Auto-observation et Méditation

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne germinal
#1
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

Auto-observation et Méditation

Message le

Bonjour à tous,

Je pose la question, bien que je ne sache pas encore si la réponse est déjà quelque part sur le forum ou sur le site, si oui veuillez m'en excuser.
Je me demandais quelle était la priorité de l'auto-observation par rapport à la méditation....
En fait, pour l'instant, je me mets à fond dans la méditation, mais pas dans l'auto-observation quotidienne, car d'abord je n'ai pas assez de "notions" dessus, ensuite mon apprentissage de la méditation vient juste de démarrer, et qu'enfin je ne me sens pas encore prêt intérieurement.
Alors, est-ce que la rencontre avec mon intime chaque soir (du moins, les tentatives) sont-elles suffisantes pour progresser sur le chemin de la révolution de la conscience ou alors la méditation et la pratique de l'auto observation sont indissociables et ne pas les combiner rendent inutiles toutes tentatives d'apprentissage avec seulement la méditation passive?
Bien sur, je pratiquerai l'auto observation dans peu de temps, ce n'est que provisoire, mais en attendant?
J'espère que vous me comprenez car j'aimerai vraiment avoir une réponse.

Bonne journée à tous et à toutes!

Germinal,

Hors ligne Noe
#2
Avatar du membre
Messages : 629
Enregistré le : 9 janvier 2009, 21:28
Localisation : Genève et Paris
Contact :

Re: Auto-observation et Méditation

Message le

Bonjour cher frère Germinal,

Dans la méditation profonde, il y a une partie de nous-mêmes qui est en auto-observation sereine de manière spontanée et naturelle, on peut l'appeler l'essence divine ou la bouddhata. Le simple fait d'en prendre conscience et de vivre dans l'observation de soi ce phénomène de momentanéité est une augmentation de notre niveau d'être qui s'accompagne de compassion pour l'humanité souffrante.

Ton apprentissage de la méditation est remarquable car c'est bien souvent lorsqu'on se pose un tas de questions que cela peut prouver que nous sommes sur la bonne route. Et je venais de donner un coup de pouce pour interpréter finalement ce que tu voulais exprimer. C'est d’ailleurs très certainement pourquoi, personne n'a jugé opportun et urgent le fait de répondre.

En reprenant tes mots << J'espère que vous me comprenez car j'aimerai vraiment avoir une réponse. >>, je ne pouvais ajourner cette réponse.

Je te souhaite, ainsi qu'à toute nos soeurs et frères du Sentier, tout l'amour du Christ intime, toute la Force de Samael et et de toute la compassion de SSS Le Dalaï Lama

Bien amicalement dans la félicité de la compassion divine pour l'année 2011 !

ps : je pensais à toi lorsque je lisais le chapitre 21 de la psychologie révolutionnaire : http://www.don-et-compassion.com/psycho ... ation.html

:idea: patience et persévérance, patience et sérénité...
Image
Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.


Disponible via skype pour toute aide pratique.

Hors ligne Lot
#3
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Auto-observation et Méditation

Message le

Cher Germinal,

Ainsi que le rappelle mon frère Noé, ce qui est important dans notre travail intérieur est de nous observer depuis la partie centrale du mental, la partie qui est sereine, tranquille, équanime, indépendante de tout mouvement, de toute notion temporelle, notre Essence Divine.
Vivre l’état d’observation sereine nous affranchit de tout questionnement sur la manière de faire ou ne pas faire. Un état de fait s’invite en nous, et non plus une manière faire, comme la fraicheur d'une eau de source, comme un rayon de soleil qui perce les nuages du ciel, il court-circuite la lutte des opposés dans l’instantanéité de l'action quotidienne et dans la méditation.

Penser n’est pas observer sereinement de manière spontanée, et peu importe le moyen du moment d’en prendre conscience.
Lorsque tu cesseras de penser, l’ordre naturel se fera de lui-même.

Paix et Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne germinal
#4
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

Re: Auto-observation et Méditation

Message le

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, je crois avoir compris ce que vous voulez dire : )

Hors ligne germinal
#5
Messages : 113
Enregistré le : 3 janvier 2011, 20:35
Localisation : France

Re: Auto-observation et Méditation

Message le

Bonjour à tous,

Voila, je voulais juste dire que j'ai compris de moi même la question que j'ai posé depuis que j'essaye de pratiquer réellement l'auto-observation (et depuis aussi que j'ai lu de nombreux et magnifiques textes à ce sujet). Noé, j'ai lu la psychologie révolutionnaire, et le chapitre 21 qui insiste en auto-observation, de la différence entre connaitre et s'observer. J'ai aussi compris, dans mon texte de départ ou je dis:
germinal a écrit :

En fait, pour l'instant, je me mets à fond dans la méditation, mais pas dans l'auto-observation quotidienne, car d'abord je n'ai pas assez de "notions" dessus, ensuite mon apprentissage de la méditation vient juste de démarrer, et qu'enfin je ne me sens pas encore prêt intérieurement.

que ceci était un échappatoire, une tentative pour fausser le travail difficile mais nécessaire de l'auto-observation. Au fond de moi-même je ne voulais pas "m'embêter" à m'auto-observer, et c'est ce qui m'a conduit à penser que "La Gnose est une restriction"http://forum.don-et-compassion.com/view ... f=10&t=386

Maintenant, je comprends mon erreur (et j'aimerai que le post de "la gnose est elle une restriction" soit supprimé par la même occasion, il me fait honte :D ).

Que le bonheur soit toujours à vos côtés,

Germinal,

Hors ligne Jean Pascal
#6
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Auto-observation et Méditation

Message le

Bonjour,

Je partage cette information que je viens d'apprendre, à propos du bienfait de la méditation quotidienne (prouvé scientifiquement).


Méditer augmente la matière grise du cerveau :

Pratiquer la méditation permettrait d'augmenter la taille de son cerveau, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Los Angeles (UCLA) et publiée dans le magazine américain NeuroImage, consultable sur Internet.

Les zones du cerveau régulant les émotions, comme l'hippocampe, le cortex orbito-frontal, le thalamus, et le gyrus temporal inférieur, sont plus développées chez les personnes pratiquant la méditation, selon les résultats de cette étude, réalisée grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

"Nous avons découvert que les personnes qui méditent régulièrement ont une capacité plus forte à développer des émotions positives, et à conserver une stabilité émotionnelle", explique Eileen Luders, principale auteure de l'étude.

La plupart des personnes pratiquant la méditation contrôlent mieux leurs émotions que les autres, ont des niveaux de stress moins élevés et de meilleurs systèmes immunitaires.

44 personnes ont participé à cette étude, 22 pratiquant différentes formes de méditation, dont le zazen ou la méditation Vipassana, et 22 autres qui ne pratiquent aucune forme de méditation. Les personnes étudiées méditant entretiennent cette pratique depuis une période allant de 5 à 46 ans, et de 23 ans en moyenne.

Plus de la moitié d'entre eux estiment qu'une grande concentration est une part essentielle de leur pratique, et la plupart médite entre 10 et 90 minutes par jour.

Outre la recherche des parties du cerveau les plus volumineuses, les scientifiques ont aussi calculé la part de matière grise. Les personnes pratiquant la méditation possèdent les zones du cerveau les plus développées, et également le plus de matière grise.

Cependant, étant donné le nombre limité de cas étudiés, Eileen Luders estime qu'il est possible que le cerveau plus développé et la matière grise supplémentaire ne proviennent pas de la méditation.

Ces données pourraient être innées chez les sujets étudiés, ce qui les aurait poussé à se tourner vers la méditation.


Excellentes méditations !

Amicalement
Pascal

Hors ligne Nohamius
#7
Avatar du membre
Messages : 84
Enregistré le : 8 janvier 2009, 21:44
Localisation : Genève - Suisse
Contact :

Re: la Révolution de la Conscience et la Lampe

Message le

Bonjour cher frère de mon âme Jean Pascal,

La méditation ne consiste pas seulement à faire le vide, comme l’entendent bien souvent les débutants, car la réalité est différente. La méditation a pour but premier d'observer tranquillement tout ce qui apparaît à la conscience, sans jugement, sans critique, interprétation ou commentaire – en laissant passer les oiseaux pensées comme les nuages dans le ciel de la conscience.

Puis avec de la pratique et de la constance, l'étudiant pénétrera progressivement et lentement dans le sommeil illuminateur (ou silence intérieur illuminateur), dans la partie centrale du mental. Pour cela, la méditation doit être précise tout comme la flèche que tend l'archer : elle doit atteindre sa cible.

En entrant dans les profondeurs de la méditation, l'étudiant sincère et empli de dévotion pourra écouter la Voix intime qui émane de l'Être. Si l'étudiant est déterminé et prêt à se sacrifier jusqu'à la dernière goutte de son sang pour l'être aimé, son Dieu intime ; alors l'aspect féminin de son Dieu interne, la Divine Mère Kundalini, lui prendra la main et le conduire des ténèbres à la Lumière, de l'illusion à l'illumination.

Pour cela, l'étudiant devra étudier l'Initiation Vénuste et la Loi du Logos Solaire, tout en se consacrant pleinement à la Révolution de la Conscience :

:arrow: A propos de l'Initiation Vénuste : http://www.don-et-compassion.com/collie ... mique.html

:arrow: Et de la Révolution de la Conscience : http://www.don-et-compassion.com/revolu ... ience.html

“Dieu vomira les tièdes": cette formule violente de l'Apocalypse ne cesse de nous interpeller dans un monde au climat tempéré où non seulement la température des pièces mais aussi les relations sociales, les prises de position, l'engagement dans la foi, sont maintenus dans un état de tiédeur que l'on croit être garant de notre équilibre. Dieu ne se satisfait cependant pas de demi-mesures...

C'est parce qu'il ne suffit pas "d'être chrétien" pour être sauvé. Tous ceux qui auront un comportement indigne de la foi authentique en Jésus le Christ Cosmique seront rejetés. Souvenons-nous que les premiers chrétiens préférèrent mourir en martyrs plutôt que de renier leur foi en Jésus.

« Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche » (Apoc. 3:16).

:idea: Si la lampe ne répand plus la lumière divine, le Seigneur l’ôtera complètement et définitivement de la terre.

:arrow: A propos du Semen : http://www.don-et-compassion.com/alchim ... perme.html

:arrow: Et de l'Illumination finale : http://www.don-et-compassion.com/parsif ... r-zen.html

:idea: Nous avons une urgence impérieuse à faire de la Lumière en nous : « De la Lumière, plus de Lumière, toujours plus de Lumière », tout comme l'illustre l'Arcane 9 du Tarot Divinatoire : un vieil ermite avance en tenant dans sa main gauche la lampe qui lui indique le chemin secret.

Je te remercie Jean Pascal pour m'avoir inspiré sur le thème de la Révolution de la Conscience et de la Lampe,

Bien amicalement dans la félicité
<< Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui >>.

Hors ligne Lot
#8
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Auto-observation et Méditation

Message le

Cher Jean Pascal, Chers amis,

Merci de nous faire partager cette information que tous pouvons vérifier dans la pratique.

Méditer est un moyen de canaliser et de faire croitre positivement notre énergie, parce qu'il permet à l'homme de se connecter avec la vérité.
L'homme est énergie et lorsque l'homme n'est pas en quête de vérité, l'énergie devient destructrice et c'est ainsi que la société parvient à contrôler et façonner l'individu - ce qui a pour effet désastreux de dilapider cette énergie.

C'est ainsi que nous perdons, en arrivant à l'age adulte, la formidable énergie de notre enfance qui nous permettait de faire des choses sans compter et sans recourir à une quelconque discipline artificelle.

L'énergie retrouvée et libérée par le pouvoir de la méditation, crée de façon merveilleuse sa propre discipline.

Paix & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Répondre