maitrise de soi et du rappel de soi

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Hors ligne Jeliel
#1
Messages : 8
Enregistré le : 23 mai 2011, 16:16

maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

salut
je m'adresse à quiconque me lirait dans l'intention d'avoir des réponses.
lorsque je jette un regard sur ma vie jusqu'ici j'ai le sentiment que certaines joies de cette vie ne sont pas pour moi il me semble qu'il me manque de la maitrise et la compréhension de mon être et de tout ce qui l'entoure.J'ai entrepris depuis un bon bout d'années de renoncer à tout les sentiments abjects(haine,jalousie,...) qui empoisonnent mon cœur pas par ce que j'avais lu qu'il fallait le faire ou qu'il est bon de le faire mais parce que j'avais entrevu la paix dans la quelle je baignerais si je ne me soucias pas des préoccupations aussi inférieures et qu'elle m'a plu.
je désire ardemment avoir la maitrise totale, absolue, complète, entière de mon être, de ma personnalité .Avoir la force de concilier mes intentions, mes vœux avec les sentiments qui m' habitent .
depuis que j'essaye de pratiquer le rappel de soi j'observe avec impuissance les assauts des pensées et des sentiments que je désire éviter même lorsque intérieurement je ne souhaite pas les voir surgir c'est un peu comme si j'étais assis dans un véhicule en circulation et que je n'avais pas la possibilité de ralentir devant un obstacle ou de l'éviter mais juste celle de l'observer rouler au gré de sa fantaisie.
Comment faire pour avoir le pouvoir de décider, de me contrôler, de me maitriser ?
Comment faire pour ne pas être fasciner par les objets ? Et l'amour ne nait-il pas par la fascination qu'on a de l'être aimé?

Hors ligne Lot
#2
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

Bonjour Jeliel,

Lorsque le « je », veux, lorsque le « je » aspire, il ne peut se produire de compréhension véritable à propos de nous-mêmes. Nous sommes persuadés de ce que nous voulons mais, pour notre malheur, nous ne le savons pas vraiment.
Nous ne savons pas réellement qui en nous-mêmes veut décider, qui veut contrôler, qui veut maitriser ?
La connaissance nait de l’abandon du désir, de l’envie, de la convoitise, etc., et d’une manière générale de toutes nos illusions mentales.

Notre volonté n’existe pas, elle n’est que l’expression d’une effroyable mécanique :
http://www.don-et-compassion.com/grande ... noide.html

La volonté unique émane d’une force qui ne nous appartient pas, mais avec laquelle nous pouvons coopérer.

Lorsque nous partons du zéro radical, du point réaliste où nous nous situons, du point où nous constatons toute notre misère psychologique, peuvent surgir les conditions favorables à cette coopération avec les parties supérieures de notre Etre réel.
http://www.don-et-compassion.com/myster ... ience.html

Le pouvoir est dans l’Etre et nous pouvons servir de véhicule à ce pouvoir, à la condition sine qua none que l’ego ne fasse pas obstacle à son action.
« Dieu n’a pas besoin d’évoluer, car il est parfait. Dieu n’a pas besoin de se parfaire : il est parfait. Dieu est notre Etre interne. »

Nous avons besoin d’une formidable révolution de la conscience pour nous unifier à notre Etre :
http://www.don-et-compassion.com/corps_ ... ience.html

Nous voulons tous vivre « spirituellement » dans la fascination du moi, c’est la voie large que tous empruntons.
Nous ne pourrons vivre dans l’Etre sans d’abord être conscient de ce que nous sommes et sans ensuite mourir à nous-mêmes.

Paix & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean Pascal
#3
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

Bonjour,

Le message de Jeliel me souffle deux mots : "lâcher prise" (apprentissage du 1er élément du rappel de soi-même).

Le message de mon ami Lot exprime la clé de Sol.

J'avais fait ce résumé pour mieux comprendre :
Trois principes éternels de Sagesse enseignés et actualisés par Samaël Aun Weor pour L'ÉVEIL DE LA CONSCIENCE sont synthétisés par LE RAPPEL DE SOI-MÊME c'est-à-dire de notre propre ÊTRE au moyen de la CLÉ DE SOL (S Sujet O Objet L Lieu)

1) TOUT PASSE DANS LA VIE = NON-IDENTIFICATION = ALERTE-NOUVEAUTÉ DU SUJET = LÂCHER PRISE = DÉTACHEMENT = LAISSER FAIRE = RESTER AU CENTRE, AU MILIEU, DANS LE TAO = MO CHAO

Je me suis mis exactement AU CENTRE DU CERCLE MAGIQUE pour voir tout ce qui va passer dans ce cercle : chaque circonstance, chaque personne, chaque événement, chaque fait avec ses 2 faces : positive et négative. Si on se situe au centre et qu'on voit tout passer autour de ce centre, sans prendre parti, ni pour la partie positive, ni pour la partie négative de chaque chose, on s'évite alors bien des déceptions, bien des souffrances. (CONFÉRENCE N°3 : LA CONDUITE PENDULAIRE DE L'HUMANITÉ)

Alors, il est évident qu'on ne s'identifie ni avec une face, ni avec l'autre : on réconcilie les opposés grâce à la synthèse. Prenons le cas, par exemple, de quelqu'un qui est dans une grande fête (très content, très joyeux) et cette personne sait que tout moment de joie est suivi d'un moment de douleur. MAIS SI CETTE PERSONNE EST SITUÉE AU CENTRE, DANS LE TAO, alors elle réconcilie les opposés en elle-même, en son propre Être, en sa propre Conscience. Elle dit : " Je sais que toute joie est suivie d'une tristesse, mais moi, rien de tout cela ne m'affecte, parce que tout est passager, tout passe : les personnes passent, les choses passent, les idées passent, tout passe "... (CONFÉRENCE N°3 : LA CONDUITE PENDULAIRE DE L'HUMANITÉ)

La vie est comme un film ; c'est un film composé, comme il se doit, d'un grand nombre de tableaux et de scènes. IL NE CONVIENT en aucune manière DE NOUS IDENTIFIER avec aucune scène, avec aucun tableau, avec aucune apparence, parce que TOUT PASSE : les personnes passent, les choses passent, les idées passent ; dans le monde, tout est illusoire, n'importe quelle scène de la vie, aussi forte soit-elle, passe et reste en arrière, dans le temps. (CONFÉRENCE N°35 : LE FAUX MONDE DES APPARENCES (Pourquoi jugeons-nous les autres) )

Le mot chinois Mo signifie silencieux ou serein ; Chao signifie réfléchir ou observer. Ainsi, MO-CHAO peut se traduire par réflexion sereine ou observation sereine. ( 1985RD / RD0301 Mo-Chao. )


2) PHILOSOPHIE DE LA MOMENTANÉITÉ = NON-FASCINATION = ALERTE-PERCEPTION DE L'OBJET = SPONTANÉITÉ DANS LE MOMENT PRÉSENT

Prenez tout de chaque moment, car chaque moment est fils de la Gnose, chaque moment est absolu, vivant et significatif. La momentanéité est une caractéristique spéciale des Gnostiques. Nous aimons la PHILOSOPHIE DE LA MOMENTANÉITÉ.( 1964MNDM / DM08 La Technique de la Méditation. )


Voilà donc l'importance d'apprendre à VIVRE SELON LA PHILOSOPHIE DE LA MOMENTANÉITÉ : toujours de moment en moment, d'instant en instant. Ainsi, nous ne créons pas d'Effigies, c'est ce qu'il y a de mieux !(CONFÉRENCE N°23 : LE DANGER DES EFFIGIES MENTALES)


Je crois qu'on doit toujours devancer le processus de la pensée. Je suis en faveur de la PHILOSOPHIE DE LA MOMENTANÉITÉ. Je crois sincèrement en la SPONTANÉITÉ.(CONFÉRENCE N°26 : MÉCANISMES ÉPHÉMÈRES DU MENTAL)


3) ACTION PRÉCISE, CONCISE, SPONTANÉE, DÉSINTÉRESSÉE DE L'ÊTRE DANS LE LIEU = NON-SOMMEIL de la Conscience = WU-WEI

L'ACTION LACONIQUE DE L'ETRE est la manifestation concise, la brève façon d'agir, que réalise l'Etre Réel de chacun de nous de façon synthétique, mathématique et exacte comme une table de Pythagore. Quand quelqu'un, qui sert de véhicule à l'Etre, ne travaille pas de façon désintéressée en faveur de l'humanité, il n'a pas compris ce qu'est l'équation et la formule exacte de toute action laconique de l'Etre. Seul celui qui renonce aux fruits de l'action, celui qui n'espère aucune récompense, celui qui est arrivé seulement par amour à travailler en faveur de ses semblables, a certainement compris l'Action Laconique de l'Etre.( 1985RD / RD0116 L'Action Laconique de l'Etre 5. )

Wu signifie "non" ou "pas" et wei signifie "agir", "faire", "s'efforcer", "se forcer" ou "l'occupation". Wu-wei ne signifie pas ne rien faire, mais libérer son esprit, confiant des actions qu'il engendrera. WU-WEI, en ce qui concerne le kung-fu, signifie action spontanée ou action de l'esprit, dans la signification que la force gouvernant le corps est l'esprit et non plus les sens.

Hors ligne Jeliel
#4
Messages : 8
Enregistré le : 23 mai 2011, 16:16

Re: maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

salut
Je viens de nouveau imploré auprès de personnes éclairés quelques aides.
je remercie tout d'abord sincèrement Lot et Pascal pour leurs conseils qui me sont d'une précieuse aide. j'essaye autant que possible de les appliquer et depuis il y a des moments où je me sens véritablement calme et à l'écoutent de moi même. Hélas ces moments sont de courte durée . Mon calme s'évapore comme de l'eau bouillante me laissant avec mes vieux démons qui ressurgissent avec plus de vigueur.
Je crois avoir une bonne maitrise de la colère mais j'ai du mal à me défaire de la fascination surtout féminine. Je suis attiré par les femmes ou plutôt influencé par elles d'une façon maladive : je suis en proie à toute sorte de mal être , des montées de température, une perte totale de contenance à la vue d'une femme pour peu qu'elle réponde à certains critères. Et le résultat est toujours décevant. je suis complètement désarmé et mes éfforts de comprehension me plongent dans une impasse.Que puis-je, que dois-je faire?
J'ai parcouru les liens que vous m'avez proposés et j'ai décidé d'essayer la méditation tradionnelle et j'aimerais connaitre les signes permettant de savoir que le corps physique est endormi et qu'on est resté conscient,comment quitté son corps à ce moment et comment y retourné lorsqu'on le décide.

Hors ligne Jean Pascal
#5
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

Bonjour,

Je vais faire une réponse « d’homme » à propos de ta « fascination féminine ».
Lot a déjà abordé le sujet dans différents messages.

Tout homme hétérosexuel est attiré par les femmes.

« Être influencé par elles d’une façon maladive » est signe de jeunesse, de taux de testostérone élevé, et certainement de luxure incontrôlée.

La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle, elle est sécrétée par les testicules.
La testostérone joue un rôle dans le désir sexuel (la libido), de façon certaine chez l'homme.
Le taux de testostérone décroit avec l'âge.

Que faire face à cette énergie sexuelle bouillonnante ?

L’enseignement gnostique nous apprend à transmuter notre Semen, à le raffiner, à l’exalter, afin de le transformer en lumière-connaissance, en paix et en amour.

Cette énergie explosive est manipulée par nos egos.
Les egos se nourrissent de cette énergie vitale aux dépens de notre conscience.

J’étais comme toi, fasciné par la femme. Mais fasciné par quoi exactement ?

Eh bien, d’abord par son corps physique ! et ensuite par ses yeux.

Lorsque je me promenais dans la rue, accompagné ou non, mon regard se posait uniquement au niveau des seins, des fesses et des mollets, de toutes les femmes que je rencontrais. C’était l’expression de la Bête intérieure.

Je dépensais mon énergie à grande vitesse en impressions luxurieuses. La nuit venue, les rêves érotiques se produisaient régulièrement et se terminaient en pollutions nocturnes.

J’ai dû rééduquer mon regard et changer ma manière de penser et de sentir, pour arriver à faire disparaître les pulsions bestiales.

J’ai dû arrêter d’écouter les musiques lascives qui donnent des frissons d’émotions luxurieuses dans tout le corps.

J’ai dû changer ma manière de penser, arrêter le jeu de la séduction superficielle.

J’ai dû transformer mon goût pour la course à pied et ses performances, en une pratique de respiration et de prière permanente tournée vers le Notre Père.

Une discipline intérieure est obligatoire si on veut se libérer de la prison du sexe bestial.

On doit réussir à voir dans la femme, une étincelle divine, une essence divine, un être spirituel.

On doit faire disparaître de notre manière de penser et ressentir, le culte du corps féminin et de l’objet de plaisir.

On doit apprendre à respecter et à aimer les essences divines de nos semblables et non leurs corps physiques.

On doit apprendre à aimer notre Mère Divine, qui est l’archétype de la Femme Idéale.

Beaucoup de devoirs à faire pour avoir des droits à la vie spirituelle : le devoir Parlock.

Tu as du travail, mon frère, mais c’est possible avec beaucoup de courage et d’ardeur.

Transforme ton ardeur sexuelle en ardeur spirituelle.

Pascal

Hors ligne Lot
#6
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

Cher Jeliel, chers Amis,

Je pense en toute franchise que la réponse de Pascal est formidable et qu’elle contient tous les ingrédients pour te guider vers une meilleure compréhension.

En ce qui me concerne, je te remercierai avant tout pour la sincérité qui émane de ton message.
Etre sincère avec soi-même signifie reconnaître ce que nous sommes sans aucune espèce de complaisance ou de dissimulation mais aussi sans aucune forme d’auto-flagellation.
Cette reconnaissance est suffisante en elle-même pour provoquer le remords objectif de notre conscience, il est inutile et néfaste d’y mêler des éléments subjectifs de désespoir, d’amour propre blessé, de défaitisme, de doute, etc…
Les difficultés psychologiques que tu rencontres, nous les rencontrons tous. Certains d’entre nous souffrent épouvantablement de leur amour-propre, d’autres de leur avidité ou convoitise, certains de leur paresse maladive, d’autre d’une avarice épouvantable, etc… et n’importe lequel de notre trait le plus grossier, de toute façon nous les possédons tous.

« Maîtriser » est une notion bien difficile à appréhender avec notre psychologie fondée sur la satisfaction du moi.
La maîtrise n’est souvent qu’apparence car dans certaines circonstances inconnues, aucun d’entre nous n’est à l’abri de voir surgir du profond de lui-même un agrégat psychique d’une violence extrême qui prendra le contrôle total de la machine humaine. La presse « sensationnaliste» relate des phénomènes qui surprennent la population, le crime horrible commis par le gentil voisin que l’on connait depuis 20 ans, incapable de "faire du mal à une mouche".
Penser que nous nous maitrisons nous-mêmes est certainement très dangereux.
Il vaut mieux se considérer comme des invalides, des handicapés, de pauvres créatures mécaniques qui sans l’assistance divine sommes condamnés à la peine de vivre.

Comme nous le suggère Pascal, changer est le chemin de la régénération.
Changer notre psychologie revient à changer notre regard, notre façon de nous comporter avec autrui, notre manière de parler, de marcher, etc, etc.
Et nous en revenons toujours à notre point de départ, notre point zéro, face à ce que nous sommes, comment changer notre psychologie animale ?
Le changement est le fruit d’une véritable alchimie « d’événements » intérieurs qui combinés ensemble produisent peu à peu « le nouveau ».
Le nouveau indique "réveil" ou éveil de la conscience.
Il est indispensable de s’éveiller pour voir le chemin clairement.

Il faut libérer au préalable le peu de conscience disponible pour comprendre comment changer et pour cela plonger dans la Méditation :

Méditer pour s’abandonner dans notre Etre et renouer le lien intime avec Lui, méditer pour voir les égos en action et comprendre le terrible paradoxe que même si nous sommes ces égos, nous pouvons les extraire de notre psychisme et les « identifier » comme des corps étrangers afin de ne plus coopérer avec, méditer pour comprendre que nous sommes proprement misérables, incapables de produire la moindre lumière intérieure, méditer pour comprendre dans notre réalité psychologique que tout passe, que l’image de cette femme si attirante n’est qu’une forme passagère, une illusion mentale et qu’elle n’a aucune existence réelle, méditer pour apprendre à vivre le présent car une fois compris qu’ici et maintenant la pensée est inutile, celle-ci s’arrête d’elle-même sans lutte, méditer pour comprendre que nous émanons tous de la même origine, que nous sommes issus des cristallisations de la même substance primordiale, que la diversité est l’unité, méditer pour apprendre à sacrifier toutes nos impressions mentales au profit de l’amour pour notre Mère Divine, et lui présenter nos offrandes sépulcrales, c’est ainsi que nous transformons nos impressions, c’est ainsi que nous apprenons à mourir et d’une manière générale méditer pour nous offrir entièrement à notre Mère Divine, à notre Dieu interne et leur sacrifier notre volonté égoïste, nos processus mentaux et notre passion animale…

Il n’y a pas d’ordre pour expérimenter tous ces « événements » intérieurs.
Ces expériences ne sont pas des spéculations intellectuelles, elles doivent être vécues intensément dans notre propre monde psychologique, dans notre conscience naissante.
Méditer s’exerce dans sa forme active et passive car l’une ne va pas sans l’autre.
Méditer s’exerce toujours dans le rappel de l’Etre, dans la prière et la dévotion la plus grande.
Tant que ne s’est pas produite cette illumination intérieure, nous sommes dans les ténèbres, nous marchons à l’aveugle, nous ne pouvons voir le chemin.

Ces événements se sont produits pour ma part à partir de l’âge de 40 ans, après beaucoup d’erreurs, de souffrances, d’illusions, de bêtises, etc…
Je ne suis qu’un débutant dans la Sainte Science Divine, un misérable qui commence à apprendre à ne plus être un fils indigne des ses Parents Divins et d’aucune manière je ne suis un exemple.

Il faut chercher son Etre coûte que coûte, car si nous ne créons pas ce lien vivant avec Lui, la Lumière ne pourra jamais jaillir dans notre âme.
Nous continuerons à souffrir par manque d’illumination intérieure et serons confrontés mois après mois, année après année, aux mêmes situations insolubles.

Paix & Lumière dans tous les cœurs,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne venus
#7
Messages : 74
Enregistré le : 11 juillet 2010, 20:08

Re: maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

Salut mes chers amis,

J’ai aimé beaucoup cette discussion,

Ce que vient Jaleil de s’exprimer est très important de le savoir et d’être attentive avec ,surtout pour moi qui est Femme.

Je ne savais pas que a ce point que le corps féminin est attractive au nivaux sexuelle pour l’homme, et que les résultats sont négatives et destructives (les pollutions nocturnes) !!!

Ce que je viens d’apprendre ces jours ci, qu’il existe dans l’homme 2 forces a l’intérieure de lui,

La première est de la Luxure, la deuxième est celle de la Colère.

Et une troisième qu’on doit la développer est celle du Mentale, la quatrième on peut l’acquérir par le travail intérieur est du Savoir.

Et le contrôle de la première force vient par les 2 dernières, et surtout par celle du Savoir.

Pascal a bien parlé de l’importance du travail intérieure en changeant la manière de penser et de percevoir les choses, la méditation est une bonne clé pour ca.

Ce que je peux dire autant que femme, OUI, parce que nous avons la force de la luxure en nous, on la utilise pour attirer l’autre sexe vers nous, et partout dans le monde maintenant est basé sur cette idée (utiliser le corps féminin) et elle devient même une culture dans notre époque, et celui qui ne profite pas est un con (dans les termes de cette civilisation).

Mais je peux affirmer que la masse qui accepte cette idée, et dans cette mass les femmes sont beaucoup plus, que l’ignorance est en arrière.

Sont pas que les hommes qui sont tombés dans cette illusion, les femmes aussi sont fascinées par leurs propres corps et que malheureusement pensent que la vie est faite pour ca.

C’est pour ca le premier commandement (aimes ton dieu interne plus que tout, et ton prochain comme toi-même) nous fait rappelle a l’autre.

Mes salutations respectueuses.
« Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ! »

Hors ligne Jean Pascal
#8
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

venus a écrit : Et une troisième qu’on doit la développer est celle du Mentale
venus a écrit : Sont pas que les hommes qui sont tombés dans cette illusion, les femmes aussi sont fascinées par leurs propres corps et que malheureusement pensent que la vie est faite pour ca.
Bonjour Chère Vénus,

Heureusement qu'il y a des femmes qui pensent différemment et qui ne cherchent pas à séduire le plus d'hommes possible.

La femme n'est souvent pas consciente de son pouvoir d'attraction sur l'homme, et l'homme n'est pas conscient de son influence sur la femme.

En voici un exemple vécu.

Je me souviens, lorsque j'étais étudiant, j'avais une copine qui ne savait pas bien s'habiller, se coiffer, se mettre en valeur physiquement. Je voulais l'aider car elle exprimait une souffrance. Je lui ai donné confiance en elle, en son propre corps, en lui prouvant qu'elle était attirante physiquement...

Nous sommes partis en week-end chacun de notre côté, et en se retrouvant le lundi. Oh surprise ! je ne la reconnaissais plus. Elle était allée chez le coiffeur se faire relooker, elle avait changé de style vestimentaire, elle portait des lentilles au lieu de porter des lunettes et se maquillait un peu. Elle était devenue une mannequin (car elle était grande, mince et les yeux clairs).

Du jour au lendemain, elle a eu du succès auprès des garçons, c'était fulgurant.

Je me suis alors demandé si j'avais bien fait ? pourquoi ?
Car à cause de moi, elle a développé une luxure. Je l'ai vue ensuite sortir avec plusieurs garçons, etc.

J'ai commis une erreur que j'ai payé par la suite. Il est vrai que le mental a un grand pouvoir, mais c'est le pouvoir utilisé par les ténèbres.

Pascal
Modifié en dernier par Jean Pascal le 26 juin 2011, 18:42, modifié 1 fois.

Hors ligne venus
#9
Messages : 74
Enregistré le : 11 juillet 2010, 20:08

Re: maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

Ces histoires de jeunesse ont comme même un gout spécial Pascal :D

La source d’où j’ai étudié les 4 forces et je le fait présentement vient d’un savant Musulman qui parle ma langue, au fond c’est la gnose, il parle du réveil de la conscience, donc, j’applique ce que j’apprends et ce que je comprends de Samael (la gnose) dans ma tradition religieuse.
« Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ! »

Hors ligne Jean Pascal
#10
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: maitrise de soi et du rappel de soi

Message le

Vénus, cette histoire de jeunesse ne me laisse aucun goût de nostalgie.

C'était une illustration du pouvoir négatif de l'intellect lorsque le coeur ne parle pas.

Il y a plus que 4 forces qui gouvernent l'être humain lorsque l'on s'auto-observe.

Aucun savant n'est supérieur à l'Intime.

Bonnes études, alors, Vénus.

Répondre