Le sûtra de Satipatthâna

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lot
#1
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Le sûtra de Satipatthâna

Message le

Chers Amis,

Il peut arriver que lorsque nous souhaitons accompagner l’étudiant vers une meilleure compréhension de l’enseignement, il soit utile d’illustrer nos explications à partir des textes dits sacrés des religions.
Je suis toujours surpris par la merveilleuse unité d’expérience des Maîtres et par la manière dont chacun, suivant le lieu et le temps, a souhaité la restituer aux peuples.
En cherchant un texte sur « l’attention » parmi les nombreux sûtras du Bouddha, je découvris dans la joie, le sûtra de Satipatthâna.
En le parcourant nous pouvons aisément comprendre que l’attention juste est la source de l’éveil.
Jugez-en « sur pièces » :

« Un jour que le bouddha se trouvait au pays des Kurus, dans un village nommé Kammassadhamma, il entreprit d'exposer la doctrine de l'attention à ses disciples :
"Il n'y a qu'un seul sentier, ô bhikkhus, conduisant à la purification des êtres, à la conquête des douleurs et des peines, à la destruction des souffrances physiques et morales, à l'acquisition de la conduite droite, à la réalisation du Nibbana, ce sont les quatre sortes d'établissements de l'attention.
Quelles sont ces quatre sortes ?
Voici, ô bhikkhus, un bhikkhu observant le corps demeure énergique, compréhensif, attentif, ayant rejeté les désirs et les soucis mondains ; observant les sensations..., observant l'esprit..., observant les sujets différents, il demeure énergique, compréhensif, attentif, ayant rejeté les désirs et les soucis mondains. »

Ces 4 types d’attention en relation avec le corps (qui inclut la respiration), les sensations, les incessantes productions mentales, et l’extraordinaire diversité des phénomènes apparents, forment dans leur synthèse l’auto-observation psychologique dont nous parle le Maître du Verseau.
http://www.don-et-compassion.com/grande ... avail.html
L’auto-observation est une action dirigée de la conscience libérée de tout conditionnement mental.
http://don-et-compassion.com/auto_observation.html
Elle peut s’exercer vers l’intérieur et vers l’extérieur.
Vers l’intérieur, son développement produit la compréhension et la connaissance de soi. Quand elle se développe à l’extérieur, décelant la nature non dépendante des phénomènes et la manière dont le mental fait exister l’objet dans notre psychisme, elle transforme les impressions.
La vacuité mentale révèle la véritable nature des choses.
Par opposition, l’illusion mentale nous maintient dans l’ignorance et nous fait croire que nous possédons une existence propre, une émotion propre, une pensée propre, une volonté propre.

L’auto-observation agissante seconde après seconde, établie dans les 4 directions énoncées par le Bouddha, nous mène de l’illusion au réel.
L’énergie non gaspillée, non dilapidée « par les désirs et les soucis mondains », peut être exploitée par l’Etre pour sa propre auto-réalisation.
Tant que l’énergie continuera de s’écouler de l’intérieur vers l’extérieur, aucune transmutation sexuelle ne sera possible.
http://don-et-compassion.com/devi_kunda ... mique.html

Il est terrible l’effort de l’Etre pour prendre, depuis son essence humaine obéissante, le contrôle de la machine afin qu’elle ne se perde pas dans l’effroyable labyrinthe du mental.

Que les forces du Logos de Mars vous accompagnent dans votre labeur quotidien,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Répondre