Carnet de bord Loïc

Apprendre comment faire un voyage astral : démarrez ici votre plan d'action.

Modérateur : Noe

Hors ligne Loïc
#11
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Très bien.. je comprends l'importance de la technique SOL, de ne pas se perdre dans de futiles distractions, et de rester concentrer un maximum sur les enseignements.

Je vais déjà travailler à ne pas m'oublier dans le plan physique, ça me paraît être la base.

Merci Paul !

Hors ligne Loïc
#12
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Hello !

J'ai trouvé sur le net, les cours du 5ème évangile. J'y trouve des précisions à la pratique SOL.
La pluralité du moi, par exemple, est très parlante. Elle permet d'identifier plus précisément les objets intérieurs, de clarifier les différents types de pensées "je".

Merci encore pour la diffusion de ces enseignements !

Hors ligne Paul12
#13
Avatar du membre
Messages : 620
Enregistré le : 20 décembre 2016, 12:20

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Tu peux trouver gratuitement "La Psychologie Révolutionnaire" et "la Grande Rébellion" gratuitement sur internet.

Ces deux livres, par une étude poussée, permettent d'avoir est bonne compréhension de la psychologie intérieure.

Il y a également La révolution de la dialectique.
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Hors ligne Loïc
#14
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Très bien, merci Paul !

Penses-tu que "l'avancée" sur la Voie devrait être instinctive, ou Samael Aun Weor proposait-il un programme d'enseignement ?

Je m'en réfère pour le moment à l'e-book, (pour lequel un chapitre par semaine permet la méditation de celui-ci), et une lecture progressive de "la psychologie révolutionnaire".
J'avoue cependant que, parfois, l'appétit intellectuel se réveille, me poussant à prospecter pour de nouvelles informations, de nouveaux livres etc. Je passe alors beaucoup de temps à papillonner !
Ce sont des habitudes à perdre, afin de revenir à plus d'humilité.

L'autre jour, j'ai perdu mon téléphone. Impossible de remettre la main dessus. Cet événement met en lumière mon état d'endormissement, et à que point il est nécessaire de rester humble. En effet, je me prenait déjà pour le génie de la technique SOL ! 😞 Voilà qui me remet à ma place.

De plus, dans le cadre de mes tentatives à rester vigilant au moment du passage de l'état de veille au sommeil, elles sont nulles !😴 là encore, je dénote une certaine paresse qu'il me faudra bien vaincre, tôt ou tard. Heureusement, l'état de frustration qui m'habitait jusqu'alors se dissipe, laissant place à l'enthousiasme de l'entraînement à l'auto-observation pour la journée. L'épisode du téléphone me rappelle qu'il y a encore du boulot !

Je ne cesserai de vous remercier,
Que la paix demeure,
🙏🙏

Hors ligne shadow
#15
Messages : 345
Enregistré le : 29 mars 2019, 21:53

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Voici que deja ton travaille avance alors,il faut etre patient,enormement patient.
Nous pouvons certe remarquer d'enorme progret chez sois,mais il reste une infinité de conscience enfermé.
Hélas le travaille se fait a petit pat,mais mieux vaut avancé a petit pat que de faire un grand pat pour reculé d'avantage.
Nous sommes tous dans le meme cas,nous sommes tous passé par la case frustration.
Mais chaque petit pat est une victoir,et il faut bien se rendre compte de l'etat endormie dans lequelle nous nous trouvons.
Etre sincere avec sois meme comme tu la demontré est se qui te fera avancé nettement.
Allé, courage a toi.
Paix a toi.
Si tu as croisé la route de la gnose,rejouie toi car tout est la pour reussir.

Hors ligne Paul12
#16
Avatar du membre
Messages : 620
Enregistré le : 20 décembre 2016, 12:20

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Bonjour Loïc,
Penses-tu que "l'avancée" sur la Voie devrait être instinctive, ou Samael Aun Weor proposait-il un programme d'enseignement ?
Les deux, car l'Enseignement de L'Avatar du Verseau permet d'avancer avec plus de clartés et donc moins d'incertitudes.

Sans ses œuvres, nous passerions par beaucoup de Chemins annexes plus ou moins utiles. Voir nous serions complètement dans l'errance.

Dans l'état général de l'humanité actuelle, sans Enseignement, c'est compliqué.

Néanmoins, une fois que l'on a les éléments d'informations, nous pouvons pratiquer efficacement et commencer à cheminer intuitivement en volant de nos propre ailes. Mais au départ, on doit étudier pour comprendre au niveau intellectuel. Puis on va lier étude et pratique pour faire descendre cette connaissance intellectuelle dans le Coeur, par la mise en pratique concrète.

Il n'est donc pas grave de lire beaucoup au début. Il faut une certaine connaissance intellectuelle, cela aide.

Mais comme tu le comprend déjà bien, il ne faut pas s'arrêter là, sinon on devient un faux-savant qui croit savoir mais qui ne sait pas qu'il ne sait pas.

Le Contre-Transfert de l'Ego, qui résiste et nous tire vers le Sommeil de la Conscience est normal lorsque l'on démarre une discipline de ce type.

Cela demande pas mal d'efforts au début :)

Si tu préfères en format papier, nous éditons actuellement les livres sur Amazon, à un petit prix (quelques euros de bénéfices 100% utilisés pour aider).

Il y a le Mariage Parfait de disponible, qui est un bon livre sur beaucoup de sujets, pas seulement sur l'Arcane.

https://www.amazon.fr/Mariage-Parfait-S ... b4f9bb89cd

Il est également disponible sur amazon.com (pour les hors france).

Je te souhaite une bonne étude et bon courage sur la Voie de l'Eveil, cher Loïc.
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Hors ligne Loïc
#17
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Merci pour vos réponses !

Je viens de commander le "mariage parfait". J'en ai écouté des bribes sur la chaîne YouTube de don et compassion. Cet ouvrage à l'air dense. Comme vous le rappelez, chaque chose en son temps.

L'auto observation en journée porte ses fruits.
J'ai l'impression que plus on insuffle d'énergie dans la pratique spirituelle, plus celle-ci se décuple. Cela paraît logique. Les distractions participent à l'éparpillement de notre attention. C'est dommage car il est préférable de tout concentrer en un seul point.

L'état d'urgence qu'inspire notre époque met en mouvement la volonté et la motivation. Shantideva y faisait référence dans "le guide du mode de vie du bodhisattva , commenté par Pema Chodron sous le titre "il n'y a pas de temps à perdre". En définitive cette urgence est intemporelle. Il faut saisir l'opportunité maintenant.

J'écoutais sur une vidéo "la mort de l'ego" la nécessité de méditer toute la nuit. Cela rejoint les témoignages de Jean De Dieu que j'ai pu lire sur ce forum. Je n'en suis pas là, mais à la réflexion, si nous ne sommes ni le corps, ni le principe pensant, la méditation nocturne est sans doute la meilleure chose à faire.
Actuellement, je me tiens à une heure avant de dormir, puis je récapitule ma journée mentalement, avant de tenter de rester conscient à l'endormissement. Mais là... paresse oblige, Morphée me kidnappe à mon Insu.

Merci encore Paul et Shadow,
La paix soit avec vous !

Hors ligne shadow
#18
Messages : 345
Enregistré le : 29 mars 2019, 21:53

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

C'est bien continu comme ca tout mes encoragement

Hors ligne Loïc
#19
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

shadow a écrit :
5 décembre 2020, 15:26
C'est bien continu comme ca tout mes encoragement
Merci !

Puisses-tu, toi aussi, continuer ton cheminement vers la lumière surgie des profondeurs !

Hors ligne Loïc
#20
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2020, 21:23

Re: Carnet de bord Loïc

Message le

Bonjour à tous !

J'aimerais partagé quelques remarques au sujet de des récapitulations mentales que l'on fait de nos journées, le soir, avant sa (ou ses) séance de méditation.

Tout d'abord, je réalise que ce travail demande une bonne concentration. Les premiers temps, au bout de quelques minutes, les souvenirs retracés de la journées se mêlaient à d'autres images mentales, surgies de nulle part. Des rêveries en quelque sorte. L'attention était alors embarquée à son insu, dans un tourbillon d'images et de sons mentaux. Dès que le phénomène était vu, il me fallait alors revenir en arrière, (comme en méditation lorsque l'on perd son objet) là ou j'avais laissé le rapport de ma journée. Non sans effort. Ce processus se répète encore, et je dois opérer de constants "retours en arrière".

Par voie de conséquences, mon attention durant la journée, se renforce aussi. Je tache de ne pas me laisser aller aux distractions, aux bavardages mentaux. Le fait même de siffloter en marchant dans la rue, est de plus en plus perçu comme une dérive de l'attention. Je fais plus attention à mes états d'esprit. Plus ils sont nombreux, plus ils se bousculent et plus il est difficile de faire ma rétrospection le soir. Donc, je veille à garder une sorte d'égalité d'humeur permanente. (je vous rassure, j'en suis au stade d'essai, de prise de conscience. En vérité, je suis toujours en proie aux émotions).

Le lien entre le travail de rétrospection, le soir, et celui de garder une certaine vigilance durant le jour est étroit. Plus je suis vigilant le jour, plus le travail du soir est facile. Plus je fournis des efforts lors de la remémoration de ma journée, en soirée, et plus je fais attention à mes états d'esprit le jour.

Merci pour ces instruction. J'abordais ce travail de remémoration comme un exercice simple d'entraînement à la mémoire, cela va bien plus loin.
Du coup, je met un peu de côté le travail à proprement parlé, sur les technique de voyage astral. J'ai l'intuition que tout ce dont je viens de parler est un bon préliminaire.

Pour ça, merci encore, Don et Compassion.

P.S J'ai reçu "Le mariage Parfait". J' n'y comprends pas grand chose, c'est nouveau, je sens quelque chose d'inédit et d' important. Cela me pose beaucoup de questions , j'y reviendrai quand je me serai familiarisé avec.

Paix et Joie sur Vous Tou(te)s.

Répondre