La flamme de la Gnose s'entretient...

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lot
#1
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

La flamme de la Gnose s'entretient...

Message le

Chers Amis,

Il existe une expression populaire qui désignerait le secret de la longévité d’un couple, on parle « d’entretenir la flamme » afin de pallier à la triste et inévitable routine.
Bien entendu, chacun conçoit sa propre recette pour mener à bien ce délicat objectif.
Dans la Gnose, nous savons ce que signifie « entretenir la flamme » dans un couple.
http://www.don-et-compassion.com/trois- ... atman.html
Mais de la même manière, comment entretenir la flamme de la Gnose en nous ?
Nous savons tous que l’ego exerce une puissance hypnotique sur la machine humaine et qu’inévitablement le froid souffle sur le chaud et glace le pauvre cœur humain.
Comment réchauffer notre cœur de manière à ne pas refroidir nos ardeurs ?
Nous devons avant tout comprendre qu’idéaliser la Gnose est comme planter une mauvaise graine qui ne donnera aucun fruit, et force est de reconnaître qu’il n’est pas facile de discerner une bonne graine d’une nuisible.
Il nous faut constater en toute lucidité que la Gnose n’est absolument pas nécessaire à notre vie. Nous pouvons tout à fait vivre comme des somnambules rêvant que nous sommes éveillés, la nature nous a dotés d’une merveilleuse machine qui fait le travail de transformation de tout ce qui est nécessaire à sa survie sans que nous n’ayons à intervenir.
Des milliards d’individus vivent dans ce monde sans connaître le moindre intérêt pour les valeurs de l’Etre, et même si un jour ils ont éprouvé un quelconque questionnement sur l’absurdité de leur condition, cela n’a été qu’un moment fugace à jamais oublié de leur existence…
Cette considération n’est pas à prendre à la légère, elle est la base réaliste sur laquelle nous pourrons produire un accueil favorable à une nouvelle manière de penser.
Si la Gnose n’est pas indispensable alors pourquoi la vivre ?
Seul celui qui raisonne peut répondre à cette question, puisqu’il est évident que nous ne pouvons y répondre tant que nous ne l’avons pas vécu.
Les conditions qui nous permettent un jour de vivre la Gnose sont écrites en langage muet dans les chapitres invisibles de « La Doctrine du Cœur ».

Pour ceux et celles qui comprennent ce que la doctrine du cœur signifie, il est alors bénéfique de suivre le conseil suivant :
Les œuvres de l’Avatar du Verseau ont un pouvoir très spécial.
En ces temps de la fin, le cœur du dévot peut recevoir l’assistance indispensable de l'Avatar du Verseau.
Si chaque jour, nous savons lire avec le cœur ne serait-ce qu’un seul chapitre d’une œuvre quelconque du Logos Samaël, cette action agira exactement comme « souffler sur la braise » et augmentera notre ardeur au travail sur soi.
Pour le dévot, les merveilleuses énergies du Logos de Mars ont le pouvoir de susciter l’ardeur spirituelle, la force au combat contre nous-mêmes.
Le verbe du Maître a le pouvoir de maintenir la flamme de notre bougie interne vacillante, faible et insignifiante.
Lorsque la bougie s’enflamme elle se convertit de fait en «veilleuse », mais nous savons qu’un simple souffle impur suffit à l’éteindre, raison pour laquelle la Maçonnerie occulte interdit de souffler sur une bougie.
Etre tenté est indispensable, mais nous ne devons pas succomber à la tentation.
Se rendre conscient de notre manière de lire et de ce que nous lisons est une tâche qui nous incombe à chacun.

Paix & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Répondre