Nouveau carnet

Provoquez l'éveil de la conscience et parvenez à l'illumination. Démarrez ici une expérience unique.

Modérateur : Noe

Hors ligne germinal
#41
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

Re: Nouveau carnet

Message le

Bonjour tout le monde,

J'ai recommencé ce carnet, comme l'ancien.
Lot m'avait dit qu'il cesserai de me prévenir, mais au sujet de quoi?

http://forum.don-et-compassion.com/view ... t=50#p2916
http://forum.don-et-compassion.com/view ... t=50#p2926
http://forum.don-et-compassion.com/view ... t=50#p2935

Je revis exactement les mêmes erreurs qu'avant. Les méditations sautent car l'égo qui veut méditer se fatigue.
Je commence à comprendre ce qui peut faire la différence entre ceux qui changent et ceux qui ne changent pas. Et à la vue où va le monde, ça sert à rien de ne pas changer.
J'espère que vous voyez ce dont je parle, je n'arrive pas à bien l'exprimer.

Bon courage à tous :)

Hors ligne Jean Pascal
#42
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Nouveau carnet

Message le

...
Modifié en dernier par Jean Pascal le 2 avril 2012, 06:48, modifié 1 fois.

Hors ligne Laure
#43
Messages : 56
Enregistré le : 7 août 2011, 14:29

Re: Nouveau carnet

Message le

Mon Germinal,
il est normal que" l'ego qui veut méditer se fatigue"
Medite avec ton coeur,trouve en toi la microparticule qui peut te faire vibrer d'amour et te donner l'envie de te reconnecter avec elle!c'est elle qui va te pulser!!,c'est cet mini espace qui vate guider sur le chemin....
Lis le post de Jean de Dieu
il est un excellent exemple de ténacité, de persévérance,
excellent pour lui,me diras-tu,certes
mais appuie toi sur son récit.
Ne sois pas dans l'attente d'un résultat,sois là , où tu te trouves,avec ton Intime, ta Divine Mère,
cherches les sans les chercher,
ils sont là en toi
,maintenant......

Laure

Hors ligne Pierre
#44
Messages : 102
Enregistré le : 14 décembre 2010, 15:27

Re: Nouveau carnet

Message le

Bonjour Laure, bonjour Germinal,bonjour Jean de Dieu

C'est toujours un plaisir de vous retrouver ! et une joie de lire les paroles de ma Laure !

Si je puis ajouter deux sugestions pour Germinal; La première est de pratiquer la méditation active durant la journée, lorsque je "sens" que la méditation passive sera plus "dificile" j'en réduis la durée et je me tourne vers la méditation active.

La seconde est de pratiquer la méditation de la compassion dont le texte a été publié par Jean Pascal sur ce forum.

La méditation active apporte beaucoup, silencieusement,et la transformation imprimée, subtile, se solidifie de jour en jour..... c'est un outil puissant et plus "facile" car intégré dans la vie active.

Je voudrais aussi méditer tôt le matin et vivre à nouveau les méditations de longue durée à l'image de Jean de Dieu, mais désireux de ne pas troubler le sommeil de mon épouse, je m'en abstiens, et me limite à la prière silencieuse en cas d'éveil nocturne.

Amitiés et humilité

Pierre

Hors ligne germinal
#45
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

Re: Nouveau carnet

Message le

Bonjour à tous, merci pour vos messages, je ne m'attendais pas à recevoir des réponses suite à ce que j'avais écrit !

Pascal, je comptais te répondre, tu as supprimé ton message.

Laure et Pierre, merci pour vos conseils.
Je vois bien en lisant vos carnets que vous vivez avec ce "mini espace" qui vous guide.
C'est à propos de cela que Lot me mettait en garde, faire attention aux énergies du coeur.

Tu dis Pierre de s'aider de la méditation active pendant la journée.
Mais j'ai compris que sans changer notre manière de voir les choses, sans changer notre manière de penser, notre manière de prendre la vie quotidiennement, et à chaque instant, alors tôt ou tard, toute forme de méditation finira par échouer. Plusieurs fois la leçon m'a été offerte, mais je l'ai jamais comprise.
C'est pour cela que je relis tous les anciens messages du forum, sur mon carnet, et sur les autres. Cette même chose revient, je commence à la comprendre et à la voir dans ma vie. Lot et Noé l'ont dit: changer notre manière de penser.
J'ai remarqué que sur mon ancien carnet, je me contentais de simplement lire les longues réponses qu'on m'offrait, pour ensuite de nouveau exposer mes problèmes et mes malheurs 5 jours après. Je ne prenais jamais vraiment compte de ce qu'on me disait. Maintenant, je n'ai même pas envie de, mais que simplement tout se taise.

Merci pour votre soutien les amis, je suis très heureux d'être avec ce groupe de personnes :)

Hors ligne Jean Pascal
#46
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Nouveau carnet

Message le

germinal a écrit :Pascal, je comptais te répondre, tu as supprimé ton message.
Oui Germinal, auto-censure, l'écrivain intérieur ne m'a pas semblé juste.

En fait, je n'ai rien à te dire car tu trouves toi-même.

Les conseils sont des catalyseurs de réactions, mais ne provoquent pas la compréhension.

Souvent je me demande à quoi sert d'écrire pour partager avec mes semblables car nous avons tout en nous.

Lorsque la Monade veut s'auto-réaliser, elle stimule son Essence. Le Père a toute la Puissance nécessaire pour nous stimuler et il peut employer les grands moyens.

C'est pour cela que je me dis aussi que je ne fais pas confiance au Père, à l'Esprit de mes semblables, car j'ai l'impression qu'en communiquant avec eux il est possible que je leur apporte quelque chose. Mais cela peut être une croyance.

La séparation entre "être utile aux autres" et auto-considération est mince.

Par ailleurs, sais-tu que le Maître avait choisi l'influence du Poissons pour naître à cette existence physique (6 mars 1917) ?

Le Poissons a un grand potentiel, et une profondeur mystique.

Creuse bien, cher jeune mineur Germinal, ta mine d'or intérieure ;)

VITRIOL

Hors ligne Laure
#47
Messages : 56
Enregistré le : 7 août 2011, 14:29

Re: Nouveau carnet

Message le

Il est vrai mon Jean Pascal que nous avons tout en nous.
Je me suis posée aussi la même question quant à ce partage sur le forum,
pour moi il est d'un de ces mois qui veut montrer qu'il a compris
il est un de ces mois qui se dit je vais aider l'autre ou les autres en partageant mon vécu
il est un de ces mois tant que je dirai "je" ou "moi" (j'ai vécu cela)
je viens de réaliser cela
cela ne fait rien, pour ma part car je sais qu'en couchant mon vécu sur du papier,j'arriverais à éliminer cet égo et à ouvrir ma conscience pour partager d'une manière globale et non pas égotique comme je le fais sur ce forum.
Donc pour l'instant je continue ainsi.

Laure :)

Hors ligne Pierre
#48
Messages : 102
Enregistré le : 14 décembre 2010, 15:27

Re: Nouveau carnet

Message le

Cher Jean-Pascal, chère Laure, cher Germinal,

Oui, lorsque j'échange sur ce forum au moins deux égos sont présents en moi, j'en suis conscient et ils ne me tiennent donc pas prisionnier. Oui lorsque je souhaite aider j'en retire aussi une meilleure clarté !

Cher Germinal, tu n'es pas seul et tu n'es pas le seul à traverser des difficultés; chez moi aussi , les diables dansent parfois dans le bénitier.

Si j'avais mes pieds dans tes souliers, j'essayerais une méditation active toute simple, comme par exemple se plier à la volonté de l'autre sans irritation, faire le bonheur de son prochain sans qu'il le sache, se contraindre à une activité peu agréable.... chaque heure du jour va te donner une foule d'opportunités de le faire, d'être en laissant tes égos s'effacer dans un moment d'altruisme spontané.

Au moment de l'implusion, c'est aussi une autre façon d'être sans que l'action résulte d'un flux de pensées!

Tu sentiras aussi cette petite flamme qui réchauffe le coeur, et tu ne pourras plus te passer de cette joie qui innonde tout sur son passage.

Nous sommes en semaine sainte, Germinal, offre ton effort au très Haut, tu seras aidé!

amitiés et humilité

Pierre

Hors ligne germinal
#49
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

Re: Nouveau carnet

Message le

Bonjour à tous,

Je vois que chacun continue à faire son chemin de son côté, continuez et persévérez!
Pour ma part, la méditation le matin, après une période de plusieurs jours de flottement (maladie + paresse) commence à planter ses bases, mais c'est très évasif...
Vers 5h ou 6h du matin, je me mets dans un fauteuil, puis je me détend.
Ensuite, j'observe mes pensées. Je remarque qu'à force d'observer, le mental se calme. Mais si je commence ensuite la concentration sur les sons du cerveau, les pensées reviennent petit à petit. C'est à ce niveau là, après environ 50 mn de méditation, que je perds complètement le fil et, sois je m'endors, sois j'arrête.
Mais je n'ai pas encore instauré une discipline rigoureuse en méditation. C'est encore vu comme une contrainte. Et je ne fais aucune relation avec l'étincelle divine durant la méditation (ce que je me refuse à faire dans la vie de tous les jours de toute façon).


Courage à tous :)

Hors ligne Jean Pascal
#50
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Nouveau carnet

Message le

Bonjour Germinal,

Je souhaite que tu répondes à cette question :

L'être humain sait-il vivre (le savoir vivre) ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

(répondre en évitant si possible les "jolis concepts", prendre des exemples vécus)

Merci.

Répondre