Bonjour Noe,
La meilleure période en ce qui me concerne pour la méditation est le matin.
Je parviens plus facilement à ne pas sombrer dans le sommeil tout en étant suffisamment fatigué pour entrer dans une relaxation assez profonde.
Ces derniers temps je commence par visualiser mon corps afin de détendre chacun de mes muscles, des pieds jusqu'à la tête. Cette relaxation me permet de m'unifier plus naturellement en un seul corps et esprit. Quand l'unification se stabilise, je suis en mesure d'observer mon écran mental afin de remarquer les formes pensées qui immanquablement m'emmènent dans la rêverie, mais généralement je suis en mesure assez rapidement de m'en rendre compte et de revenir à l'observation. En revanche je ne prie que très rarement, et j'utilise la vue (malgré mes paupières fermées) plutôt que l'ouïe pour me concentrer. Qu'en penses-tu ?
J'utilise la position assise jambes croisées au moins une heure. J'ai constaté que cette position m'amène à ne pas négliger la relaxation du corps (indispensable sinon courbature dans les articulations) J'écoute de la musique relaxante qui apaise je crois les fluctuations de mon mental.
Hier soir j'ai tenté de me relaxer comme prévu mais j'ai vite sombré dans une rêverie où même quand j'étais le plus éveillé je n'étais pas à ce que je faisais. Je me suis couché à 02h30 et relevé à 06h30 où là j'ai pu méditer 1 heure de façon cohérente.
Je vais modifier mon objectif premier. Commencer actuellement le soir (comme hier) est je crois prématuré.
Néanmoins je commencerai la méditation en position allongé le soir et je reprendrai à 4h00 du matin jusqu'à 07h00 en position assise si le sommeil m'a happé.
Merci Noe pour ton soutien et tes interventions toujours fort à propos.
Bonne méditation mes amis

Que ta lumière, Divine Mère, éclaire notre route ici et maintenant.