L’intégration psychologique

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Avatar du membre
Lot
Messages : 707
Enregistré le : 12 janv. 2009, 10:55

L’intégration psychologique

Message par Lot » 09 sept. 2014, 15:12

Chers Amis,

Cette question du partage de nos valeurs mérite une attention particulière.
Lorsque nous disons à un visiteur qu’il doit « partager nos valeurs » pour ouvrir un carnet de route que voulons-nous lui exprimer ?
Tout le monde peut comprendre qu’un violon ne produit pas le même son qu’une trompette et qu’un orchestre accueille un nouveau musicien selon les besoins qui lui sont propres.
Mais au-delà de ce constat, il est nécessaire de pousser plus loin l’analyse.

S’informer, lire, réfléchir de manière à accepter ou rejeter une théorie constitue la partie superficielle du travail.
Selon nos dispositions et les circonstances du moment nous pouvons accepter une idée pour finalement la rejeter quelques jours, mois ou années plus tard.
D’une manière générale, l’enseignement « ésotérique » nécessite une intégration plus profonde, ce que nous appelons une intégration psychologique.
Ce que nous entendons par « intégration psychologique » est un processus d’assimilation objectif des valeurs du travail gnostique que sont l’auto-observation psychologique, l’ouverture au nouveau, la compréhension créatrice, la dissolution des agrégats psychiques, la transformation des impressions, la transmutation de l’énergie sexuelle, etc..

Pour mieux comprendre utilisons une analogie :
Lorsque nous disons « je sais nager » nous ne l’inventons pas, nous l’avons vérifié et nous savons rester la tête hors de l’eau en utilisant notre corps physique de la manière adéquate pour nous permettre de flotter tout en progressant dans l’élément liquide.
Nous pouvons nous faire autant d’idées que nous voulons sur le fait très concret de nager, tant que nous ne l’avons pas assimilé par l’expérience nous ne pouvons prétendre savoir nager.
Une bouée peut nous donner l’illusion de savoir nager mais si nous la retirons soudainement nous nous noyons.
Nous pouvons aussi savoir nager dans une piscine peu profonde mais être incapable de nager en pleine mer là où l’eau est insondable et les courants menaçants.
Une chose encore est de nager à la surface de l’eau, autre chose est de se mouvoir tout au fond de l’eau, en apnée, pour observer ce qui s’y cache.

Il existe donc différents niveaux d’intégration dans l’action de nager et de même, il existe différents niveaux d’intégration de l’enseignement gnostique.
Le niveau le plus bas est celui où nous élaborons une idée du travail ésotérique sans l’avoir jamais mis en pratique.
Le niveau le plus élevé est celui où nous vivons l’enseignement à 100% sans aucune contrainte mentale ni limitation psychologique d’aucune sorte.
La Gnose coule alors librement dans notre conscience et nous la recevons de bonne grâce comme un élément aussi naturel que le fait de respirer.
Nous sommes branchés en continu au courant des parties supérieures de l’Etre, nous sommes illuminés.

Entre les 2, il y a des degrés et des degrés que nous devons découvrir.

A chaque fois que nous intégrons plus profondément une valeur du travail gnostique, nous progressons symétriquement sur l’échelle de l’Etre.
Cette intégration est progressive à la condition de travailler réellement sur nous-mêmes.
Le raisonnement commun et vulgaire n’apporte aucune progression définitive dans l’assimilation objective des valeurs ésotériques.
Ces valeurs appartiennent à notre conscience, à la partie Divine qui sommeille en nous.
Mettre en action ces valeurs à chaque instant de notre vie est notre raison d’être, tout le reste est vain et illusoire.
L’obstacle à cette réalisation est l’ego, l’obstiné, qui utilise tous les moyens dont il dispose pour continuer à assoir sa domination sur notre conscience humiliée.
La force qui vient d’en haut ne peut intervenir pour nous aider tant que nous ne savons pas l’accueillir.
Comprendre de quelle manière nous devons et pouvons accueillir l’assistance divine fait aussi partie de ces valeurs essentielles à notre salut.

Gloire et Louange à l’Etre
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Répondre