La pratique est la priorité, les théories une perte de temps

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Hors ligne Noe
#1
Avatar du membre
Messages : 629
Enregistré le : 9 janvier 2009, 21:28
Localisation : Genève et Paris
Contact :

La pratique est la priorité, les théories une perte de temps

Message le

Bonjour Phil.j,

La Doctrine du Coeur est la Doctrine de Don & Compassion. Voici quelques liens qui explique clairement et simplement qu'il est nécessaire de passer à la pratique et de ne pas perdre son temps à théoriser :

Quelqu'un a dit que << les pouvoirs sont les fleurs de lotus (les chakras de la Kundalini) qui s'épanouissent lorsque nous nous sommes sanctifiés.>>

A propos des pouvoirs : http://www.don-et-compassion.com/livre- ... ahata.html
A propos de la Kundalini : http://www.don-et-compassion.com/livre- ... dhara.html

Tout le reste est secondaire et inutile perte de temps et d'énergie. Seule une pratique assidue de travail sur soi-même avec une continuité de propos est urgente : http://www.don-et-compassion.com/psycho ... ropos.html
Image
Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.


Disponible via skype pour toute aide pratique.

Hors ligne Phil.j
#2
Messages : 14
Enregistré le : 8 janvier 2010, 08:20

Re: Carnet de route Phil.j

Message le

Bonjour Noe.
un grand merci pour votre sage réponse qui m'apporte un peu plus de tranquilité en ce qui concerne mais reflection quotidienne à ce sujet.
Je vois donc qu'il ne faut pas perdre le temps à théoriser comme vous l'avez dit. Moi qui me disais que la théorie rendra la pratique plus aisée.
Mais, je voudrai aussi avoir une orientation qui me serai facile à comprendre et à pratiqué en ce qui concerne les méditations.
Lorsque je lis "méditation sur les chackras" je suis un peu perdu, car, je ne sais pas de quel méditation il s'agit.
Les temps que j'appele méditation ne sont que des périodes de communication avec certaines entités ou mon moi; d'autres disent qu'il s'agit du controle de la respiration...donc voyez vous je suis un peu perdu, tout simplement parce que j'ai l'impression que cela ne cadre pas exactement avec ce que j'ai l'hhabitude de faire.
Merci encore pour vos sages réponses.

Hors ligne Noe
#3
Avatar du membre
Messages : 629
Enregistré le : 9 janvier 2009, 21:28
Localisation : Genève et Paris
Contact :

Re: comment méditer précisément

Message le

Bonjour Phil.j,

Voici est un texte des fondamentaux sur la méditation :
http://www.don-et-compassion.com/commen ... dhata.html

La technique de méditation se déroule en quatre phases :
http://www.don-et-compassion.com/meditation.html

De plus, la méditation avec exercices sur le silence et l'amour sont des exercices essentielles de méditation avancée :
http://www.don-et-compassion.com/medita ... lence.html

Si tu es capable de mettre en place dans ta vie une pratique quotidienne de la méditation, d'une heure à trois heures, cela serait formidable pour ton avancement. Il y a encore un dernier point à préciser : le forum n'est que l'antichambre de l'enseignement et c'est la raison pour laquelle nous avons mis en place un cycle d'études pratiques par téléconférence via skype (et c'est totalement gratuit). Il suffit d'en faire la demande par email à partir de cette page :
http://www.don-et-compassion.com/web_co ... ssion.html

Voilà frère de mon âme tout ce que nous pouvons faire pour t'aider à trouver ta voie. Et il est évident qu'un contact direct via skype t'apportera beaucoup que de lire tout les sites parlant du voyage astral.

Que la félicité divine t'accompagne à chacun de tes pas !

Hors ligne Phil.j
#4
Messages : 14
Enregistré le : 8 janvier 2010, 08:20

Re: Carnet de route Phil.j

Message le

Bonsoir.
Pensez vous comme moi, que celui qui à atteint l'éveil sprituelle, tel les differents maitres et autres, devront tôt ou tard redecider de se rendormir afin de refaire tout le trajet pour réatteindre l'éveil spirituelle, ainsi pour que l'âme continue à trésahir de joie?

Hors ligne Lot
#5
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Carnet de route Phil.j

Message le

Cher Ami,

J’ai passé de longues heures dans ma jeunesse, à discourir sur de tels sujets, me sentant investi de la sagesse Divine, en spéculant sur ce que serait une chute et ce que serait une descente, sur l’âme humaine qui obéit à son Père qui est en secret et celle qui n’obéit pas, sur la sagesse des Anges et aussi celle des Démons, etc., etc.

La vérité c’est que je n’ai jamais vérifié ce qu’il y avait de réel dans mes affirmations, je ne suis en la matière qu’un perroquet qui répète "à l’envi" ce qu’a écrit le Maître du Verseau.

Qu’on le veuille ou non, de ce type de question l’intellect se délecte.
On peut penser qu’il est anodin de se complaire dans les spéculations philosophiques.
L’intellect qui jouit des concepts des autres et les associe à lui-même en se les appropriant, est le mental sensuel.
Il aime créer ses doctrines et ses propres théories qu’il expose à la lumière du jour ou qu’il conserve jalousement dans la nuit de sa pensée.

L’intellectualisme s’oppose à l’expérience volontaire de l’essence divine qui s’éveille à l’auto-observation de sa propre psyché.

Pardonne-moi ma franchise, il n’est pas contestable que tout le monde peut s’offrir le luxe de penser ce qu’il veut, mais nous avons pris le parti de ne rien accepter de ce qui vient de l’intellect animal, qui plus est lorsque ce dernier s’habille de la tunique du philosophe de salon spiritualiste.

Il y a deux types de kabbalistes, les intuitifs et les intellectuels.
Seule l’intuition nous intéresse, seule la sagesse de l’Etre nous enivre, nous rejetons la folle ivresse du mental sensuel, cette ivresse qui nous fait confondre l’ombre et la lumière, qui nous rend encore plus fou que les "ignorants".

L’intuition peut seule répondre à ta question alors que l’ivresse des concepts est similaire en bien des points à l’ivresse alcoolique.
Tout le monde sait que l’ivresse alcoolique nous rend fous, menteurs, affabulateurs, mythomanes.
L’ivresse des concepts renforce la fausse image de soi.

Il nous faut abandonner tout connu pour pénétrer dans l’inconnu du moment présent.
Nous recevons l’intuition lorsque le mental est en silence, dans l’humilité la plus profonde, lorsque nous reconnaissons que nous ne sommes rien, que nous ne savons rien, en l’absence par conséquent de toute forme de raisonnement et de fausse connaissance.
C’est lorsque nous avons renoncé consciemment au fruit de notre action, que l’intellect s’aplatit devant la majesté de l’Etre, que nous pouvons en faire un instrument utile.
L’Etre nous enseigne alors, et de cet enseignement reçu par l’essence divine dans la sphère de Malkut, s’élabore la quintessence de la sagesse.
http://www.don-et-compassion.com/kabbal ... a-moi.html

Ce n’est qu’en obéissant à l’Etre que nous pouvons, selon sa Volonté, enseigner véritablement aux autres.
Avant cela, mon avis est qu’il nous faut privilégier le cœur et l’action et prendre de la connaissance livresque le matériel nécessaire à la dynamisation de la pratique.

Paix & Lumière dans tous les cœurs,

L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Nohamius
#6
Avatar du membre
Messages : 84
Enregistré le : 8 janvier 2009, 21:44
Localisation : Genève - Suisse
Contact :

Re: la Doctrine du Coeur est pratique à 100%

Message le

Bonjour Lot,

Tu as très bien exprimé ce qu'est la Doctrine du Coeur et de l'Action dans la connaissance directe : les techniques pratiques, les pratiques assidues et les pratiques quotidiennes, d'instant en instant, pas une seconde avant ni une seconde après ; alchimie sexuelle, révolution de la conscience, méditation et voyage astral. Et ceci, dans l'unique but de provoquer l'éveil de la conscience afin de vérifier par soi-même les mondes supérieurs de la conscience et parvenir à l'illumination par la dissolution du Moi pluralisé, le subconscient.

Nombreux sont ceux qui parlent très bien de l'Enseignement (comme des péroquets) mais hélas, rare est celui qui pratique intensément sur la base de souffrances volontaires et de sur-efforts. La connaissance directe est la doctrine du coeur et la doctrine de Don & Compassion.

C'est pourquoi, je demande à tous les administrateurs du forum de revoir tous les messages et de supprimer tout ce qui n'est pas conforme à la charte de Don & Compassion. Il n'a jamais été un crime que de dire la Vérité.

C'est une lourde responsabilité que de vouloir enseigner comme le faisait les pharisiens qui n'étaient pas entrés sur le sentier de l'authentique initiation, et qui par conséquence, empêchaient les aspirants à la connaissance directe d'entrer sur le Sentier en lame de rasoir, le chemin secret.

La Doctrine du coeur est pour l'aspirant sincère qui veut travailler sur lui-même et changer radicalement. Tout le reste est secondaire et perte inutile de temps.

A plus grande conscience éveillée, on donne plus de responsabilité karmique, et la loi est la loi de l'Amour, de la rigueur et de la miséricorde.

Allons au travail chers frères du Sentier car les temps de la fin sont arrivés ! Que toute la félicité divine éclaire vos yeux et votre entendement !

A propos du Chemin Secret : http://www.don-et-compassion.com/trois- ... asoir.html
<< Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui >>.

Hors ligne Phil.j
#7
Messages : 14
Enregistré le : 8 janvier 2010, 08:20

Re: La pratique est la priorité, les théories une perte de temps

Message le

Bonjour Lot.
Tout d'abbord, je voudrai bien que tu m'expliques ce que tu entends par "intellect", et par "mental". cela me permettra de mieux comprendre ce que tu dis.
Et effet, pourquoi rejetter l'intellect?? D'ou vient l'intellect. n'est il pas la creation, ou sinon, l'effet du mental. L'intellect n'est il pas tout simplement l'experience subtil de la connaissance de l'être???
Car, pour moi, l'intellect est la faculté de connaitre et de concevoir...or, la l'etre est connaissance, et il ne peut qu'exprimer que ce qu'il est c'est a dire la connaissance, en partie ou en totalité. L'intuition et l'intellect??? je ne vois pas bien de difference vis a vis de l'être. L'intuition est la capacité de percevoir ou de comprendre à partir des signe infimes qui ne peuvent être que des parties de la connaisance de l'âme qui ne cesse de s'exprimer.
Pour moi, l'intuition et l'intellect vont ensemble.
Peut etre pour toi ce que je dis n'as aucun sens...cela serai du juste au different sens que nous accordons aux mots...

Phil.j

Hors ligne Noe
#8
Avatar du membre
Messages : 629
Enregistré le : 9 janvier 2009, 21:28
Localisation : Genève et Paris
Contact :

Re: La pratique est la priorité, les théories une perte de temps

Message le

Bonjour Phil.j,

si tu veux bien m'accorder un peu de ton temps pour lire les quelques pages que je te recommande de lire pour une bonne compréhension et « accorder nos violons » sur la valeur des termes et des mots employés sur le site Don & Compassion.

Au lieu de faire un long discours sur la différence qui existe entre l'intellect et l'intuition, je préfère d'abord que tu prennes connaissance de certaines pages qui ont été écrites par le Bouddha Maitreya. Puisqu'il a déjà abordé ce sujet, il vaut mieux commencer par ces lectures :

A propos de l'intellect : http://www.don-et-compassion.com/grande ... menes.html

A propos de l'animal intellectuel : http://www.don-et-compassion.com/grande ... oires.html

A propos de la bête intellectuelle et de l'éveil de la conscience : http://www.don-et-compassion.com/corps_ ... ience.html

A propos des trois sortes de mental : http://www.don-et-compassion.com/grande ... ental.html

A propos du mental intérieur : http://www.don-et-compassion.com/mental ... avoir.html

A propos des normes de l'intellect et de l'ouverture du mental intérieur : http://www.don-et-compassion.com/grande ... rieur.html

A propos de l'intuition : http://www.don-et-compassion.com/messag ... salem.html

A propos de l'illumination : http://www.don-et-compassion.com/parsif ... r-zen.html

A propos des processus du raisonnement mental : http://www.don-et-compassion.com/grande ... ental.html

http://www.don-et-compassion.com/kabbal ... ement.html

Je te recommande d'étudier ces textes afin d'éclaircir le point de vue de Don & Compassion sur la différence qui existe entre l'intellect et l'intuition. J'ai pris le soin d'éclairer au mieux le point de vue de Don & Compassion et de la Doctrine du Cœur.

Il est bien entendu qu'après ces lectures assidues, il sera aisé de communiquer sur le sens donné au terme de l'intuition et du raisonnement intellectuel.

Je sais, Phil.j qu'il y a là beaucoup de lecture. Cependant tu as écrit un carnet de route assez long sur les rêves, et il m'a semblé que tu était un étudiant sérieux et assidue. Et c'est pourquoi, je t'invite à découvrir la Doctrine de Don & Compassion, c'est-à-dire la Doctrine du cœur.

Je te souhaite toute la félicité divine
Noe
Image
Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.


Disponible via skype pour toute aide pratique.

Hors ligne Phil.j
#9
Messages : 14
Enregistré le : 8 janvier 2010, 08:20

Re: La pratique est la priorité, les théories une perte de temps

Message le

J'ai bien lu liens que vous m'avez conseillé de lire, et je vous remercie bien pour votre véritable attention.
En effet ces lectures m'ont permis (à un degré près), "d'accorder mon violon" aux vôtres.
Je maintiens cependant ce que j'ai dis, en essayant de mieux m'exprimer, afin que vous compreniez au moins ce que je pense et de ce que j'ai tiré de ma lecture.
Je voudrai aussi vous demander des excuses en ce qui concerne ma manière d’expliqué les choses. Je fais vraiment de mon mieux pour rendre ce que je pense le plus clair possible.

Il ya en fait trois types de mental (mental intérieur, mental intermédiaire, mental sensoriel)
Le mental intérieur est le siège même de la véritable réalité
Le mental sensoriel est celui qui fait appel aux sens de l'être; les sens ne pouvant qu'être utilisé dans le monde physique, le mental sensoriel est grossier et matérialiste, mais, intimement liés au mental intérieur, car, il permet à l'intellect d'emmener l'être à se connaitre dans sa totalité, à connaitre la réalité véritable, toute fois si l’intellect dans le mental intérieur ( "Cependant dans le mental, l'intellect est un instrument extraordinaire au service de l'autoréalisation Intime de l'Être nde ").Grace au mental sensoriel, grâce aux sens, l'intellect se créer une réalité, qui n'est pas forcement véritable comme celui qui règne dans le mental intérieur, mais qui est emprunté de celui-ci, création qui fait appel aussi à l’action de la conscience, qui à comme un rôle d’équilibre, car, « Mental Intérieur élabore ses concepts avec les données apportées par la conscience superlative de l'Être. » le mental intérieur s'exprime en fonction du niveau de la conscience ; donc la réalité que se créer l’intellect dépend étroitement du degré de conscience de l’être. « Incontestablement, la conscience peut vivre et expérimenter le Réel. Il n’y a pas de doute que la conscience sait véritablement » (sait véritablement, c'est dire que il ne peut que savoir, savoir c'est sa seule activité)…la conscience joue un rôle stabilisateur de l’existence de l’être par son savoir.
L’intellect, à l’aide du mental sensoriel, peut se créer une réalité dans laquelle il ne comprend pas, et ne fait pas l’expérience de la vie réel que lui présente le mental intérieur à partir des sens, ou, pensant que les sens qu’il à développé sont tous parfaits, il se dit que ce qu’il en tire de la réalité (des faits qu’il accepte comme étant réel) ne lui échappe pas. C’est dans cette mesure que l’intellect devient un véritable poison pour l’autoréalisation et l’illumination de l’être.

Le voyage astral permet à l’être de s’échapper de la réalité créer par l’intellect, et d’entrer ou de connaitre, celle qui à toujours été. Mais, comme nous le savons, l’intellect à une influence flagrante sur la conscience, et même dans le plan astral se crée une réalité, qui peu pareille a celle de monde physique et même plus accentué. C’est pour quoi il est nécessaire de pour ceux qui n’arrive pas à faire entrer l’intellect dans le mental intérieur, de faire mourir leur soit, c'est-à-dire renonce a la réalité crée de l’intellect, afin d’être illuminé, de vivre la vie réel.

En définitive, tout cela est pour moi une façon de dire, tout la vie réel ( du mental intérieur) ne peut que s’exprimer à travers le tout…par les sens, l’ouïe, l’odorat, vue, le toucher, le gout, et d’autre sens que l’homme n’a pas encore développé. Il s’exprime à travers tout…dans tout ce qui est autour de nous, dans toute la création, nous pouvons voir des fragments de la vie réel, et que chaque être à sa disposition des moyens qui lui permettrons de revivre l’expérience de l’unité, de la vie réel. Que ça soit par l’imagination, inspiration, intuition, (qui sont aussi entre autre des sens développés par l’hémisphère droit du cerveau), l’intellect. La réalité que chacun se crée n’est qu’une partie de la vie réel. Ce ne peut qu’être que cela, car, tout viens de cette réalité.

Hors ligne Jean Pascal
#10
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Carnet de route Phil.j

Message le

Lot a écrit :Cher Ami,

J’ai passé de longues heures dans ma jeunesse, à discourir sur de tels sujets, me sentant investi de la sagesse Divine, en spéculant sur ce que serait une chute et ce que serait une descente, sur l’âme humaine qui obéit à son Père qui est en secret et celle qui n’obéit pas, sur la sagesse des Anges et aussi celle des Démons, etc., etc.

La vérité c’est que je n’ai jamais vérifié ce qu’il y avait de réel dans mes affirmations, je ne suis en la matière qu’un perroquet qui répète "à l’envi" ce qu’a écrit le Maître du Verseau.

Qu’on le veuille ou non, de ce type de question l’intellect se délecte.
On peut penser qu’il est anodin de se complaire dans les spéculations philosophiques.
L’intellect qui jouit des concepts des autres et les associe à lui-même en se les appropriant, est le mental sensuel.
Il aime créer ses doctrines et ses propres théories qu’il expose à la lumière du jour ou qu’il conserve jalousement dans la nuit de sa pensée.

L’intellectualisme s’oppose à l’expérience volontaire de l’essence divine qui s’éveille à l’auto-observation de sa propre psyché.

Pardonne-moi ma franchise, il n’est pas contestable que tout le monde peut s’offrir le luxe de penser ce qu’il veut, mais nous avons pris le parti de ne rien accepter de ce qui vient de l’intellect animal, qui plus est lorsque ce dernier s’habille de la tunique du philosophe de salon spiritualiste.

Il y a deux types de kabbalistes, les intuitifs et les intellectuels.
Seule l’intuition nous intéresse, seule la sagesse de l’Etre nous enivre, nous rejetons la folle ivresse du mental sensuel, cette ivresse qui nous fait confondre l’ombre et la lumière, qui nous rend encore plus fou que les "ignorants".

L’intuition peut seule répondre à ta question alors que l’ivresse des concepts est similaire en bien des points à l’ivresse alcoolique.
Tout le monde sait que l’ivresse alcoolique nous rend fous, menteurs, affabulateurs, mythomanes.
L’ivresse des concepts renforce la fausse image de soi.

Il nous faut abandonner tout connu pour pénétrer dans l’inconnu du moment présent.
Nous recevons l’intuition lorsque le mental est en silence, dans l’humilité la plus profonde, lorsque nous reconnaissons que nous ne sommes rien, que nous ne savons rien, en l’absence par conséquent de toute forme de raisonnement et de fausse connaissance.
C’est lorsque nous avons renoncé consciemment au fruit de notre action, que l’intellect s’aplatit devant la majesté de l’Etre, que nous pouvons en faire un instrument utile.
L’Etre nous enseigne alors, et de cet enseignement reçu par l’essence divine dans la sphère de Malkut, s’élabore la quintessence de la sagesse.
http://www.don-et-compassion.com/kabbal ... a-moi.html

Ce n’est qu’en obéissant à l’Etre que nous pouvons, selon sa Volonté, enseigner véritablement aux autres.
Avant cela, mon avis est qu’il nous faut privilégier le cœur et l’action et prendre de la connaissance livresque le matériel nécessaire à la dynamisation de la pratique.

Paix & Lumière dans tous les cœurs,

L.
Ce message est une perle rare qui se partage après bien des souffrances, des efforts et du temps...
C'est une joie de vibrer en silence avec des frères de coeur et d'âme.
Notre Père est commun, sinon comment les fils et les filles pourraient arriver à des conclusions semblables ou similaires ?

Répondre