recommandait à ses disciples de rester ensemble car seuls, ils pouvaient vite s’égarer qu’ensemble).


Après le pourquoi nous devons comme Homère attacher notre personnalité, au mat des parties supérieures de notre Etre (Notre père en secret et notre Mère Divine) dans la chasteté et ensuite vient le travail de transformation (la dissolution des egos).


Ces conditions ci-dessus réunies, nous pouvons passer à la dissolution de l’ego proprement dite, de manière pratique et tangible grâce à deux techniques que Samael Aun Weor nous a laissé que nous appellerons : Technique à chaud et technique à froid.

Ces deux techniques combinées, sont les meilleures armes pour la dissolution des égos et donnent de magnifiques et merveilleux résultats.
Celui qui ressent de la douleur ou qui se sent blessé quand on le calomnie, quand on l'accuse prouve qu'en lui vit toujours le moi de l’orgueil

Avatar du membre
Paul12
Messages : 599
Enregistré le : 20 déc. 2016, 12:20

Re: Interview avec le Diable

Message par Paul12 » 28 mai 2018, 18:27

Bonjour mon Frère Moustapha,

Je te remercie pour cette belle opinion enrichissante et structurée !

Hauts les Cœurs ! Essences attirées par la Lumière !
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Avatar du membre
Noe
Messages : 624
Enregistré le : 09 janv. 2009, 21:28

Re: Interview avec le Diable

Message par Noe » 29 mai 2018, 08:35

Bonjour mon cher frère de mon âme Moustapha,

Je suis aujourd'hui disponible pour avoir l'entretien que tu m'as demandé via skype.

J'attends ta réponse avec tes créneaux horaires.

Je te remercie également pour ta patience.

A très bientôt dans la félicité divine de l'Être.

***
Image
Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.


Disponible via skype pour toute aide pratique.

moustapha
Messages : 192
Enregistré le : 05 mars 2014, 11:27

Re: Interview avec le Diable

Message par moustapha » 29 mai 2018, 13:57

Bonjour Noe
Bien sur, je vous ai laisser un message via skype.A très bientot dans La Vie qui palpite en toute chose.
Celui qui ressent de la douleur ou qui se sent blessé quand on le calomnie, quand on l'accuse prouve qu'en lui vit toujours le moi de l’orgueil

Avatar du membre
Noe
Messages : 624
Enregistré le : 09 janv. 2009, 21:28

Re: Interview avec le Diable

Message par Noe » 01 juin 2018, 10:02

Je te remercie mon cher frère Moustapha, pour l'entretien que nous avons eu via skype, car nous avons tous les deux appris à nous connaître encore un peu plus à chaque nouvel entretien.

Je te souhaite une vie remplie par la félicité de l'Être!

***
Image
Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.


Disponible via skype pour toute aide pratique.

Répondre