Le danger de la connaissance livresque

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Hors ligne Jean-François
#11
Avatar du membre
Messages : 142
Enregistré le : 19 juin 2009, 05:35
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Je vois que tu as écrit un nouveau message, pendant le mien...
Lot a écrit :Lorsque tu dis :
« Maintenant, c'est vrai que si on se donne le rôle de missionnaire gnostique dans la vie réelle ou sur le net, on se doit de connaître sur le bout des doigts les subtilités de la gnose pour transmettre l'enseignement correctement ou le plus correctement possible.
Si maintenant votre prochain ne vous préoccupe pas et que vous ne comptez que vous développer vous-même, bien que ça me semble illusoire parce que vous sautez sur la clef du sacrifice pour l'humanité, vous pouvez vous dispenser de tout lire. »

Pardonne-moi de te dire qu’à mon avis, ces phrases sont du pur dogmatisme avec un brin de fanatisme, parce qu’il n’existe pas une seule manière de transmettre l’enseignement.
Un jour, j’ai reçu un mail d’insulte d’un instructeur, me disant que comme je n’appartenais pas à son organisation j’étais un menteur, un illusionniste, un mégalomane ou que sais-je encore.
Pour voir l’illusion ou l'illusoire, il faut en être soi-même libéré.
Il est très dangereux, comme l’a indiqué notre frère Pascal, de créer des codes moraux d’enseignement.
L’opinion qu’on s’est forgée de la Gnose n’est pas la Gnose.

La Gnose est l’Etre, ce n’est pas l’intellect.
je n'ai pas dit qu'il n'y avait qu'une manière de transmettre l'enseignement... même si je trouve que le plus simple, c'est de se passer d'intermédiaire et d'aller directement au pied du maître et de lire ses ouvrages si on a suffisamment d'enthousiasme ou d'inquiétude spirituelle. Mais on peut aussi si on préfère le travail pré-maché, passer par exemple par les pages didactiques de votre site, ou par mon forum qui se veut en partie une Collection de Passages des Oeuvres de Samael Classés par Thèmes pour Approfondir tous les Aspects de la Gnose.

Je disais seulement que le missionnaire devait au mieux connaître la gnose, parce que le missionnaire est chargé de la transmettre, qu'il ne peut pas se permettre de donner des informations inexactes, ce qui a eté mon cas en voulant jouer les petits professeurs comme je l'ai indiqué...

tiré de message au coordinateur d'Oscar Uzcategui : http://www.esnips.com/doc/0f632255-4077 ... teur_AGEAC

///
Q. En résumé, quelles vertus devrait, selon toi, posséder le bon missionnaire ? R. Bon, il y a un très beau discours du Vénérable Maître Samael prononcé au Congrès de Guadalajara,
au Mexique, en 1976. Là, il a déclaré ce qu'était, pour lui, un missionnaire. Dans ce discours si beau, il disait: «Nous voulons des missionnaires qui soient profonds, qui soient mystiques, qui aient une fian-cée, et que cette fiancée s'appelle Uranie, qui est la nuit étoilée, qui soient autant scientifiques que poètes, qui aient aussi une volonté de fer, ainsi que la mystique dans leur cœur, comme le frère François d'Assises ». Des missionnaires qui aillent de porte en porte, marchant en sacrifiant leur amour-propre, leur autoconsidération, leur auto-image, qui marchent à l'encontre de tout ce qui est de l'égocentrisme et que cela ne dérange pas que quelqu'un leur ferme la porte au nez, parce que d'autres, en re-vanche, la leur ouvriront de tout cœur.

Le missionnaire doit connaître à fond l'Enseignement, être un étudiant permanent du Cinquième Évangile, sans quoi il commence à improviser, et cela le fait tomber dans la mythomanie. Le missionnaire doit faire preuve d'abnégation, savoir accepter les choses comme le Père les lui envoie, chaque jour, dans sa tâche de missionnaire. Il doit être résigné, connaître ses forces et ses faiblesses, ne jamais se mettre plus de médailles que celles qu'il a, ni, non plus, se dévaloriser ou tomber dans le découragement. Le missionnaire doit être humble dans ses gestes, humble dans ses opinions : les missionnaires deviennent insupportables quand ils veulent imposer la Gnose aux autres «à coups de gourdin». Ces missionnaires gâchent la Gnose, ils détruisent la Gnose.

Le missionnaire doit être avant tout un chevalier, une dame, une personne très humble, et surtout, chose très importante, le missionnaire doit être une personne d'une patience infinie, par-ce qu'il est amené à vivre beaucoup de situations conflictuelles qu'il ne vivait jamais auparavant, et s'il n'a pas la patience et l'humilité suffisantes, la mission sera un échec. C'est pourquoi le Maître Samael disait, et nous le répétons encore: « La pa-tience est l'échelle des gnostiques, et l'humilité est la porte de leur jardin ». Méditons sur ces paroles, nous tous qui sommes missionnaires, scrutons-les parce que cette simple phrase ren-ferme un énorme traité de psychologie. Nous attendons du missionnaire qu'il soit, avant tout, discipli-né avec lui-même. Qu'il ne soit pas un tyran, mais une personne disciplinée qui, avec amour, fera comprendre aux étudiants la nécessité de l'ordre. Un missionnaire discipliné n'a jamais son matériel en désordre. Un missionnaire discipliné communique toujours avec ses frères, parce qu'il comprend ce qu'est la disci-pline de l'Armée du Salut Mondial. Un missionnaire discipliné ne tombe jamais dans l'intolérance. Un missionnaire humble et discipliné donnera toujours ses opinions avec beaucoup de pré-cautions, sans s'imposer aux autres. Voilà le type de missionnai-res qu'attend le Maître Samael. ///

désolé si j'ai manqué à cela.

D'autre part, je n'ai pas rencontré mon être Interne (comme tu l'as fait) parce que je manque peut-être de certaines qualités, et cela serait peut-être préférable avant que je cherche à guider les autres puisque tu vas me dire qu'un aveugle qui mène un autre aveugle ne va jamais bien loin... mais également celui qui croit sans avoir vu, n'en sera-t-il pas davantage gratifié (la seule chose qui est importante c'est qu'il croit au vrai enseignement, s'il se trompe, il perd tout son temps) :

///R. Il ne fait aucun doute qu'elle a une très grande relation. L'humilité est la porte du jardin des gnostiques et la patience est l'échelle de ce jardin, dit le Maître Samael. Un missionnaire qui a toujours une attitude humble est un missionnaire qui rencontrera rapidement son Être Réel. Car c'est une personne qui est d'avance disposée à détruire son amour-propre, son intolé-rance, son autoconsidération, son automérite. Et ainsi, la per-sonne avance plus rapidement. Nul doute qu'un missionnaire qui renonce à ses caprices personnels, un missionnaire qui est toujours disposé à aller là où c'est nécessaire, où on lui demande de partir, est un missionnaire qui est en train de travailler à fond l'orgueil mystique, l'arrogance, la suffisance et la colère. Évi-demment ce missionnaire parcourra son chemin à pas de géant. ///


Je sais parfaitement que tu as avancé sur le chemin alors que moi je suis encore dans la théorie, dans l'illusion comme tu dis... J'épouse l'enseignement de Samael que tu avais rejeté quand tu avais lu ses livres plus tôt dans ta vie, avant de revenir à lui en te tournant en premier lieu vers l'intérieur. Moi, je passe d'abord pas l'adhésion du mental avant de me tourner vers l'intérieur pour casser justement ses résistances, c'est un cheminement peut-être plus long et peut-être pas obligatoire, puisque le mental est une prison dont je devrais me libérer. ça fait déjà deux chemins différents, le tien et le mien.

Lot, précise ce qui te gêne dans ces deux phrases que j'ai osé proférées :

Phrase A : Maintenant, c'est vrai que si on se donne le rôle de missionnaire gnostique dans la vie réelle ou sur le net, on se doit de connaître sur le bout des doigts les subtilités de la gnose pour transmettre l'enseignement correctement ou le plus correctement possible. [expliquée par les propos d'Oscar : Le missionnaire doit connaître à fond l'Enseignement, être un étudiant permanent du Cinquième Évangile, sans quoi il commence à improviser, et cela le fait tomber dans la mythomanie.)

Phrase B : Si maintenant votre prochain ne vous préoccupe pas et que vous ne comptez que vous développer vous-même, bien que ça me semble illusoire parce que vous sautez sur la clef du sacrifice pour l'humanité, vous pouvez vous dispenser de tout lire.

la phrase B, quant à elle fait référence à la citation de Samael qui dit que celui qui ne s'occupe que de son propre avancement spirituel sans s'occuper des autres n'avancera pas... Je pense respecter le sens même si ce n'est pas la citation exacte.

Hors ligne Lot
#12
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Cher Gemani,
Il semble que la clarté ne soit pas encore au rendez-vous :) !

Ainsi que Nohamius l’a dit : « La diversité est l’unité ».
Rien ne me gène dans tes affirmations et il est bien d’oser s’exprimer.

Je pense simplement que l'intrépidité n'empêche pas la justesse du mot.
Un analphabète pourrait très bien transmettre la Gnose mieux que toi et moi et "Oscar" réunis, et peu importe ce qu’en disent Pierre, Paul et Jacques.
Dans ta 2ème proposition, tu as mis en relation l’attitude égoïste (de ne s’occuper que de soi-même) avec le fait de se dispenser de tout lire, cela me semble aussi une position dogmatique, car il y a « de tout dans ce monde » et quelqu’un pourrait, pourquoi pas, ne lire que pour lui-même.

Il est difficile de se comprendre dans l’agitation mentale, il est préférable de pratiquer ensemble la méditation et c’est l’invitation que je te fais.

Paix et Lumière,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean-François
#13
Avatar du membre
Messages : 142
Enregistré le : 19 juin 2009, 05:35
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Lot a écrit :Un analphabète pourrait très bien transmettre la Gnose mieux que toi et moi et "Oscar" réunis, et peu importe ce qu’en disent Pierre, Paul et Jacques.
je ne suis pas certain de cela, Samael pour nous révéler la gnose a du lire énormément pour faire des parallèles entre les différentes religions, c'est ainsi qu'il a pu mettre en parallèle : Tonantzin, Isis, Marie, Cybèle. Un analphabète n'aurait jamais pu nous expliquer pareillement. Par contre beaucoup d'analphabètes réussissent mieux que les intellectuels à voyager dans l'astral, à méditer. Un analphabète aurait pu dicter ses expériences à quelqu'un cependant pas évoquer tous les aspects de la gnose. Des analphabètes auraient pu développer peut-être certaines parties de la gnose, un mantra par ci, une technique par là mais pas tous les aspects... Sa femme Litelantes n'aurait jamais pu écrire les livres et puis, une telle oeuvre, c'est une mission particulière. Crois-tu que l'analphabète aurait eu la patience et le sacrifice de s'éveiller pareillement et d'explorer autant de sujets ! les livres de Samael sont pleins de citations de la bible ou d'autres, comment un analphabète aurait-il pu les connaître ou les citer aussi facilement...
Par exemple faire le lien entre les 48 lois qui régissent les hommes et les 48 chromosomes qui les constituent même si malheureusement les scientifiques après en avoir compté 48 une première fois, ont réduit ce nombre à 46.

Crois-tu que les disciples les plus avancés de Samael en 3ème chambre se dispensaient de lire les nouveaux livres de Samael sous le prétexte qu'ils découvriraient ces mêmes choses par eux-même ? chaque publication de ses nouveaux livres ou arrivée de ses dernières conférences sur cassette devaient les remplir de joie, enfin j'ai du mal à les imaginer indifférent.

Lot a écrit :Dans ta 2ème proposition, tu as mis en relation l’attitude égoïste (de ne s’occuper de soi-même) avec le fait de se dispenser de tout lire, cela me semble aussi une position dogmatique, car il y a « de tout dans ce monde » et quelqu’un pourrait, pourquoi pas, ne lire que pour lui-même.
bien sûr qu'il peut lire que pour lui-même, mais s'il fait ça, il devrait avoir beaucoup de mal pour parvenir à l'auto-Réalisation de son être, puisqu'il fait preuve d'égoïsme d'une part... donc l'un de ses Egos est encore bien vivant... regarde Zarathoustra est redescendu de sa vallée pour donner ce qu'il avait reçu, il ne l'a pas gardé pour lui... et on ne peut pas parvenir à l'auto-réalisation de son Etre si on ne travaille pas sur les 3 facteurs de Révolution de Conscience : Mourir, Naitre et Sacrifice pour l'humanité (ou transmission de la connaissance gnostique)

Voici l'un des dangers de lire un livre comme il ne faut pas et malheureusement sûrement comme j'ai fait :
Nous allons commencer par le Centre Intellectuel. Il est absurde de lire un livre d'un bout à l'autre en vingt-quatre heures, puis de le mettre de côté en disant : je connais ce livre. C'est complètement barbare !. Par cette manière d'agir, tout ce que l'on obtient c'est de ruiner définitivement le Centre Intellectuel.

Les anciens lisaient seulement une petite partie, une page ou un paragraphe, pas plus, après quoi ils méditaient longtemps sur ce qu'ils avaient lu, ils s'immergeaient dans les mondes supérieurs au moyen de la méditation, pour essayer de capter, d'appréhender, la signification profonde de ce paragraphe qu'ils venaient de lire. C'est ce que faisaient les anciens.

J'ai fait la connaissance, il y a quelque temps, d'un indien Arhuaco du nom de Bernardino Alfaro Torres. Cet indien connaissait mes œuvres, il avait lu le Mariage Parfait et la Révolution de Bel, du moins je croyais qu'il les avait lues, car il n'ignorait rien de ce que j'avais écrit dans ces œuvres, mais en réalité l'indien ne les avait pas lues, il les avait étudiées dans les mondes supérieurs, ce qui est très différent.

Les indiens Arhuacos placent mes livres sur leurs autels et leur rendent un culte, ils disent que ce sont des livres de la Mère Nature et ils les étudient dans les mondes supérieurs ; c'est de cette façon qu'ils connaissent le contenu de mes livres, non à travers le simple processus intellectif, mais par expérience directe ».

J'interrompis le Maître pour lui demander : comment fait-il que lorsqu'on lit une de vos œuvres, on se sent alors imprégné d'une force puissante, de quelle sorte de phénomène s'agit-il ici ?.

« Nous devons nous ouvrir au nouveau ; si l'étudiant, le lecteur, le disciple, s'ouvre au nouveau et étudie l'une de mes œuvres, il connaîtra la révélation contenue en elle, c'est indéniable, il la sentira au plus profond de sa conscience.

Mais ceux qui lisent mes œuvres de façon purement mécanique, ne réussissent qu'à ruiner stupidement leur Centre Intellectuel. Mes œuvres doivent être étudiées en combinant l'étude avec la méditation.

passage extrait du sujet : Devoir Cosmique ou Devoir Parlok : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ivres#p888
Modifié en dernier par Jean-François le 10 octobre 2010, 20:20, modifié 1 fois.

Hors ligne Lot
#14
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Ton intellect est insatiable, mon frère.
C'est ainsi que fonctionne l'intellect lorsqu'il n'est pas calme.

Dans ce cas, il est impossible de se comprendre profondément, raison pour laquelle je t'invitais à méditer ensemble.

Que ton Etre t'illumine,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean-François
#15
Avatar du membre
Messages : 142
Enregistré le : 19 juin 2009, 05:35
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Lot,

J'ai déjà du mal à méditer seul correctement, alors méditer ensemble. Mais j'ai fait la promesse à Noé que je prendrai contact avec lui par Skype en septembre, le mois de septembre est écoulé. Mais cette promesse m'engage et je devrais le plus tôt possible réunir le matériel et apprendre utiliser Skype pour la réaliser.

Le dernier passage sur l'indien Arhuaco, prouve que les analphabètes qui accèdent aux mondes supérieurs étudient aussi les livres de Samael bien qu'ils pourraient en théorie tout découvrir par eux-même puisqu'ils ont porte ouverte. Comme il est dit dans ce même passage, je crois qu'il y a une nourriture spéciale dans les livres de Samael, le pain de Dieu... D'ailleurs mon ami samaelito m'a écrit cette semaine cela en message public, c'est trop beau pour que je ne vous en fasse pas profiter :
J'ai considere le maitre Samaël Aun Weor comme un grand requin dans l'ocean de la vie.Plusieurs petits poissons(disciples que nous sommes)prennent refuge dans son sillage pour se proteger du danger de la mer,car les petits poissons ont l'habitude de suivre des gros poissons pour ne pas tombé sous les dents carnasier d'autres mangeurs des poissons.Et ces petits poissons en suivant les gros ont l'habitude de se nourrir du reste de la nourriture qui échappe de la bouche de ceux qui les ^protegent.
Je SUIS le grand requin Samaël Aun weor et je me nourri aussi des restes,sauf que je me retrouve de l'autre côté(à droite/à gauche ou au dessus peut importe l'endroit).
Quand j'ai parle de suivre samaël aun weor et de se nourrir du reste qui échappé de sa bouche.J'ai parle en faite de son VERBE ou de l' enseignement gnostique qu'il nous à livré.Oui il s'agit d'avalé la gnose.
Voila pourquoi lorsque le gros poissons mangent quelque chose.Il echappe toujours de leurs bouches plusieurs MIETTES que les petits poissons qui s'accrochent aupres d'eux pour trouver la protection recupère ensuite pour se nourrir.Car eux-même ne peuvent pas trop s'éloignaient en quête de leur nourritures au risque de se faire avale par un prédateur :devil: .
Et les suiveurs n'avale pas tous les mêmes miettes du faite qu'il y a en plusieurs.Et pourtant c'est la même nourriture mais repartis en plusieurs morceaux.
Cela veux dire que nous ne captons pas tous cette GNOSE UNIQUE de la même façon.Chacun à sa capacité d'avalé et de digéré ce qui lui arrivé selon sa destiné et ses efforts personnel.
ATTENTION !
Je ne parle pas de suivre S.A.W mécaniquement.D'ailleurs le suivre MECANIQUEMENT EST INTERDIT.Lui-même ne voulait pas des disciples et nous avait conseillé de suivre notre propre DIEU INTERIEURE.Je ne sais pas si tu vois la nuance qui est ici ? SUIVRE,mais n'est pas SUIVRE that is a problem :x :x :lol:
TOUT COMME JOAQUIM AMORTEQUI SUIVAIT LE GROS POISSON SAMAËL AUN WEOR ET S'EST NOURRISAIT DE SON VERBE(sa gnose),
PETIT A PETIT IL FINI PAR GRANDIR EST DEVINT RABOLU.(car lorsqu'on mange on ne peut que grandir spirituellement).
EN GRANDISSANT,EN DEVENANT MATURE,NOUS NE POUVONS QUE NOUS ELOIGNEE DU GRAND REQUIN QUE L'ON POURSUIVAIT AUPARAVANT SI TEL EST LA VOLONTE DE NOTRE PERE INTERIEURE(pour suivre notre propre auto-éducation).
OU L'ON PEUT RESTE TOUJOURS AUPRES DU MAITRE POUR LE SERVIR(servir la cause d'Aun Weor)TOUJOURS SELON LA VOLONTE DE NOTRE PERE.
C'est ainsi que l'avait fait le grand Rabolu que notre frere Pascal appelle l'Aigle Rebelle.Il avait suivi la volonté de son père et il fût critiquait par ceux qui n'avait pas compris cette aspect.
Attention ! Attention ! RABOLU ETAIT DEJA UN VERITABLE MAITRE,et il pouvait agir dans le cosmos.
extrait du sujet : Anniversaire de la Création du Forum du Phare : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 58&start=0

Hors ligne Nohamius
#16
Avatar du membre
Messages : 84
Enregistré le : 8 janvier 2009, 21:44
Localisation : Genève - Suisse
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Encore une fois, bravo à tous, chers frères de mon âme,

Cela me semble-t-il avec une clarté lumineuse un excellent sujet de méditation pour l'éveil de la conscience et faire son Intime Révolution de la Conscience.

Que l'amour de la doctrine du coeur, du don et de la compassion illumine tous les esprits !
<< Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui >>.

Hors ligne Jean-François
#17
Avatar du membre
Messages : 142
Enregistré le : 19 juin 2009, 05:35
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Je crois que Samael avait déjà répondu à notre apparent antagonisme. Qu'il faut des deux, un juste équilibre.

à condition qu'on donne comme définition à la méditation, la recherche de l'Etre et comme définition à la connaissance livresque : le Savoir.

parce que bien sûr si on parle du Savoir de l'Etre... mais je ne pense pas que Samael parlait de cela,de la raison objectif ou du mental intérieur dans le passage suivant, mais plus des définitions données ci-dessus à moins que je me trompe :

Nous ne pourrons pas comprendre les autres si nous ne nous sommes pas compris nous-mêmes. Pour pouvoir comprendre les autres et être dans la fraternité réelle et véritable, il est nécessaire d'être en accord avec eux. Si quelqu'un dit : « Je comprends bien untel mais je ne suis pas d'accord avec lui », c'est absurde. S'il le comprenait, il serait d'accord avec lui. C'est justement parce que nous ne le comprenons pas, que nous ne sommes pas d'accord avec lui, c'est évident. Comment peut-on comprendre quelqu'un sans être d'accord avec lui ? C'est une question strictement mathématique. Si nous ajoutons 20+20, combien ceci nous donne-t-il ? 40, n'est-ce pas ? Si nous divisons 40 par 2, quel est le résultat ? 20, c'est certain. Bien, alors que sera le nombre 20 ? Ce sera ce que nous pouvons appeler « LA MOYENNE MATHÉMATIQUE EXACTE » entre deux quantités : 20 et 40. Mais cette quantité moyenne mathématique, entre deux quantités, nous donne évidemment l'équilibre entre l'Être et le Savoir, c'est clair. Il doit y avoir un parfait équilibre entre l'Être et le Savoir ; s'il n'y a pas d'équilibre parfait entre l'Être et le Savoir, alors c'est simple, il n'y a pas de compréhension. Mais si nous comprenons quelqu'un, nous devons le comprendre, et si nous ne le comprenons pas, alors nous ne le comprenons pas et c'est tout.

Il se pourrait que quelqu'un (que nous croyons avoir compris) ait des idées différentes des nôtres et que nous disions : « Oui, je l'ai compris, mais je ne suis pas d'accord avec lui ». Dans ce cas, nous ne l'avons pas compris ; sinon, nous serions d'accord avec lui. Ce que je suis en train de vous dire est difficile à comprendre, mais c'est réel.

Si untel est « protestant » et que nous sommes gnostiques et, si nous avons compris que lui est protestant dans sa façon de considérer la religion, mais que nous disons : « Je le comprends, mais je ne suis pas d'accord avec son Église protestante, avec ses idées protestantes », alors simplement nous ne l'avons pas compris. Mais si nous l'avons réellement compris, alors nous savons qu'il répète certaines paraboles bibliques et qu'il le fait de manière dogmatique. S'il les répète dogmatiquement, alors que se passe-t-il ? Nous comprenons alors qu'il les répète de manière dogmatique. Si nous comprenons qu'il s'agit d'un homme numéro 3, un homme simplement intellectuel, alors nous disons : « Cet homme répète ce qu'il a étudié dans la Bible, ce que d'autres personnes lui ont appris ou lui avaient appris ; c'est un homme du troisième niveau, simplement intellectuel, je le comprends. Je n'en discute pas, je peux le comprendre, parce que c'est un homme numéro 3, et que moi je suis un homme numéro 4 ou numéro 5, etc. ; par conséquent, il est dans sa vérité ; je le comprends et je suis son ami ». Voilà ce qui s'appelle réellement « COMPRENDRE » et « Être d'accord ».

Pour comprendre quelqu'un, il faut être d'accord avec celui-ci. Si ce quelqu'un, par exemple, parlait anglais, et que nous parlions espagnol, comment pourrions-nous le comprendre ? Nous devons être d'accord sur quelque chose : sur la langue ou sur les symboles qui nous permettent de nous comprendre. Dans le cas contraire, comment pourrions-nous nous comprendre ? Il n'y aurait aucune compréhension. C'est ainsi : nous avons besoin de nous entendre.

Si nous considérons ces choses, mes chers frères, la compréhension est réellement un sujet qu'il faut étudier à fond. Ici, dans nos études, nous apprenons à comprendre ; en comprenant les enseignements, nous avançons sur la voie de la compréhension. Et il est indispensable de comprendre.

Nous devons comprendre la Gnose, mais il faut équilibrer l'Être et le Savoir, car si le Savoir est plus important que l'Être, il n'y a pas d'équilibre ; si l'Être est plus important que le Savoir, il n'y a pas non plus d'équilibre. L'Être et le Savoir doivent s'équilibrer ; c'est ainsi seulement que surgit la compréhension.

Il est vital de comprendre et, à mesure que nous avançons (en auto-explorant toutes les parties de notre Être), la compréhension surgit de plus en plus en nous, c'est évident. La compréhension nous emmène très loin dans nos études.
passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... l-Etre.php

Le grand danger de la connaissance livresque, c'est de ne pas mettre en pratique la théorie qu'on a lu. Mais pourquoi passer au travers des interprétations symboliques de l'Apocalypse que nous a donné Samael... qui est arrivé à donné une compréhension aussi juste des bêtes de l'apocalypse... il nous à révélé ce qu'il fallait comprendre parce qu'il était lui-même passer par le chemin et peut-être que c'est son mental Intérieur qui lui a donné accès à cela.

Il est évident que dans mon cas, je suis très déséquilibré... j'ai accumulé le savoir sans développer/retrouver l'Etre. Avant moi Pascal avait aussi accumulé la connaissance cueillie dans les livres samaéliens et il a su faire le virage nécessaire récemment pour venir à l'Etre encouragé fortement par Sa Mère Divine en cela et par Noé et Lot. Noé, pareillement connaissait très bien les livres de Samael et contredisaient ceux qui énonçaient de fausses vérités ou contrefaites de la Gnose données par certains enseignants et lecteurs peu assidus de certaines organisations gnostiques... puis fort de cette connaissance, il a décidé de plonger dans l'Etre... d'aller vers son Dieu Interne. Lot me semble-t-il a fait une démarche inverse sauf erreur, rejetant tout d'abord la gnose de Samael, puis plongeant dans la méditation pour trouver son Etre et là devant finalement accepter la Gnose précédemment rejetée.

Quand la Conscience sort par Brahmarandra, l'éveil est magnifique, car l'Ego ne peut pas sortir par Brahmarandra. Alors, ce qui s'échappe, c'est la Conscience, et elle s'échappe, totalement libre, pour fonctionner dans les Mondes Supérieurs...

Mais, il est nécessaire DE TRAVAILLER, mes chers frères ; car si vous vous bornez à écouter la parole sans la mettre en pratique, comme dit l'Apôtre saint Jacques, vous serez comme l'homme qui se regarde dans le miroir et ensuite tourne le dos et s'en va. Il est nécessaire que ce que vous écoutez, vous le fassiez, que vous mettiez en pratique le Fovu, que vous appreniez la SCIENCE DU TRANSFERT DE LA CONSCIENCE. Les Tibétains y parviennent, mais au prix de sacrifices et d'efforts.

La Conscience libre peut connaître les Mystères de la Vie et de la Mort ; en Orient, par exemple, la Conscience libre guide beaucoup de défunts qui ont décidé de suivre le SENTIER BREF. Je crois que vous avez parfois entendu parler du SENTIER BREF et de la CLAIRE LUMIÈRE. Il y a des défunts qui décident de se retirer de la scène de ce monde, certains définitivement, et d'autres pendant que passe l'Âge de Fer. Alors, ils travaillent le plus qu'ils peuvent sur la dissolution de l'Ego pendant qu'ils sont incarnés et, après la mort, ils continuent leur travail dans les Mondes Supérieurs, jusqu'à ce qu'ils le désintègrent et qu'ils s'absorbent finalement dans le GRAND OCÉAN. Mais bien sûr, c'est très difficile de ne pas revenir. Il faut apprendre à FERMER la MATRICE pour ne pas revenir, car les matrices veulent nous attraper et on doit être suffisamment fort pour apprendre à les fermer et à s'échapper ; il faut résister aux HURLEMENTS de l'OURAGAN... Beaucoup de défunts, par exemple, s'enfuient, épouvantés ; ils vont se cacher dans une caverne, et quand ils se réfugient dans cette caverne pour fuir la tourmente et l'ouragan, le CORDON D'ARGENT se trouve attaché à cette caverne. Cette « CAVERNE », qu'est ce que c'est ? Une Matrice !
passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... Helene.php

Il existe également un danger dans la méditation même si elle est un passage obligé (peut-être à de rares exceptions)... quand on s'arrête à cela sans travailler dans la 9ème sphère pour créer les corps solaires... sans parler de disciples de Bouddha qui se sont enfermés dans des geôles passant tout leur temps à méditer rejetant leurs femmes au grand désespoir de l'arcane AZF. Où tous ces méditants de l'Inde qui aujourd'hui se sont réincarnés dann les pays occidentaux et qui sont devenus des personnes viles ayant tout perdu de leur avancement de leur vie de méditant.

voir cette vidéo : Cas d'un Suspendu en Eden échappé en Samadhi (Vidéo d'Oscar) : http://www.youtube.com/watch?v=G0zHeLrR ... r_embedded

pour voir les sous-titres des vidéos d'Oscar en français : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =82&t=2155

Hors ligne Lot
#18
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Mon Cher frère Gémani,

Le sujet de « l’Etre et le savoir » est réellement magnifique.

Souligner le danger de la connaissance livresque et de la théorisation de ces connaissances, sur le fondement de ma propre expérience, ne signifie pas le rejet de recueillir de l’information.
Je pense avoir été suffisamment clair ce propos et je m’incline avec vénération devant les paroles d’or du Logos de la Force que tu rapportes merveilleusement.

La traduction de la connaissance gnostique - qui est la doctrine du cœur et le fruit de l’expérience des Maîtres dans les mondes supérieurs de la conscience - afin de la rendre accessible au commun des mortels est un travail prodigieux, sans aucun doute épouvantablement difficile, l’œuvre de puissants illuminés, dans le sens le plus élevé de la parole.
C’est un fait qu’un Maitre qui n’a pas éduqué son intellect, ne pourrait parvenir à ce merveilleux résultat.

L’équilibre entre l’être (c'est à dire de ses différents niveaux d’expression dans l’homme – n’oublions pas que nous n’exprimons présentemment qu’une infime partie de l’Etre) et le savoir (de ces différents degrés) est de façon certaine, une notion qu’il est nécessaire de comprendre profondément.

Il me semble aussi qu’il est bon de rappeler, que bien au-delà de nos niveaux personnels (et inégaux) de compréhension, se situe l’Etre, puissance divine, individualité sacré, etc., qui est unité parfaite, la vie libre dans son mouvement et que nous ne sommes quant à nous que « de pauvres animaux intellectuels condamnés à la peine de vivre ».

« L’être est l’être, est la raison d’être de l’être est l’être lui-même ».

Paix & Lumière

L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean-François
#19
Avatar du membre
Messages : 142
Enregistré le : 19 juin 2009, 05:35
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Lot a écrit :Et pourtant… le moteur de cette conviction était un tissu de rêves.
Leurs nombreuses années d’expérience dans la gnose leur conféraient une aura de sagesse indiscutable. Je me rappelle de ces habiles recommandations :
«Il ne faut pas chercher à se dédoubler en astral, car nous n’avons pas les corps solaires, il faut travailler sur le mort du moi. »
D’autres disaient qu’il fallait se former, étudier à fond les textes gnostiques et puis se lancer dans le 3ème facteur, le sacrifice.

Dieu m’est témoin que c’est ainsi, que mon mental s’est intoxiqué de toutes ses informations.
Il est évident aujourd’hui pour moi que le mot « intoxiqué » n’est pas trop fort.
Tous les types d’intoxication sont nuisibles pour la santé, mais l’intoxication mentale est proprement catastrophique pour la conscience.
Personne ne me dit de rechercher mon Dieu Interne, de poursuivre coûte que coûte la pratique de la Gnose.
Non, on me dit de lire et de me saouler de textes pour édifier mon intellect !
Lot a écrit : C’est à ce moment là (1989) que nous avons décidé de parler au public et de témoigner de ce que nous vivions.
Notre première association s’appelait « l’Eglise Gnostique », en relation avec le formidable élan mystique qui nous habitait à ce moment.
Pour ma part, j’avais lu alors 2 livres :
- Le Livre Jaune
- La psychologie révolutionnaire
Mais j’avais à « mon actif » des dizaines et dizaines de dédoublement astral volontaires.
Il est clair que lorsque nous nous exprimions, nous parlions de choses vérifiées, expérimentées et nous touchions le cœur de quelques uns.
Dans les 2 passages précédents de ton premier message, on voit que tu as très peu lu, préférant aller à la recherche de ton Etre, réussissant dans les choses pratiques.

On remarque que tu te refusais de te saouler de textes, de comprendre à fond toute la théorie, préférant rentrer dans l'application pratique par la petite porte avec le minimum d'information utiles.

D'autres préfèrent s'armer de l'éventail de la connaissance généreusement transmise par l'avatar... afin de ne pas risquer de tomber sur le chemin, d'avoir l'impression (peut-être funeste) de tout savoir , d'être armé, d'être chaque jour ensemencé par sa parole, en attendant de recevoir directement le pain quotidien promis dans le Notre Père. Ce pain, j'ai l'impression de le recevoir dans la lecture approfondie des oeuvres de l'avatar.

c'est deux manières différentes... les premiers sont plutôt casse-cou et les seconds sont bien trop prudents.

Que penses-tu qu'aurait pensé Samael d'un étudiant qui ne serait pas venu à sa conférence publique alors qu'il en avait l'occasion... Au mieux, il se serait mis en quête de le retrouver et s'il avait s'agit de toi, il aurait vu que tu avais déjà commencé brillamment la pratique. Il ne se serait plus inquiété à ton sujet et ce serait dit, tiens j'aurais dû le faire passer en 3ème chambre, il était prêt pour ça... mais sûrement il l'aurait détecté précédemment. et malgré cela, il donnait également des livres et conférences pour ses étudiants en 3ème chambre, la preuve en est :
Nous allons parler un peu de sujets ésotériques. Nous travaillerons dans la science de la la méditation... À cette réunion ne peuvent participer que des personnes de Troisième Chambre, car naturellement, les personnes qui ne sont pas de Troisième Chambre ne comprennent pas ceci ; ils posent des questions d'Antichambre, de Première Chambre, etc., ce qui n'est pas correct. Si bien que, s'il y a un frère qui n'est pas de Troisième Chambre, nous le prions d'avoir la bonté de se retirer.

- Le Gardien du Temple est-il sûr que tous les frères présents soient de Troisième Chambre ?

- C'est ainsi ! (répond la personne en question).

Nous allons commencer par parler aujourd'hui, naturellement...
passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... l-Etre.php

En fait ce que je veux souligner, c'est l'intérêt pour la gnose... parce que s'il n'y a pas d'intérêt, je crois qu'il y a rejet. Certains peuvent vouloir voyager dans l'astral par simple curiosité, pas dans l'optique d'une auto-réalisation. Ce qui me peine, ce que je ressens parfois c'est ce rejet de la théorie, ce manque d'enthousiasme dans la lecture des nouvelles conférences du 5ème évangile ou des livres de l'Avatar... et moi-même il m'arrive d'être touché justement par ce manque d'enthousiasme ou d'être attaqué par telle ou telle perversité... par le manque d'enthousiasme parce qu'une fois qu'on a lu, le goût de la nouveauté est parti et pourtant je me rends compte que j'en avais gardé bien peu en les relisant. Elles sont d'une richesse époustouflante.


En étant nourri par la manne de Samael, on accumule et j'espérais que peut-être que si on ne parvient pas dans cette vie à prendre la bonne trajectoire, ces études nous seront offerte à nouveau dans une autre vie... seulement voila dans la citation ci-dessus, il nous est dit que cela arrive à la condition d'avoir commencé à éliminer les agrégats.
Si quelqu'un travaille jusqu'à un certain point dans la dissolution du Moi (mais rien de plus) et qu'ensuite il revienne, alors il revient un petit peu plus conscient ; et si, de plus, il a fabriqué un centre de Gravité Conscient (il a fabriqué sa Lune Psychologique ou son Centre Magnétique Spécifique), alors, dans une nouvelle existence, dans un nouveau retour, dans une nouvelle Personnalité, il attirera à lui, par la Loi d'Aimantation Universelle, ces connaissances, ces livres, ces instructeurs dont il a besoin et il continuera son chemin en travaillant sur lui-même.
extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... olaire.php

Seulement, cela ne va pas être le cas, car ceux qui vont être choisi pour aller sur l'Ile non seulement devront avoir éliminé 50 % de leurs agrégats mais auront appris à voyager en jinas ( bien plus avancé que le voyage astral) pour se rendre avec leur corps la-bas. Et ceux qui se réincarneront dans le prochain Age d'or qui suivra la fin de cette humanité perverse... devront être parvenus pratiquement à l'annihilation bouddhique...

donc pour les théoriciens comme moi qui se trouvent au bord du précipice de la pratique ou qui pratique mal et n'avance pas, c'est mal engagé. Je crois que je suis dans la nuit spirituelle... j'avais eu des rêves apparentés aux voyages astraux l'année dernière en assez grand nombre et cette année, ça s'est tarie. la seule chose qui m'arrive encore mais rarement, ce sont les frissons. Et la nuit spirituelle, c'est pas nous ( la foule d'Ego) qui décidons quand ça s'arrête :

voir la vidéo sur la nuit spirituelle et la patience d'Oscar : http://www.youtube.com/watch?v=xtkT-3zR ... r_embedded

pour voir les sous-titres des vidéos d'Oscar en français : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =82&t=2155


D'autre part, c'est vrai qu'il y a ceux qui ont bouffé la théorie, qui peuvent la recracher parfaitement mais qui n'ont fait aucun travail en eux et qui sont pareil à ceux qu'ils étaient, il y a trente ans.

Hors ligne Jean-François
#20
Avatar du membre
Messages : 142
Enregistré le : 19 juin 2009, 05:35
Contact :

Re: Le danger de la connaissance livresque

Message le

Pour ceux qui voudraient savoir qui sont trop dans l'Etre ou trop dans le savoir, il existe deux séries de 20 questions toutes simples qui ont été élaborées par Licorne.

Pour faire ce test, allez sur le sujet : Ego de l'orgueil : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=8&t=2148

Quand vous aurez répondu aux 40 questions et fait le rapport y/x ;

En fonction de vos résultats, une analyse a été faite par Pascal, reprise par Licorne.

S'il vous a semblé avoir du mal à répondre ou que les réponses aux questions vous intéressent, un lien vous guidera vers dans un autre sujet et vous pourrez lire les réponses aux questions apportées par quelques uns et même approfondir chacun des sujets... en collectant vous-même l'information.

Mais ce n'est peut-être pas le plus intéressant... faites l'exercice vous comprendrez après l'intérêt...

Vous risquez de recevoir un sacré coup de massue...

Vous trouverez des invitations de Licorne à partir dans l'exploration des différentes parties de votre Etre, accompagnés de passages de Samael ayant par exemple revécu le baptême de Jésus.

2 forums ont participé déjà à cela, je trouverai dommage que vous ne profitiez pas de ce test édifiant à votre tour.

Répondre