Pourquoi Don et Compassion ?
Posté : 22 mai 2013, 23:11
Depuis 4 ans je me pose cette question ? j'aurais pu la poser directement au créateur du site, peut-être répondra-t-il maintenant.
Il est nourrissant de chercher les énigmes jusqu'à ce qu'une réponse intérieure satisfaisante arrive.
Partage :
Devant un temple de la Sagesse se dressent 2 colonnes entre lesquelles se tient un gardien. On salue d'abord le gardien puis les 2 colonnes (Jakin et Bohaz).
Il y a aussi notre temple intérieur avec ses 2 colonnes Ida et Pingala entre lesquelles se tient Sushumna.
Ici, c'est un temple de la pratique. Les 2 colonnes s'appellent "astral" et "méditation" entre lesquelles se tient Don&Compassion. La clé pour sortir en astral ou entrer en méditation est donnée par ce gardien qui est accompagné de 9 autres gardiens.
Don&Compassion s'appelle aussi Dana&Daya.
Dana est un Niyama.
Daya est un Yama.
Les deux premiers membres, Yama et Niyama, sont communs à tous les Yogas. Ils constituent le code éthique fondamental, et ils sont la fondation de base sur laquelle construire tout progrès spirituel.
Leur importance est donc capitale pour savoir sortir en astral ou entrer en méditation.
Les 10 YAMAS ou « abstentions » sont des restrictions :
Ahimsa : "non-violence" - Ne blesser quiconque en pensée, parole ou acte. Abstention de toute violence contre toute créature vivante
Satya : "vérité" — Ne pas mentir ni trahir ses promesses. Sincérité
Asteya : "non-vol" - Ne pas prendre le bien d'autrui, ni le convoiter, ni faire de dettes
Brahmacharya : "conduite divine" - Développer sa spiritualité et contrôler ses pulsions sexuelles soit par la chasteté dans le célibat (transmutation sexuelle), soit par la fidélité dans le mariage
Kshama : "patience" - Refréner son intolérance d'autrui et son impatience face aux circonstances. Indulgence, bienveillance
Dhriti : "fermeté" - Vaincre la non-persévérance, les craintes, l'indécision et la versatilité. Courage, détermination, fermeté d'âme, dans le bonheur comme dans le malheur
Daya : "compassion" - Vaincre l'insensibilité et les sentiments durs, cruels, envers tout être vivant. Bonté, pardon
Arjava : "honnêteté, franche simplicité" - S'abstenir de tromperie et d'actes répréhensibles
Mitahara : "modération de l'appétit" - Ne pas manger en abondance
Shaucha : "pureté" - Éviter l'impureté du corps, de l'esprit et de la parole
Les 10 NIYAMAS ou « non-abstentions » sont des injonctions :
Tapas : "ardeur, ascèse" - Accomplir une quête spirituelle (sadhana), une pénitence, une discipline ardente (tapas) et un sacrifice
Santosha : "contentement" - Rechercher la joie et la sérénité face à nos situations de vie
Astikya : "foi" - Croire fermement en Dieu, en les dieux, en son Maître et en la voie vers l'illumination
Dana : "don" - Payer sa dîme et donner généreusement, sans pensée de récompense. Charité.
Ishvara pujana : "dévotion envers le Seigneur" - Cultiver sa dévotion par une pratique quotidienne des rites et de la méditation
Siddhanta shravana : "écoute du dogme" - Étudier les Écritures et écouter les sages de sa lignée
Hri : "contrition" - Se voir humblement et regretter les actes mauvais qu'on a commis. Modestie, humilité
Mati : "clarté mentale" - Développer sa volonté spirituelle et sa clarté intellectuelle, sous la direction du Maître
Japa: "récitation" - Psalmodier des mantras quotidiennement
Vrata : "voeux sacrés" - Respecter des voeux spirituels, des règles et des observances, avec fidélité
à suivre...
Il est nourrissant de chercher les énigmes jusqu'à ce qu'une réponse intérieure satisfaisante arrive.
Partage :
Devant un temple de la Sagesse se dressent 2 colonnes entre lesquelles se tient un gardien. On salue d'abord le gardien puis les 2 colonnes (Jakin et Bohaz).
Il y a aussi notre temple intérieur avec ses 2 colonnes Ida et Pingala entre lesquelles se tient Sushumna.
Ici, c'est un temple de la pratique. Les 2 colonnes s'appellent "astral" et "méditation" entre lesquelles se tient Don&Compassion. La clé pour sortir en astral ou entrer en méditation est donnée par ce gardien qui est accompagné de 9 autres gardiens.
Don&Compassion s'appelle aussi Dana&Daya.
Dana est un Niyama.
Daya est un Yama.
Les deux premiers membres, Yama et Niyama, sont communs à tous les Yogas. Ils constituent le code éthique fondamental, et ils sont la fondation de base sur laquelle construire tout progrès spirituel.
Leur importance est donc capitale pour savoir sortir en astral ou entrer en méditation.
Les 10 YAMAS ou « abstentions » sont des restrictions :
Ahimsa : "non-violence" - Ne blesser quiconque en pensée, parole ou acte. Abstention de toute violence contre toute créature vivante
Satya : "vérité" — Ne pas mentir ni trahir ses promesses. Sincérité
Asteya : "non-vol" - Ne pas prendre le bien d'autrui, ni le convoiter, ni faire de dettes
Brahmacharya : "conduite divine" - Développer sa spiritualité et contrôler ses pulsions sexuelles soit par la chasteté dans le célibat (transmutation sexuelle), soit par la fidélité dans le mariage
Kshama : "patience" - Refréner son intolérance d'autrui et son impatience face aux circonstances. Indulgence, bienveillance
Dhriti : "fermeté" - Vaincre la non-persévérance, les craintes, l'indécision et la versatilité. Courage, détermination, fermeté d'âme, dans le bonheur comme dans le malheur
Daya : "compassion" - Vaincre l'insensibilité et les sentiments durs, cruels, envers tout être vivant. Bonté, pardon
Arjava : "honnêteté, franche simplicité" - S'abstenir de tromperie et d'actes répréhensibles
Mitahara : "modération de l'appétit" - Ne pas manger en abondance
Shaucha : "pureté" - Éviter l'impureté du corps, de l'esprit et de la parole
Les 10 NIYAMAS ou « non-abstentions » sont des injonctions :
Tapas : "ardeur, ascèse" - Accomplir une quête spirituelle (sadhana), une pénitence, une discipline ardente (tapas) et un sacrifice
Santosha : "contentement" - Rechercher la joie et la sérénité face à nos situations de vie
Astikya : "foi" - Croire fermement en Dieu, en les dieux, en son Maître et en la voie vers l'illumination
Dana : "don" - Payer sa dîme et donner généreusement, sans pensée de récompense. Charité.
Ishvara pujana : "dévotion envers le Seigneur" - Cultiver sa dévotion par une pratique quotidienne des rites et de la méditation
Siddhanta shravana : "écoute du dogme" - Étudier les Écritures et écouter les sages de sa lignée
Hri : "contrition" - Se voir humblement et regretter les actes mauvais qu'on a commis. Modestie, humilité
Mati : "clarté mentale" - Développer sa volonté spirituelle et sa clarté intellectuelle, sous la direction du Maître
Japa: "récitation" - Psalmodier des mantras quotidiennement
Vrata : "voeux sacrés" - Respecter des voeux spirituels, des règles et des observances, avec fidélité
à suivre...