Méditation quotidienne Pascal

Provoquez l'éveil de la conscience et parvenez à l'illumination. Démarrez ici une expérience unique.

Modérateur : Noe

Raspoutine

Re: Méditation quotidienne Pascal

Messagepar Raspoutine » 24 avr. 2014, 18:29

Merci Jean-Pascal, sa répond bien aux questions que je me posais !
Celui qui refuse de soufrir est aussi
lâche que celui qui refuse d'aimer.

Jean Pascal

Messagepar Jean Pascal » 22 juil. 2014, 07:52

C'est extraordinaire ! j'entrevois une amélioration fondamentale de mon existence.
Brève explication constatée dans le vécu.
Un non-méditant peut comprendre la suite si un jour il a pris un ISRS pour traiter une dépression (inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine http://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_s%C3%A9lectif_de_la_recapture_de_la_s%C3%A9rotonine).

La méditation agit comme un ISRS.
1) Elle régule les troubles de l'humeur, les émotions négatives, agressives, les pulsions, le stress, la timidité, le manque de confiance, les peurs, car sa pratique augmente la concentration de sérotonine dans le cerveau.
2) Elle retarde le moment du spasme et permet de pratiquer le Maïthuna sereinement et avec maîtrise (par exemple, l'ISRS est prescrit pour soigner l'éjaculation précoce).
3) Elle soigne l'apnée du sommeil par une régulation de la respiration (vitalité améliorée, diminution des angoisses nocturnes).

La méditation est un antidépresseur naturel qui agit comme un ISRS sans effets secondaires, grâce à son action directe sur la concentration de cette molécule magique dans le cerveau appelée sérotonine.

Lot

Messagepar Lot » 23 juil. 2014, 17:12

Cher Jean-Pascal

Je me réjouis de ton merveilleux témoignage.

La pratique régulière de la méditation réalisée avec cœur agit sur notre conscience.
La sérotonine, comme chacun des neurotransmetteurs, est un agent physique utilisée par la conscience…ou par l’inconscience.
Notre inconscience - c'est-à-dire notre manière de vivre dans un état d’absence de conscience objective - agit négativement sur l’ensemble de notre système nerveux et provoque les déséquilibres chimiques qui entraineraient les fameuses dépressions nerveuses.
La réponse de la science du mental est le fameux zen chimique obtenu par les consommateurs de psychotropes grâce à de savantes secrétions hormonales.
Notre cerveau est le grand inconnu de la science et pourtant nos scientifiques jouent avec comme des enfants jouant avec des armes à feu.

Or, si nous donnons plus d’opportunité à notre conscience par un travail continu sur nous-mêmes, par la méditation, l’observation et la compréhension de ce qui empêche la Lumière d’agir en nous, il est clair que nous découvrirons tout ce qui nous fait défaut et l’ordre naturel règnera peu à peu en nous-mêmes.
Ce peu à peu nous effraie car nous ne souhaitons pas affronter nos crises émotionnelles inévitables – tant nos contradictions intimes sont lourdes.
Le courage se libère lorsque nous apprenons à travailler sur nos peurs.
Le consommateur de drogues a peur mais il souhaite l’occulter, il ne veut pas se voir lui-même.
Se rendre conscient de nos peurs nous donne du courage, un courage qui nous fait accepter de porter un regard toujours plus pénétrant en nous et les épreuves émotionnelles que notre vie nous réserve inéluctablement tant que le moi sera vivant en nous-mêmes.

Courage & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Jean Pascal

Messagepar Jean Pascal » 27 janv. 2015, 03:59

Comme je le disais à nkcell dernièrement, j'utilise la technique des horaires imprévisibles pour méditer.
Cette idée m'est venue vers Noël 2014.
Le lever se fait naturellement par l'envie du corps d'uriner entre 3h et 5h30 pour pratiquer la méditation jusqu'à l'heure souhaitée.
Ce matin lever 3h07 et une autre idée est venue.
Il est vrai que l'ego s'adapte à tout rapidement, et fait une habitude de tout en peu de temps.
Pendant cette quarantaine de jours les horaires les ont perturbé, cela ne suffit plus.
Je vais maintenant changer de lieu (chambre, salon, salle, etc.) car dès que je m'assoie dans la chambre dans mon "fauteuil préféré" en écoutant ma femme dormir, se produit une espèce de contentement...
Je récite aussi mes prières quotidiennes non seulement en méditation mais aussi toute la journée (Notre Père, Je vous salue Marie, l'invocation du Sage Salomon...)

Les constats :
J'ai aussi un travail exigeant avec des responsabilités et une grande famille, cependant je ne suis pas plus fatigué. Au contraire cela paraît incompréhensible mais je me sens mieux reposé à méditer qu'à dormir allongé. C'est un mystère non encore résolu.
La prière en pleine journée a un effet apaisant en toute circonstance (au volant de la voiture, en réunion de travail...)
Je me sens mieux, serein, toujours prêt à affronter les luttes de la vie.
Donc je suis moins fatigué et il a fallu se surpasser pour adopter ces changements mais le résultat est là.
Je ne désire plus et ne demande plus rien à mon esprit.
S'Il veut donner, Il donne.
En attendant j'essaie toujours d'avancer et de porter la flamme éternellement allumée.

Père, que ta Volonté soit faite.
Je retourne méditer et vous souhaite d'agréables moments.

Kiel

Messagepar Kiel » 27 janv. 2015, 09:56

Bonjour Jean-Pascal.

Merci de nous partager cette expérience, ainsi que la technique pour se réveiller spontanément pour aller aux WC.

Ça fait aussi quelque temps que je me réveille plus tôt pour méditer.
Mais le résultat flagrant est que ça me rend nerveux la journée, avec moins de discernement dans mes choix, ça me rend fatigué quoi.

Du coup, ma question est, faut-il déjà avoir atteint un certain degré en méditation pour méditer la nuit au lieu de dormir?
Si oui, peux tu me dire quel est ce degré s'il te plaît.

Voila, bonne journée :)

Lot

Messagepar Lot » 27 janv. 2015, 12:59

Cher Kiel, Chers amis,

Nous sommes des créatures d’habitude et chacune de nos habitudes est le reflet de nos schémas mentaux.
Le sommeil, la fatigue mais aussi la faim, sont bien évidemment des réactions physiques mais ignorer leurs dimensions psychologiques est une erreur.
La sensation est une réaction physique et psychologique à nos habitudes.
Connaître la « vraie » fatigue, la « vraie » faim, le « vrai » sommeil exige de bousculer totalement nos habitudes.
C’est un territoire qu’il nous faut explorer par nous-mêmes, sans raisonner, en nous confrontant si nous le souhaitons vraiment, à la réalité crue des faits.
La réalité crue des faits nous ne la connaissons pas, nous connaissons l’ivresse de sensations que nous « pensons » être des faits.
Le fait est que nous ne nous connaissons pas. Nous ignorons nos limites et nous ignorons ce qui est du ressort de la sensation psychologique et de la réalité crue des faits.
Le fait est que si nous ne dormons pas pendant une, deux voire même trois nuits et plus, ce chiffre varie selon les individus, en cherchant à apprendre à méditer, nous pouvons parfaitement agir dans notre journée et œuvrer à nos tâches quotidiennes.

Ces nuits blanches sont indispensables à l’apprentissage de la méditation et du voyage astral.
Le tout est de rester vigilant et ne pas nous identifier à nos fausses habitudes psychologiques.
Le corps réellement fatigué nous rappellera à l’ordre à un moment ou un autre et nous nous reposerons d’un sommeil très réparateur.
Nous serons étonnés de constater qu’il nous faudra que peu de sommeil pour réparer et régénérer notre corps physique.

On parle du travail sur soi-même pour explorer le réel et non l’image que nous avons du réel.
Ce travail est très subtil et impacte toutes nos habitudes sans exception aucune.
A nous de nous déterminer…

Avec toutes mes amitiés
L.

Kiel

Messagepar Kiel » 27 janv. 2015, 19:51

Bonjour Lot!

Ce que tu nous apprends là ouvre sur beaucoup d'horizons, du coup je donnerai des nouvelles.

Concernant la vraie faim, il y a cet article intéressant qu'a mis en ligne Jean-Pascal:
viewtopic.php?f=10&t=927

Salut et bonne nuit!

Lot

Messagepar Lot » 28 janv. 2015, 16:59

Cher Kiel,

Je te laisse le soin d’expérimenter et de te forger ta propre vision des choses.

Une précision toutefois qui peut être utile pour une meilleure compréhension ; ce travail particulièrement subtil ne se réalise pas dans un esprit de compétition ou de défi.
Un état d’alerte nouveauté est requis.
http://don-et-compassion.com/grande-reb ... ation.html

Cet état est le fruit d’un travail intérieur qui tel le flux sanguin, doit irriguer en permanence notre cœur, de manière à ce que le cardia vitalise notre quête du réel.
Cette quête de notre Etre, qui se cache dans nos régions internes inconnues, doit devenir notre unique raison d’agir.

Bien à toi
L.

Kiel

Messagepar Kiel » 28 janv. 2015, 23:34

Un grand merci Lot, et à Jean Pascal aussi!

Jean Pascal

Messagepar Jean Pascal » 31 janv. 2015, 11:46

Je t'en prie mon frère Kiel.
Ce forum est une perle car beaucoup de personnes de coeur s'y retrouvent plus ou moins régulièrement.
Vous savez, lorsque j'écris, je pèse mes mots. Je me lis et me relis.
La mémoire me rappelle un certain nombre de fois les mots écrits, et je peux me rectifier une ou plusieurs fois, un ou plusieurs jours après, jusqu'à ce qu'une impression de "juste" me parvienne au coeur.
Lorsque cette impression arrive, je lâche prise et oublie pour éviter que les "autos-XXX"... arrivent aussi en mon intérieur.

Je me sens plus proche des bonnets rouges du Nyingmapa que des bonnets jaunes du bouddhisme Gelugpa.
Cependant ce forum est jaune et rouge.
Certains de mes écrits peuvent sembler durs car cette philosophie du "travail sur soi" finit par nous rendre incompréhensif aux yeux de beaucoup.

J'adresse les effluves de mon coeur à ce forum.

Padmasambhava - Guru Rinpoché.jpg
Padmasambhava - Guru Rinpoché.jpg (149.77 Kio) Vu 2600 fois

Retourner vers « Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : Carnet de route »