La méditation est le pain quotidien du Sage (Fudô Myôô)

La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne forum voyage astral
#1
Messages : 164
Enregistré le : 13 janvier 2009, 16:47

La méditation est le pain quotidien du Sage (Fudô Myôô)

Message le

Bienvenue essence immortelle,

Un Grand Maître a dit : "la méditation est le pain quotidien du Sage".

La Sagesse s'exprime dans le calme sublime de l'esprit apaisé.
Observez l'eau, c'est à l'endroit où elle est la plus profonde qu'elle est aussi la plus calme.
Acquérir le calme, la sérénité, atteindre l'endroit où nul doute n'est possible, ne peut se faire en surface. Il suffit d'un léger coup de vent pour que la surface de l'eau tremble. Alors que même si la tempête gronde à l'extérieur, le fond de l'eau est toujours paisible.
Ce n'est que par l'expérience de la méditation que nous pouvons atteindre les profondeurs de l' Être.
Méditer est aussi naturel que respirer pour l'aspirant à la sagesse. Prendre un rendez-vous quotidien avec soi-même est une habitude productive pour l'esprit.
Sans la paix intérieure, le développement des facultés occultes de l'homme seraient non seulement impossibles mais encore nuisibles.
Sans la paix du cœur et de l'esprit, nous ne pouvons affronter le monde et nous nous faisons avaler par la vie...
La méditation est pratique, hors du champ de la pensée spéculative.
Lisez l'essentiel, allez droit au but, sinon vous ressemblerez au pauvre qui compte jour et nuit des trésors qui ne lui appartiennent pas...

Fudô Myôô

Hors ligne forum voyage astral
#2
Messages : 164
Enregistré le : 13 janvier 2009, 16:47

Re: La méditation est le pain quotidien du Sage (Pascal)

Message le

Fudô Myôô a écrit :Bienvenue essence immortelle,

Un Grand Maître a dit : "la méditation est le pain quotidien du Sage".

La Sagesse s'exprime dans le calme sublime de l'esprit apaisé.
Observez l'eau, c'est à l'endroit où elle est la plus profonde qu'elle est aussi la plus calme.
Acquérir le calme, la sérénité, atteindre l'endroit où nul doute n'est possible, ne peut se faire en surface. Il suffit d'un léger coup de vent pour que la surface de l'eau tremble. Alors que même si la tempête gronde à l'extérieur, le fond de l'eau est toujours paisible.
Ce n'est que par l'expérience de la méditation que nous pouvons atteindre les profondeurs de l' Être.
Méditer est aussi naturel que respirer pour l'aspirant à la sagesse. Prendre un rendez-vous quotidien avec soi-même est une habitude productive pour l'esprit.
Sans la paix intérieure, le développement des facultés occultes de l'homme seraient non seulement impossibles mais encore nuisibles.
Sans la paix du cœur et de l'esprit, nous ne pouvons affronter le monde et nous nous faisons avaler par la vie...
La méditation est pratique, hors du champ de la pensée spéculative.
Lisez l'essentiel, allez droit au but, sinon vous ressemblerez au pauvre qui compte jour et nuit des trésors qui ne lui appartiennent pas...

Fudô Myôô
Bonjour,

Belles paroles !

Je voudrais vous poser une question à propos des conséquences de la méditation sur le fonctionnement habituel du cerveau.

Simplement, hier matin s'est terminée pour ma personne une nuit agitée de combats entre adversaires dans lesquels je participe ou je regarde. Le dernier fut un combat sans issue entre deux Jedi à forces égales avec des sabres laser rouge et bleu, que je regarde.

Au-delà de la signification rouge-mal et bleu-bien, serait-il possible que ces 2 Jedi représentent les 2 hémisphères cérébraux gauche-rationnel-rouge et droit-intuitif-bleu qui se livrent une lutte acharnée en mon intérieur ?

Je suis à la recherche de lumière.

Ou alors la Bouddhata, la partie centrale du mental, qui reçoit une nouvelle impulsion grâce à la méditation, représente l'observatrice de ces 2 Jedi qui vont finir par se mettre en adéquation, par faire un pacte, une entente. Il me semble que la solution se trouve ici.

J'aurais souhaité avoir votre avis.

Merci.
Pascal

Hors ligne forum voyage astral
#3
Messages : 164
Enregistré le : 13 janvier 2009, 16:47

Re: La méditation est le pain quotidien du Sage (Fudô Myôô)

Message le

Cher Pascal,


La fantaisie est à l'intellect ce que l'intuition est à la conscience.

Le raisonnement ne peut comprendre le Réel.

Pourquoi soupeser les choses dans son esprit si ce n'est pour acquérir une connaissance spéculative?

La pensée analytique et conceptuelle fait obstacle à la venue de la compréhension spontanée.

Lorsqu'on parle d'étude du mental, de la dualité, de la lutte des opposés, etc. cela n'est qu'une figure de langage car la Vérité ne peut être étudiée. L'étude conduit à une interminable production de concepts qui finissent toujours par nous égarer.

Nous sommes prisonniers du cercle vicieux du raisonnement.

Pour en sortir, il faut veiller, et ne plus prêter attention à toute distinction entre ceci et cela issue de nos sensations, perceptions et représentations, nous purgeant par la même de toute différenciation entre un phénomène et un autre.

Ce qui pose les questions est l'esprit conditionné par le moi; si nous sommes capables de rester en paix et de nous abstenir de toute activité mentale, la substance profonde du mental - notre essence - nous apparaît comme limpide et vide, nous rendant accessible à la réalité de tout phénomène.

Si nous voulons comprendre, comprenons que la compréhension soudaine vient lorsque le mental est purgé de toute confusion induite par l'activité de la pensée conceptuelle et discriminante.

Dédiez-vous jour et nuit à laisser votre esprit vacant !

Répondre