Journal de Jérôme : MIRACLE!

Provoquez l'éveil de la conscience et parvenez à l'illumination. Démarrez ici une expérience unique.

Modérateur : Noe

Hors ligne jerome
#251
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

Pourquoi le Maître dit-il "Nous ne devons autoriser aucune émotion négative en nous" s'il ne faut pas faire obstacle? C'est comme les egos de luxure qui se manifestent : nous devons les voir dans leur crue réalité, les accepter (donc pas de lutte?), mais pas les autoriser à se manifester (pour ce que nous voyons dumoins :lol: ). Nous devons être guerriers à ce niveau, non?

Hors ligne jerome
#252
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

Autre chose m'interroge tout de suite. Pourquoi le Maître enseigne t-il dans sa dernière oeuvre que nous devons "monter sur le dos de Lucifer afin de voler le feu au diable", si nous devons pratiquer le Grand Arcane sans le moindre désir?

Et autre chose : Si nous ne devons nous identifier à aucun sentiment, qu'en est-il de l'Amour, de la gratitude,... qui sont des attributs de l'Etre, notre but étant que celui-ci prenne les commandes?

Décidément beaucoup de questions jaillissent aujourd'hui, et ce n'est certes pas pour le plaisir de raisonner. J'espère ne pas troubler qui que ce soit dans sa recherche, je m'en excuse si c'est le cas. Merci Paul pour tes efforts afin d'aider un frère. Ils ont, conjointement à mon entretien avec toi, Noé, qui a finalement eu lieu :lol: suscité ces questions.

Amour Universel

Hors ligne jerome
#253
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

Mais il y a une différence entre faire des efforts pour revenir à un état de présence, et simplement revenir à une observation passive.

La première solution est active, violente, artificielle. Nous utilisons le mental et un égo qui veut pratiquer pour être faussement présent.
La deuxième solution est passive, douce et sereine. Nous utilisons notre conscience libre pour être présent.
Oui. Mais l'effort que cela me demande n'est pas là, c'est plutôt l'effort de ne pas s'oublier. Ce sont même des "sur-efforts" :D . Il y a lutte. La lutte des opposés qu'il faut abandonner est uniquement celle du mental.

Hors ligne Paul12
#254
Avatar du membre
Messages : 620
Enregistré le : 20 décembre 2016, 12:20

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

Oui ! Certainement.

Je dirais qu'il n'y a pas de lutte a donner puisque nous n'utilisons plus le mental. La conscience qui nous permet de revenir à un état présent est toujours là, il suffit de rester brancher dessus aussi souvent que possible. Ce n'est pas une lutte mentale oui. Les parties du mentales, mêmes si elles sont opposées, on les laissent exister et circuler.
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Hors ligne jerome
#255
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

Oui mon frère, c'est cela. J'ai réouvert La Révolution de la Dialectique" en cherchant ce que tu mentionnais sur la musique. Je ne l'ai pas trouvé, mais en revanche j'ai trouvé plein de choses en rapport avec notre discussion. Comme ceci : "Ils sont terribles, l'effort et la vigilance qu'il faut de seconde en seconde, d'instant en instant, pour ne pas tomber dans le sommeil" (p11)

Hors ligne jerome
#256
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

Et aussi p10 sur le lâcher-prise et la lutte des opposés; et l'abandon de soi p11. Je vais réétudier ces passages. Nous avons besoin d'une Compréhension supérieure aux mots, qui peuvent signifier une chose et son opposé. Merci pour le travail que tu as amené :D

A bientôt cher frère, Amour fraternel

Hors ligne jerome
#257
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

PS : L'Evangile de Thomas te plairait beaucoup. C'est un livre petit par la taille, gigantesque par la Lumière. Il a certainement été utilisé comme source des Evangiles canoniques, en tant que recueil des paroles de Jésus (uniquement des citations, aucune anecdote historique). Clairement gnostique. On retrouve effectivement dans la Pistis Sophia que Thomas avait pour tâche d'écrire ce que disait l'Adorable.

Hors ligne jerome
#258
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

RD p10 : "La Gnose se vit dans les faits, se fane dans les abstractions et il est difficile encore de la trouver dans les pensées les plus nobles"

Hors ligne Paul12
#259
Avatar du membre
Messages : 620
Enregistré le : 20 décembre 2016, 12:20

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

Merci j'irai regarder cet Évangile.

Pour l'instant j'en suis qu'au début du livre, les premiers chapitres. Je ne me souviens plus du reste, je l'avais lu au début. Mais c'est un livre qui m'avait beaucoup plu et aidé quand je commençais. Il est clair et direct.

Oui c'est bien cela, de terribles efforts pour ne pas s'identifier au mental, pour rester vigilant. Mais tout cela sans lutte intérieure, sans utilisation du mental, sans réflexion.

C'est le plus important a comprendre et savoir faire. Tout est régi par cette facon de vivre. Nous ne sommes plus mécanique et identifiée à nos tendances du passé (l'ego). Alors on vit.

Que la lumière sois! Et la lumière fut.
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Hors ligne jerome
#260
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Journal de Jérôme : MIRACLE!

Message le

Je dois à nouveau prendre un peu de recul par rapport au forum, il suffit de peu pour que mon ego narrateur pollue à nouveau mes pensées et mes méditations. Mais je garderai un oeil dessus, avec parcimonie :)

A très bientôt chers frères bien-aimés!

Répondre