Carnet de bord Loïc

Apprendre comment faire un voyage astral : démarrez ici votre plan d'action.

Modérateur : Noe

Hors ligne Loïc
#1
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Carnet de bord Loïc

Message le

Bonjour à toutes et à tous !

Je découvrais le site "don et compassion" il y a quelques jours à peine par le biais d'une vidéo, conférence sur le voyage astral. Je suis très heureux de constater qu'enfin ! ,le voyage astral est présenté ici en tant que pratique spirituelle à part entière.
Après plusieurs écoutes de cette conférence, et en accord avec le fait d'être endormi, je décide de mettre en application la méditation active, grâce à la technique SOL, dans le quotidien.

Le rappel à soi donne vie aux lectures de Ramana à propos du qui suis-je ? Ainsi l'absence de ce que je crois être, un corps-mental, se fait de plus en plus manifeste. Le SOI exprimé dans le vedanta se révèle.
L'attention portée sur les objets permet une plus grande vigilance à ce qu'ils suscitent, comme pensées, sentiments ou émotions. A la lumière de l'attention, ils se dissolvent dans l'Être.
L'attention portée sur le lieu provoque en moi quelque chose d'étrange : la question "qu'est ce que je fais là ?" me renvoie à l'enfance, lorsque cette même question se posait de manière existentielle. A savoir, que faisons nous ici, sur cette terre ? Y a t'il un sens à tout cela ? Le temps semble alors parfois s'arrêter.

La discipline n'est pas encore mécanique, le sommeil est encore profond.

Pour autant, la nuit dernière, après avoir tenter de m'endormir en conscience, quelque chose m'est arrivé, qui a boosté ma motivation et la reconnaissance que j'ai pour le travail de S.Aun Weor et "don et compassion" :

Me voilà embarqué dans un rêve qui se déroule dans la nature, au beau milieu d'immenses champs d'herbes folles. Il fait nuit. Ma petite fille Alice court devant moi. Soudainement, des routes apparaissent, et avec, de nombreux véhicules roulant à grande vitesse, très bruyamment. Je prends peur et crie pour qu'Alice fasse attention. A ce moment elle tombe dans un petit fossé et disparaît derrière la végétation. Alors que j'arrive à son niveau pour l'aider à se relever, elle a disparu.
C'est là que je comprends qu'elle ne peut pas disparaître comme ça, ce n'est pas logique. Il se produit alors un flash, une espèce de netteté soudaine (malgré la pénombre) et je réalise que tout ceci n'est pas réel. Je prends conscience que je suis dans un rêve. Une excitation se produit alors ! "Il faut que je m'envole !" me dis-je ! Et là, merveille, je décolle au dessus des champs. Quelques secondes seulement. Je me réveille, tellement je suis content. Je suis fatigué, toutefois. Je ferme les yeux à nouveau, et une sensation agréable d'expansion me reconduit jusqu'au sommeil.

L'interprétation que je fais de cet épisode nocturne est la suivante: les techniques proposées par don et compassion, fonctionnent. Elles sont éminemment pratiques. Il suffit de persévérer afin de leur donner tout leur sens. En ces temps obscures, il est urgent de se réveiller.

Merci Don et Compassion, S.A.W ainsi qu'à tous les chercheurs de vérité.

Hors ligne Paul12
#2
Avatar du membre
Messages : 620
Enregistré le : 20 décembre 2016, 12:20

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Beau début de carnet de route Loïc.

Ta compréhension est assez avancée, alors je ne m'inquiète pas pour toi, tu reprends là où tu en étais.

Je précise simplement que la discipline ne doit pas devenir mécanique. Naturelle, oui, mais la mécanicité réfère aux comportements subconscients. Question de vocabulaire, tu avais sans doute compris :)
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Hors ligne jerome
#3
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Bravo Loïc ! Voici quelques chapitres de pratiques complémentaires à ce que tu sais déjà, pour mettre toutes les chances de ton côté (enfin je l'espère) :


https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr ... /index.php (chap. 16 à 20)

Hors ligne Loïc
#4
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Merci Paul ! J'ai remarqué que la mécanicité tuait le naturel, invoquée souvent par l'attente obsessionnelle de résultats dans le futur. Elle m'a toujours conduit au découragement et à l'abandon. Or, la technique SOL nous maintient dans l'instant et crée une forme d'apaisement quant à ces attentes.
Merci Jérome, je m'en vais de ce pas, consulter les documents proposés !
Bien à vous !

Hors ligne jerome
#5
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

l'attente obsessionnelle de résultats dans le futur.



Oui cela est un réel obstacle, dans la pratique. En réalité l'obstacle est l'attente obsessionnelle de résultats dans le présent, car le futur est un concept mental qui n'a aucune réalité dans notre expérience de l'instant, qui seul est réel.


Nous sommes nombreux à avoir des soucis avec cet obstacle, surtout quand on travaille depuis un certain temps pour sortir en astral consciemment. Cela crée une fébrilité, qui a à voir avec des formes de convoitise, d'envie, d'orgueil, etc.


Et en effet, cette fébrilité est telle qu'au moment où nous vivons nos 1eres expériences, tout retombe à plat... Pour y remédier, il faut absolument apprendre à rester zen, particulièrement dans ce moment.


Et aussi éviter de penser de près ou de loin à tout ce qui a trait à notre corps physique car en astral, ce qu'on pense, même subconsciemment, se réalise. Si on pense à un lieu, on s'y retrouve. Si on évoque le corps en pensée, on risque aussi de s'y retrouver :lol: . Et se dire "je suis hors de mon corps" est une manière d'évoquer le corps.


En fait toutes nos pensées ont tendance à orienter l'expérience en la déformant par nos projections (ego). Pour éviter ce type d'expériences lunaires, nous devons continuer à observer nos pensées consciemment, comme en méditation active.



Bonne continuation cher Loïc !

Hors ligne Loïc
#6
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Tu as raison !

Il m'est arrivé a plusieurs reprises de vivre des débuts d'expériences. Comme cette fois où lors d'une sieste, tout s'est mis à tournoyer. La pensée "ce n'est pas normal !" s'est élevée dans mon esprit au moment même où je réalisais que quelque chose de spécial se produisait, et tout est retombé. Déception, frustration. Je n'étais pas à la hauteur de mes attentes, et je m'en voulais beaucoup.
Aujourd'hui, je mesure l'importance d'observer ses pensées consciemment, comme en méditation active.

Merci encore !

Hors ligne Loïc
#7
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Je reviens à ce que tu dis "éviter de penser de près ou de loin à tout ce qui a trait à notre corps physique": qu'en est-il de l'activité physique, voire de la santé, en général ? Veux tu dire que l'on puisse s'en préoccuper avec détachement, sans que cela ne devienne obsessionnel, ou tout simplement que cela ne devienne un centre d'intérêt trop important ?

Je reviens aussi sur l'observation des pensées. Cela m'est venu ce matin.
Dans l'astral, une pensée peut "prendre corps"instantanément. Ayant pris l'habitude d'observer mes pensées, de constater la récurrence et la médiocrité de pas mal d'entre elles, je réalise que ci celles-ci devaient se manifester instantanément, je vivrais de nombreux cauchemars ! Je sais que par ailleurs, si la récurrence persiste, je crée les causes de cauchemars à venir. Dans ce cadre, je me demandais si Samael proposait "d'échanger" nos pensées négatives contre leurs opposés, en quelque sorte. De manière à ce que ci celles-ci devaient se manifester spontanément, elles seraient créatrices de mondes plus harmonieux, plus "élevés" ?

Hors ligne jerome
#8
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Je reviens à ce que tu dis "éviter de penser de près ou de loin à tout ce qui a trait à notre corps physique": qu'en est-il de l'activité physique, voire de la santé, en général ? Veux tu dire que l'on puisse s'en préoccuper avec détachement, sans que cela ne devienne obsessionnel, ou tout simplement que cela ne devienne un centre d'intérêt trop important ?

Oui ce que tu dis est parfaitement exact, cher Loïc. Mais je parlais de la sortie astrale : au moment où on y est, penser au corps nous y fait souvent retourner.

Ayant pris l'habitude d'observer mes pensées, de constater la récurrence et la médiocrité de pas mal d'entre elles, je réalise que ci celles-ci devaient se manifester instantanément, je vivrais de nombreux cauchemars !

Non, ces pensées ne prennent pas nécessairement la forme d'un cauchemar. Il me semble que les cauchemars viennent de choses beaucoup plus ensevelies dans le subconscient, des peurs profondes, et que la méditation profonde est nécessaire pour comprendre ce qu'ils signifient, afin de les dissoudre. Ce qui se manifeste instantanément, ce peut être par exemple les intentions (que l'on soit éveillé ou pas), ou au contraire ce que l'on redoute, lorsque nous sommes en train de rêver (non éveillé).


C'est assez subtil car par exemple lorsqu'on veut focaliser sur le visage de quelqu'un, avec une arrière-pensée inconsciente ou partiellement inconsciente "je ne le vois pas bien", cette dernière se manifeste en faisant que d'une façon ou d'une autre nous n'arrivons pas à voir ce visage. Il peut être déformé, ou un obstacle s'interpose. Ou encore s'il s'agit d'une épreuve le visage que nous voulons fixer peut devenir étrange, ou nous regarder avec insistance, comme pour nous aider à nous rappeler à nous-mêmes. Mais tout cela est sujet à caution car ce n'est que mon niveau de compréhension actuel.

je me demandais si Samael proposait "d'échanger" nos pensées négatives contre leurs opposés, en quelque sorte. De manière à ce que ci celles-ci devaient se manifester spontanément, elles seraient créatrices de mondes plus harmonieux, plus "élevés" ?

Non, en fait Samaël enseigne que nous devons mettre fin aux processus de bataille des opposés qui font tourner le mental en boucle et empêchent d'obtenir le Silence intérieur. Il propose par exemple de faire la synthèse des 2 opposés pour que le mental abandonne la pensée. Il ne suggère donc pas d'échanger une pensée par son opposée, mais d'annuler l'une grâce à l'autre. Il y a sur le groupe skype une conversation récente à ce sujet, avec un lien posté par l'autre Jérôme, où tu trouveras des exemples.


On ne remplace pas une illusion par une autre, même si elle est plus douce. Mieux vaut extirper la pensée perturbatrice à la racine, grâce à la méditation sur l'ego. C'est seulement en l'absence de l'ego que l'on peut voir les mondes astraux supérieurs. De plus, attention car l'ego peut tout-à-fait projeter dans l'astral des choses qui semblent ineffables et très saintes.


Nous ne souhaitons pas diriger nos rêves, mais plutôt, à terme, annihiler la possibilité de rêver (= transformer le subconscient en Conscience) afin de voir les Mondes Supérieurs en toute objectivité.

Hors ligne Loïc
#9
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Je suis ravi de constater la profondeur du message proposé. Nous ne cherchons pas à améliorer le rêve mais à revenir à sa source, là d'où il émerge. C'est donc à partir de cet espace que l'accès aux dimensions astrales est possible.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais entendu parler du voyage astral dans un cadre à ce point introspectif et spirituel. Cela m'enchante car il m'était difficile jusqu'à présent d'envisager, d'un côté la voie spirituelle, et de l'autre le travail sur le voyage astral. Je constate ici que les deux ne font qu'un. Cela me soulage. Il n'y a plus qu'une voie à suivre.
Merci ! 👌

Hors ligne Paul12
#10
Avatar du membre
Messages : 620
Enregistré le : 20 décembre 2016, 12:20

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

C'est un belle synthèse Loïc.

En effet nous travaillons sur un ensemble.

L'auto-réalisation intime de l'être nécessite un travail global.

Certains se soucient de sortir en astral et c'est tout. C'est déjà bien, seulement, la plupart sortent en astral dans le plan lunaire, les plans inférieurs. Avec l'égo.

Cela n'a pas grand à voir avec la sortie dans les plans solaires, la conscience pleinement éveillée, détaché du mental et de l'égo.

La plupart des auteurs s'arrêtent à la sortie dans les plans lunaires, car ils ne travaillent pas vraiment sur eux-même, sur l'éveil de la conscience.

Pourtant, s'ils travaillent à se rendre conscient de leurs défauts psychologiques, désirs et attachements, peurs et craintes, ils pourraient visiter des lieux bien plus intéressants et propices à leurs évolutions.


Nous mettons un point d'honneur à apprendre la pratique du voyage astral, car elle est un bon indicateur de notre état intérieur.

Lorsque l'on s'éveille dans le plan astral, c'est que l'on s’éveille dans le plan physique.

Quelqu'un qui parvient à passer des nuits entières totalement conscients dans le plan astral indique qu'il s'oublie très rarement dans le plan physique.

La sortie astrale est un tremplin vers le travail sur soi et le sentier de l'initiation dans les Temples supérieurs.

C'est le premier pas.
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Répondre