La force héroïque

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lot
#1
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

La force héroïque

Message le

Chers Amis de D&C,

Qu’est-ce que l’héroïsme dans le travail intérieur sinon la capacité à transformer une situation douloureuse, et d’une manière générale les épreuves sur notre chemin de vie, en une force nouvelle, en un nouveau pouvoir, en une volonté inconnue.

Il existe des exemples concrets d’utilisation de situations épouvantables qui ont paradoxalement suscité des œuvres magiques.
La création artistique par exemple, notamment la musique des grands classiques dont l’inspiration vient des mondes supérieurs, permet de transformer l’énergie d’une impression en une autre forme d’énergie, infiniment plus subtile, merveilleusement créatrice.
Quelle fut la réponse de Ludwig Van Beethoven à sa surdité qui se faisait de plus en plus radicale ?
Ce fut par la révolte d’énergie créative de sa 3ème symphonie, dite la symphonie héroïque, qu’il répondit à ce « coup du sort ».
Après la marche funèbre du 2ème mouvement se profile le vent de la révolte avec sa fanfare éblouissante de cuivres.
Le génial compositeur libère une telle force d’inspiration qu’il invente une nouvelle manière de faire et révolutionne tous les codes musicaux.
C’est le propre du génie de s’affranchir des règles et des conventions.

C’est pour cette raison que dans toutes les mythologies, et plus particulièrement chez les Grecs, le héros est le personnage central de la quête.
Ulysse, Thésée, Enée, Jason et Persée, sont les archétypes du Héros dont les exploits se réalisent dans la confrontation de terribles épreuves toujours voulues par les Dieux.
L’initié de toutes les époques est un héros, un révolté contre le sort qui s’abat implacablement sur lui. Ce serait une erreur de considérer que le sort se situe uniquement à l’extérieur de nous. En effet, la fatalité (comme un sortilège) existe à l’intérieur de nous. C’est cette force hypnotique qui engendre toute la confusion mentale dont est victime l’humanité et qui nous pousse à toujours répéter les mêmes erreurs.
La force héroïque nous donne l’indispensable impulsion de transmuter nos défauts en vertus, nos bassesses en noblesses, nos épreuves en triomphes…

Il faut chercher le héros qui est en nous.
Malheureusement, tant que notre esprit est confondu par le moi, nous prenons l’ombre pour la réalité.
Le héros est l’Etre qui s’exprime lorsque nous mourrons à nous-mêmes.

Paix & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Pierre
#2
Messages : 102
Enregistré le : 14 décembre 2010, 15:27

Re: La force héroïque

Message le

Cher Lot, Chères Toutes et chers Tous,

La lecture du sujet a fait re surgir quelques questions :

- L'attente est elle une attitude d'un égo ?
- L'enthousiasme, la force de continuer ma quête, est ce un cadeau de mon Intime ?
- Lorsque dans la méditation, la prière devient adoration, se fait silencieuse et s'accompagne parfois d'une boule de douceur au cardias, un égo se cache t il encore la derrière ?

Amitiés et humilité

Pierre

Hors ligne Lot
#3
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: La force héroïque

Message le

Cher Pierre,

Ces questions sont pertinentes et font appel à notre discernement.

Tout est là, savons-nous discerner ?
Le discernement est le résultat de la vision intérieure dépouillée de tout attachement.
Je parlais de l’ombre et de la lumière.
Dans l’ombre, l’attente est vaine anxiété, nervosité, ambition, désir, colère refoulée, même si elle se cache sous le manteau de la fausse humilité.
Dans la lumière, l’attente est douce espérance, reconnaissance de notre misère intérieure, patience infinie, soumission consciente, obéissance divine, amour pour nos parties supérieures de l’Etre.
Il en est de même pour toute « attitude » qualifiée de religieuse, mystique ou ésotérique.
Dans l’ombre, l’erreur se déguise en mysticisme, spiritualisme, ésotérisme.
Dans la lumière, il y a la vérité nue, mystique, spirituelle et ésotérique par nature.

Chacun doit se sonder lui-même, s’observer profondément pour connaître son fondement psychologique.
Travaillons-nous à partir du moi, de l’ombre, ou avons-nous compris comment coopérer avec la Lumière ?
L’intellect est incapable de répondre à cette question.
La pensée qui se fonde sur le faux sentiment du moi ne peut que raisonner sur cette question.

Tu es un homme de cœur Pierre, et c’est dans ton cœur que tu trouveras la réponse à tes questions.

Paix & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Pierre
#4
Messages : 102
Enregistré le : 14 décembre 2010, 15:27

Re: La force héroïque

Message le

Cher Lot,

Merci pour ton éclairage !

Il m'est donné de constater qu'en moi s'est formé un égo méditant et priant, et il est aux commandes au moment de rédiger ces lignes. A mes yeux, ce n'est pas un mal en soi , il en faut bien au moins un pour progresser.

Ma Sainte Mère Divine m'a aidé et continue de m'aider à réduire les égos boueux et je lui voue une reconnaissance sans borne et un amour profond ! Je commence à comprendre la phrase tu aimeras Dieu plus que tout !

Il est vrai que sans cette possibilité de se modifier, je ne vaux guère plus qu'un paquet d'automatismes! Et cela aussi on ne peut le percevoir que lorsque une première modification s'est présentée à notre conscience.
C'est effectivement le discernement qui conduit à percevoir qui prie et il est tout aussi précieux de percevoir ses attentes que de percevoit ses pensées.

Avec toute ma profonde gratitude!

amitiés et humilité

Pierre

Répondre