Les 5 étapes de la méditation

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Jean Pascal
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Les 5 étapes de la méditation

Message par Jean Pascal » 10 avr. 2012, 08:28

Extraits synthétiques de l’enseignement du Bouddha Maitreya Samaël Aun Weor :

Dans la pratique de la Sagesse orientale, il y a une progression ordonnée :

1 Asana (posture du corps)

2 Pratyara (auto-observation et étude de notre propre mental, détachement à l’égard des objets des sens, ne penser à rien, « blanchir » le mental avant la concentration)

3 Dharana (concentration interne sur une seule chose)

4 Dhyana (méditation profonde)

5 Samadhi (extase).


Il est nécessaire de mettre le corps dans la position la plus confortable (Asana) ; il est indispensable de « blanchir » le mental avant la concentration (Pratyara). Il faut savoir fixer le mental sur une seule chose (Dharana), c’est ainsi que nous parvenons à méditer profondément sur le contenu de cette même chose (Dhyana) ; au terme de ce chemin nous arrivons à l’extase (Samadhi).

1) ASANA (posture) : Le corps physique est installé dans une position confortable, afin qu'il ne dérange pas la concentration. Se relaxer.

2) PRATYARA (détachement) : Se détacher des objets des sens et de l'activité du mental pour atteindre le silence intérieur. Les pensées terrestres doivent tomber mortes aux portes du Temple.

3) DHARANA (concentration) : La forme de pensée la plus élevée, c'est de ne pas penser. Mais on doit d'abord apprendre à concentrer le mental sur une seule chose, une seule pensée. Prendre un objet de concentration physique (chaise, chandelle, mandala, respiration, battements du cœur, etc.) ou subtil (chakra, Koan, pensée élevée, etc.). Quand on arrive à se concentrer sans effort, se concentrer sur notre Mère Divine ou notre Intime.

4) DHYANA (méditation) : La méditation est une concentration naturelle et sans efforts. Dans l'état de méditation nous percevons l'essence des choses, nous recevons des messages des mondes supérieurs, nous pouvons pénétrer dans les Temples des autres dimensions pour y chercher une réponse à nos questions ou un enseignement de la part des Maîtres.

5) SAMADHI (extase) : C'est la méditation parfaite. Nous pénétrons dans le « monde du brouillard de feu », nous sommes un avec la vie universelle sous toutes ses formes, nous communions avec la nature divine de toutes choses, nous nous immergeons dans l'Être, nous percevons la réalité tangible de l'Être et des Dieux, etc.

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Jean Pascal
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Re: Les 5 étapes de la méditation

Message par Jean Pascal » 14 avr. 2012, 13:25

Aphorisme n°29 du Sâdhana Pâda de Patanjali :

L'Ashtanga Yoga, ou les huit membres du Yoga :

1 Yamas : les règles de vie dans la relation aux autres ;
2 Niyamas : les règles de vie dans la relation avec soi-même ;
3 Asana : la posture ;
4 Prânâyama : la respiration ;
5 Pratyâra : l’écoute sensorielle intérieure ;
6 Dhâranâ : le pouvoir de concentration ;
7 Dhyâna : la méditation ;
8 Samâdhi : l’état d’unité.

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Reprise de cet aphorisme par Alice Bailey transmis par le Maître Djwal Khul :

Les huit moyens de yoga sont :
1 les commandements ou yama,
2 les règles ou nijama,
3 la posture ou asana,
4 le contrôle correct de la force vitale ou pranayama,
5 le transfert ou pratyahara,
6 l'attention ou dharana,
7 la méditation ou dhyana
8 la contemplation ou samadhi.

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Les "ions" par Jean-Pascal en s'inspirant de l'enseignement du Bouddha Maitreya et de sa compréhension :

Les 7 "ions"

attention (à la vie des autres, attention aux autres, relation correcte avec les autres, écouter les autres, les règles de vie dans la relation aux autres)
aspiration (à être soi-même, relation correcte avec soi-même, écouter son coeur, les règles de vie dans la relation avec soi-même)

L'attention et l'aspiration nous permettent de devenir des êtres humains équilibrés.

Un être humain équilibré, ou sur la voie de le devenir, est capable d'apprendre à méditer.

1 position-respiration (posture correcte, respiration correcte)
2 auto-observation (observation et écoute intérieures, détachement, transfert, mental blanchi)
3 concentration
4 méditation (contemplation)
5 illumination (extase, état d'unité)

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