problèmes de respiration

La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne spiraltribe
#1
Messages : 2
Enregistré le : 18 novembre 2014, 21:32

problèmes de respiration

Message le

Bonjours a tous ! Je suis nouvelle, autant sur le forum que dans la pratique de la meditation.
Enfin pas totallement, j'ai commencé la meditation a des fins relaxante il y a quelques mois, cela se passait assez bien, je ne pratiquais pas quotidiennement, c'était un moyen de me recentrer dans les moments stressants. Avec la rentrée scolaire, j'ai cessé de mediter, et c'est bien dommage.
J'ai voulu m'y remettre ces derniers temps, et j'ai remarqué que je respirais très mal ! Je n'arrive plus a prendre d'inspiration profonde sans forcer, j'ai la sensation que l'air reste bloqué au niveau de la gorge. Ma respiration semble saccadé, comme par à coups, et 5 petites minutes seulement me laisse essoufflé...
Il est bien connu que la respiration est le fondement de la méditation, et je suis bloqué a cet exercice pourtant simplicime... C'est d'autant plus étrange que ce probleme ne se posait pas lors de mes premiers pas, il y a quelques mois...
Auriez vous des elements de reponses ? Merci d'avance :)

Hors ligne Lot
#2
Avatar du membre
Messages : 673
Enregistré le : 12 janvier 2009, 10:55
Contact :

Re: problèmes de respiration

Message le

Bonjour et Bienvenue Spiraltribe,

De mon point de vue, la respiration est importante mais certainement pas le fondement de la méditation.
Notre auto-contrôle sur notre esprit oriente notre pratique de manière positive.
Si nous apprenons par une pratique régulière à calmer notre mental, à le relaxer véritablement, une stabilité méditative apparaitra et avec elle un contrôle naturel de la respiration.
Tu devrais oublier pour un temps cette question de la respiration et te détendre…
Place-toi dans la position la plus confortable pour toi et décontracte-toi des tensions accumulées.
Ne cherche pas à exercer un contrôle sur ta respiration, laisse là monter et descendre à son rythme et ne t’en soucie pas.
Place ton attention sur ton mental, sur l’écran qui apparaît lorsque tu fermes les yeux.
Observe ces flux incessants de pensées en prenant le soin de ne pas les commenter et de ne pas bavarder avec elles.

Dans cette observation neutre il y a les prémisses de la relaxation mentale.
C’est cette recherche qui est fondamentale et qui doit mobiliser toutes nos énergies.

Bonne découverte dans le « lâcher-prise »,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Noe
#3
Avatar du membre
Messages : 629
Enregistré le : 9 janvier 2009, 21:28
Localisation : Genève et Paris
Contact :

Re: problèmes de respiration

Message le

et si tu oubliais de te concentrer sur quoi que ce soit... alors, ton expérience changera!

OBSERVE : écoute les sons internes... regarde les lumières, les images, etc. sans te concentrer sur quoi que ce soit, observe simplement... alors tu parviendras à la Nouveauté.

A bientôt
Image
Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.


Disponible via skype pour toute aide pratique.

Répondre