Techniques de Méditation

Comment faire un voyage astral ? Expériences, méthodes, témoignages, technique voyage astral.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Shéogorath
#1
Messages : 6
Enregistré le : 25 février 2009, 22:13

Techniques de Méditation

Message le

Salut,

Cela fait pas mal de temps que je ne suis pas passé sur votre forum, et je reviens pour quelques questions concernant la méditation, le lâcher prise mental qui me manque pour pouvoir me projeter à volonté. (je rappel que je suis sorti de nombreuses fois de mon corps, mais souvent de manière incontrôlée, et de très courte durée).

La détente physique et le contrôle de la respiration sont des choses qui me sont acquises.

Il me reste donc cette phase de méditation, que je dois maîtrisée pour atteindre l'éveil de la conscience.

Quel pourrait être un programme concret de méditation pour moi, sachant que je suis prêt à m'entraîner une heure par jour ?

D'abord m'exercer en calant ma conscience sur une musique (sans me concentrer j'entends) ?

Puis une fois cette étape maîtrisée, rentrer en transe en calant ma conscience sur ma respiration, me laisser aller ? Cela suffirait-il à contrôler le processus ?

Merci de vos conseils concrets, car j'ai besoin d'aide. Je m'entraîne sans relâche depuis trois ans tous les jours. Je me rends compte que j'ai laissé de côté la partie "détachement du mental" au profit du contrôle physique, qui je pensais me donnerais dans le même sillon la clé de la détente mentale. J'avais tort, et j'ai mis du temps à l'accepter; mais j'ai finalement réussi à me remettre en question, à mettre mon ego de côté pour réapprendre comme un débutant sur ce point là.

Même si je suis déjà sorti maintes fois, je ne contrôle que la moitié du processus pour ainsi dire.

Apprenez-moi le lâcher prise, apprenez-moi à ne plus lutter avec mon mental pour que je puisse enfin atteindre le vide illuminateur qui éveillera définitivement ma conscience.

Hors ligne Lot
#2
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: Techniques de Méditation

Message le

Bonjour Shéogorath,

Tu es toujours le bienvenu sur notre forum.

Tes interrogations indiquent une aspiration vers l'émancipation de la conscience, mais aussi une certaine « improductivité » dans ta manière de pensée.
Je ne veux pas t’offenser par mon discours, il est toujours très délicat de donner des conseils à quiconque, et encore plus en matière spirituelle.

Avant tout, il faut comprendre que notre pensée est conditionnée par un ensemble de facteurs psychologiques – agrégats psychiques, schémas mentaux, valeurs héritées de notre éducation, valeurs sociales, politiques, religieuses, spirituelles, etc…
Notre pensée ne fonctionne qu’en vertu de ses conditionnements.
L’origine de cette perversion intellectuelle est le moi, le je, l’ego vivant sous de multiples formes mentales à l’intérieur de nous.

Cette perversion intellectuelle nous a séparés de notre Divinité, notre Bouddha intérieur, notre Etre, et les conséquences se sont traduites par un mode de pensée, des croyances et des habitudes totalement mécaniques.
L’intellect au service du moi psychologique crée une illusion fatale sur nous-même, une fausse image de soi qui absorbe la conscience.

Tout quête spirituelle, si légitime soit-elle, basée sur la fausse image de soi, conduit assurément à un échec cuisant.
Nous ne pouvons nous éveiller radicalement qu’en reconnaissant notre propre misère intérieure, et qu’en nous dépouillant de « tout ce qui brille d’un reflet trompeur ».
Cela est facile à dire, mais il n’est pas si facile de prendre conscience de notre état psychologique véritable à chaque instant de notre vie et de toute la vanité qui nous habite.

Aucune technique ne peut nous éveiller, si elle n’a pas comme préalable la restauration des facultés du temple Cœur et les mérites du cœur.
http://www.don-et-compassion.com/livre- ... coeur.html

L'éveil de la conscience est une grâce divine qui est accordée selon les mérites du cœur.
Seule la Grâce Divine peut nous libérer selon les mérites du cœur.

Le détachement mental est un acte naturel de la conscience libérée de notre fausse image de soi.
Ce n’est qu’à force d’observation seconde après seconde, dans nos actions quotidiennes que nous prenons conscience peu à peu de notre propre esclavage psychologique.
De cette prise de conscience au contact avec notre réalité intime, nait progressivement l’authentique lâcher-prise.
La lumière jaillit spontanément en nous, lorsque nous libérons la crasse qui l’empêche de rayonner.

Lorsque l’auto-observation se développe dans le climat psychologique des mérites du cœur, se développe aussi notre capacité à nous concentrer sans diviser le mental, se développe aussi l’aptitude à nous fondre dans la Volonté de l’Intime.
La volonté de l’Intime fait des merveilles dans la méditation profonde.
A un moment précis, alors que le mental - malgré la compréhension de toutes les illusions représentées par nos pensées - ne veut pas se taire, la Voix de l’Intime retentit et s’exclame : « Que veux-tu Mental ? Cesse toutes ces projections car je suis ton Maître et tu es mon serviteur jusqu’à la consommation des siècles ! »
Il est vrai, certain et véritable que lorsque la parole de l’Etre retentit accompagnée de la foudre et des éclairs, le mental se soumet enfin, le silence jaillit et la méditation est parfaite.

Pour que cela soit, il faut vraiment se fondre dans la Volonté de l’Intime - en renonçant à notre volonté personnelle - sinon il serait ridicule qu’une partie de notre mental se prenant pour l’Intime souhaite exercer une force contre une autre partie du mental, considérée arbitrairement comme bavarde, indisciplinée, insoumise etc.
Cela serait un exercice proprement schizophrénique qui ne produirait aucun résultat objectif.

L’éveil de la conscience ne nous appartient pas.

Ce n’est qu’en travaillant sur nous-même, de la manière la plus entière et la plus sérieuse, en l’absence de recherche de tout résultat, en s’observant seconde après seconde dans la vie, sans doser le moment, le cœur aimant, que nous nous préparons à recevoir la grâce de l’éveil de la conscience.

Sans ces conditions de base, tout exercice de méditation est tronqué, fragmentaire, superficiel.

Beaucoup souhaite l’illumination, l’extase, le Samadhi, et vivre l’expérience du réel mais peu sont prêts à renoncer à eux-mêmes et à partir du zéro radical, du point où nous reconnaissons ce que nous sommes et que tels que nous sommes nous sommes incapables de produire le moindre éveil !

Que la Lumière de l’Etre t’accompagne,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Noe
#3
Avatar du membre
Messages : 629
Enregistré le : 9 janvier 2009, 21:28
Localisation : Genève et Paris
Contact :

Re: Techniques de Méditation

Message le

Bonjour Shéogorath,

Tu disais :
Quel pourrait être un programme concret de méditation pour moi, sachant que je suis prêt à m'entraîner une heure par jour ?
Je te propose la méditation avec exercices sur le Silence et d'apprendre à être à l'écoute des sons du cerveau.
As-tu étudié cette page : http://www.don-et-compassion.com/livre- ... stral.html
L'écoute attentive des sons internes du cerveau nous amène à l'Illumination.

Tu disais également :
La détente physique et le contrôle de la respiration sont des choses qui me sont acquises.
As-tu déjà pratiqué l'observation de la phase de transition entre le sommeil et la conscience de veille ? Car l'étude de cette phase nous conduit au dédoublement astral avec la conscience éveillée.

http://www.don-et-compassion.com/voyage ... acles.html
http://www.don-et-compassion.com/voyage ... cient.html
Image
Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.


Disponible via skype pour toute aide pratique.

Hors ligne Shéogorath
#4
Messages : 6
Enregistré le : 25 février 2009, 22:13

Re: Techniques de Méditation

Message le

Merci de vos réponses. Je vais méditer sur les mots de Lot, et regarder de plus près tes exercices Noé.

Mais pour répondre à ta question Noé, oui j'ai déjà surveillé le moment qui vient entre veille et sommeil, et déjà réussi un dédoublement conscient. Mais ce n'est pas suffisant car j'ai un manque de constance et de maîtrise.

Les exercices de méditations vont m'aider je pense.

Je vais m'entraîner.

Hors ligne Shéogorath
#5
Messages : 6
Enregistré le : 25 février 2009, 22:13

Re: Techniques de Méditation

Message le

Me revoilà.

J'ai beaucoup travaillé, et je suis à deux doigts du but. (de nombreuses sorties involontaires éphémères, mais je maîtrise presque le processus de A à Z).

J'ai pris conscience de mes processus mentaux, un peu comme de la boue qui aurait souillé l'or d'une belle bague. Que ce soit en Amour, en projets professionnels, en sexualité : le mental déverse en permanence sur notre écran mental des scènes, des pensées, des scénarios (si j'avais fait cela peut-être que la situation se serait passer autrement...etc..), des images perverses et érotiques dès qu'une chasteté est entreprise. J'ai bien conscience de cela, au plus profond de moi-même, j'ai bien pris conscience de cette esclavage.

La personnalité est un leurre, un agrégat de Qlippoth qui étouffent la conscience.

En relisant la réponse précédente de Lot, je me suis ben rendu compte de la dernière chose qui me bloquait : la sauvegarde de mon ego, en dépit du fait que je sache que c'est une illusion.

Comment renoncer à soi-même ?

En interrogeant les cartes sur ma pratique ésotérique, les cartes qui reviennent souvent sont le Soleil, l'Ermite, le Hiérophante; c'est positif mais aussi ...la mort. Que j'interprète comme la nécessité d'une seconde mort. Que je pensais déjà avoir connu lors de mes premières projections, puisque j'avais radicalement été changé ...

Peux-ton connaître plusieurs morts et renaissance alors ?

Et la Volonté de l'intime ? est-ce notre véritable volonté ? ("True Will" dont nous parle Aleister Crowley ?)

Les cartes me disent qu'il me manque un but substantiel : ce but peut-il être combler en réalisant la volonté de l'intime ?

Comment faire pour que la volonté de l'intime se manifeste dans son être ?

Merci

Hors ligne Noe
#6
Avatar du membre
Messages : 629
Enregistré le : 9 janvier 2009, 21:28
Localisation : Genève et Paris
Contact :

Re: Techniques de Méditation & éveil de la conscience

Message le

Bonjour Shéogorath,

Tout d'abord, je te félicite pour ton travail et ta persévérance. Ensuite, tu disais : « Comment faire pour que la volonté de l'intime se manifeste dans son être ? ». En fait, la Volonté de l'Intime se manifeste déjà dans l'Être. Voici une page qui explique la relation que nous pouvons avoir entre le mental et l'Intime : http://www.don-et-compassion.com/kabbal ... ement.html

D'autre part, « comment renoncer à soi-même ? » et « comment faire la Volonté de l'Intime ? » sont deux questions fondamentales et presque similaires. En effet, on renonce à soi-même en s'humiliant devant la Volonté du Père et de l'Intime. Pour cela, il est nécessaire de reconnaître que nous sommes une somme d'egos, une espèce de machine humaine manipulée par l'Ego via l'intellect et les basses passions animales.

Pour débuter sur le chemin de l'Initiation et du voyage astral réalisé avec la conscience éveillée, il est absolument nécessaire, voire indispensable de renoncer à soi-même, de renoncer à la matière et à toute forme de matérialisme, ainsi qu'à toute forme d'intellectualisme. Ce qui revient à dire qu'il nous faut dissoudre l'Ego (le Moi pluralisé du subconscient) : http://www.don-et-compassion.com/collie ... cient.html

D'ailleurs les Arcanes que tu cites, à savoir : le Soleil, l'Ermite, le Hiérophante, sont remarquables. Elles pourraient signifier : que tu trouveras la Lumière (le Soleil, le Logos) en descendant à la Neuvième Sphère (le Grand Oeuvre ou le Grand Arcane de l'Alchimie)(l'Ermite, le 9) car c'est seulement ainsi que tu pourras acquérir l'Epée Flammigère de la Maîtrise (le Hiérophante). Et c'est ainsi que l'Esprit de Dieu féconde le Chaos : http://www.don-et-compassion.com/alchim ... enese.html

Tu disais également : « je suis à deux doigts du but ». C'est réellement vrai en ce qui concerne le voyage astral. Cependant, il y a deux manières extrêmes de travailler. La première, c'est celle du fakir, c'est la voie la plus difficile car c'est la voie la plus disciplinaire, mais on peut y parvenir avec beaucoup d'efforts et de volonté. La deuxième voie, est celle de la doctrine du coeur, la voie de la dévotion et de la sanctification ; c'est la voie la plus rapide et la plus simple. En fait, il serait judicieux de prendre la voie du milieu, la voie de l'équilibre, entre l'Amour et la Rigueur (car la miséricorde sans rigueur n'est que complaisance dans le délit). Voici trois textes qui répondront très certainement à toutes ces questions :

L'Arcane 7 du Tarot : http://www.don-et-compassion.com/arcane ... e-AZF.html
La Volonté de l'Intime : http://www.don-et-compassion.com/volont ... ntime.html
Les pouvoirs du coeur : http://www.don-et-compassion.com/livre- ... ahata.html

Dans le fond, il te faut persévérer car tu es sur la bonne voie, mais il reste encore quelques détails à régler comme celui du mental agité et dispersé. Il s'agit d'une autoréalisation dont tu as l'entière responsabilité. Lorsque l'Essence divine (contenu dans la semence) ou la Bouddhata (substance de l'Être) prend conscience d'elle-même en se reconnaissant dans sa propre chair, Elle expérimente alors le Bonheur et c'est ainsi que l'éveil de la conscience se produit. Voici un remarquable texte sur ce propos : http://www.don-et-compassion.com/commen ... dhata.html

Et si tu es à l'écoute des sons du cerveau dans le silence intérieur de la méditation profonde et en parfaite dévotion face à la majesté de l'Intime, alors tu obtiendras tout ce que tu cherches. Cependant, pour le voyage astral, les choses sont plus simples. Il te suffit de persévérer dans la méditation afin d'entrer dans le silence intérieur. Là, il faut être immobile, et laisser passer les événements extérieurs et intérieurs comme les oiseaux dans le ciel. Et de cette immobilité, surgira le dédoublement astral, puis avec plus d'expérience et de dévotion, l'extase, le vide illuminateur ou encore l'illumination, selon les mérites du cœur conscient (le Don et la Compassion pour l'humanité souffrante, la grande orpheline).

Et enfin pour terminer, n'oublions jamais que l'éveil de la conscience est en relation proportionnelle avec la dissolution de l'Ego. On pourrait ainsi dire que l'Alchimie est la science des transmutations ainsi que des dissolutions des egos.

Bien amicalement dans la félicité divine,
Noe

Répondre