Kindergarten et âge ésotérique

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Jean Pascal
#1
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Kindergarten et âge ésotérique

Message le

Bonjour,

Nous avons tous un certain âge physique et un certain âge ésotérique qui ne sont pas reliés. Il n'y a pas de relation de cause-effet entre l'âge physique et la maturité ésotérique. Un jeune de 11 ans d'âge physique peut être "vieux ésotériquement" et instruire des sages (voir la vie de Jésus).

Le Bouddha Maitreya nous explique ceci à propos de la "maturité intérieure ésotérique" :

1990 La transformation radicale chapitre 1 L’Initiation Gnostique. :
Quand l’Essence, c’est-à-dire la particule microscopique de lumière et de conscience qui se trouve au fond de l’homme, est mise en mouvement, travaillée, mue par quelque chose qui est beaucoup plus profond et qu’on appelle la Monade, elle est poussée fortement à lutter pour la Maîtrise, pour la Réalisation intime de l’Etre ; alors la personne se met à sonder l’océan de la science, à explorer, étudier, chercher la clé, la méthode qui permettra de ressusciter d’entre les morts ; l’Initiation, c’est cet itinéraire qui conduit l’animal intellectuel tricérébré, sous l’impulsion profonde de son Être, à la conquête de la Réalisation totale, c’est-à-dire, à l’immortalité, à ce qu’on appelle, dans les religions, le salut de l’Ame.
Tous les initiés ont passé par le Kindergarten, la maternelle des religions, loges, sectes, écoles spiritualistes, cherchant dans le Yoga, le Rosicrucisme, le spiritisme, etc., la clé, le chemin, le système. Les religions, écoles, loges, constituent donc, pour le chercheur, pour l’investigateur sérieux, pour le spiritualiste inquiet, l’école maternelle et le primaire du domaine spirituel. Ce processus est nécessaire, car pour arriver au baccalauréat, il faut d’abord passer par la maternelle et le primaire. Comment pourrions-nous découvrir les Mystères divins si nous ne passions pas auparavant par les différentes religions et écoles spiritualistes ? Celui, donc, qui condamne une religion ou une doctrine sous prétexte que la sienne est la seule vraie, commet une grave erreur.
Nous devons savoir que celui qui s’initie aux saints Mystères gnostiques est sorti du primaire et est entré dans les études secondaires. Celui qui s’introduit dans les Mystères Majeurs et parvient à la Maîtrise, recevra le titre d’Adepte.

conférence l'enseignement de l'Avatar du Verseau :
Une fois précisé que le corps de doctrine que nous livrons à l'humanité se fonde concrètement sur les trois facteurs de la Révolution de la Conscience, il nous faut dire que nous avons divulgué une série d'enseignements clairs et précis, dûment ordonnés de façon didactique et dialectique dans l'optique de la nouvelle ère.
Au début nous avons donné l'enseignement du kindergarten (la "maternelle"), constitué d'oeuvres telles que Le Mariage Parfait, La Révolution de Bel, Le Catéchisme gnostique, La Conscience-Christ, Notes secrètes d'un Gourou, Au-delà de la Mort, Au Seuil du Mystère, etc.
Les ouvrages d'enseignement intermédiaire sont ceux qui renferment déjà en substance l'enseignement de type supérieur, tels que les "Messages de Noël" de chaque année ; il y aura un enseignement supérieur d'un niveau très élevé que nous commencerons à donner d'ici quelques années.



L'âge ésotérique est ainsi intimement relié au processus initiatique.
En s'inspirant du Manuel de magie pratique chapitre 4, on peut comprendre ceci à propos de l'âge ésotérique :

10 ans : 1ère initiation des mystères mineurs
20 ans : 2ème initiation des mystères mineurs
30 ans : 3ème initiation des mystères mineurs
40 ans : 4ème initiation des mystères mineurs
50 ans : 5ème initiation des mystères mineurs
60 ans : 6ème initiation des mystères mineurs
70 ans : 7ème initiation des mystères mineurs
80 ans : 8ème initiation des mystères mineurs
90 ans : 9ème initiation des mystères mineurs

100 ans : 1ère initiation des mystères majeurs = 1er serpent de feu du corps physique
200 ans : 2ème initiation des mystères majeurs = 2ème serpent de feu du corps éthérique
300 ans : 3ème initiation des mystères majeurs = 3ème serpent de feu du corps astral
400 ans : 4ème initiation des mystères majeurs = 4ème serpent de feu du corps mental ou Manas inférieur
500 ans : 5ème initiation des mystères majeurs = 5ème serpent de feu du corps causal ou Manas supérieur

600 ans : 1er degré de l'initiation Vénuste = 1er serpent de lumière
700 ans : 2ème degré de l'initiation Vénuste = 2ème serpent de lumière
800 ans : 3ème degré de l'initiation Vénuste = 3ème serpent de lumière
900 ans : 4ème degré de l'initiation Vénuste = 4ème serpent de lumière
1000 ans : 5ème degré de l'initiation Vénuste = 5ème serpent de lumière

La première montagne ésotérique, la montagne de la Crucifixion, se termine à l'âge de 1000 ans. 1000 indique en années ésotériques celui qui a incarné ou élevé, non seulement ses 5 serpents de feu, mais aussi ses 5 serpents de lumière.

La deuxième montagne ésotérique, la montagne de la Résurrection, se termine à l'âge de 10 000 ans.

La troisième montagne ésotérique, la montagne de l'Ascension, se termine à l'âge de 100 000 ans.

Pour mériter le droit d'entrer à l'Absolu, il faut avoir atteint l'âge ésotérique de 300 000 ans divins, c'est-à-dire qu'il faut avoir arpenté au moins trois fois le sentier en lame de rasoir, qu'il faut avoir obtenu la Pierre Philosophale trois fois donc de l'avoir jeté deux fois, qu'il faut avoir escaladé trois fois trois (3X3) montagnes.

Pour terminer et mieux se représenter mentalement, voici une synthèse du parcours initiatique issue de l'enseignement :
http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/CM05.html

P.

Hors ligne venus
#2
Messages : 74
Enregistré le : 11 juillet 2010, 20:08

Re: Kindergarten et âge ésotérique

Message le

Salut les amis,

Excusez mon ignorance, je cherche par fois a comprendre des terme spéciales , et
si qu'elle qu'un peux m'indiquer un lien qui explique le mot ( Christ Cosmique le Seigneur de toute Compassion ).


et est-ce qu'on parle du fils adorable ( Jesue Christ ) vaut la même chose que ( christ cosmique ) ?

Merci d'avantage ..
« Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ! »

Hors ligne Jean Pascal
#3
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Christ historique et Christ Cosmique

Message le

Bonjour Vénus,

Ta question est pertinente.

Le Maître a expliqué clairement et à de nombreuses reprises la confusion à éviter entre le Christ historique (Jésus Christ, Jésus de Nazareth, Jeshua Ben Pandira) et le Christ Cosmique (le Christ ne relève pas du temps, le Christ est atemporel ; le Christ se développe d'instant en instant, de moment en moment ; le Christ, en lui-même, est le Feu Sacré, le Feu Cosmique Universel. Nous devons apprendre à voir le Christ, non du point de vue simplement historique, mais comme le Feu, comme une réalité présente, comme « INRI »).


Ci-dessous quelques extraits lumineux provenant d'une recherche sur le mot-clé "Christ historique" :

1975 La grande rébellion.txt (GR:Chap24) : CHAPITRE24 Travail Christique. :
§ n°42937 Ph. n°91655 - Evidemment, les gens inconscients et endormis veulent seulement un Christ historique et anthropomorphe, aux statues et aux dogmes inébranlables, auquel ils puissent accommoder facilement tous leurs codes de morale ignoble et rance, tous leurs préjugés et conditionnements.

1978 Tarot et Kabbale.txt (TK:Chap68) : CHAPITRE68 L’initiation de Tiphereth. :
§ n°48277 Ph. n°104485 - Quand on lit les Epîtres de l’apôtre Paul, on peut constater par soi-même avec surprise qu’il y parle rarement du grand Kabire Jésus et du Christ historique. Il y fait plutôt constamment allusion à un Christ intime.

1983 Pistis Sophia.txt (PS:Chap07) : CHAPITRE07. :
§ n°53114 Ph. n°113631 - Le Jésus-Christ historique et ses douze Apôtres symbolisent le Christ intime et les douze Puissances incarnées en tout Homme véritable.

1983 Pistis Sophia.txt (PS:Chap58) : CHAPITRE58. :
§ n°56252 Ph. n°117898 - Le Drame cosmique n'est jamais exclusivement historique, ce Drame est d'une palpitante actualité et le Christ intime doit le vivre à l'intérieur de nous-mêmes, ici et maintenant.

5EVfr01.txt (5EVT01:Conf28) : CONFÉRENCE N°28 : LES SEPT MENTALS ET LES SEPT VÉRITÉS (Les Sept Mentals et les Sept Seigneurs Sublimes) :
§ n°63496 Ph. n°138027 - Il est nécessaire d'oublier un peu la question du Christ Historique et d'apprendre à penser au Christ Intime ; il est nécessaire de comprendre que la Mère Divine Kundalini n'est pas seulement une femme d'il y a 2000 ans, mais que chacun la porte à l'intérieur de lui. Il est nécessaire d'être un peu plus individuels...Voyons...

5EVfr04.txt (5EVT04:Conf95) : CONFÉRENCE N°95 : L'AUTHENTIQUE SYMBOLISME DE NOËL (Le Véritable Symbolisme de Noël) :
§ n°70757 Ph. n°162301 - Paul l'explique en disant : « De sa vertu, nous prenons grâce après grâce »... Alors, il y a de la documentation... Si nous étudions attentivement Paul de Tarse, nous verrons qu'il ne fait que de rares fois allusion au CHRIST HISTORIQUE. Chaque fois que Paul de Tarse parle de Jésus-Christ, il se réfère au JÉSUS-CHRIST INTÉRIEUR, au Jésus-Christ Intime qui doit surgir du fond de notre Esprit, de notre Âme.

5EVfr04.txt (5EVT04:Conf96) : CONFÉRENCE N°96 : RIGUEUR ÉSOTÉRIQUE DE LA SEMAINE SAINTE (Le Christ Cosmique et la Semaine Sainte) :
§ n°70946 Ph. n°163067 - Il est urgent de savoir, au nom de la vérité, que le Christ n'est pas un phénomène purement historique. Les gens ont l'habitude de considérer le Christ comme un personnage historique qui aurait existé il y a mille neuf cent soixante dix-sept ans. Un tel concept s'avère erroné, parce que le Christ ne relève pas du temps, le Christ est atemporel ; le Christ se développe d'instant en instant, de moment en moment ; le Christ, en lui-même, est le Feu Sacré, le Feu Cosmique Universel.
§ n°70981 Ph. n°163204 - Le Christ, l'Esprit du Feu, n'est pas un personnage purement historique ; c'est l'Armée de la Parole, c'est une force qui se trouve au-delà de la Personnalité, de l'Ego et de l'Individualité. C'est une force comme l'électricité, comme le magnétisme, un pouvoir, un Grand Agent Cosmique Universel ; c'est la force électrique qui peut engendrer de nouvelles manifestations. Ce Feu Cosmique entre dans l'homme qui se trouve dûment préparé, dans l'homme qui a la Tour de Bethléem ardente.
§ n°71001 Ph. n°163295 - Nous devons apprendre à voir le Christ, non du point de vue simplement historique, mais comme le Feu, comme une réalité présente, comme « INRI ».

5EVfr04.txt (5EVT04:Conf97) : CONFÉRENCE N°97 : PRAXIS GNOSTIQUE DE LA CHRISTIFICATION (La Christification) :
§ n°71400 Ph. n°164838 - Malheureusement, les gens ne pensent qu'au CHRIST HISTORIQUE et ainsi ils s'écartent de la réalité. Ils oublient que le Christ est ce qui est, ce qui a toujours été et qui toujours sera. Ils oublient que le Christ est la vie qui palpite en chaque atome, comme elle palpite en chaque Soleil ; ils oublient que le Christ vibre d'instant en instant, de moment en moment. L'incarner est fondamental. Rappelons-nous que : « À celui qui sait, la parole donne pouvoir ; personne ne l'a prononcée, personne ne la prononcera, sauf seulement, celui qui l'a incarnée » (il faut l'incarner)...

5EVfr04.txt (5EVT04:Conf98) : CONFÉRENCE N°98 : LA MAGNIFICENCE DU CHRIST ET LA MISÈRE DE L'EGO (La Force du Christ et la Dissolution de l'Ego) :
§ n°71492 Ph. n°165164 - On a beaucoup parlé du Christ historique ; on a beaucoup parlé de Jésus de Nazareth en tant que Grand Messager ; mais le moment est venu de penser au Christ Intime : le Christ est une réalité d'instant en instant, de moment en moment ; ce qui compte, c'est le Christ Intime ; Lui peut nous transformer totalement ; Il vient en nous lorsque l'Ego est mort. Nous devons travailler intensément sur nous-mêmes en dissolvant les éléments indésirables que nous portons à l'intérieur de nous. C'est ainsi que le Christ viendra en nous...
§ n°71499 Ph. n°165196 - Ainsi, mes chers frères, je vous invite à suivre le CHEMIN DU CHRIST INTÉRIEUR ; à penser au Christ, non pas comme un personnage historique, mais comme à une Force Intime. Le Christ est le Logos ; et le Logos existe dans tout ce qui est, dans tout ce qui a été et dans tout ce qui sera. C'est une force comme l'Électricité, comme le Magnétisme, comme la Force de Gravité, etc. Cette Force extraordinaire s'exprime à travers n'importe quel homme convenablement préparé.

5EVfr04.txt (5EVT04:Conf99) : CONFÉRENCE N°99 : TRANSCENDANCE DU SALVATOR SALVANDUS (Le Mouvement Gnostique et sa Raison d'Être) :
§ n°71675 Ph. n°165919 - Quand Paul de Tarse parle du Christ, il ne se réfère pas exclusivement au Jésus historique, mais il se réfère au Jésus Intime. Beaucoup de personnes attendent la venue du Grand Maître, mais en vérité, je vous dis, mes chers frères, qu'il vient de l'intérieur de nous, du fond même de notre Âme. Au fur et à mesure que nous persévérerons dans le travail, à mesure que nous lutterons pour éliminer les éléments inhumains que nous portons à l'intérieur de nous, nous nous rapprocherons de plus en plus du Christ Intime.

5EVfr04.txt (5EVT04:Conf105) : CONFÉRENCE N°105 : LE MYSTÈRE DE L'INTÉGRATION DE L'ÊTRE (L'Auto-Connaissance de l'Être) :
§ n°72226 Ph. n°167901 - Quand on parle des 24 ANCIENS de l'Apocalypse de saint Jean qui « jettent leurs couronnes aux pieds de l'Agneau », il faut savoir le comprendre. Ce ne sont pas non plus des personnages étrangers à nous-mêmes : ce sont 24 parties autonomes et auto-conscientes de notre propre Être. Et quand on parle des QUATRE SAINTS, il faut savoir que ce sont QUATRE DEVARAJAS qui ne sont pas seulement là-bas, aux quatre points cardinaux de la Terre, mais qui sont en nous-mêmes et qui ont pouvoir sur les QUATRE ÉLÉMENTS. Et quand on parle de L'AGNEAU IMMOLÉ, celui qui « efface les péchés du monde », ne pensons pas au personnage historique d'il y a 1977 ans. Je ne nie pas l'existence du Grand Kabire Jeshua Ben Pandira, ce serait absurde de le nier, car il est l'auteur de la PISTIS SOPHIA (ceci est historique), mais pensons plutôt à ce Jeshua Intérieur (celui auquel fait si souvent allusion Paul de Tarse), au Jésus-Christ INTIME, au LOGOS HUMANISÉ, à ce RAYON LOGOÏQUE que chacun de nous possède et qui pénètre dans le ventre maternel de la Divine Mère Kundalini Shakti, pour venir plus tard se manifester par l'INITIATION VÉNUSTE.
§ n°72228 Ph. n°167913 - Paul de Tarse qui parle tant de Jésus-Christ ne se réfère pas à lui en tant que personnage historique, mais au Jésus-Christ intérieur de chacun de nous. C'est à lui aussi que faisait toujours sagement référence cet homme merveilleux et saint qui a laissé par écrit son « Guide Spirituel », ce fameux frère Fray Diego de Molinos. Évidemment, cet homme mourut en martyr dans une prison de l'Inquisition. Il écrivit une « Imitation de Jésus-Christ », qui a une saveur plus nirvanique que dogmatique.

5EVfr04.txt (5EVT04:Conf107) : CONFÉRENCE N°107 : LES TROIS CALCINATIONS ALCHIMIQUES (Les Trois Purifications) :
§ n°72431 Ph. n°168807 - Le Christ Secret, le Christ Vivant, le Christ Rouge, le Christ Rebelle doit écrire sa doctrine d'une manière très différente ; ce qui est public est pour le public, mais la partie secrète, il l'enseigne seulement à ceux qu'il instruit en secret, c'est tout ; car dans le cas contraire, il ne serait pas compris. Il est donc nécessaire de comprendre de plus en plus ce qu'est le Christ Intime. Les gens pensent tous au Christ historique, au Grand Kabire Jésus, à ce Surhomme qui enseigna à l'Humanité la Doctrine Secrète du Christ Intime. À nous, il nous appartient de suivre la Doctrine du Christ Intime, de connaître les Mystères du Christ Rouge ; ce qui compte, c'est le Christ Intime ; ce Christ Intime doit naître dans le coeur de l'Homme, car à quoi servirait-il que le Christ soit né à Bethléem, s'il ne naît pas également dans notre coeur ? À quoi servirait-il qu'il soit mort et ressuscité, s'il ne meurt, ni ne ressuscite en nous également ? Il est donc nécessaire que le Christ naisse dans le coeur de l'Homme ; mais pour cela, on doit avant tout devenir un Homme ; on doit travailler sur soi-même. Et, une fois qu'on a travaillé sur soi-même, qu'on est devenu Homme, un Homme Véritable, on a alors la joie de pouvoir incarner le Christ ou de recevoir le Christ. Voilà l'événement de Bethléem.

5EVfr05.txt (5EVT05:Conf119) : CONFÉRENCE N°119 : ANATOMIE HYPER-DIMENSIONNELLE DE L'HOMME (Le Septénaire Théosophique) :
§ n°74012 Ph. n°175092 - Car s'ils veulent avec cela se référer au Christ Historique, à Jésus le Grand Kabire, ils sont complètement dans l'erreur. Parce que Jésus, le Grand Kabire, a eu son épouse, il a voyagé en Méditerranée, il s'est rendu en Inde ; il y a des documents qui attestent aujourd'hui qu'il a vécu douze ans au Tibet oriental. C'était un Homme, un Homme véritable et en même temps un Dieu ; un Homme dans le sens le plus complet du terme. Après beaucoup de voyages, il retourna en Terre Sainte pour accomplir la mission qui lui a été confiée, qui était d'OUVRIR LE CHEMIN DE L'INITIATION, publiquement, pour tous les êtres humains. Ainsi, les affirmations des gens ultramodernes ne coïncident pas avec la réalité du Christ historique. Mais ne pensons pas exclusivement au Christ historique ; pensons maintenant au CHRIST INTIME, au Christ de Perfection qu'il faut chercher à l'intérieur de nous-mêmes ici et maintenant. Ce qui compte, c'est le Christ Intime, IL DOIT NAÎTRE EN NOUS lorsque nous l'aurons mérité, lorsque nous aurons créé les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être au moyen de l'Alchimie Sexuelle. L'histoire dit « qu'il est né à Bethléem », alors que le petit village de Bethléem n'existait pas à cette époque. Si nous examinons le terme « Bethléem » ou « Belém » à la lumière de l'étymologie, nous découvrons ce qui suit : « BEL » est un terme Chaldéen qui nous rappelle la TOUR DE FEU. Et le petit village de Bethléem n'existait pas à l'époque du Grand Kabire, selon ce qu'attestent les chronologies les plus anciennes. Ainsi, cette histoire qu'il « est né à Bethléem » est symbolique. Bel est la Tour de Feu ; cette Tour est ici, c'est la tête humaine, et le Temple est tout le corps.

5EVfr05.txt (5EVT05:Conf137) : CONFÉRENCE N°137 : MYTHE ET RÉALITÉ DE L'ENFER CHRÉTIEN (Les Infradimensions) :
§ n°76042 Ph. n°182395 - Le CHRIST COSMIQUE s'exprime à travers tout Homme qui est préparé comme il se doit. Un jour, il s'est exprimé à travers le Grand Kabire Jésus ; une autre fois, il a resplendi à travers Gautama, le Bouddha Sakyamuni ; nul ne peut nier que Jean-Baptiste fut aussi une manifestation du Seigneur ; personne ne peut nier qu'il s'est exprimé avec toute sa vigueur, qu'il s'est manifesté avec toute sa puissance chez Hermès Trismégiste, le trois fois grand Dieu Ibis Thot. Nous, les Mexicains, nous avons aussi ici notre Christ Historique, je veux me référer de manière emphatique à Quetzalcoatl...
§ n°76060 Ph. n°182461 - D. Je veux faire cet éclaircissement : j'ai étudié aussi le Christianisme, le Catholicisme et je me rends compte de ce que le monde admire et vénère ; le monde a connu le Christ historique. Il est clair que ce Seigneur, qui fut Jésus, a parlé à travers les Évangiles et les Traditions...
§ n°76061 Ph. n°182466 - ICI, NOUS ALLONS CONNAÎTRE LE CHRIST INTERNE qui existe et palpite au fond même de nos propres énergies créatrices. Quelque chose de totalement dissocié de ce Christ historique que nous connaissons. C'est celui que vous allez connaître là, c'est notre propre Sauveur, c'est celui qui nous change, celui qui nous transforme !
§ n°76062 Ph. n°182469 - Alors comme ça, la confusion c'est que les gens parlent du Christ historique, alors que nous nous parlons du CHRIST INTERNE VIVANT qui existe en chacun de vous et qui est latent dans le Pouvoir Sexuel. De sorte que c'est l'éclaircissement qui va plus ou moins montrer la différence entre les deux aspects...

Hors ligne venus
#4
Messages : 74
Enregistré le : 11 juillet 2010, 20:08

Re: Kindergarten et âge ésotérique

Message le

Merci frère..
« Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ! »

Répondre