Bonjour à tous,
Il me semble être utile de faire un rappel à l'usage des nouvelles personnes peu familières de ces sujets et qui n'auraient pas pris le temps de consulter les différentes rubriques du site en relation avec la psychologie expérimentale gnostique.
Ainsi qu'il a été dit fort justement, il ne pourrait y avoir douleur sans identification.
Mais allons plus loin, quelle est l'origine première de la souffrance?
- Le moi, le moi-même, le je, le mien, l'ego
Le moi bien vivant à l'intérieur de chacun nous fait souffrir épouvantablement. Chaque crise de colère, d'envie, de jalousie, d'amour-propre, etc. provoque une douleur amère et aussi un coup de poignard dans notre cœur meurtri.
L'ego de l'amour-propre nous cause une suprême douleur à chaque fois que quelqu'un
nous blesse.
Nous devons découvrir par nous-même - par notre propre auto-connaissance - le processus par lequel nous souffrons et nous lamentons.
Nous devons découvrir la cause de toutes nos amertumes.
Pour cela, nous disposons d'une faculté naturelle extraordinaire :
l'auto-observation.
http://www.don-et-compassion.com/auto_o ... bservation
L'auto-observation pleine et sereine, en l'absence de toute idée d'un moi personnel, provoque l'auto-connaissance et nous rend conscient du terrible processus d'identification.
Lorsque nous arrivons à la conclusion que ce sont ces moi (ces moi qui ne sont pas distincts de
nous, qui sont réellement
nous) qui contrôlent nos pensées, sentiments, affects et émotions, et que nous pouvons les
voir réellement en action, nous n'avons plus d'autre choix que le Don et le Sacrifice de toute douleur.
La compréhension intime et intuitive que nous n'avons d'autre option que de lutter
à mort contre nous-même, contre nos milliers d'identifications est le signe que nous nous rendons accessible au pouvoir Divin.
L'énergie de la conscience, prisonnière de la douleur se libère par la force du sacrifice et nous apporte une force et une illumination nouvelle.
la méditation est indispensable à la claire compréhension de nos processus psychologiques.
La sagesse ne peut découler que de l'auto-exploration de nous-même. Cette auto-découverte nous permettra progressivement de mieux nous comprendre et donc de mieux comprendre les autres. Leur pouvoir sur nous (quelqu'un qui nous rabaisse devant tout le monde n'a t-il pas un réel pouvoir sur nous si nous nous identifions à la situation ?) déclinera et disparaîtra ainsi que toutes les fâcheuses conséquences.
Ce que nous sommes ici, nous le sommes dans le plan astral, durant le voyage astral.
Nous emmenons nos pensées, nos émotions, nos amitiés et inimitiés, nos désirs, nos peurs, nos frustrations, nos envies, etc..
Il est urgent d'éveiller sa conscience.
Le Don et la Compassion permettent de sacrifier nos douleurs les plus intimes et de libérer notre conscience.
Il est urgent d'apprendre à méditer profondément pour que s'expriment en nous ces qualités fondamentales de l' Être.
Le Don et la Compassion nous emmènent sur le chemin du renoncement et de la dissolution de l'ego.
Tant que la conscience n'est pas éveillée suffisamment, le plan astral nous délivre le message de nos propres conditionnements psychologiques, ni plus ni moins...
Tous ces problèmes n'existent pas pour la conscience éveillée,
Ainsi dans le plan astral, on peut vous planter un couteau dans le ventre - que vous le retirez en disant "merci ami, mais je crois que ceci vous appartient !"
Cherchez la libération en vous-même, cherchez l'illumination et tout le reste vous sera donné de surcroit.
Bon travail dans l'unification avec l'Intime.
Votre Ami
L.