Petit mot de présentation

Attention : toute nouvelle inscription sans message sera supprimé dans les 30 jours.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lucas
#1
Messages : 10
Enregistré le : 8 avril 2014, 22:16

Petit mot de présentation

Message le

Bonjour messieurs dames, comme le veut la coutume, étant nouveau, je vais me présenter brièvement !


Je m'appelle Lucas, je suis Alsacien, j'ai 24 ans.

Après être passé par un bac littéraire, une année en fac d'Histoire, un cap boulanger, je suis aujourd'hui et depuis 3 ans jardinier-paysagiste ! Passionné et accro à mon métier, je ne changerai plus cette fois ^^

Autrement, j'étais athée jusqu'à il y a un peu plus de 3 ans, comme la société me l’apprenait je trouvais les religions stupides et, bien que n'y connaissant rien, j'étais persuadé qu'elles étaient la cause de tous les maux du monde. Tout pour moi était rationnel, la science était l'unique vérité, le progrès écrasait les anciennes croyances qui ne tenait (selon moi à l'époque) plus debout, et tout ce qui paraissait un peu fou devait avoir une explication. Je ne me doutais pas que la science, le surnaturel et la religion pouvaient être complémentaires.


Puis lors d'un marché aux puces je suis tombé sur un Bible, étant très lecteur je me suis dit pourquoi pas, après tout c'est quand même ce livre qui est à la racine de la civilisation occidentale. Puis je l'ai lue, lue, lue en entier (ça m'a prit du temps)... et ma vision a, comme vous l'aurez compris, bien changé. Aujourd'hui, après énormément de reflexion, après avoir pensé, tourné toutes ces nouveautés dans tous les sens, après avoir changé de multiples fois d'avis, je suis aujourd'hui chrétien, pratiquant, et mon regard sur le monde a grandement changé (la raison de ma venue sur ce forum va suivre).

De là je me suis interessé aux religions, car elles nous apprennent un regard sur le monde bien différent de tout ce que l'on nous apprend ! Non monsieur, le temps n'est pas que de l'argent ! J'ai fini la Bible, j'ai lu des apocryphes, le Coran, Livre des Morts des Anciens Egyptiens, Entretiens avec Confucius, le Tao te-King, ainsi qu'une foultitude de livre en rapport avec les religions ou la spiritualité.

De l'intéret que je porte aux religion est né, par le fait, un intéret spirituel, comment entrer en contact avec Dieu -ou disons le Divin, c'est plus neutre, je ne cherche pas à vexer les athées de ce forum-, comment entrer en méditation, comment voyager par l'esprit, comment tous ces gens y parvenaient-ils ? Que ressent-on ?

Je ressens parfois certaines choses en écoutant des chants grégoriens, leur ton grave dégage une réelle puissance.

Mais je ne trouvais aucun moyen de méditer, disons je n'y parvenais pas.

Et voilà deux semaines que je lis la Bhagavad-Gita, (le livre sacré de l'hindouisme) sa profondeur me touche énormément, ce livre est bouleversant et bien que je ne m'accorde pas avec tout ce qui y est dit, on y ressent vraiment l'empreinte divine, c'est indéniable. Ce livre (j'imagine que beaucoup d'entre vous l'ont lu) met énormément l'accent sur la spiritualité, la méditation, l'évasion de l'esprit, la distinction entre le corps et l'esprit, la profondeur de l'âme, toutes ces choses que j'aperçois au loin mais que je ne parviens pas encore à toucher. Et on peut dire que ce livre m'a déterminé à connaitre les mystère de la méditation, à l'apprendre pour la pratiquer moi-même, voilà la raison de ma venue : vos conseils pour m'orienter.



Voilà ma présentation est finie, je suis désolé pour le roman :!:


Je vous souhaite à tous une bonne soirée

Hors ligne naoTsuen
#2
Avatar du membre
Messages : 59
Enregistré le : 30 août 2013, 20:20
Localisation : Prunoy

Re: Petit mot de présentation

Message le

Bonjour et bienvenue,

Moi (âme-ego réunis peut-être), je crois qu'on peut trouver l'éveil de conscience (la conscience d'être conscient) fugacement dans des états modifiés par une pratique un minimum soutenue en durée et/ou intensité. L'état méditatif particulier qu'est l'auto-hypnose résulte assez vite (et de façon si naturelle qu'on ne s'en aperçoit souvent même pas) de cette pratique là, faisant alors émerger l'inconscient et son grand potentiel tout en restant parfaitement conscient.
C'est à se demander si être enfant n'est pas L'unique religion ;)
Nous sommes le rêve d'un dormeur si profondément endormi qu'il ne sait plus qu'il nous rêve " Jean Cocteau

Hors ligne Lucas
#3
Messages : 10
Enregistré le : 8 avril 2014, 22:16

Re: Petit mot de présentation

Message le

naoTsuen a écrit :C'est à se demander si être enfant n'est pas L'unique religion ;)
L'idée me traverse parfois l'esprit :)

Hors ligne Jean Pascal
#4
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Petit mot de présentation

Message le

Bonjour Lucas,

Une méditation imagée sur la réponse que je souhaite t'apporter.
aida (toi-même).jpg
aida (toi-même).jpg (32.7 Kio) Vu 6036 fois

Hors ligne Lucas
#5
Messages : 10
Enregistré le : 8 avril 2014, 22:16

Re: Petit mot de présentation

Message le

Bonsoir !

Je ne comprends vraiment pas ce schéma, pourrais-tu m'expliquer ?

Hors ligne Jean Pascal
#6
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Petit mot de présentation

Message le

1) Au début, nous avalons mentalement tout et n'importe quoi, nous faisons attention à tout ce qui s'écrit dans le domaine qui nous intéresse, c'est la complexité intellectuelle. Un mélange qui peut se révéler explosif et polluant dans l'océan de nos idées. Cependant, une pulsion intérieure nous pousse à le faire...

Je te laisse continuer les 3 autres étapes, pour cela il est nécessaire de s'auto-observer et s'auto-connaître.

Répondre