Page 1 sur 2

Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 5 février 2011, 07:23
par germinal
Bonjour à tous, chers amis,

Il y a une semaine de cela, j'ai pris un temps de réflexion pour me rendre compte que tout ce que je faisais depuis un mois ne servait à rien.
J'apprenais sans comprendre, je pratiquais une méditation inutile, je lisais des tonnes de textes sur le site, mais en plus de les oublier, j'avais l'impression que seul mon intellect les comprenais, mais est ce qu'au fond de moi le message était passé?

Enfin bon, une fois compris cela, j'étais très malheureux, car je ne savais plus vraiment par quel bout prendre la compréhension et la pratique de l'enseignement.
J'étais vraiment perdu. Je ne savais plus si je devais lire ci ou ça, faire ci ou ça, au final je ne faisais rien, et je n'étais pas plus avancé.

La dernière visioconférence avec Noé m'a fait comprendre deux choses : il faut d'abord rester patient, car le chemin est long, et si certains réussissent à provoquer l'éveil en 90 jours, d'autres mettent parfois des mois voir des années, et ensuite que la pratique est la chose la plus importante. Si il n'y a pas de pratique, il n'y a rien.
Bon, sa sert à rien d'écrire un roman sur ce que vous savez tous, mais moi j'ai compris ça que la semaine dernière (mieux vaut tard que jamais).

Mais maintenant, à vrai dire, je me sens bizarre. Le message de Noé est passé et je me suis procuré les livres suivants: La Psychologie Révolutionnaire, La Transformation des Impressions, La Grande Rébellion, La Psychologie Gnostique, Le Mystère de la Fleuraison d'Or.
Concernant les textes du site, je l'ai ai supprimé de ma mémoire, et je me reconcentre de nouveau sur ceux de la méditation.

Cette nuit, j'ai raté ma méditation, alors j'ai réfléchi de nouveau sur ce que je suis en train de faire. J'en suis arrivé que je ne sais toujours pas quel bout prendre et comment pratiquer l'enseignement comme je ne sais toujours pas comment l'apprendre. Quels livres? Quels textes? Et que faire après les avoir lu?

J'aimerai bien commencer ma série de livre par La Psychologie Révolutionnaire. En fait, j'avais déjà commencé la Grande Rébellion, mais ce que je lisais, j'en faisais quoi? Rien du tout.

Peut-être que chacun doit vivre sans propre apprentissage son suivre personne, mais j'aimerai juste qu'on m'indique la direction du futur chemin que j'aimerai tracer.
J'ai l'impression que tout ce que je fais c'est du brouillard, il n'y a rien de solide, de concret. Je ne me suis pas encore levé un matin en me disant "a partir de maintenant, je change". Enfin si, mais j'ai compris qu'il n'en était rien.

Donc, maintenant, je me ressens à nouveau malheureux, en me disant que tout est là pour que je fasse ma route, mais que je ne le reconnais pas et que que je ne sais pas m'en servir. C'est sans doute un sentiment qu'on tout les débutants, mais je n'ai pas trouver de texte qui en parle.

J'espère que vous cernez ce que j'essaye de dire.

Bonne journée à tous mes amis!

Germinal,

P.S: deux textes de Lot qui pourraient être plus utiles à certains qu'ils ne l'ont été pour moi pour répondre à ce problème:

http://forum.don-et-compassion.com/view ... f=10&t=358
http://forum.don-et-compassion.com/view ... f=10&t=330

Re: Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 5 février 2011, 16:26
par venus
J’ai lu ton message Germinal et j’ai 45 min devant moi pour sortir prendre la route a une autre ville, c’est très important ce que tu décris Germinal.

Je suis débutante comme toi, ca fait plusieurs mois que j’ai découvert l’enseignement sur l’internet, et chaque jour je comprends une nouvelle chose sur moi et l’existence.

Comme tu vois, l’enseignement est devant toi, les livres aussi, mais tu n’arrives pas a bien voir le but et ensuite faire un plan d’action pour y arriver.

Je te dit sincèrement que c’est la première étape a la quelle n’importe quelle personne peux y rencontrer ! Exactement par ou j’ai passé ! On n’arrive pas au début a bien mettre le doit sur but !

C’est pour cette raison on l’appelle le chemin secret!

Ce chemin on le trace secrètement, intimement, et il n’y a pas une autre porte que la Méditation pour y rentrer !

Le fait de s’assoir ou s’allonger sur le dos, vouloir concentrer, s’observer en état de vigilance, c’est le début ! si tu es capable de s’observer aussi pendant la journée, observer tes actes, tes pensées, tes émotions, tes motivations, ce qu’on appelle la méditation active c’est très important aussi.

Petit a petit tu commence à te comprendre, et aussi comprendre les obstacle qui t’empêche à continuer .

Dans mon cas, au début, je voulais que faire un voyage astral conscient, et je savais tres bien si on veut on peut !

Après 2 mois de méditation (comme je t’ai expliqué en haut) enivrant une heure par jour, Dieu m’a aidé à le faire, et aujourd’hui je suis certaine que j’étais assistée par quelqu’un dans l’astral, il n’a pas me montré son visage, mais il me parlé et il me dirige pour faire les 2 sauts dans l’aire, et pour rentrer dans le mur et d’aller voir mon corps qui dors la bas !

Après ca, je commencé mettre tout en question ! Même ma motivation pour cet enseignement!

Et tranquillement, je me suis concentré que sur la méditation, et je suis arrivé 2 fois a un point de choisir entre la vie et la mort, le sentiment de disparaitre était immense, c’était la première fois de ma vie que je sens cette peur, et j’ai découvert que je ne suis pas assai brave comme je pensais de moi !

Et aujourd’hui, je vais avoir bientôt 30 ans, je vois que mon égo est bien fort que jamais, si je descends juste 5 ans avent, je n’étais pas du tout comme aujourd’hui ! Vraiment un ego fort.

Finalement, je veux Dieu, je l’aime, et je vais réussir un jour de lui satisfaire.

venus

Re: Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 5 février 2011, 19:53
par Lot
Très chers Amis,

Reprenons, si tu le veux bien, ta question :
« Comment vivre et mettre en application l’enseignement ? »
Nous pourrions te répondre de manière abrupte que celui qui pose cette question ne peut ni vivre ni mettre en application l’enseignement, et que d’une manière générale personne ne peut vouloir ou demander vivre quelque chose dont il n’a pas conscience.
Peut-on se rappeler de quelque chose dont il n’existe aucun souvenir en nous ? Cette question n’a pas de sens n’est-ce pas ?

Nous n’avons aucune conscience de ce qu’est ce travail et pourtant l’intellect voudrait pouvoir le conceptualiser « à sa sauce ».
On peut, par ses écrits, se forger une idée de la manière de vivre d’un initié, d’un maître, d’un sage, mais cela nous laissera toujours dans la même confusion intérieure. Dans notre vécu quotidien, nous vivrons toujours « dans le brouillard » des théories, sermons, intentions, résolutions, faux semblants, doutes, abstractions, etc…

Toute cette confusion a pour origine l’intellect.
Court-circuiter de manière intelligente l’intellect est par conséquent indispensable pour arriver à "capter" sereinement que n’ayant conscience de rien, nous ne sommes rien et ne pouvons rien !
Mais ici il convient de faire attention, il serait très facile de sombrer dans une autre confusion, celle du découragement, du désespoir, du chemin facile des anarchistes « de tout poil » ou des rebelles sans cause…
Le réalisme spirituel est neutre, dans la sens qu'il neutralise la pensée mais pas l'action de "se mettre à nu".
Cette action est simplement non contaminée par la pensée.

L’intellect (conditionné par l’ego) voudrait contrôler le processus d’éveil et sécuriser son trajet. Pour cela, il aimerait qu’on lui donne un mode d’emploi, une direction précise, une carte détaillée du chemin voire encore mieux un GPS dernière génération, avec une voix protectrice qui lui indique « prochaine rue à droite », « ralentissez », « contrôle radar à 150m », « vous êtes arrivés ! » etc…
Cette manière de penser est totalement normal pour les robots que nous sommes. Notre éducation familiale et scolaire, l’organisation sociale et politique, les dogmes religieux, nous invitent à ce que notre vie soit sécurisée au maximum, à la limiter, la réduire, la qualifier, la prévoir, etc..
Se dépouiller de nos anciennes valeurs et partir du zéro radical, nécessite une audace hors norme, que l’on retrouve dans le verset :
« Depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun de ceux qui recherchent la vérité use de violence pour y entrer. »

Le plus logique est de prendre connaissance de l’enseignement et devant la difficulté, face à l’impasse que représente notre incapacité à le vivre, se détourner et s’en retourner par le même chemin d’où nous sommes venus.
Bien sur, il y a toujours l’option de devenir un épouvantable fanatique mythomane et mégalomane, mais cela est hors-sujet présentement.

Notre sœur bien aimée Vénus a parfaitement exprimé que la méditation est le seul moyen dont nous disposons pour apprendre à observer notre conscience lunaire.
Le pouvoir de l’auto-observation est merveilleux.
La lumière de l’observation nous permet de ne plus nous identifer à nos pensées et de devenir peu à peu moins mécanique.
C’est par la grâce de cette lumière, toujours en rappel de l’Etre, que nous pourrons vivre intensément le moment présent, sans rêves, sans fantaisies, et découvrir le nouveau, que ce qui était impossible pour nous, l’est pour Lui.

Sa Sainteté le Dalaï Lama a répondu un jour à la question:
- « Quelle est la plus grave erreur à ne pas commettre sur le chemin de l’éveil ?
- L’erreur la plus grave est celle d’abandonner. »

Nous pourrions affirmer de façon péremptoire que la différence qu’il existe entre un « éveillé » et un « endormi » qui un jour a été secoué par de fortes inquiétudes spirituelles, est que l’un n’a jamais abandonné et l’autre oui….

Paix et Lumière
L.

Re: Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 6 février 2011, 04:43
par venus
Lot a écrit : Sa Sainteté le Dalaï Lama a répondu un jour à la question:
- « Quelle est la plus grave erreur à ne pas commettre sur le chemin de l’éveil ?
- L’erreur la plus grave est celle d’abandonner. »

Nous pourrions affirmer de façon péremptoire que la différence qu’il existe entre un « éveillé » et un « endormi » qui un jour a été secoué par de fortes inquiétudes spirituelles, est que l’un n’a jamais abandonné et l’autre oui….
C'est une perle ce que tu viens citer LOT ! merci .

Re: Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 6 février 2011, 15:55
par pascale
merci à chacun , et pour les questions et pour les réponses !

Re: Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 9 février 2011, 21:38
par germinal
Cahier de méditation, Mercredi 09 Février 2011

"Donc j'en suis à ce point, où me trouvant devant l'entrée de la connaissance de la Vérité, mon esprit s'est lui-même crée de fausses inquiétudes, de fausses convictions, de fausses craintes, ce qui a eu pour effet de stopper net tout ce que j'avais entrepris jusqu’alors . J'ai beaucoup écris dans ce cahier, et j'ai beaucoup écris que je n'écrirai plus beaucoup. Il faut que je me décide à entrer, maintenant. Cette tempête qui a agité mon cerveau était nécessaire. Elle fut longue et je pense qu'en voulant "l'étudier" (peser le pour et le contre, le oui et le non), je me suis fabriqué une sorte de bête noire intérieure qui détruisait tout mon optimisme et tout ce qui me poussait à provoquer un changement. Mais maintenant, les eaux sont calmes.
Donc, qu'est ce que je dois faire? Je vais tenter de faire mon chemin. Je vais faire un décompte de jours durant lequel je pratiquerai la méditation chaque soir tout en lisant la Psychologie Révolutionnaire. Maintenant je suis serein. Cette période commencera demain et finira le 18 mars, sachant que le 19 est mon anniversaire (il n'y a pas vraiment de lien, c'est juste pour qu'il y ait plus de sens au nombre de jours). Durant cette période, je ferai tout mon possible pour faire chasteté totale, et pratiquer la méditation chaque soir, assidûment. En tous, ça fera 37 jours.
Voila, tout est dit, je ne prends pas la peine d'écrire mes réflexions intérieures que je garde pour moi. Je sais que le trouble que je viens de passer n'était pas le premier, mais je vois qu'après cette première "petite vague", je n'ai pas abandonné; je suis heureux maintenant."

Voila ce que j'ai écris, je ne peux rien dire de plus.

Merci pour votre aide mes amis, je vous en suis vraiment reconnaissant.

Germinal,

Re: Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 20 février 2011, 13:43
par wanda
Bonjour Germinal,

Je viens de parcourir tes textes et les belles réponses qui t'ont été donné. Pleine de compassion a ton egard, je prend la plume pour quelques ligne dont j'ignore enocre le contenu..aller, je me lance...la connaissance par les livres est certe utile mais il peut-etre salutaire de s'en passer parfois.

J'aime aussi beaucoup lire, mon intellecte a souvent été en demande de savoir.

Bien qu'étant débutante sur le chemin de l'éveil, j'ai toutefois comprie que l'appprentissage et la poursuite de l'éveil par le biais lecture peut-etre un frein; et qu'ils existent d'autreS moyens pour cheminer paisiblement vers son intime.

La méditations tant active que passive est bien sure la voie royale, presque incontournable pour chacun, et c'est en grande partie grace a elle que je vis de belles experiences.
Mais il y a d'autres parties qui m'enseignent chaque jour..

..quand j'ai renoncé a lire pour un temps, mon mental a resisté :"mais que va tu faire?" me demanda-t-il comme la fourni a la cigale. Je ne lui ai pas repondu tout de suite, j'ai juste dit: "attend, laisse faire.."

Quelques jours aprés j'ai rencontré un professeur de chant indien d'une grande humilité, et j'ai commencé a chanter (moi qui chantais comme une casserole !), et ce fut une initiation merveilleuse, que je pursuit encore..La force des mantra et des mélodie est hors de la sphere intellectuelle et pourtant tellement riche d'enseignement!

Quelques semaine aprés, un ami qui revenais de voyage m'a confié un stock de pierre semi-précieuses brut (je suis bijoutiere) dont il ne savais que faire. la renconctre avec ces pierres a ouvert un nouvel espace a mes méditations quotidienne, et la decouverte d'u nouvel art de me soigner et me relaxer.

Dans mon atelier, de nombreuses personnes, connue ou inconnues, sont arrivées, passant par-là juste pour echanger quelques mots, me donner leur gentillesse ou moi leur offrir la mienne. je voyais bien que ces rencontres étaient autre que celle de ma clientele ordinaire..je crois que je commencais a faire marcher autre chose que mon intellect.;et du coup, les petites choses ordinaire de ma vie en étaient changées et se mettaient a m'enseigner..

Voilà, et cela continu ainsi depuis logtemps, la vie, l'enseignements, et régulierement, recompense bienveillante, un voyage astral, ue meditation pleine d'amour et de clairevoyance..oh, ce n'est pas tout le temps, j'ai des hauts et des bas comme tout le monde...Mais j'ai saisi que nous sommes interconnectés aux choses, et qu'il faut etre patient et enthousiaste a se mettre en chemin.

Depuis, je lis nettement moins bien que j'en ai souvent trés envie. Je laisse le l'espace mental disponible pour decouvrir tout autre type d'enseignement..
Et parfois je tombe sur un livre qui brule, un qui me parle avec son coeur, un ou chaque mot est un brasier au fond de moi, et je pleure de joie car mon intellect ne l'aurait meme pas décrpter avant et qu'aujourd'hui c'est mon coeur qui a des yeux(je pense au livre "dialogue avec l'ange de G mallaz).

Je t'embrasse tendrement, bel ami chercheur..

Re: Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 20 février 2011, 15:16
par germinal
Bonjour wanda,

Je te remercie d'avoir pris du temps pour écrire :)
En lisant ton message, j'ai compris intuitivement ce que tu disais par
wanda a écrit :

Je laisse le l'espace mental disponible pour decouvrir tout autre type d'enseignement..
Et parfois je tombe sur un livre qui brule, un qui me parle avec son coeur, un ou chaque mot est un brasier au fond de moi, et je pleure de joie car mon intellect ne l'aurait meme pas décrpter avant et qu'aujourd'hui c'est mon coeur qui a des yeux(je pense au livre "dialogue avec l'ange de G mallaz).
et je trouve ça très beau, mais il est certain que tu es plus avancée que moi sur le Chemin Secret, et que moi je viens à peine de commencer. La lecture des livres et des textes m'est pour l'instant nécessaire, je pense, même si je me rend compte que parfois c'est mon intellect qui comprend plus que mon coeur.
Les choses que j'apprends sont très "vraies", et ça me fait bizarre de remettre en cause toute ma manière de penser, d'agir, mais au fond de moi je préfère ça que de rester à jamais endormi.
Tu dis qu'il y a d'autres parties qui t'enseignent chaque jour, et je t'envie, car le jour où j'arriverai peut-être à ce niveau, cela voudra certainement dire que j'ai progressé sur la voie de l'éveil.
Mais je n'en suis pas encore la, et j'ai beaucoup de travail a faire sur la méditation, et sur l'auto-observation n'en parlons pas.
J'ai été assailli de questions, de doute, de craintes, car lorsque j'ai découvert tout cet enseignement, au fond de moi je voulais pas changer (c'est grâce à la Psychologie Révolutionnaire que je commence à comprendre tous ça), et c'est d'ailleurs pour ça que ma participation au forum du site à été très intense durant une certaine période :D
Mais je me rends compte que dans ma question de départ qui était "comment vivre l'enseignement", la réponse était tout simplement de le vivre, et non de se demander comment le vivre, et ça j'ai mis trois mois à le comprendre, mais les magnifiques réponses données plus bas l'expliquent mieux que moi.
Je n'en suis qu'à mes débuts, et si je brûle les étapes (ce qui est un de mes grands défauts), je sais que je n'irai pas bien loin.

Bonne journée à tous!

Votre ami germinal

Re: Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 22 février 2011, 22:18
par wanda
Bonjour Germinal,

Ton humilité t'honnore. Nous ne sommes ni en avance ni en retard sur le chemin de l'eveil, mais simplement frere. En cela je ne puis avancer que par toi et pour toi. C'est cela le trésor que l'on decouvvre en s'offrant a chacun et a son intime..la patience est le coffre de ce joyaux...

nb :a re-lire, un livre que j'ai re-croisé recement "par hazard" (et que j'ai relu, parfois avec de belles larmes au yeux tant ma compassion s'en est trouvée eveillée, a mon petit bou de chou de 3an), pour toi qui aime lire : "le petit prince" (si si!)

" approches-toi" dit le renard,

"Je vais te confier un secret"...

"on ne voit bien qu'avec le coeur,"

" l'essentiel est invisible pour les yeux"


Va en paix et en verbe..et chérie ton ame d'enfant!
Wanda

Re: Comment vivre et mettre en application l'enseignement?

Posté : 19 mars 2011, 09:30
par germinal
Bonjour chers amis!

Voila, aujourd'hui 19 mars, j'ai terminé mon "cycle" de 37 jours durant lequel j'ai essayé de "passer à l'action".

Pour cela, j'ai lu 3 fois la Psychologie Révolutionnaire, et je suis en pleine lecture de la transformation des impressions.
Ces 37 jours auront été fameux pour moi. Il s'est passé beaucoup de choses.
J'ai essayé de me prendre en main et de mettre autant d'ardeur à ce travail que j'en mets souvent pour des choses inutiles.
J'ai pratiqué la méditation presque tous les jours. Au départ, j'essuyais échecs sur échecs. Puis petit à petit, plus sa allait, plus je méditais différemment. Quand je croyais comprendre comment méditer, je me rendais compte que je ne savais toujours pas.
A ce moment la, je dois dire que je me suis laissé avaler par les émotions négatives. Mais bon, j'ai persévéré.
Puis j'en suis arrivé à un niveau de pratique qui me disait que quand je méditais, ce n'était pas "pour des prunes", que j'étais sorti de la roue des échecs. Bien sur, je suis conscient que j'ai encore beaucoup de travail, est que j'ai réussi à gravir seulement une marche d'un très grand escalier, mais pour moi c'est déjà ça.
Après, j'ai du mal à parler de mes méditations, de ma manière de méditer, de penser, de voir les choses quand je médite.
C'est à l'intérieur de moi, et j'ai pas assez de vocabulaire pour l'écrire sur mon petit journal de méditation. On me demanderait d'en parler, je ne saurai vraiment pas quoi dire. J'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui comprends, mais qu'en même temps je ne comprends pas non plus. Mais il n'y a rien de négatif dans tous ça.
Sinon, bilan de ces 37 jours, je dirai que sur 4 méditations, j'en loupe 1, deux sont moyennes et 1 est "bonne".
Quand je parle de méditation moyenne, c'est quand je n'ai pas l'impression de méditer avec mon Être, mais que je suis à fleur de peau d'une vraie méditation. Les pensées du mental m'assaillent, et je sais qu'il y a les sons du cerveau, mais je ne les écoute pas vraiment. Lorsque je fais ce genre de méditation, j'en ressort plein d'émotions négatives envers moi-même, des émotions de colère, ou je me dit que je vais jamais y arriver.

Concernant l'auto-observation, je n'ai réellement commencé cette pratique que depuis 15 jours, et il est vrai que je n'avais aucune raison de m'en faire.
J'ai l'impression de plus comprendre intuitivement l'auto-observation que la méditation. En tout cas, j'en apprends chaque jour davantage, mais sa ne sert à rien d’écrire un roman dessus, car comme la méditation, je comprends des choses à l'intérieur de moi-même, mais j'arrive jamais à bien m'exprimer dessus.

Voila, c'est pour l'instant la voie sur laquelle je vais. Bien sur, comme le dit le Maître Samael, je n'ai dit "que l'aspect extérieur du film, mais ce n'est pas tout, il y a les états intérieurs".
Je persévère toujours, même si j'aurai aimé un petit signe de mon essence pour augmenter ma ténacité, mais peut-être que je ne le mérite pas, ou que je dois plus détruire mon égo. J'ai pu me rendre compte que beaucoup de choses qui sont dans les textes de SAW ou de D&C sont vraies, ce qui me pousse à continuer, j'ai vraiment espoir. Des fois c'est difficile, notamment sur l'auto-observation qui change mes rapports avec les gens (et oui, dans ce monde, en tous cas des adolescents, on est souvent apprécié pour ses Moi), les émotions négatives ou la chasteté (mais reste toujours droit, j'ai compris l'importance de ne pas perde notre semence), mais j'ai espoir, voila!

Maintenant je ne sais pas trop ce que je vais inventer pour continuer à persévérer en attendant une grâce de mon dieu interne, peut être un autre décompte :D .

J'espère que chacun d'entre vous trouvera son chemin et réussira à s’éveiller.

Bonne journée mes amis :)