présentation

Attention : toute nouvelle inscription sans message sera supprimé dans les 30 jours.

Modérateur : Noe

Hors ligne Jean Pascal
#1
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

présentation

Message le

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement devant vous.

Je suis un débutant dans l'amour de mon Dieu interne.

J'ai un tempérament passionné intérieur, secret, discret et refoulé, que l'apparence extérieure ne laisse pas transparaître.

Le plus important après beaucoup d'années passées à étudier et me regarder vivre, m'a fait arriver à une conclusion : "Je dois mettre du Coeur dans tout ce que je fais en rapport avec ce qu'il y a de Beau en mon intérieur" et que je me suis toujours évertué à rabaisser avec une fausse modestie, avec la fuite, la lâcheté et la paresse entre autres choses.

Voyez-vous, 2 voix me parlent comme des chansons ou j'ai l'impression intuitive qu'elles me parlent.

La première martelle : "Je fais ce que je veux, quand je veux et où je veux",

La Deuxième Tonne comme l'orage et dit : "Tu vas apprendre à ramper et t'humilier devant ma Présence, arrête de me défier et Obéis, redeviens le Fils que tu dois être. Je t'envoie des épreuves, alors passe-les avec responsabilité".

Toute mon existence bien avancée (bientôt 47 ans) a été de suivre à plus de 95% la première voix. Les autres petits 5% sont merveilleux lorsque j'arrive à être avec eux.

J'apprends aussi à aimer mes semblables et essaie de leur apporter chaleur et réconfort lorsque je le peux et je le sens sincèrement avec mes messages. J'aime bien partager les connaissances sous forme de livres ou autres, et si vous cherchez un jour une connaissance particulière, il se peut que l'on m'autorise à la trouver et la transmettre pour vous.

J'apprends à aimer la vérité et la lumière même si je lutte contre elles parce qu'elles brûlent les vers, les larves, les entités qui pulullent dans mon monde intérieur et qui veulent continuer à exister.

Pour terminer, je rends hommage à une personne, qui sans Elle, je ne serais plus physiquement de ce monde, c'est mon épouse que je considère comme une Fée qui a choisi la condition humaine pour aimer et aider ses semblables, et qui a relevé le défi de me sortir de la boue et des ténèbres, de donner sa vie. Dieu sait combien elle a déjà donné et je le vis aussi concrètement.

Je sais que ce forum abrite des êtres humains extra-ordinaires et je crois sincèrement que j'aime le Bouddha Maitreya Samaël Aun Weor que je vénère en silence et dont j'essaie toujours d'approfondir son enseignement.

Jean Pascal

Hors ligne Jean Pascal
#2
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: présentation

Message le

Je vous offre cette musique à écouter, découverte il y a quelques mois. Je trouve sa voix angélique et elle réveille en mon intérieur les remords les plus profonds.

http://www.youtube.com/watch?v=B2QTIPChkfs

Hors ligne Lot
#3
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: présentation

Message le

Cher Ami,

Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous un aspirant à la mort de lui-même.

Nous te souhaitons le triomphe sur le chemin des épreuves initiatiques.

Reçois l’expression de notre profonde sympathie,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean Pascal
#4
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: présentation

Message le

Merci mon ami et chers amis silencieux.

Je comprends mieux à quel point l'amour, la beauté intérieure et la mort de soi-même s'embrassent dans un éternel maintenant. Elles sont extrêmement difficiles à atteindre et à réaliser en notre intérieur. Elles sont suprêmement exigeantes, de terribles perceptrices comme de merveilleuses "amies".

Pour accomplir le premier commandement, je dois mourir totalement à moi-même

"Ta mort devra être le Sceau du serment de notre éternel amour"

"La Résurrection des Morts est impossible sans l’Amour, car l’Amour et la Mort sont les deux faces d’une même Déité"

"Indiscutablement, une fois l’Ego mort, réduit en cendres, la seule chose qui reste en nous est l’Essence, la beauté, et de celle-ci vient la félicité, l’amour, la plénitude"

"Quand quelqu'un est mort en lui-même, seule reste à l'intérieur de celui-ci, seule reste au plus profond de lui, la BEAUTÉ, et de cette Beauté émane ce qui s'appelle AMOUR"

"Les Anges de la Mort travaillent en accord avec la loi, avec une suprême sagesse et énormément d’amour et de charité"

Hors ligne Jean Pascal
#5
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: présentation

Message le

Bonjour,

Suite à une rencontre avec mes amis Lot et Noé, je souhaite partager une compréhension personnelle synthétique sur les systèmes déductif et inductif.

Je suis sur le chemin d'Aristote et je peux tomber à tout moment dans l'abîme intellectuel. Ce chemin concerne ceux qui possèdent un intellect-émotionnel. La partie émotionnelle de l'intellect finit par se connecter un jour à l'émotion, puis enfin au coeur. La connaissance va du connu à l'inconnu. C'est une personne de croyance, qui comprend lentement par l'analyse intellectuelle profonde et le vécu de toutes sortes d'expériences. Elle pense souvent avant de vivre les scènes de l'existence. Prévoir, calculer. Il faut beaucoup de temps à cette personne pour comprendre et se connecter à son Être, atteindre l'intellection illuminée. Absorbée par le mental sensoriel et intermédiaire.

Je connais une personne proche (une dame) qui suis le chemin de Socrate et Platon. Elle "pense" par le plexus solaire puis elle communique ses perceptions extrasensorielles par des mots sortis de l'intellect qui sont plus ou moins justes selon sa culture intellectuelle. C'est une personne de coeur, qui comprend rapidement par la prière et par la connexion à l'être, sans être obligatoirement contrainte de vivre une expérience pour comprendre le mal que cela peut provoquer sur soi-même et sur l'autre. Elle voit les images avant de vivre les scènes. Spontanéité, naturel, intuition. Accède au mental intérieur plus facilement même si le mental sensoriel est aussi un obstacle.

Ces 2 types de personnes sont donc profondément différentes dans leur processus de compréhension.

2 disciples de Socrate : Aristote et Platon

SYSTÈME INDUCTIF va du CONNU à L'INCONNU (fondé par Aristote dans sa "divine entéléchie", logique occidentale)

SYSTÈME DÉDUCTIF va de L'INCONNU au CONNU (fondé par Platon, logique orientale)

HERMÈS TRISMÉGISTE en avait donné les bases avec :

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut" = système inductif

"Et ce qui est en haut comme ce qui est en bas" = système déductif

"par ces choses se font les miracles d’une seule chose" = logique dialectique, l'Extase par la Méditation


Merci

Jean Pascal



Extraits du Bouddha Maitreya à ce sujet :

Dianoïa, c’est la révision intellectuelle des croyances, l'analyse, la synthèse conceptuelle, la conscience culturelle intellectuelle, la pensée scientifique, etc. La pensée « dianoétique » étudie les phénomènes et établit des lois. La pensée « dianoétique » étudie les systèmes inductif et déductif dans le but de les utiliser de façon claire et profonde.

Un criminaliste fameux a déclaré, un jour : « Pour découvrir la vérité, nous devons renoncer à la logique ». Cet avocat a dit vrai en partie, en partie seulement : c’est un fait que nous devons renoncer à la logique formelle, mais non à la Logique, car la Logique est l’art de penser correctement. Si nous cessons de penser correctement, il est évident que nous tombons dans l’absurde. Dans sa Critique de la Raison Pure, Emmanuel Kant nous a indiqué le chemin qui mène à une Logique Transcendantale. Avant Bacon et le célèbre Aristote, dans les écritures archaïques de la terre sacrée des Veda, on avait déjà donné les formules d’une Logique Supérieure. Ces formules se sont conservées dans des livres très anciens. Cette Logique, c’est la Logique Dialectique, la Logique Intuitive, la Logique de l’Extase, la Logique de l’Infini. Cette Logique existait bien avant que la logique déductive et inductive ait été formulée. Lorsque l’homme prend possession de cette clé merveilleuse du mental, que l’on appelle la Logique Dialectique, il peut ouvrir la mystérieuse porte du monde des causes naturelles sans danger de tomber dans l’erreur. Les axiomes de la Logique Dialectique ne peuvent être formulés que pendant l’Extase.

Au nom de la Vérité, nous devons dire, nous devons revenir à ce que j'ai déjà dit au sujet des deux écoles : la Néoplatonicienne et celle d'Aristote. L'école d'Aristote est inductive, elle se base sur la « Divine Entéléchie » ; la Néoplatonicienne est déductive. L'école d'Aristote, ou inductive, va du connu à l'inconnu ; la Néoplatonicienne est déductive et va de l'inconnu au connu. Cela signifie qu'on peut accéder au Mental Intérieur par deux chemins : l'Inductif ou le Déductif. L'Inductif, comme je l'ai dit, part du connu vers l'inconnu. Si nous prenons une matière de connaissance et que nous la soumettons à une rigoureuse méditation, dans le but de devenir conscients de tous ses postulats, évidemment, nous la faisons passer du Mental purement Sensoriel, à travers le Mental Intermédiaire, jusqu'au Mental Intérieur lui-même ; et même plus : nous pouvons l'amener jusqu'à la Conscience Superlative et Transcendantale de l'Être, et ainsi, devenir conscients de la matière que nous avons prise comme thème de méditation. Mais si nous voulons arriver aux fameuses « INTUITIONS », si nous aspirons aux intuitions dont nous a parlé Monsieur Emmanuel Kant dans la « Critique de la Raison Pure », il suffit alors de nous mettre en état de passivité, tant dans le sens purement intellectuel qu'émotionnel, pour qu'au travers des Centres Supérieurs de l'Être, ces mêmes Intuitions de l'Être, elles-mêmes, arrivent au Mental Intérieur, au travers de la Conscience.

Nous avons alors deux flèches : l'une qui part de l'extérieur vers le Mental Intérieur, et l'autre qui vient de l'intérieur, depuis la Conscience Superlative de l'Être, jusqu'au Mental Intérieur également. Ainsi, nous avons les deux systèmes : l'Inductif et le Déductif, ils peuvent nous amener jusqu'au Mental Intérieur ; c'est évident, et ainsi c'est expliqué.

Pour cela, nous devons cultiver la Technique de la Méditation. Ainsi, de cette manière, nous pourrons, au moyen du Système Inductif, arriver au Mental Intérieur lui-même, en allant du connu à l'inconnu. Nous pouvons aussi utiliser le Système Déductif Néoplatonicien. Si, au moyen de la Méditation elle-même, nous nous mettons en état de passivité, de réceptivité, les INTUITIONS arriveront au Mental Intérieur et nous connaîtrons la Vérité.

Hors ligne Jean Pascal
#6
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: présentation

Message le

J'hésite une fois de plus à supprimer les 2 messages d'aujourd'hui sur le sujet ouvert par Samsara, car même si j'ai l'impression d'avoir été sincère et raconté un vécu pour essayer de faire un don, l'orgueil a peut-être ajouté son grain de sel... Je le vois partout, il imprègne tout, de mon intérieur à l'extérieur.

Se taire ou parler ? ce n'est pas si simple de distinguer qui est celui qui parle et dicte en notre intérieur.

Je pose trois questions à Noé et Lot :

Lorsque vous écrivez un message, qui écrit ?

Lorsque vous prenez conscience après coup de qui a écrit, laissez-vous dans tous les cas le message envoyé ? (vous ne le supprimez pas ?)

Que représentent pour vous, les différents pseudos qu'utilisent une personne sur internet ?

(si vous acceptez de répondre)

Merci.

Hors ligne inwijding
#7
Avatar du membre
Messages : 18
Enregistré le : 8 janvier 2009, 22:20

Re: présentation

Message le

Bonjour Jean-Pascal,

Je suis sure qu'au fond de toi tu connais la réponse Jean-pascal.

Nous sommes ce que nous pensons. Chacun d'entre-nous à travers nos expériences, notre compréhension, notre niveau d'être, nos limitations.
Pour que l'être puisse au mieux agir et s'exprimer à travers nous, nous devons nous effacer instant après instant.
La lutte des opposés dans laquelle tu te situes toi-même est l'obstacle à ta continuité de propos.
Je t'invite à consulter ce lien http://www.don-et-compassion.com/psycho ... ropos.html qui répondra probablement à tes interrogations.

inwijding

Hors ligne Lot
#8
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: présentation

Message le

Cher Frère,

Personnellement, sans inspiration, je me tais...
La façon dont nous traduisons l'inspiration est toujours délicate, car l'Etre n'est pas incarné en nous.
Nous ne pouvons être inspiré par notre Etre, qu'en fonction de notre expérience réelle et qu'en fonction du "lien" réel que nous entretenons avec Lui.
Il n'y a plus lieu de supprimer quoi que soit, car nous témoignons avec notre cœur et selon ce que nous sommes, d'un vécu intime.

Mais dans un forum, tout le monde peut s'exprimer comme il le souhaite à condition de respecter les règles de "bonne conduite".

Les pseudos n'ont en ce qui me concerne aucune importance, cela fait partie du "folklore" des forums et je m'y prête bien volontiers.

Que la Paix du cœur tranquille soit avec toi,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean Pascal
#9
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: présentation

Message le

Merci au juste Inwijding et miséricordieux Lot,

Vos messages se complètent ;)

Ah la continuité de propos !

On peut avoir une continuité de propos dans certains domaines : étude de l'enseignement, travail psychologique d'observation de soi-même et compréhension de ses actions et réactions, fidélité à sa femme quelque soient les épreuves de la vie quotidienne dans lesquelles les pierres psychologiques se polissent et s'embellissent, fidélité au choix que je n'ai pas fait, etc.

Et ne pas avoir de continuité pour "s'asseoir plusieurs heures par jour ou nuit" par exemple. Eh oui, je suis un indiscipliné qui doit énormément souffrir pour comprendre.

A bientôt dans le folklore alors ? je ne suis pas de cet avis...

Hors ligne Lot
#10
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: présentation

Message le

Cher Pascal,

En réponse à ta question, j'ai dit, ou souhaité le faire comprendre, que les pseudos étaient des éléments quelque peu exotiques, faisant partie des "traditions et usages" des forums et c'est tout.
Les échanges d'un forum ne sont pas à prendre à la légère, loin s'en faut.

Bien à toi en la Sainte Science de l'Etre,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Répondre