Les crises émotionnelles

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lot
#1
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Les crises émotionnelles

Message le

Chers Amis du Forum D&C,

Le Maître Samaël Aun Weor dit :

« Il est nécessaire que « l'eau bouille à cent degrés ». Il est évident que si nous ne passons pas par de grandes CRISES ÉMOTIONNELLES, nous ne pourrons pas non plus parvenir à cristalliser l'Âme. »
Il y a, me semble t’il, beaucoup de confusion à ce sujet dans notre intellect animal.
D’abord savons-nous déterminer avec exactitude la nature de ces crises ? De quels types d’émotions s’agit-il ? Ne confondons-nous pas une crise émotionnelle de la conscience et une crise dépressive liée à la fausse image de soi ?

Une dépression est le résultat émotionnel cumulé des conséquences de notre aveuglement ou de volonté à persister dans l’erreur.
Une crise émotionnelle de la conscience est l’expression, dans le propos de « nous appartenir », du remords le plus profond face à l’activité passée et présente de l’ego, et aussi de la souffrance morale que nous ressentons lorsque nous nous retrouvons au milieu de nos démons intérieurs sans le Pouvoir Divin pour nous en libérer….

Je me souviens parfaitement du jour où je dus payer le prix d’un certain « deni » de réalité, la souffrance psychologique qui a suivi était une crise émotionnelle de nature «inférieure » dans laquelle intervenaient l’amour propre blessé, la jalousie, la luxure, etc…
La méditation profonde me fit comprendre mes multiples erreurs et l’inévitable conclusion tragique qui était écrite d’avance.
Ce type de crise offre la possibilité de comprendre que nous avons construit notre vie sur du sable, sur un tapis d’illusions mentales.

Un autre type de crise émotionnelle vécu dans le réalisme psychologique est bien plus douloureux.
Car dans le premier cas, malgré la douleur que nous ressentons dans notre pauvre cœur meurtri, nous continuons nous aimer nous-mêmes, nous souffrons et nous sentons remplis de nous-mêmes dans notre souffrance, sauf si à un moment donné nous la crucifions sur la croix du renoncement.
Lorsque ce que nous avons d’âme en nous souffre, la douleur est bien plus profonde. La conscience souffre qu’elle ne s’appartient pas, qu’elle est soumise à une psychologie de porcin et en vérité la douleur morale - dans le sens de l’éthique transcendantal – est terrible et peut même nous rendre fous.
Se retrouver dans la méditation en la compagnie vivante de tous ses démons intérieurs, comme si toutes les portes de l’enfer s’étaient ouvertes dans notre psychisme, n’a rien d’agréable.

Nous voulons le silence, il y a des ricanements horribles et des bruits grotesques, de la mauvaise musique, des voix discordantes, etc…
Nous appelons la Mère de toute compassion, et d’horribles scènes de luxure venues des profondeurs inconnues de nous-mêmes se déchainent comme pour maudire et se moquer de la Divine Chasteté.
Nous appelons l’assistance du Père qui est en secret, mais rien ne vient, nous sommes seuls, terriblement seuls, oubliés des hommes et des Dieux…
Le jour est la continuité de la nuit, nous sommes comme fondus dans le minéral, le poids de nos égos est un supplice qu’il est impossible à décrire avec des mots, le rappel de soi, tel un lointain souvenir, est diffus et impossible à contrôler.

Combien de temps l’épreuve dure t-elle ? Nous ne le savons pas et nous pourrions très bien finir notre vie comme ça, qu’en savons-nous puisque nous ne contrôlons rien ?
Que pouvons-nous faire ?
- Rester immobile et patienter en répétant "Amen, Amen, Amen…"

Paix et Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean Pascal
#2
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Les crises émotionnelles

Message le

Bonjour chers ami(e)s Lot, Noé, membres du forum,

Les paroles profondes de mes frères sur la Révolution de la Conscience, la Lampe et les Crises émotionnelles m'ont fait venir ces quelques mots.

Oh hommes ! il y a souvent une personne qui nous accompagne depuis de longues années sur le chemin de l'existence, elle passe par tout ce que l'on passe, elle subit nos états émotionnels, elle ressent nos émotions, elle partage nos états d'âme.

Elle est notre Compagne. Elle est notre Dame de Compassion.

Elle est souvent plus discrète, elle ne s'exprime pas "publiquement" comme son compagnon, elle fait moins de "bruit".

Cependant, moi "Pascal", je tiens à rendre hommage à toutes les Dames silencieuses qui illuminent la vie de leur "moitié".

1 Elles soutiennent moralement, avec leur coeur et leur être, la "révolution de la conscience" d'un mari qui ne sait pas digérer en silence ses "crises égoïques"... sans en faire pâtir l'entourage.

2 Elles portent doublement, triplement... les effets des crises émotionnelles, les leurs et souvent ceux de leur mari et les états de leur(s) enfant(s).

3 Elles éclairent le chemin de leur conjoint, elles sont leur Lampe dans cette vallée de larmes.

La Femme est l'Humilité Incarnée, la Marthe du Christ.

L'homme qui ne sait pas respecter sa femme, ne sait pas aimer sa Mère Divine.

Derrière chaque "grand homme" il y a une Femme qui fait croître son coeur avec souffrance et résignation.

Elle cultive le coeur de son mari comme une jardinière divine.

La mère divine de l'homme s'exprime dans son épouse avant de s'exprimer en lui-même.

Amicalement.

Hors ligne Lot
#3
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Les crises émotionnelles

Message le

Chers Amis,

Merveilleuses paroles de notre frère bien aimé Pascal, qui résonnent comme une ode à la femme-prêtresse.

Le Maître disait que l’amour est la plus belle religion accessible, et il est vrai, certain et véritable, que la femme nous apprend à aimer.
Le foyer est une école merveilleuse où nous sortons victorieux ou anéanti.
Le mystère féminin se révèle au chevalier au cœur pur et à la volonté d’acier qui jamais ne renverse sa coupe dans le lit des délices.

Puissions-nous être les dignes enfants de notre Adorable Mère Divine,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne venus
#4
Messages : 74
Enregistré le : 11 juillet 2010, 20:08

Re: Les crises émotionnelles

Message le

Salut,

(Un autre type de crise émotionnelle vécu dans le réalisme psychologique est bien plus douloureux.
Lorsque ce que nous avons d’âme en nous souffre, la douleur est bien plus profonde.
La douleur moral est terrible et peut même nous rendre fous)


Lot, est ce que tu parles d’une personne qui a déjà un niveau d’être élevé comme toi et Noe qui peut expérimenter cette douleur Consciente, ou bien une personne qui essaye d’entrer a l’intérieure de lui par la porte de la médiation, et qu’il essaye et essaye d’une façon continuelle.

De ma part, j’ai eu l’inspiration d’accompagner la méditation par la prière sinon je deviens Folle !

Dans une moment, j'ai eu peur de ta clairvoyance LOT !

Cordialement.
« Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ! »

Hors ligne Jean Pascal
#5
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Les crises émotionnelles

Message le

Nous sommes inégaux devant la révolution de la Conscience, hommes et femmes !

Lisons justement cet article "terre à terre" mais si vrai !

L'image figée de la femme multitâches

Il n'est pas toujours facile d'être un homme, mais il est plus difficile encore d'être une femme : c'est ce que semblent dire, à l'unisson, les quelque 8 000 personnes interrogées dans huit pays par l'Ipsos à la demande d'Aufeminin.com, le leader des sites féminins dans le monde avec plus de 44 millions de visiteurs uniques par mois. "L'enquête confirme les difficultés actuelles rencontrées par une partie de la gent féminine, qui doit continuer à mener de front vie professionnelle, familiale et domestique tout en cherchant à pouvoir s'épanouir individuellement", résume l'Ipsos.
Les chiffres sont sans appel : en France, 95 % des sondés estiment qu'il est facile d'être un homme mais ce pourcentage tombe à seulement 75 % lorsqu'il s'agit d'être une femme. Les sondés semblent avoir parfaitement conscience de la persistance des inégalités : des écarts de salaire d'environ 20 %, une parité politique inachevée - 81,5 % des députés sont des hommes - et surtout, une répartition très déséquilibrée des tâches ménagères - 80 % sont assumées par les femmes - qui pèse lourdement sur leur investissement professionnel.
Cette profonde disparité domestique, qui ralentit considérablement les carrières des femmes apparaît clairement dans le sondage. Dans le domaine de l'éducation des enfants, 82 % des femmes se disent ainsi décisionnaires contre seulement 35 % des hommes. Le même déséquilibre s'observe pour d'autres registres de la vie familiale : les achats de vêtements - 93 % des femmes contre seulement 19 % des hommes - ou les courses - 86 % des femmes contre seulement 24 % des hommes.
Tolérance, générosité...
Cette répartition traditionnelle des tâches qui a survécu à l'entrée massive des femmes sur le marché du travail montre que bien des stéréotypes continuent à imprégner nos mentalités. Le sondage met ainsi en évidence le fait que les imaginaires féminin et masculin restent très différenciés. Invités à citer les "valeurs associées aux femmes", les sondés citent ainsi, en ordre décroissant, la tolérance, la générosité, la sagesse et la psychologie. Pour les hommes, les sondés préfèrent invoquer le pouvoir, l'ambition, la réussite et l'action...
Une polarisation d'autant plus paradoxale que, lorsqu'on interroge les sondés sur les valeurs qui leur correspondent le mieux, les frontières entre les sexes semblent s'abolir : hommes et femmes donnent quasiment les mêmes réponses - famille, honnêteté, fidélité et respect. Les "critères qui comptent dans la vie" sont, eux aussi, très semblables d'un sexe à l'autre : "avoir un objectif", "être apprécié des autres" et "gagner de l'argent " sont les trois items qui arrivent en tête pour les femmes comme pour les hommes.
Si l'on en croit les sondés, la situation des femmes françaises semble malgré tout plus enviable que celles des autres citoyennes européennes. Chez nos voisins - en Allemagne, en Espagne ou au Royaume-Uni, par exemple -, moins de 70 % des sondés estiment qu'il est facile, aujourd'hui, d'être une femme. En Italie ou en Pologne, les chiffres sont plus bas encore : seuls 44 % des Italiens et 39 % des Polonais semblent convaincus qu'il est simple, aujourd'hui, dans leur pays, d'être une femme.

Enquête Ipsos effectuée pour aufeminin.com, selon la méthode des quotas, du 17 au 31 janvier auprès de 8 064 personnes dans huit pays (Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suisse)
Anne Chemin
Chiffres
80 % des tâches domestiques sont assurées par les femmes
95 % des sondés estiment qu'il est facile d'être un homme, 75% d'être une femme
86 % des femmes se disent "décisionnaires" pour les courses
68 % des hommes contre 53% des femmes se disent "sûrs d'eux"
82 % des femmes se disent "décisionnaires" dans l'éducation des enfants
51 % des femmes jugent que la fidélité est une valeur féminine (43 % des hommes)
Article paru dans l'édition du 08.03.11

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... L-32280184

Hors ligne Jean Pascal
#6
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Les crises émotionnelles

Message le

Et enfin, sur ce sujet qui me tient à coeur.

Lot disait, repris par Vénus : "Un autre type de crise émotionnelle vécu dans le réalisme psychologique est bien plus douloureux".

Une femme peut "pleurer des larmes intérieures de sang", cette expression m'a été répétée diverses fois. C'est une meurtrissure très profonde que "l'homme inconscient" provoque à sa "moitié".

Dernièrement ma fille aînée de 22 ans discutait avec sa mère à propos du comportement que devrait adopter une femme face à l'injustice masculine. L'une prônait la domination féminine (le retour du temps des walkyries et des amazones), l'autre prônait l'éducation de l'homme par la compréhension, la volonté et la patience.

La première vision est une tendance actuelle des jeunes femmes.
La deuxième vision développe la sainteté de la femme car elle se sacrifie pour le masculin. Malgré les terribles injustices, elle comprend et agit pour que le masculin (si dégradé) puisse fusionner un jour avec son féminin.

Pascal

Hors ligne Lot
#7
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Les crises émotionnelles

Message le

Chers Amis,

Comprends ma chère sœur Venus, que je suis un débutant - un pauvre quidam qui débute dans le Grand Œuvre du Père.
Toute personne qui vit le processus de l’éveil de la conscience depuis son début jusqu’à la fin est susceptible de vivre ces phases de Lumière et de Ténèbres, et ceci tant que l’ego animal n’est pas complètement mort en nous-mêmes.
Ce qui se passe à l’intérieur de chacun, personne ne le sait.
Les apparences ne doivent pas nous tromper, la vie intérieure de chacun de nous, n’est pas perceptible par le mental sensoriel.
Il existe aussi dans la vie pour tous ceux qui ont encore un peu d’âme, des « éclairs » de conscience, des moments fugaces où nous voyons les choses telles qu’elles sont.
Je ne doute que tu puisses vivre des crises émotionnelles profondes.

Je partage aussi ce que dit Pascal à propos du sacrifice grandiose de la sainte femme qui patiente en silence et attend le moment où l’homme s’appartiendra lui-même.
De telles fleurs sont rares mais encore plus rares sont, me semble t-il, les hommes à la psychologie rebelle.

Paix & Lumière

L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Répondre