Le Livre Rouge de C.G. Jung

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Jean Pascal
#1
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Le Livre Rouge de C.G. Jung

Message le

Bonjour,

Carl Gustav Jung a écrit et dessiné un livre intime exceptionnel intitulé "Le Livre Rouge - Liber Novus", paru en français en septembre 2011.
Jung-LivreRouge-couv.png
Jung-LivreRouge-couv.png (30.56 Kio) Vu 3229 fois
Avant cette publication, à peine une vingtaine de personnes au monde, en près d'un siècle, avaient posé les yeux sur les pages intérieures du Livre Rouge.
http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/libr ... /2846.html

"Les années durant lesquelles j'étais à l'écoute des images intérieures constituèrent l'époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent. Car c'est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l'inconscient au long de ces années et qui tout d'abord m'inonda. Ce fut la matière première pour l'œuvre d'une vie."

Quelques magnifiques images :
http://www.cgjung.net/livrerouge/images.htm
Retrouver son âme.jpg
Retrouver son âme.jpg (137.72 Kio) Vu 3239 fois

Hors ligne Jean Pascal
#2
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Le Livre Rouge de C.G. Jung

Message le

L ’équilibre des fondions psychiques

Jung classe les fonctions psychiques en quatre activités fondamentales : la pensée, l’intuition, le sentiment et la sensation.

La pensée et le sentiment sont définis par lui comme fonctions rationnelles.

La sensation et l'intuition sont définies comme fonctions irrationnelles.

La pensée est la fonction qui, par un acte de connaissance, tend à faire comprendre le monde. Elle est aussi une fonction d’adaptation au monde tendant
à expliquer de façon logique ce qu’elle rencontre. Le processus de la pensée est un processus d’évaluation en fonction du connu. C’est aussi un jugement, un choix basé sur les mémoires conscientes et inconscientes du passé.

A l’opposé de la pensée qui établit des relations abstraites et tire des conclusions logiques, le sentiment saisit le monde en l’évaluant en fonction de ce qui lui
semble agréable ou désagréable.

En un mot, comme le fait remarquer Jung, la pensée et le sentiment procèdent par ÉVALUATION.
La pensée ACCUEILLE OU REJETTE en fonction de ce qu'elle évalue comme VRAI OU FAUX. Le sentiment ACCUEILLE OU REJETTE en fonction des
impressions de PLAISIR OU DE DÉPLAISIR.


En opposition par rapport à la pensée et au sentiment qui sont définis comme fonctions rationnelles, Jung désigne l'intuition et la sensation comme fonctions irrationnelles, parce qu'elles n'utilisent pas de jugements, ne procèdent pas à des évaluations, ni à des choix.

L'intuition et la sensation n'interprètent pas. Elles saisissent les choses telles qu'elles sont, l'une sur le plan abstrait, l'autre sur le plan concret, sans intervention du raisonnement.
La sensation est une perception qui appréhende l'aspect extérieur des choses, mais ne saisit d'elles que leurs particularités strictes dans ce qu'elles ont de superficiel et de périphérique.

La sensation ne perçoit que le détail, jamais l'ensemble ; toujours la partie et jamais le tout.
L'intuition est à la fois plus intérieure et plus globale.
L'intuition est une perception intérieure des possibilités inhérentes aux choses.


Jung met en relief l'existence d'un principe de compensation entre les deux axes « pensée-sentiment » et « sensation-intuition ».
Le fonctionnement de ce principe de compensation est considéré comme indispensable à l'équilibre humain.

Répondre