L’illusion mentale de L’individualité

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lot
#1
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

L’illusion mentale de L’individualité

Message le

Chers Amis,

Le Bouddha Maitreya nous dit qu’aucune transformation intérieure véritable ne peut être effective tant que nous pensons être Un, Individuel, Unitaire, et Permanent.

Ce message qui émane de son remarquable ouvrage « La Psychologie Révolutionnaire » est une flèche dirigée sur le dirigeable de notre vie, notre fantaisie.
http://www.don-et-compassion.com/psycho ... naire.html

Le sentiment d’être Un, d’avoir une véritable individualité, est très puissant en nous.
Tant que nous serons victimes de cette illusion, l’éveil sera impossible.

Le faux sentiment d’être Un doit être extirpé de notre psychisme d’instant en instant.
Ce n’est qu’en vivant pleinement l’instant présent que nous pouvons nous rendre à l’évidence de l’activité psychologique de nos multiples moi.
Ce que nous appelons l’auto-observation psychologique exige la capacité de voir le nouveau en nous-mêmes.
Si nous pensons être les mêmes qu'il y a une minute, lorsque nous parlions à cet ami, avec beaucoup de fierté, de notre dernière acquisition et que maintenant notre déception est manifeste, lorsqu'il nous affirme qu'il a acheté beaucoup moins cher le même objet, il est clair que nous nous abusons nous-mêmes, que nous sommes victimes de l'illusion mentale de l'individualité.

Rares sont les instants où nous sommes en situation de voir le nouveau.
Penser le nouveau n’est pas vivre le nouveau.
Penser que nous nous observons, ne signifie pas que nous sommes en train d’observer nos égos en action à l’intérieur de notre psychisme.
Se concentrer sur l’observation de soi en forçant sur le mental, n’indique pas nécessairement que nous avons conscience des mouvements du moi et de la manière dont nous pouvons nous identifier à lui à ce moment donné.

L’identification au principe pensant nous divise dans la pensée.
La division entre observateur et observé peut être réalisée dans la pensée ou dans le rappel de l’Etre.

Qui observe qui ?

Voir réellement nos égos en action dans notre propre monde psychologique est certainement une expérience terrible, une authentique expérience spirituelle.
Ce rayon de Lumière de l’auto-observation, dirigé en dedans de soi, prend son origine dans l’essence divine qui s’est auto-reconnue dans la méditation profonde.

Cette essence divine jouit d’un très faible pourcentage de conscience libre et de la faculté de s’abandonner dans l’Etre.
La faculté de s’abandonner dans l’Etre produit le rappel de ce que nous sommes en dehors de l’ego.

La réalité vécue de l’observation de l’ego pluralisé vivant dans notre personnalité nous libère du danger de la mégalomanie.
Si s’observer soi-même depuis la partie centrale du mental était la chose du monde la mieux partagée, pas un seul aspirant à l’initiation, à la religion, à la spiritualité, ne pourrait tomber dans la manie de se croire important, sage, inspiré, etc.
Les querelles entre les frères seraient impossibles.
Comment celui qui a vu ce qu’il charrie en lui-même comme éléments psychologiques indésirables, pourrait-il se comporter en calomniateur, diffamateur, "excommunicateur", bourreau des consciences, etc. ?
Comment celui qui n'est qu'un ensemble de moi sans aucune individualité et qui le sait, pourrait-il se confondre avec son propre Atman?

Ce n’est pas pour rien que le Bodhisattva de l’Avatar du Verseau, se nommait lui-même « vermisseau» au regard de son Dieu Interne.
L’humilité véritable, celle qui ne revêt jamais pas la tunique d’Aristipe, est un remède définitif contre la fantaisie de se croire quelqu’UN…

Puisse la Lumière nous Guider !

Votre Ami
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Pascal
#2

Re: L’illusion mentale de L’individualité

Message le

Bonjour à tous,

Le jour où j'ai appris intellectuellement que j'avais une multiplicité intérieure ténébreuse, je fus effrayé.

Depuis, cette réalité intérieure s'est vérifiée de nombreuses fois, et ce sentiment s'est converti en volonté de se transformer en individualité positive.

Le Bouddha Maitreya a parlé d'une chose étonnante dans une de ses conférences, qu'il peut y avoir 2 types de cristallisations métaphysiques ou individualités.

http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/CONF5EV046.html

"Il est vital que nous comprenions tous que c'est seulement ainsi qu'on pourra travailler efficacement. Avant tout, ce dont nous avons besoin en nous-mêmes, c'est d'arriver à faire une CRISTALLISATION PARFAITE, UNE VÉRITABLE INDIVIDUALITÉ.

Il y a des cristallisations de différentes sortes. Il y a des Cristallisations Négatives comme il y en a des Positives. À l'évidence, un bandit dans le Caucase, par exemple, qui peut rester huit heures derrière un rocher, avec un fusil, à attendre pour voir qui il va attaquer, sans bouger ne serait-ce que le petit doigt, en supportant les piqûres d'insectes, de moustiques, etc., en supportant le froid, la chaleur, etc., sans bouger, je le répète, ne serait-ce que le petit doigt pour ne pas se signaler, jusqu'à ce qu'enfin, il puisse naturellement attaquer quelqu'un pour le voler ou le tuer, il devra avoir une volonté d'acier.

Chez un tel bandit, il y a UNE LUTTE TERRIBLE ENTRE LE OUI ET LE NON : il est assis là, il a envie de se lever et ne bouge pas ; une mouche ou un moustique le pique, il ne se gratte pas ; il a faim, mais ne mange pas ; la chaleur, il la supporte : « Même si j'attrape une insolation sur place, je ne bouge pas » ; quel sera le résultat ? Ce bandit réussit à faire une Cristallisation.

Qu'est-ce qu'il cristallise ? Grâce à la lutte qu'il a en lui : « J'ai soif, mais je ne veux pas boire ; ça me pique, mais je ne veux pas me gratter » etc., c'est ainsi que [...] fait que tous les multiples Mois qu'il possède sont intégrés, en se cristallisant tous sous une forme, dans une espèce d'individualité ; UNE INDIVIDUALITÉ NOIRE, certes, mais c'est une Individualité ; perverse, mais c'est une Individualité, noire ou perverse...

Il retourne, il se réincorpore dans un nouvel organisme, c'est quelque chose de très semblable à une Réincarnation, c'est évident. Il a une volonté de fer.

Dans une personne commune et courante, il se passe quelque chose de très différent : étant donné qu'elle n'a fait aucune Cristallisation, ni Positive ni Négative, ce qui continue au-delà de la mort, n'est rien d'autre qu'un tas de diables sans aucune valeur ; ces personnes-là n'ont pas de Personnalité dans l'au-delà ; la seule qu'elles possèdent ici-bas, elles la perdent ; de sorte qu'après la mort, la seule chose qui se meut là-bas, c'est un tas de diables qui n'a aucune valeur ; ces créatures sont périssables.

Mais, celui qui a fait une Cristallisation de cette sorte s'est converti en une chose [...] en une Cristallisation Négative, mais c'est une Cristallisation".


Merci à celui qui a prêté sa voix pour lire et enregistrer "Psychologie révolutionnaire" en livre audio.

Pascal

Hors ligne Lot
#3
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: L’illusion mentale de L’individualité

Message le

Merci Cher Pascal pour ce lien vers cette magnifique conférence du Maître !


Solve & Coagula

L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Répondre