Bonjour Mehmet,
Par simple souci de clarté pour le bien commun, il convient de préciser que la méditation profonde est un stade avancé de cette pratique.
Il convient d’étudier là aussi les étapes de la méditation :
http://forum.don-et-compassion.com/view ... ?f=6&t=570
et d’une manière générale tu trouveras dans la rubrique « Méditation & Technique de méditation » les éléments essentiels à une bonne compréhension – avec des liens utiles vers le site de D&C.
http://forum.don-et-compassion.com/viewforum.php?f=6
Lorsque la pensée tombe comme morte sur le seuil de notre Temple intérieur, nous pénétrons dans le royaume de la méditation profonde.
Tant qu’il y a lutte pour faire cesser la pensée, lutte consciente ou inconsciente, il n’y a ni silence, ni paix.
Ce n’est que par la compréhension créatrice, faculté de notre essence divine, que nous parvenons à nous défaire de nos attaches mentales.
Le mental est un « âne », c’est pourquoi
nous devons apprendre à le dompter.
Le plus délicat est de découvrir qui est ce « nous » qui peut apprendre à dompter l’âne.
Lorsque nous autres, habitants de cette planète, nous exprimons avec le « je » veux faire ceci ou « je » veux parvenir à cela, qui parle ?
Il nous faut découvrir par nos propres moyens que ce « je » ne peut dompter l’âne puisqu’il en est une fraction.
Au départ la méditation est conditionnée par le « je » et nous ne pouvons de ce fait, atteindre la méditation profonde.
D’innombrables obstacles vont se dresser sur notre route pour nous empêcher de voir clair en nous-mêmes et le mental rebelle fera tout pour s’opposer à notre auto-découverte.
La force hypnotique de notre mental est quelque chose que nous avons besoin de discerner dans la réalité des faits.
Lorsque nous cherchons à rentrer « en soi », nous pouvons éprouver de multiples sensations. Le mieux est de ne pas en tenir compte et de persévérer. Peu à peu, elles disparaitront.
L’origine de ces sensations est dans le mental.
Même si nous n’en avons pas conscience à chaque fois que nous nous concentrons sur un point, il y a une lutte intérieure entre la partie attentive et l’inattentive.
La condition pour pénétrer dans le temple intérieur, est de dépasser la lutte des opposés.
Un ami d’un lointain passé, a renoncé à continuer la pratique de la méditation à cause de terribles douleurs inconnues ressenties entre les 2 yeux.
Malgré mes conseils, il ne souhaita pas poursuivre dans cette voie.
Les progrès arrivent lorsque nous parvenons à maintenir une discipline quotidienne d’une heure de méditation.
Courage et persévérance
L.