Journal de Scorlion (Pierre999)

Provoquez l'éveil de la conscience et parvenez à l'illumination. Démarrez ici une expérience unique.

Modérateur : Noe

Paul12

Re: Présentation

Message par Paul12 » 14 févr. 2019, 23:09

Chers Frères,

Je vous invite si vous le souhaité à créer chacun un Journal pour y consigner vos questions, remarques et surtout travaux pratiques conscients.

Un journal est plus souvent lu qu'un sujet de Présentation par les autres membres et visiteurs.

Comprenons que nous devons oeuvrer dans le partage et l'entraide. Nous apprenons et avancons en donnant l'exemple par le travail pratique avant tout.

Nous pouvons énormément dialoguer sur ces fabuleux sujets de l'Enseignement de l'Avatar Samael Aun Weor, mais nous devons prendre en compte que la surcharge intellectuelle, partagée ici et conservée personnellement dans notre intellecte, peut à excès enfermer davantage qu'elle ne libère.

Tâchons de ne pas nous laisser trop aller à notre intellect à sa "gourmandise/convoitise intellectuelle". Cherchons les informations que nous avons besoin dans l'instant, sans nous enfermer dans l'érudition juste pour "savoir".

Il y a beaucoup de Maîtres analphabètes réalisés dans les mondes internes. Ce qui prouve que la connaissance véritable réside en l'expérience pratique et juste.

C'est par le travail pratique que nous apprenons véritablement.

Le Grand Saut dans le Silence, dans le Vide mental, du mental calme, là nous apprenons avec humilité. Impossible à comprendre par l'intellect.

A Toujours!

jerome

Message par jerome » 14 févr. 2019, 23:29

Mais ns devons faire attention de ne pas tomber ds une forme d'"orgueil spirituel" (à ce sujet voir le très édifiant message de Noé ds "méditation : expériences et témoignages", p6). On peut vite se laisser griser lorsque l'on parle de sujets spirituels (ou intellectuels) et s'oublier. Parfois j'observe l'orgueil qui se manifeste lorsque je partage mes humbles connaissances spirituelles. Quand cela arrive, (et que je m'en rends compte, ce qui est le +difficile!), je me recentre sur mon Essence et de ce point, j'observe l'orgueil spirituel ou intellectuel se manifester sans m'identifier. De cette façon, il n'est pas nourri. Cette méthode vaut pour toute manifestation d'ego ds la vie de tous les jours, ce que l'on appelle être présent en soi d'instant en instant lorsqu'on parvient à s'observer ainsi en ttes circonstances : il ne faut pas se laisser subjuguer. "Le délit peut se cacher derrière la prière et l'encens" (Samaël Aun Weor)

jerome

Message par jerome » 14 févr. 2019, 23:33

Pardon Paul, Je n'avais pas vu que tu avais répondu avt que j'envoie.

jerome

Message par jerome » 14 févr. 2019, 23:39

Bonne suggestion, je pensais le faire dès que j'aurai survolé l'ensemble du forum, car j'ai en priorité des choses à apprendre pour la pratique et j'essaie d'aider humblement si je peux. J'ai aussi mon journal papier à tenir à jour, je n'ai donc pas encore eu le tps de créer mon journal informatique! Mais je pense à remplacer le premier par ce dernier.

Scorlion

Message par Scorlion » 18 févr. 2019, 21:42

J'aimerais savoir ce que veux dire : "faire un effort" ou encore un "suprême effort".
Pouvez-vous le définir avec des mots...

Scorlion

Message par Scorlion » 18 févr. 2019, 21:56

Je ne sais pas ce que veut dire mourir jour après jour, j'en entrevois à peine le tableau.
Cela voudrait dire que je suis une totale erreur. Mais qui suis-je alors...
Cela voudrait dire que tout ce que je vois, et même ce qu'il y a à l'intérieur de moi n'est qu'illusion.
Cela voudrait dire que : qui je suis s'est perdu depuis très longtemps...
Dans ces études, je ne sais pas où ni quand m'arrêter.
Répondez s'il vous-plaît : Est-ce que la paix existe ?
Des instants de paix au moins ?
C'est vraiment difficile...

Sommes-nous tous déchus ou sortis du limon de la Terre...
Alors voilà, il y a 7 milliards d'individus humains sur la Terre qui vont choir dans les Enfers dans, d'abominables tortures et souffrances..
Il y en aura une poignée qui deviendront Solaires, peut-être 3 ou 4...

Je n'ai appris, soi-disant, qu'à m'élever dans ces études par la lecture et la pratique des enseignements de part les écrits et non, un maître en chair et en os.

Parfois je me demande pourquoi en Haut-Lieu n'ont-ils pas envoyé tous leurs enfants pour éclairer les ténèbres de cette planète comportant nous des êtres si vils...

N'avaient-ils pas calculé tout le vice, puisqu'il n'y a que ça...

Une question : est-il possible de pratiquer l'arcane AZF dans les enfers et de conjurer une chute qui (pour moi) me semble inexorable...
C'est-à-dire que même si nous tombons dans les enfers après nos 108 existences, nous puissions nous relever ? Et remonter jusqu'à notre existence actuelle, la surface de la Terre avec ses 24 lois.

J'ai une autre question...
Tous les animaux que nous voyons, sont-ils en voie d'involution, ou , d'autres Hommes naîtront en suivant la route de de l'évolution... Si non, c'est vraiment un sale gâchis... Cela voudrait dire que ces animaux évoluerons jusqu'au stade de l'humanoïde pour en fait ne pas y parvenir et ensuite retomber dans les Enfers...

Peut-être que toutes ces phrases ne trouvent pas de réponses intellectuelles, ni de mots...
Alors vous voudrez bien me pardonner, je m'en retourne à moi-même... :roll: Au-delà des mots, de la définition, de ce besoin obsessionnel de tout limiter...

Je pense que le dénominateur commun, le point central de la quête de la gnose est l'Âme.
Alors vous allez bien m'excuser. Nous nous reverrons dans les mondes internes, mais presque plus jamais sur ce forum.
Modifié en dernier par Scorlion le 20 févr. 2019, 12:11, modifié 1 fois.

jerome

Message par jerome » 19 févr. 2019, 00:51

Bonsoir, Scorlion. Je vais essayer de te répondre à mon humble niveau. Mais toi aussi tu peux sûrement m'aider pour d'autres choses. L'entraide est le but d'un tel forum, par ex. je ne sais pas sortir en astral. En revanche, j'ai compris le rappel de soi d'instant en instant, qui équivaut à mourir en soi-m jour après jour : c'est l'égo qui doit mourir d'instant en instant. Lorsqu'on arrive à se rappeler à soi-m quand un ego se manifeste, cad qu'on est capable de l'observer sans s'identifier à partir du Moi réel qui réside ds le coeur (que d'aucuns appellent l'âme), tout de suite il se "planque comme un voleur pris sur le fait". C'est ainsi qu'on transforme l'impression, et cette énergie ne vient pas nourrir l'ego observé, mais potentiellement nos corps solaires. On appelle aussi cela méditation active.

Ce faisant, je t'assure que le coeur vit en paix, et non plus dans la souffrance de l'ego. Personnellement, plus je m'observe ainsi en gardant l'amour et ma (petite) conscience ds le coeur (idéalement toute la journée), plus je suis épanoui (famille, travail, et tous les domaines à chq instant) et plus mon entourage s'épanouit car ça me rend meilleur. Donc oui, assurément, il y a la Paix! Seulement lorsqu'on s'oublie à soi-m (ex : flots de pensées informes et incontrôlés émanant de l'ego et qui épuisent notre énergie) ou lorsqu'on s'identifie à l'ego (ex : amour-propre blessé par les propos d'autrui), là il y a souffrance. L'âme n'est pas le mental ni l'ego. Elle (=L'Essence) est le coeur d'enfant. Désolé, il semble que tu aies été blessé par certains de nos propos, j'en suis vraiment navré, ce n'était pas mon but en essayant de partager le peu que j'ai compris : il vaut mieux y voir une occasion de progression sans s'identifier au moi de l'amour-propre. Si celui-ci se manifeste, comme tout autre, c'est une occasion de l'observer, de le juger puis de l'exécuter en implorant les parties supérieures de l'être. Cela aussi, c'est mourir à soi-m jour après jour. Le Monde est à mon sens comme un gymnase où, seulement à cet endroit, notre âme a l'occasion de progresser. C'est je pense une explication à l'amertume de cette vallée de larmes.

J'ai compris et réalisé quelques minuscules choses comme celles-ci, mais j'ai encore l'ego en moi et je ne m'estime pas achevé (loin de là), ni supérieur, car toi aussi peux m'éclairer sur d'autres choses que tu as comprises et réalisées.

D'après le V.M Samael Aun Weor, en effet, une 6e race-racine de l'Humanité doit venir après nous. Les Essences qui partent en involution retournent d'après lui à l'Absolu, où elles démarrent un nouveau cycle d'évolution, débarrassées des egos. C'est la loi d'économie de l'Univers, ces âmes ne sont pas "gâchées". Bien sûr, heureusement, tout n'est pas à jeter dans l'Humanité, il y a du beau, je me rends compte que certains de mes propos excessifs peuvent avoir été choquants, je les ai d'ailleurs adoucis en corrigeant il y a quelques jours. Je m'en excuse, je ne suis pas un maître, loin de là. Mais c'est bien le diable qui gouverne actuellement, et plus que jamais. A nous d'essayer d'être unis, de propager les belles idées de la Gnose pour essayer d'améliorer ce monde à notre échelle, quitte à être parfois maladroits (ce qui n'est pas souhaitable, mais humain, ou pseudo-humain pour reprendre ma terminologie car j'attends bcp mieux de l'humanité...). Pour terminer, le V.M Samael Aun Weor dit aussi que l'initié doit passer par la nuit de l'âme, les ténèbres, pour selon les termes alchimiques "rectifier la matière vile", y récupérer l'énergie usurpée par l'ego et ensuite pouvoir se libérer des ténèbres (voir "Pistis Sophia"). Il faut tenir bon lorsque cela se présente, mais l'entraide sert à ça... Voilà, j'espère avoir pu répondre un peu à tes interrogations.

Chaleureusement, Jérôme.

Scorlion

Message par Scorlion » 19 févr. 2019, 07:28

Cher Jérôme,

Merci pour cette chaleur et cette preuve d'humanisme qu'est ton partage.
J'ai ma part des choses à faire... Selon moi, j'ai certainement dû lire des œuvres du V.M Samaël Aun Weor auxquelles je n'aurais pas du avoir accès (j'ai dû griller des étapes en étant trop curieux au niveau intellectuel), si bien que je suis rempli de terribles craintes (qui se trouvent dans mon mental intermédiaire)...

L'inquisition doit y être pour quelque chose... Je trouve affreusement limitante cette peur de souffrir de manière sempiternelle dans les enfers...

J'ai cette intuition que ce que tu dis est vrai concernant l'âme et sa progression. Je ne veux pas gâcher cette magnifique opportunité de la faire progresser dans cette vie...

Paul12

Re: Journal de Scorlion

Message par Paul12 » 19 févr. 2019, 13:24

Bonjour mon cher frère Scorlion,

Je reprend le deuxième message de ce sujet, dans lequel j'avais répondu à ta question :
Lorsque nous sommes en rappel de sois, le travail de dissolution de l'ego se fait dans la joie. La joie de L'Etre.

Nous savons que nous sommes sur la bonne Voie, malgré les Moi qui souffrent.

Nous souffrons parce que nous sommes identifié au Moi.

On ressens de la souffrance jusqu'au moment du détachement au Moi correspondant. Ensuite, il y a Joie et réjouissance.
Je me joins aux paroles de Jérôme en abordant la Voie selon mes mots, car chacun expérimente la Voie de l’éveil à sa manière, bien que le travail à réaliser est le même pour Tous.

De cette manière, nous tentons de t'apporter plusieurs sons de cloches provenant de la même source : le vécu pratique.

Je tiens avant-tout à te dire ce que je ressens lorsque je te lis.

Je me réjouis ! Car ce que tu vis, je l'ai vécu il n'y a pas si longtemps. Et assurément, tout ceux qui travaillent sur eux, qui cherche, vive cette nuit spirituelle. Et ce ne sera pas la dernière fois pour nous tous.

Les alchimistes appellent cela l’œuvre au Noir. On découvre dans la méditation, l'observation de sois, toute la laideur que nous portons en nous.

Évidemment il y a souffrance sincère et volonté de sortir de là. Mais le travail n'est pas dans une lutte des opposés, mais une acceptation et une compréhension, puis enfin une dissolution.

Dans l'auto-découverte de ce que nous avons dans notre intérieur, dans l'auto-observation et le détachement à nos défauts, désirs etc, nous mettons de la lumière et purifions la noirceur de notre intérieur. On parle de l’œuvre au blanc.
Je ne sais pas ce que veux dire mourir jour après jour, j'en entrevois à peine le tableau.
Cela voudrait dire que je suis une totale erreur. Mais qui suis-je alors...
Cela voudrait dire que tout ce que je vois, et même ce qu'il y a à l'intérieur de moi n'est qu'illusion.
Cela voudrait dire que : qui je suis s'est perdu depuis très longtemps...
Dans ces études, je ne sais pas où ni quand m'arrêter.
Répondez s'il vous-plaît : Est-ce que la paix existe ?
Des instants de paix au moins ?
C'est vraiment difficile...
Ces inquiétudes spirituelles indique un travail intérieur qui se met en place. Et sans ces questions, on ne peut pas chercher et vouloir avancer.

Alors je me réjoui pour toi.

Est-ce que la paix existe, je recolle mon message :
Lorsque nous sommes en rappel de sois, le travail de dissolution de l'ego se fait dans la joie. La joie de L'Etre.

Nous savons que nous sommes sur la bonne Voie, malgré les Moi qui souffrent.

Nous souffrons parce que nous sommes identifié au Moi.

On ressens de la souffrance jusqu'au moment du détachement au Moi correspondant. Ensuite, il y a Joie et réjouissance.
Si tu souffres, si tu as peur, si tu t'inquiètes, c'est que tu es identifié à ton égo.

Si tu as peur, c'est que tu es identifié à la peur.

C'est simple. Mais au début du travail, nous ne parvenons pas encore à comprendre et remarquer cela.

C'est uniquement dans l'auto-observation et le rappel de sois que l'on se détache de tout nos malheurs.

Si tu lis mon premier journal, tu auras une idée de mes passages douloureux, de mes moments de souffrance. C'est effectivement difficile, on ne voit pas d'échappatoire.

Ce que je peux te dire, c'est que la persévérance, la patience et la pratique sincère te feront sortir de là, c'est une certitude absolue.

N'abandonne jamais, et tu seras bientôt beaucoup plus en paix, et le peu de Lumière que tu auras reçus, tu le conservera comme le plus grand des Trésor.

Cette Lumière, c'est la compréhension intime, qui dépasse largement la compréhension intellectuelle.
Selon moi, j'ai certainement dû lire des œuvres du V.M Samaël Aun Weor auxquelles je n'aurais pas du avoir accès (j'ai dû griller des étapes en étant trop curieux au niveau intellectuel), si bien que je suis rempli de terribles craintes (qui se trouvent dans mon mental intermédiaire)...
Un autre indicateur important qui prouve que tu fais un grand travail intérieur !

Tu comprends que l'intellect, les sens et les croyances ne sont pas suffisants pour se libérer de nos conditionnements.

En des époques lointaines, il fallait risquer sa propre vie pour recevoir ces enseignements.

Aujourd'hui, on reçoit tout d'un coup, que nous soyons prêt à entendre ou non. Ce qui est une difficulté différente de ces époques lointaines.

Je suis également passé par là. On découvre, cela nous parle, on veut tout savoir.

Samael Aun Weor est passé par là aussi, il a lu une infinité d’œuvre, chercher énormément avant de s'en remettre à son Intime dans la méditation.

La connaissance intellectuelle est nécessaire pour être équilibré et ne pas être un "Saint stupide".

La difficulté réside en le fait qu'il faille apprendre, et pratiquer ce que l'on apprend.

Sinon tout se stock dans le mental intermédiaire et nous sommes rempli de croyances souvent plus limitantes qu'autres choses.

C'est pour cette raison qu'a plusieurs reprises, j'ai tout envoyé valser intellectuellement et émotionnellement.

Et c'est dans ce formatage total que j'ai le plus avancé.

Samael Aun Weor à sa façon d'enseigner, de parler. Il ne prend pas de gants et à une approche militaire.

Pour autant, il ne fait pas de doute qu'intérieurement, c'est un Homme qui exprime l'Amour, le Don, et la Compassion plus que nous tous réuni.

Des gens lisent des milliers de livres dans leur vie, et jamais ne passe à la pratique. Ce sont des érudits, mais ils sont prisonnier de leurs croyances. C'est vraiment dramatique de ne pas faire descendre certaines connaissances nobles dans la compréhension du Cœur par l'expérience intérieure.

Les croyances ressemble plus à une prison mentale froide, obscure et glaciale.
L'expérience directe dans la méditation des enseignements de Samael Aun Weor est tout le contraire.

Au début, nous ne savons pas nous équilibrer, parfois on est sur une bonne compréhension, puis nous retombons dans les ténèbres, sans savoir comment remonter. Petit à petit, par la pratique, on se stabilise. On fixe le volatile.

Samael Aun Weor à dit dans une des dernières conférences de son incarnation, qu'avec la Psychologie Révolutionnaire, le Mystère de la Fleuraison d'or et le Grande Rébellion, l'homme peut s'auto-réaliser.

Et que le reste est à "jeter".

Ainsi, nous nous devons de l'écouter et de nous concentrer avant tout sur ces 3 Oeuvres.

Il est normal de ressentir de la peur au début au sujet des Enfers etc..

Mais concentrons-nous sur le présent. C'est l'indispensable.

Si nous devons descendre dans certaines sphères pour qu'on nous aide à nous retirer l'égo, ce sera un bien également. Car il n'y a rien de bon dans cet égo.

C'est un cadeau du Père.

Et de plus, ce n'est que mon avis mais on parle de quelques victorieux 100% réalisé, mais si nous arrivons déjà à 50% de travail accompli, il serait absurde de concevoir l'idée qu'on nous envoie dans des sphères de purification alors qu'on était sur la bonne Voie ;)

Les sphères sont indispensables pour ceux qui n'avance pas, ou qui n'ont plus aucune chance de s'en sortir par eux-même.

Ceux qui ont fait un grand travail sur eux, il y a fort à parier qu'il existe des sphères pour continuer son cheminement ailleurs, si cette Terre est réservée prochainement à une race 100% éveillée.

Ne t'en fais pas, ton Père frappe fort à ta porte aujourd'hui, cela indique que ta Monade veut obtenir la Maîtrise.

Tu n'es pas seul, tourne toi vers tes Parents, lis les 3 œuvres et en même temps pratique, pratique, pratique, on avance vite ainsi.

Courage à nous !

Scorlion

Re: Journal de Scorlion

Message par Scorlion » 19 févr. 2019, 21:21

Merci Paul.
Merci pour ta compréhension.

Fraternellement.
Modifié en dernier par Scorlion le 20 févr. 2019, 09:58, modifié 2 fois.

Répondre