La méditation sur la mort de l'Ego

La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Jean Pascal
#1
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

La méditation sur la mort de l'Ego

Message le

Il existe une version approfondie, validée par l'épouse du Bouddha Maitreya, qui sera envoyée ensuite.

La méditation sur la mort de l'égo, version de base

1. RELAXATION TOTALE.

2. RETROSPECTION.
On mènera à bien un rapide retour en arrière, en se remémorant tous les événements et toutes les pensées négatives qui se sont présentés depuis le moment où le gnostique pratiquant se trouve en méditation... jusqu'à l'instant où il s'est levé le matin. Le disciple ne devra s'identifier avec aucun des événements revenus à la mémoire, ni les repousser, ni les accepter, il devra avoir une attitude impartiale.

3. OBSERVATION SEREINE.
Observer sereinement le mental, fixer toute l'attention, sur toute forme mentale qui ferait son apparition sur l'écran de l'intellect.

4. PSYCHANALYSE.
Fouiller, demander, examiner, peser l'origine de toute pensée, souvenir, image, affect, sentiment, dans l'ordre dans lequel ils surgissent du fond du subconscient.

5. ETAT PSYCHOLOGIQUE RECEPTIF UNI-TOTAL.
Maintenant, on travaillera au processus d'annihilation et de compréhension du MOI que l'on veut désintégrer. L'étudiant gnostique se concentrera sur le défaut et le maintiendra sur l'écran du mental ; avant tout, il est indispensable d'être sincère avec soi-même.

a) Auto-exploration. Fouiller dans le fond de la Conscience et dans les 49 niveaux du subconscient, en observant quand, pour la première fois, se manifesta le défaut et quand pour la dernière fois, en observant à quels moments il se manifeste avec le plus de force.

b) Analyse Superlative. Chercher quels sont les aliments du MOI, fractionner et diviser le défaut en plusieurs parties et étudier chacune de celles-ci, pour "arriver à savoir" de quelle classe d'égos il provient, pour connaître quel catégorie d'égos dérive de lui.

6. JUGEMENT.
Asseoir le défaut que nous étudions sur le banc des accusés et avant le jugement, présenter les nuisances et préjudices qu'il occasionne à la Conscience et les bénéfices qu'apporterait son annihilation (pour le grand changement).

7. PRIERE A LA MERE DIVINE KUNDALINI.
On priera la Divine Kundalini, la Mère Intérieure et Individuelle avec beaucoup de ferveur, en lui parlant avec franchise et en lui confessant tous les défauts que nous avons afin que celle-ci, qui est l'unique capable d'annihiler les Egos, les désintègre jusqu'à la racine même. On implorera de toute son âme et de tout son coeur la Divine Mère pour qu'elle annihile et désintègre le défaut compris.

"L'AUTO-DECOUVERTE NE SURVIENDRA DANS L'HOMME QU'AVEC LA MORT DE L'EGO, L'AUTO-REVELATION, C'EST-A-DIRE LA CONNAISSANCE DE SOI-MEME".

Hors ligne germinal
#2
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

Re: La méditation sur la mort de l'Ego

Message le

Bonjour à tous,

Merci à Jean-Pascal pour ce partage très intéressant car simple et complet.

J'aurai juste une petite question concernant la découverte des Mois dans la journée.
Voila, j'arrive assez facilement à me découvrir dans certains égos qui ont un fort degré de présence. Et pas vraiment voir pas du tout avec les égos fugaces qui passent rapidement dans mes centres, sans laisser trop de traces, et qui sont pour ma raison insignifiants, c'est à dire pas préjudiciables (pour ma raison subjective, quand j'ai arrêté mon auto observation vers la milieu/fin de journée car trop d'identifications et que je m'oublie donc à moi même).
Exemple:
J' éprouve de la rancune parce qu'un ami ne m'a pas payé d'assez de gratitude par rapport à ce que je lui en donne. En médiation, le soir, je peux analyser toute la chanson psychologique qui s'est présenté, j'ai un bon support de méditation et c'est donc "simple" de demander sa désintégration.
Mais si au cours d'une journée, il ne s'est pas présenté de ces égos "à fort degré de présence", mais plutôt de petits égos qui passent fugacement dans mes pensées, dans mes actions, et qui sont très vite remplacé par de nouveau l'auto-observation, comment les dissoudre pendant la méditation? Exemple:
Le matin, je m'auto-observe, bien au déjeuner, à table, je sort comme ça spontanément une simple parole de calomnie, comme un automatisme sans élaboration de pensées au quoi que ce soit. Ensuite pendant la journée, entre deux rappel de moi même, une pensée de luxure de quelques secondes, puis une action qui à ses racines dans l'amour propre comme un regard hautain etc etc etc....
Si on croule sous ça, comment faire? Comment se les remémorer? Que regarder en eux pour les dissoudre? C'est un peu comme si pour moi ils se résumaient à si peu de choses que le fait de s'en rendre compte, de savoir de quel moi cette action ou pensée appartient, de comment elle se forme et dans quel but suffisait à le dissoudre. Mais quand c'est des pensées, par exemple, comment faire?

Si vous avez du mal à saisir ma question je veux bien la reformuler. en la relisant je me rends compte qu'elle est vraiment confuse :D mais je manque terriblement d'illumination intérieure, ou même simplement d'intuition...

Bonne journée à tous mes amis!

Germinal,

Hors ligne Lot
#3
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: La méditation sur la mort de l'Ego

Message le

Cher Germinal,

Chacun de tes messages est précieux pour nous tous, ils nous permettent de mieux approfondir les aspects de l’enseignement gnostique.
L’observation de soi-même ne saurait être une pratique mécanique où tout s’enchainerait selon notre logique ou un quelconque plan déterminé à l’avance.
La vérité c’est l’inconnu d’instant en instant.
Tu ne peux appréhender réellement ce que tu ne connais pas, tu ne peux que raisonner.
Tu voudrais éliminer quelque chose que tu ne connais pas.
L’observation de soi-même possède de nombreux degrés de profondeur.
Au début, il est parfaitement normal d’être perdu dans ce travail qui ne correspond à aucune référence « connue »,
Si nous souhaitons nous observer avec l’idée du « connu », c'est-à-dire avec l’idée de vouloir nous approprier l’expérience, nous échouerons.
Il faut accepter de « flotter » complètement et renoncer à contrôler le processus de l’auto-connaissance.

Le travail d’observation, de compréhension et d’élimination de l’ego s’effectue sous les auspices de l’intuition et non de la raison.
Plus notre observation devient profonde, sereine, limpide, non contaminée par la pensée (projection de l’ego), plus nous serons guidés de manière intuitive par notre Mère Divine.
Au début, seuls nos défauts les plus saillants sont observables, mais peu à peu, à mesure de notre engagement sincère dans notre travail et toujours par la grâce et le soutien de notre Etre, notre vision intérieure devient plus pénétrante.
En effet, la lumière de l’auto-observation (qui est Lumière de l’Etre) pénètre vers des zones méconnues ou inconnues de notre psychisme du fait de notre négligence ou de notre ignorance.
Il existe un ordre secret dans le travail que le mental conditionné ne peut connaître car cet ordre est lié à "l’inconnu vécu d’instant en instant", et seul notre Etre réel peut nous le partager lorsque le mental est en paix.
C’est par notre propre inspiration divine que nous pourrons corroborer les déclarations de l’Avatar du Verseau - dont la puissante méditation sur la mort de l’ego.
Vouloir mourir sans connaître intimement ce qui doit mourir est une illusion du principe pensant.

Poursuis inlassablement tes travaux de méditation et tu obtiendras l’illumination nécessaire pour te guider sur le chemin.

Patience & Persévérance
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne germinal
#4
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

Re: La méditation sur la mort de l'Ego

Message le

Merci infiniment pour ta réponse qui m'apporte beaucoup d'aide. Il est vrai que j'idéalise l'auto-observation. C'est mon égo qui s'observe encore lui même puisque, bien souvent, le soir venu, je ne médite pas sur la mort de l'égo car je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu des défauts, ce qui est très grave.

Bonne méditation à tous dans la lumière de l'auto-observation et de la mort de l'égo!

Hors ligne Laure
#5
Messages : 56
Enregistré le : 7 août 2011, 14:29

Re: La méditation sur la mort de l'Ego

Message le

bonjour,

j'ai travaillé pendant deux ans les travaux d'hercule en analogie avec les signes astrologiques
dans les méditations effectuées avant chaque mission d'hercule,j'ai atteint des zones en moi qui m'ont fait découvrir en partie qui j'étais et prendre conscience de ma responsabilité" envers ce que je vivais,et découvrir des aspects de ma personnalité qui ne sont pas agréables à accepter, car pas belles........alors que je croyais être l'inverse.............
mais au sortir de ces études j'ai pris conscience de qui j'étais en partie ,mais sans savoir comment corriger cet aspect ou ces aspects
je vais continuer avec vous d'approfondir ces zones selon les regles que vous définissez,car j'ai la réelle intention de guérir!

yomayes

Hors ligne Noe
#6
Avatar du membre
Messages : 629
Enregistré le : 9 janvier 2009, 21:28
Localisation : Genève et Paris
Contact :

Re: La méditation sur la mort de l'Ego

Message le

Bonjour cher frère de mon âme, Yomayes,
je vais continuer avec vous d'approfondir ces zones selon les regles que vous définissez,car j'ai la réelle intention de guérir!
Les règles que nous définissons ne sont pas les nôtres. Ces règles provienne de l'Enseignement du Bouddha Maitreya : http://don-et-compassion.com/bouddha_ma ... uddha.html

Nous ne faisons que les appliquer dans notre vie quotidienne vécue intensément d'instant en instant sur le chemin vertical de l'Être selon notre niveau d'Être : http://www.don-et-compassion.com/psycho ... leuse.html

Je t'invite à étudier et à méditer sur ces oeuvres principales : La Psychologie Révolutionnaire, La Grande Rébellion, La Dissolution du Moi (chapitre 6) à partir de cette page, voir Samael Aun Weor ses livres : http://don-et-compassion.com/bouddha-ma ... ivres.html

Toute l'équipe de Don & Compassion, ainsi que nos frères du Temple, seront là pour te guider pas à pas, sur le chemin de l'authentique Initiation : http://www.don-et-compassion.com/mariag ... coeur.html

Que la Dame de toute Compassion te prenne par la main et te conduise des ténèbres à la Lumière !
Image
Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.


Disponible via skype pour toute aide pratique.

Hors ligne Laure
#7
Messages : 56
Enregistré le : 7 août 2011, 14:29

Re: La méditation sur la mort de l'Ego

Message le

merci Noe,

je suis heureuse de me sentir accompagnée par vous

Depuis que je me suis inscrite,je passe mon temps à lire et à relire tous les liens que vous m'avez recommandé, toi et Pascal,et découvre par là même tous les autres liens et textes.
heureusement je suis en vacances.
je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment même où j'écris ces lignes, mais j'ai une montée d'adrénaline dans mon coeur.
je ne sais pas comment je vais gérer cela dans la reprise de mon travail;
J'ai développé depuis ces dix dernières années, cette pratique de l'auto observation,mais je reconnais, en l'occurrence,cette dernière année, avoir perdu le contrôle de cette observation,dans le cadre de mon travail, et d'être retournée à la case départ , bien dans mon corps physique,mon corps de désir......
Par la méditation,j'ai découvert ces aspects sombres de ma personnalité ,que j'ai plus ou moins bien accepté, car je me croyais être à l'opposé.
Aujourd'hui,je suis plus dans l'acceptation de qui je suis,moins dans le jugement de ma personne.avec , je le reconnais des phases d'auto critique, mais qui avec le temps, et la répétition de ces rencontres avec moi même,s'amenuisent.et cette répétition, et ces méditations,et ces observations,et ces évènements, m'amènent à découvrir encore d'autres aspects de ma personne que je n'avais pas identifié;
De ce fait mon histoire change,du moins je ne la raconte plus de la même façon.là où j'étais victime,j'en suis devenue responsable.............d'ailleurs, je ne la raconte plus...........
j'apprends la patience, petit à petit,moi qui suis impatiente,j'apprends à me taire en écoutant les autres, miroirs de ma personne,
j'ai fait des haltes,je suis repartie, seule,mais cette quête,importante pour moi,me fait réaliser à quel point j'ai besoin de cette nourriture.
Aujourd'hui le moindre écart, me ramène rapidement sur le chemin,car le moindre écart déclenche des évènements qui me font comprendre.....comprendre que je ne peux faire demi tour.
et je suis contente de vous avoir découvert,car beaucoup de choses que j'ai pu découvrir sur ce site sont en corrélation avec
ce en quoi je suis convaincue d'une manière intuitive, comme si je savais déjà,comme si je redécouvrai quelque chose de déjà connu.........
le seul obstacle,ou peut être la seule résistance pour moi,(très certainement significative),c'est l'organisation,le temps......
(mais je crois avoir trouvé la réponse,septembre le vérifira.)......et la magie sexuelle.....célibataire.........

merci encore à vous deux,Noé" et Pascal,et avec tous mon respect.
yomayes

Hors ligne Laure
#8
Messages : 56
Enregistré le : 7 août 2011, 14:29

Re: La méditation sur la mort de l'Ego

Message le

juste une question technique:à quoi correspond la petite étoile rouge sur mes post?

Hors ligne Nohamius
#9
Avatar du membre
Messages : 84
Enregistré le : 8 janvier 2009, 21:44
Localisation : Genève - Suisse
Contact :

Re: La méditation sur la mort de l'Ego

Message le

Bonjour chère Yomayes,

Cela correspond à des messages non encore lus, pour une durée de temps assez courte, puis la couleur rouge disparaît. Pourquoi ? Il faudrait poser la question sur le forum des créateurs du forum phpBB.

Je te souhaite une agréable journée sous le Soleil de Christ Intime !
<< Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui >>.

Répondre