Divine Comédie = DC = Don Compassion

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Modérateur : Noe

Hors ligne Jean Pascal
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Divine Comédie = DC = Don Compassion

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C'est un travail sur la Divine Comédie de Dante avec les illustrations de Gustave Doré.

Dante est un grand initié.
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La Divine Comédie est la description du processus initiatique qui part de l'Enfer, passe par le Purgatoire (1ère montagne) et arrive au Paradis (2ème montagne).

En 100 chants : 34 pour l'Enfer, 33 pour le Purgatoire et 33 pour le Paradis. On ne peut que penser aux 33 vertèbres dans lesquelles s'élève le feu sacré de la Kundalini et le nombre 100 symbole de la béatitude céleste.

1ère partie : L'Enfer qui se situe en astral inférieur, dans nos mondes inférieurs, vérifiable par la méditation et l'astral.

Table des matières de l'Enfer :

Chant 1 (une panthère, un lion, une louve, s'opposent à Dante, apparition de Virgile)
Chant 2 (explication de Virgile, Béatrice est allée le chercher dans les limbes pour guider Dante)
Chant 3 (arrivée à la porte de l’Enfer, rencontre les âmes de ces hommes neutres et lâches incapables de bien et de mal, traversée de l’Achéron dans la nacelle de Caron)
Chant 4 (1er cercle de l’Enfer : les Limbes où sont enfermées les âmes de tous ceux qui n'ont pas reçu le baptême, séjour habité par Virgile des grands poètes et des grands hommes profanes)
Chant 5 (2ème cercle : Minos juge les voluptueux)
Chant 6 (3ème cercle : Cerbère garde les gourmands punis)
Chant 7 (4ème cercle : le démon de l’avarice Plutus garde ce séjour occupé moitié par les avares, moitié par les prodigues)
(5ème cercle : les eaux du Styx où sont plongées les âmes de ceux qui se sont livrés à la colère ou à la paresse)
Chant 8 (traversée du Styx dans la barque du démon Phlégias)
Chant 9 (6ème cercle : arrivée à la cité de Dité, apparition des Furies, séjour où sont punis les incrédules)
Chant 10 (les partisans d’Épicure)
Chant 11 (7ème cercle)
Chant 12 (1er degré du 7ème cercle : le Minotaure garde les âmes de ceux qui furent violents contre le prochain)
Chant 13 (2ème degré du 7ème cercle : les violents contre eux-mêmes, les Harpies gardent les suicidés et les chiennes furieuses gardent les dissipateurs insensés)
Chant 14 (3ème degré du 7ème cercle : les violents contre les lois de Dieu, de la Nature et de l'Art, le fleuve Phlégéton)
Chant 15 ( les sodomites)
Chant 16
Chant 17 (apparition du monstre Géryon, les usuriers)
Chant 18 (8ème cercle : descente sur le dos de Géryon dans le cercle de la fourbe appelé Malebolge, divisé en 10 fossés concentriques)
(1er fossé du 8ème cercle : les fourbes entremetteurs et séducteurs)
(2ème fossé du 8ème cercle : les flatteurs)
Chant 19 (3ème fossé du 8ème cercle : les simoniaques)
Chant 20 (4ème fossé du 8ème cercle : les sorciers et les devins)
Chant 21 (5ème fossé du 8ème cercle : les fripons et prévaricateurs)
Chant 22
Chant 23 (6ème fossé du 8ème cercle : les hypocrites)
Chant 24 (7ème fossé du 8ème cercle : les voleurs)
Chant 25
Chant 26 (8ème fossé du 8ème cercle : les mauvais conseillers, instigateurs de perfidie et de trahison)
Chant 27
Chant 28 (9ème fossé du 8ème cercle : les fourbes qui divisent les hommes, hérésiarques, faux prophètes, fauteurs de scandales et de discordes)
Chant 29 (10ème fossé du 8ème cercle : les faussaires)
Chant 30 (les faux monnayeurs, les falsificateurs de la vérité, faussaires en paroles)
Chant 31
Chant 32 (9ème cercle : les traîtres)
(1ère division du 9ème cercle : la Caïne, zone des traîtres envers leurs parents)
(2ème division du 9ème cercle : l'Antenora, zone des traîtres à leur patrie)
Chant 33 (3ème division du 9ème cercle : la Ptolemea, zone des traîtres envers leurs hôtes)
Chant 34 (4ème division du 9ème cercle : la Giudecca, séjour des traîtres envers leurs bienfaiteurs)
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Hors ligne Jean Pascal
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Re: Divine Comédie = DC = Don Compassion

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Chant 1 (une panthère, un lion, une louve, s'opposent à Dante, apparition de Virgile)

Dante, égaré dans une forêt obscure, s'efforce, pour en sortir, de gravir une colline lumineuse.
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Une panthère, un lion, une louve, s'opposent tour à tour à son passage et lui font rebrousser chemin.

La PANTHÈRE NOIRE est terrible, démoniaque, diabolique, elle REPRÉSENTE LE DIABLE en nous.
Le LION représente le Feu sexuel. Le pouvoir à face de lion représente la loi de la Katance.
Le LOUP du KARMA, de la JUSTICE, de la LOI DIVINE.
Le LOUP est aussi synonyme de sauvagerie et la LOUVE de débauche.

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Hors ligne Jean Pascal
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Re: Divine Comédie = DC = Don Compassion

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Paraît Virgile, qui le persuade, pour échapper à ces périls, de visiter les royaumes éternels. Il offre de le conduire lui-même dans l'Enfer et dans le Purgatoire, et Béatrice lui montrera le Paradis.
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Hors ligne Jean Pascal
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Re: Divine Comédie = DC = Don Compassion

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Chant 2 (explication de Virgile, Béatrice est allée le chercher dans les limbes pour guider Dante)

Dante s'arrête : il s'inquiète des difficultés et des périls du voyage entrepris.
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« Pour dissiper tes craintes, lui dit Virgile, apprends qu'on s'intéresse à toi dans le Ciel.
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Une vierge sainte, ange de sensibilité et de clémence, voyant ton égarement, t'a recommandé à Lucie ; Lucie, à son tour, s'est adressée à Béatrice, qui elle-même est venue me trouver dans les Limbes pour me prier de courir à ton secours ».
Sans ces trois femmes symboliques appelées Lucie (la grâce divine), Béatrice (l’âme spirituelle) et Clémence (la miséricorde), Dante n’aurait pas pu découvrir les terribles mystères de l’abîme.
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Dante, rassuré, se remet en route avec plus d'ardeur sur les pas de son guide.
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Hors ligne Jean Pascal
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Re: Divine Comédie = DC = Don Compassion

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Chant 3 (arrivée à la porte de l’Enfer, rencontre les âmes de ces hommes neutres et lâches incapables de bien et de mal, traversée de l’Achéron dans la nacelle de Caron)

Dante arrive avec Virgile à la porte de l'Enfer.
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Après en avoir lu l'inscription terrible, il entre. Dès les premiers pas, en quelque sorte dans les corridors de l'Enfer, dont les abîmes leur sont fermés comme le Ciel, il rencontre les âmes de ces hommes également incapables de bien et de mal, qui ont tenu leur existence neutre et lâche à l'écart de tous les partis, loin de tous les périls. Dans ce lieu de leur abjection, ils courent à la suite d'un étendard emporté dans un tourbillon. Des insectes les harcèlent, et des vers boivent à leurs pieds le sang qui coule des piqûres. Dante arrive ensuite au bord de l'Achéron, où il trouve le nocher Caron et les âmes qui traversent le fleuve dans sa nacelle.
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Succombant à tant d'émotion, il tombe et s'endort.

Hors ligne Jean Pascal
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Re: Divine Comédie = DC = Don Compassion

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Chant 4 (1er cercle de l’Enfer : les Limbes où sont enfermées les âmes de tous ceux qui n'ont pas reçu le baptême, séjour habité par Virgile, des grands poètes et des grands hommes profanes)

Dante descend avec Virgile dans le premier cercle de l'Enfer, où sont les Limbes. Là sont renfermées, sans autre tourment qu'une sourde langueur, qu'un désir de bonheur sans espérance, les âmes de tous ceux qui n'ont pas reçu le baptême (le Baptême est un PACTE DE MAGIE SEXUELLE)
C’est à cet endroit, dans ces limbes du monde moléculaire, que vit Virgile, le poète de Mantoue, le maître de Dante ; c’est là que résident tous ces novices innocents du pseudo-ésotérisme et pseudo-occultisme qui ne furent pas nettoyés du péché originel, qui crurent qu’ils pourraient s’autoréaliser à fond sans avoir besoin de travailler avec le Maïthuna dans la neuvième sphère, qui commirent l’erreur de ne pas s’habiller des trois vertus saintes (les trois corps solaires : astral, mental et causal).

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C'est le séjour habité par Virgile. Les ombres des grands poètes profanes, Homère en tête, viennent à sa rencontre. Dante partage les honneurs qu'on rend à son maître, et, mêlé à cette glorieuse troupe, il est conduit dans une enceinte particulière du Limbe où sont rassemblées à part les ombres des grands hommes. Il les contemple avec admiration.
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DC0013.jpg (95.53 Kio) Vu 6384 fois
Virgile l'entraîne hors du Limbe.

Hors ligne Jean Pascal
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Re: Divine Comédie = DC = Don Compassion

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Chant 5 (2ème cercle : Minos juge les voluptueux)

Au seuil du second cercle, Dante trouve Minos qui juge toutes les âmes coupables.
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Il entre dans le cercle où sont punis les voluptueux. Ils sont emportés dans un éternel ouragan.
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Hors ligne Jean Pascal
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Re: Divine Comédie = DC = Don Compassion

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Dante reconnaît Françoise de Rimini ; elle lui raconte son histoire.
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DC0019.jpg (94.97 Kio) Vu 6366 fois
A ce récit, Dante, sous l'empire d'une émotion trop forte, tombe comme inanimé.

Hors ligne Lot
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Re: Divine Comédie = DC = Don Compassion

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Chers Amis,

Cette étude inspirante - accompagnée des magnifiques illustrations de Gustave Doré - de notre frère Jean Pascal sur la Divine Comédie, peut se poursuivre par la lecture complète du livre du Grand intié Dante, et aussi par celui du Maître Samaël Aun Weor, intitulé « Oui il y a l’Enfer, oui il y a le Diable, oui il y a le Karma » :
http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... -livre.php

A titre personnel, à chaque fois que je me plonge dans cette œuvre, je suis bouleversé. Il n’est pas douteux que ce que nous avons d’âme en nous, se rappelle des infinis tourments expérimentés dans l’Averne, le Mictlan, le Tartare, l’Enfer…

« Divine Mère, Priez pour nous, qui avons le moi pêcheur »
Amen
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne imitatus-gnostique
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Re: Divine Comédie = DC = Don Compassion

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dans la divine comédie Dante dit que Mohamed et Ali son en enfer!!!y'a pas un sérieux problème la selon vous??????????

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