Le danger de la connaissance livresque

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Hors ligne wanda
#21
Messages : 25
Enregistré le : 7 octobre 2010, 14:33

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Bonjour Amis et frere,,

Voici un texte du "trés bas" qui pourrait inciter chacun de nous a considerer "la connaissance" livresque de maniere amoureuse....

"Au XIIIème siècle, on venait de Dieu et on y retournait.
La réponse dans son intégralité était dans la bible, ne faisait qu’un avec le Livre.
Une réponse de milliers de pages.
Elle n’était pas tant dans la bible que dans le cœur de celui qui lisait la bible pour y trouver la réponse.
Et il ne pouvait bien lire qu’en faisant entrer sa lecture dans chacun de ses jours.
La réponse n’était pas lue mais éprouvée- charnellement éprouvée, mentalement éprouvée, spirituellement éprouvée.
Ce n’était pas une réponse de professeur. Les professeurs sont des gens qui apprennent aux autres les mots qu’eux même ont trouvé dans les livres.
Mais on n’apprend pas dans un livre d’air.
On en reçoit par intervalles la fraicheur.
On trésaille sous le souffle d’une parole : je t’aimais bien avant que tu sois né. Je t’aimerai bien après la fin des temps.
Je t’aime dans toutes éternités."

Mille lumieres de mots a tous
Wanda
Montes au sommet de tes questions, Je ne peux te répondre que de là.

Hors ligne domenico
#22
Messages : 19
Enregistré le : 18 février 2010, 05:13

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Salut à vous .Je me familiarise petit à petit avec le forum .Je viens de lire les échanges précédents et je suis très émus .En fait ce" savoir livesque " vient confirmer mon intuition du moment .A savoir que l on peut se dégager des écoles gnostiques (sans pour autant sous estimer le role qu 'elles ont eu pendant un temps ) et pouvoir continuer le chemin ...
J ai moi meme été très lié à une école .A la question posée a l instructeur' peut on continuer sans appartenir au groupe' , la réponse , catégorique a été non ,sous peine de ne plus appartenir à la loge blanche .
Déchirement intérieur entre ce que je ressentais et cette sentance qui planait comme l épée de Damoclès .
Aujourd hui , grace à Don et Compassion ,je me sens beucoup plus libre .
Je pense qu il est important de ne plus essayer de se conformer au moule gnostique tout en respectant l'enseignement
Chacun est différent , avec un parcours différent et l'enseignement se doit d etre digérer en accord avec son etre profond .
Voilà ,en toute humilité ce que je peux écrire
merci

Répondre