l'éveil de la conscience

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne germinal
#1
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

l'éveil de la conscience

Message le

EDIT* du 27/01/11 Phrases mal formulées ou parfois trop pompeuses (la faute à ma prof de français :D), et qui risquaient de donner une mauvaise image de moi ou qui laisserait entrevoir une fausse idée. J'ai supprimé une trentaine de lignes.


Bonjour à tous et à toutes,


Tout d'abord, un grand MERCI aux personnes qui consacrent une partie de leur temps et de leur énergie pour nous aider à découvrir la vérité, je pense à toute l'équipe de Don et Compassion

Voila, si je suis ici sur ce forum à étudier la psychologie gnostique et l'éveil de la conscience, c'est parce que très tôt j'ai été perturbé par des questionnement spirituels (notamment sur la mort, l'idée de finitude qui m'angoissait pendent des nuits et des nuits...). J'ai pendant longtemps été vide intérieurement. Je pensais que nous n'étions que des bouts de chair voués au néant, à disparaître, que la vie ne valait rien , qu'il fallait faire fortune, mourir en paix, que l'Homme était synonyme de progrès, de etc etc..
Alors bien sur, j'étais dans une sorte de bulle de total confusion, je ne savais pas quoi penser, en moi quelque chose tentait de s’éveiller.
La découverte du voyage astral à été pour moi une sorte de révélation, une réponse en quelque sorte..
La suite est simple, j'essaye grâce au conférences avec Pat, et avec la lecture de nombreux articles du forum, de m'initier.

Bonne journée à vous mes amis!

Germinal,
Modifié en dernier par germinal le 27 septembre 2011, 09:17, modifié 2 fois.

Hors ligne Lot
#2
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Premiers pas dans l'éveil de la conscience - craintes.

Message le

Cher Germinal,

Bienvenue sur ce forum d’amis et merci de ta participation enthousiaste.

Le travail ésotérique que tu appelles de tes vœux est tout simplement la vie, la vie vécue dans l’amour de la découverte de soi, à 15 ans, à 20, 40, 60 et 80 ans !
Cette découverte de soi n’est pas au programme de notre éducation, familiale, scolaire et plus tard professionnelle.
Notre vie peut être vécue dans la découverte ou dans la routine de nos habitudes.
« On » nous enseigne ce que nous devons penser et non comment il nous est possible de penser.

Nous devons donc agir avec une grande précaution, nous autres qui pensons témoigner de la vie intérieure, à ne pas reproduire le même schéma en disant aux autres ce qu’il est correct de penser et ce qui ne l’est pas.

La découverte de soi est quelque chose d’intime, de très personnel qui exige un grand sacrifice.
Sacrifier le courant mécanique de la vie, le cercle de nos habitudes conditionnées, qui en effet, font de nous des feuilles mortes balayées par le vent, est d’une grande exigence, celle avant tout de porter un regard - sans cesse neuf - à l’intérieur de soi.
Cette exigence n'est en aucune façon une question d'âge.
Si réellement nous voulons comprendre la vie et notre rôle dans cette vie, nous n’avons pas d’autre choix que de plonger à l’intérieur de nous-mêmes pour découvrir, sans aucune fantaisie, ce que nous sommes.
La fantaisie est produite par le faux sentiment du moi, par ce sentiment que « je » peux m’éveiller, me libérer, évoluer, devenir sage, volontaire, puissant, etc..
Nous voudrions tous être différents de ce que nous sommes, être attentifs alors que nous sommes négligents, être actifs alors que nous sommes paresseux, être chastes alors que nous sommes remplis de luxure, être courageux alors que nous sommes peureux, etc…
Cette dualité est l’expression de l’ego qui lutte et divise pour mieux régner.
La lutte est dans le mental, c’est le mental qui lutte contre lui-même.

Dieu n’est pas en nous, car s’il y était, il n’y aurait plus de lutte.

Observer ce que nous sommes sans plus de fantaisie (sans penser), sans vouloir être différent de ce que nous sommes, est notre premier devoir si le cœur nous en dit.
Changer sa manière de penser signifie que nous avons appris à ne plus penser.
La pensée libre de tout conditionnement est en l’état de notre psychologie, une inconnue.
Le découvrir par soi-même est en soi, une grande victoire.

Nous pouvons être réceptifs au nouveau ou au contraire nous illusionner d’un faux savoir intellectuel.

L’observation intime va nous permettre de nous connaître, de nous comprendre et par conséquent, comme tu le dis, de comprendre la vie.
Ce processus d’auto-découverte met en action la conscience.

Que la Lumière soit avec toi,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne wanda
#3
Messages : 25
Enregistré le : 7 octobre 2010, 14:33

Re: Premiers pas dans l'éveil de la conscience - craintes.

Message le

Bonjour Germinal,

Ton message m'a touché car, bien qu'il ne soit nullement une question d'age pour etre en chemin de decouverte de son intime, tu dit qu'il est bien difficile d'entreprendre un travail sur soit quand on est "jeune".

Et bien dis toi qu'au contraire, le plus tot c'est le mieux..et meme si l'on s'éloigne parfois du chemin pour y revenir encore plus determiné, plus tot ce chemin a sa place en nous..et plus de feuille aura ton arbre!

Pour ma part, j'ai 35 an bien passé et le chemin s'est entamé dans mon adolescence: Experience de reves troublant, etude des corps interne, meditation sur les chakras..oui, j'ai vecu intensément cela entre mes 15 et 23ans.
Puis, rejet de tout cela, confusion, impression que la vie c'est profiter et c'est tout, ras le bol du "new age".. et aussi des bonne chose..la musique et l'amour rencontré en chemin m'ont fait cesser ma quete..puis le travail..ha! Le travail!
J'ai monté ma boite et bossé "comme une dingue" pendant presque 8ans..comme le hamster dans sa roue..

Heureusement toujours l'amour de mon compagnon et un petit garcon arrivé il y a quelques année..et soudain..se rendre compte a nouveau d'un "y'a quelquechose qui manque.." , d'un "c'est pas seulement ça la vie?!", d'un "c'est pas seulement ca le sexe!?", et puis "on va tous mourir un jour alors a quoi bon?!"..bref questionnement...y'a pas d'age!

Heureusement je pratiquais le yoga depuis déjà 3 ans, (ce qui m'a d'ailleur amener a me poser ce type de question, presque a mon inssu au debut). Heureusement, mes experience et mes recherche esoterique de mon adolescence sont venu re-taper a ma porte..heureusement, je suis mariée a un homme aimant et attentif...

Alors tout en gardant mon travail, mes amis, mon environnement..ma vie a changé. Je suis moin sortie pour rien faire..j'ai commencé a mediter chaque soir de differente maniere pour trouver ce qui me correspond (meme si ce n'est pas dans les livre), je me suis remise a écrire mes choix, mes objectifs, j'ai decouvert l'ecriture automatique entre autre..sans devenir pour autant une fanatique de la spiritualité. C'est plutot la spiritualité qui j'ai intégré dans mon quotidien et qui petit a petit change ce dernier..

Un dernier mot..soit un maitre précieux pour toi meme : permet toi l'erreur sans te juger!
Je te souhaite tout la lumiere du monde!
Wanda
Montes au sommet de tes questions, Je ne peux te répondre que de là.

Hors ligne germinal
#4
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

Re: Premiers pas dans l'éveil de la conscience - craintes.

Message le

Merci, sa fait plaisir de savoir que l'on est pas seul. :)

Répondre