Comment différencier son Ego est son Etre ?

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne memeth22
#1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juin 2012, 04:52

Comment différencier son Ego est son Etre ?

Message le

Bonjour, je voudrais me lancer dans la pratique de la méditation et j'ai cru comprendre qu'il fallait éliminer son Ego pour avoir pleine conscience de son Etre. Mais alors, quand l'égo a disparut, que reste t il de nous ? J'ai du mal à comprendre comment on ne peux pas être ses pensées, pour moi ce qu'on pense c'est ce qui révèle notre personnalité donc nous, mais peut-être que ce nous est tout simplement notre condition humaine et qu'une fois avoir dépassé ces contraintes on retrouve notre moi profond, notre Etre. Mais qu'est-ce qu'est l'être s'il ne pense plus, ou s'il ne ressent plus les choses comme s'il était totalement concerné par sa situation ? J'ai l'impression qu'en éliminant notre Ego on va vivre sans vivre, c'est à dire sans frémir quelque chose de désagréable nous arrive, plus trembler quand un danger approche, plus ressentir ce qui constitue la vie, ça me paraît vraiment bizarre et j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre quels sont les changements concrets qui s'opèrent lorsque l'égo et détruit et dans quel état d'esprit on est lorsque cela est fait car je pense avoir vraiment besoin de comprendre ça avant de pouvoir vraiment commencer la méditation ou un réel travail sur moi même qui me soit vraiment bénéfique.
Merci d'avances pour vos réponses, bonne soirée

Hors ligne Jean Pascal
#2
Avatar du membre
Messages : 709
Enregistré le : 25 mai 2010, 09:14

Re: Comment différencier son Ego est son Etre ?

Message le

Bonjour Memeth,

Nos propres réponses sont les meilleures.

En partant de ce postulat, il nous faut étudier pendant des années et pratiquer régulièrement avant de pouvoir répondre par notre vécu à ce genre de questions dont notre intellect est gourmand.

Tous les imitatus, les débutants, les apprentis, posent cette question. Il y en a bien d'autres (il serait peut-être intéressant de faire une FAQ D&C).

Ensuite ils cherchent dans les livres et conférences et enfin corroborent leur connaissance avec leur vécu, à ce moment seulement arrive la compréhension.

Donc dans les débuts on ne comprend rien, on apprend la théorie et on pratique pour vérifier.

Un livre n'est pas en ligne sur D&C, pourtant je le recommande pour un début, c'est "l'éducation fondamentale" http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/EF.html

Lot recommande régulièrement "la psychologie révolutionnaire", ce livre s'adresse aux "avancés".

Un chapitre qui répond à ta question est le suivant http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/EF14.html

Bonne recherche.

Répondre