Méditation et 1er commandement !

La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lot
#1
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Méditation et 1er commandement !

Message le

Chers Amis,


" Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. "
Matthieu 22.36-40

Stagner dans la méditation est ce qu’il faut soigneusement éviter.

Comme tout un chacun, j’ai appris dans la souffrance, ce que tourner en rond veut dire.
Pensées qui viennent et qui s’en vont, mental soumis mais mental toujours rebelle, mental vidé mais sans aucune illumination, mental concentré mais mental toujours rempli de moi-même, etc..
Seigneur, comment ouvrir la porte de notre chambre intérieure, comment rentrer dans le sanctuaire de l’âme, là où le moi ne peut pénétrer ?
En vérité, nul ne peut entrer dans le temple de son Intime, tant que toutes les pensées terrestres ne se sont parfaitement tues.

Nous connaissons le puissant mantra vénéré par le Bouddhisme Tibétain : « om mani padme hum », lequel exprime la compassion d’Avalokiteshvara pour l’humanité souffrante et permet en effet, d’atteindre le silence intérieur.

Le 1er commandement est un puissant Mantra.

Le processus intime de compréhension n’est le fruit d’aucun raisonnement, il jaillit comme la foudre et tenter de l’exprimer est le dénaturer :

Un jour, peut importe lequel, la tempête faisait rage dans mon intérieur. Le mental luttait contre lui-même dans la terrible bataille des opposés.
J’observais ce déchainement avec toute la sérénité possible.
Si ces pensées, images et flux d’émotions, etc., se maintiennent dans mon mental c’est que JE suis ces pensées. Je vis à travers elles, l’image de moi s’exprime à travers elles.
Cette image de moi que je nourris tout au long de la journée et que je voudrais par enchantement faire disparaître pour gouter à l’extase divine.

Pauvre de moi !
Que me manque t-il ? – L’obéissance par Amour
« Tu aimeras Dieu par-dessus toutes choses »

Alors que mon corps se trouvait dans un demi-sommeil total, les images vivantes s’animaient comme mues par leurs volontés propres, et je me trouvais au milieu d’elles, comme dans un film.

Mon cœur s’écria : « Comment ses images peuvent-elles se soutenir ? »
Mon cœur se mit à aimer mon Dieu, mon cœur se mit à chanter : « tu aimeras Dieu par-dessus toutes choses et ton prochain comme toi-même ».

Il chanta encore et encore, et plus il chanta plus il s’oublia lui-même,

Les formes, les pensées, les attachements, émanent de l’affirmation de l’image de soi, antithèse du 1er commandement de notre Seigneur Intérieur Profond.
Qu’est-ce qui peut être réel dans cette image, dans cette forme-pensée, dans ce monde d’images et de représentations du monde élaborés par la fausse image de soi ?
En vérité, lorsque nous sommes conscients du 1er commandement, du «TU AIMERAS TON SEIGNEUR DIEU », les conditions intimes sont réunies pour cesser de nourrir l’ego, pour devenir pleinement vigilent, pour que le processus de toute pensée s’épuise, pour que le silence vienne, pour que le Réel apparaisse enfin !

Ce mantra sacré du Sauveur du monde peut mettre fin à la bataille des opposés en nous, ce mantra est une clef vers l’extase, ce mantra doit résonner dans nos coeurs à chaque instant de notre vie !
Ce mantra nous conduit au Père.

Que la Paix soit avec vous

L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Répondre