Bien le bonjour !

Attention : toute nouvelle inscription sans message sera supprimé dans les 30 jours.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Mattz

Bien le bonjour !

Message le

Bonjour , alors voilà je me présente: Je suis un jeune de 17 ans prénommé Matteo , je me suis intéressé de loin au rêve lucide et par hasard je suis tombé sur des témoignages de VA. Je commence à me renseigner et comme un enfant je buvais les textes de différents sites sur le voyage astral. Pour moi aucun doute, cette dimension existe; je ne suis pas un septique mais j'ai besoin d'avoir une preuve concrète alors voila bien 2 semaines que j'exerce la méditation afin d'entrer dans un état de conscience éveillé afin de pouvoir accéder au voyage astral.
En y arrivant j'espère pouvoir apprendre de moi même et apprendre la sagesse, avoir une vision totalement différente du monde qui nous entoure.
Etant un athée convaincu ( peut être le VA me fera changé d'avis) j'ai peur que cela soit un obstacle a mon but vu le nombre de références religieuses que je peux lire. Je crois cependant à la puissance infinie et bienfaisante du subconscient, et je cherche a l'exploiter au maximum.

Voilà ma présentation faites, je suis un novice et je vais donc ouvrir un carnet de bord pour profiter au maximum de votre aide dans ma quête.

Cordialement.

Hors ligne Lot

Re: Bien le bonjour !

Message le

Bonsoir Matteo,

Bienvenu sur notre forum.

Ton message m'inspire un certain nombre de choses :
Il y a une contradiction entre vouloir « apprendre la sagesse » et « être un athée convaincu ».
L’apprentissage de la sagesse suppose un état de neutralité absolue, une soif de découverte pure, qu’aucun dogme, aucune idée préconçue, aucune croyance (être athée est aussi une croyance), ne puisse adultérer.
Affirmer être un novice est une bonne chose, mais il n’est pas si courant de rencontrer quelqu’un qui possède les qualités propres d’un novice.
Les qualités d’un novice reposent avant tout sur sa capacité d’apprentissage.
Sommes-nous capables d’apprendre, de nous ouvrir au nouveau ?
« Je crois cependant à la puissance infinie et bienfaisante du subconscient, et je cherche à l'exploiter au maximum.»
Qu’est-ce que le subconscient ? Avons-nous à ce point exploré notre subconscient pour affirmer qu’il possède une puissance infinie ? Peut-on exploiter quelque chose dont nous ignorons la nature ?
« Croire » en la puissance du subconscient ou en celle de Dieu, quelle différence ?
Dans les 2 cas, nous parlons de ce que nous ne connaissons pas.
Si ce n’est que la force de conviction est une source d’énergie qui peut parfois être canalisée pour le bien ou pour le mal.

Nous cherchons à dépasser cette force aveugle de conviction pour pénétrer dans le monde des faits.
Il n’y a de notre point de vue qu’une seule manière positive de pénétrer dans le monde des faits cachés, avec notre conscience.
Dans la méditation, nous pénétrons dans notre subconscient, non avec l’idée que nous nous sommes fabriqués du subconscient mais avec notre lucidité, ce que nous avons de conscience. Cette observation est neutre, sans artifice, sans ambition d’être supérieure à ce qu’elle est. Cette observation nous révèle que le subconscient est le royaume du moi psychologique - qui n’est pas un mais multiple et qui maintient notre conscience dans nos états malheureusement subjectifs, que paradoxalement nous chérissons tant !
http://www.don-et-compassion.com/psycho ... ation.html

Il est tout à fait possible d’obtenir des expériences psychiques étonnantes (des symptômes similaires au fameux delirium tremens des alcooliques) dans ces états de subjectivité extrêmes à travers une forme d’auto-hypnose hallucinatoire. Les drogues, le cannabis, l’opium, le LSD, etc.. sont des amplificateurs de nos facultés subjectives subconscientes, infraconscientes ou tout simplement inconscientes. L’utilisation de ces substances est à l’opposé d’une démarche positive d’éveil de la conscience.
http://www.don-et-compassion.com/collie ... ieurs.html

Ce qui nous intéresse, c'est justement l'eveil de la conscience (que dans son état subjectif le consommateur de drogues est convaincu de réaliser).
Nous pouvons prier avec notre conscience, cette partie inconnue de nous-mêmes qui se révèle à elle-même dans le silence intérieur. Prier avec ce que nous avons d’âme est magnifique car l’âme sait ce que la raison ignore.
Elle sait qu’elle n’est qu’une extraction d’un Tout, d’un Etre ineffable, d’un Dieu interne, individuel, que les croyants de toutes les religions ont malheureusement anthropomorphisé.
http://www.don-et-compassion.com/psycho ... gique.html

Adhérer à ce qui vient d’être écrit parce que cela « sonne bien » ou le rejeter parce que cela « sonne mal » indique une volonté de continuer à vivre dans les mêmes états subjectifs. Il est mieux de vérifier par ses propres moyens à partir de ses propres efforts volontaires.
Tu as compris qu’il fallait agir, et il est possible de travailler avec ça.
Maintenant il reste à te déterminer.
Nous ne pouvons œuvrer pour l’éveil de la conscience tout en continuant à nourrir notre fantaisie - qui rend inutile toute aide de notre part.

Avec toutes nos amitiés

L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Mattz

Message le

Bonjour et tout d'abords merci de votre réponse.

En ce qui concerne la sagesse, je pense que nous n'avons pas la même perception de ce mot qui pour chaque personne prend une dimension différente.
J'entends par sagesse le fait d'apprendre avec abondance tout ce que la vie nous propose de savoir, que se soit avec des expériences personnelles ou avec l'aide de personnes plus "sages" à nos yeux. Je ne pense pas que le fait de croire soit incompatible avec la recherche de sagesse, à partir du moment où l'esprit est ouvert aux choses nouvelles et donc surement à la remise en cause des croyances personnelles. Peut-on vivre sans aucune croyances ? Je pense cela impossible. Mais ceci n'est qu'un débat de fond, et comme je le dis plus haut la définition de sagesse diffère pour chaque personne.

J'ai pu lire plusieurs fois que vous vous remettez a votre Mère divine afin qu'elle vous guide, pour moi j’appellerai cette force là, la puissance du subconscient.

Par contre je ne comprends pas ce que vous appellez par "nourrir notre fantaisie" si vous pouviez m'expliquer ce à quoi vous faites allusion serai sympathique de votre part.

Merci, cordialement Matteo.

Hors ligne Lot

Message le

Cher Mattz,

Dans la réalité crue des faits, il est extrêmement difficile à quelqu'un de comprendre son prochain.
Sur ce forum, nous comprenons que chaque tête est un monde et possède sa manière propre de penser.
Ce que nous disons ici, c est qu’il est nécessaire de travailler très fort sur nous-mêmes pour dépasser cette manière personnelle de penser.
Il existe quelque chose de merveilleux qui vaut la peine de découvrir : l’unité de l’expérience.
Nous cherchons à partager avec nos semblables certaines expériences, notamment celle du voyage astral conscient
Cette expérience est transformatrice si elle est vécue pleinement.
Nous l’avons vécue, nous pouvons par conséquent indiquer aux autres la manière de procéder.
Cette manière de procéder a fait ses preuves :
http://don-et-compassion.com/voyage_ast ... nages.html
Si quelqu’un veut bénéficier de nos conseils, qu’il soit le bienvenu. Celui qui veut s’en passer, c’est très bien, il a la liberté de chercher ailleurs et peut-être trouvera t-il son bonheur.
Mais une chose est certaine, il y a des conditions de base à remplir pour bénéficier de nos conseils.
L’une d’entre elles est de reconnaitre que nous ne savons rien.
Celui qui pense savoir alors qu’il ne sait pas et ne veut pas renoncer à ce qu’il pense savoir, perd son temps avec nous.

Le voyage astral conscient, parfaitement lucide, exige que nous nous dépouillions de toutes nos certitudes afin de nous abandonner complètement dans l’inconnu.
Nous devons renoncer à tout notre savoir livresque, à ce que nous avons appris, pour pénétrer dans l’inconnu.
Nous devons renoncer également à beaucoup de nos habitudes « mécaniques » si nous voulons réellement créer le nouveau dans notre vie.
Experimenter le voyage astral est quelque chose de totalement nouveau, que rien dans notre éducation nous a préparé à vivre.
Je disais qu’il n’était pas si simple d’être un apprenti et c’est la raison pour laquelle très peu parviennent au résultat tant souhaité.

La fantaisie est de croire que nous sommes savants alors que nous sommes des ignorants.

P&L
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Mattz

Message le

Lot je vous remercie pour cette réponse claire.
Je suis prêt à abandonner mes certitudes pour accéder à l’éveil de la conscience, entrer dans l'inconnu et comme vous le dites si bien "créer le nouveau dans ma vie".
Je sais que pour y parvenir l'apprentissage sera rude et demandera du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

J'espère vous voir suivre mon carnet de bord afin de me guider/m'aider du mieux possible.

Ps: J'admire votre dévouement pour aider les gens dans leur quête.

Bonne soirée à vous Lot.

Mattz

Répondre