🤷‍♂️L'EGO

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Hors ligne Corentin
#1
Messages : 40
Enregistré le : 21 novembre 2020, 22:35

🤷‍♂️L'EGO

Message le

L'ego est une subdivision de la conscience vertueuse universelle (dharma), nier l'ego, c'est nier dieu ! Un ego peut être : naturel, simple, orgueilleux, vaniteux, irascible... mais il sera toujours l'expression de la conscience divine. Les gens qui renient l'ego sont des gens qui ont un complexe d'infériorité ou de supériorité (ils ont du mal à se faire accepter par la gentillesse ou bien ils cachent un sentiment profond de domination).

Ne pas accepter son ego et celui des autres est un signe de dissonance affective (émotionelle) ou psychique (analytique) d'autant plus que les personnes qui parlent d'ego ne savent pas l'analyser en terme psychiatrique (ils ne connaissent même pas le principe de la "triple transposition du moi-conscient" validé par Freud, Jung et tout le corps médical).

Donc, sans tomber dans la vanité, il faut toujours être fier de son ego qui est un reflet du dharma de la force-vive consciente universelle !
☯️💎🔥👍👍👍
Modifié en dernier par Corentin le 12 juin 2022, 13:50, modifié 1 fois.

Hors ligne Corentin
#2
Messages : 40
Enregistré le : 21 novembre 2020, 22:35

Re: L'EGO

Message le

⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
⛩🕊⛩🕊⛩🕊⛩🕊⛩🕊⛩🕊⛩🕊⛩🕊⛩🕊⛩🕊⛩

🔴Pour être bien dans sa peau, il faut sublimer ses 4 transducteurs sensoriels :

🔷️-INSTINCTIF
🔷️-ÉMOTIONNEL
🔷️-ANALYTIQUE
🔷️-MÉTAPHYSIQUE

🔴Et il faut équilibrer ses 3 "JE" en les fusionnant !

☝Car le "JE" est une triple transposition du moi-conscient :

🔷️- le "JE" que l'on projette à autrui

🔷️- le "JE" tel qu'il est perçu par autrui

🔷️- Le "JE" tel qu'il est réellement

🔴Quand ces 3 "JE" n'en font plus qu'un, tu peux considérer que tu as équilibré parfaitement ton KWAN et ton KWEÏ !

🤲Tu as sublimé l'être que tu es réellement !

🔴"GNAUTHI SEAUTON"
(connais toi toi-même et tu connaîtra les secrets des dieux et de l'univers🌐)

☯️⭐🙏⭐☯️

Hors ligne jerome
#3
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: 🤷‍♂️L'EGO

Message le

Bonjour Corentin,



Pour connaître le Réel, les connaissances intellectuelles ne sont d'aucun secours et sont même un obstacle à un certain point. De plus, elles nous mènent souvent à l'erreur. Toute croyance qui n'a pas été vérifiée par la pratique ne vaut guère plus qu'une superstition, et contribue à notre état de sommeil. Nous t'invitons à constater par l'expérience directe, grâce aux pratiques de méditation, comment l'ego voile la Lumière de la pure Conscience. "Gnauthi seauton"


Ces idées sur le "je" que tu développes et que l'on voit souvent véhiculées, sont des lois régies par le karma et le monde de Maya. La Loi supérieure transcende la Loi inférieure. Du point de vue de la Conscience Absolue, il n'y a plus de "je" individuel. La Voie que nous proposons n'est pas celle du développement personnel, mais de la Libération.


Bon cheminement !

Hors ligne Corentin
#4
Messages : 40
Enregistré le : 21 novembre 2020, 22:35

Re: 🤷‍♂️L'EGO

Message le

L'ego est pur lorsqu'il est sublimé ! (le principe taoïste du fenghuang). La psyché est saine quand l'équilibrium des deux polarités est respecté ! Quand le système limbique du sujet est dépollué du kweï excessif, il ne véhicule plus de haine, ni de jalousie, ni de frustrations, etc...! L'ego est perverti seulement quand le kweï est présent massivement dans la psyché d'un humain ! (en groupe le kweï s'additionne et il forme un égrégore malfaisant et dangereux que les occidentaux nomment : le diable !)
☯️⭐🙏⭐☯️

Hors ligne jerome
#5
Messages : 501
Enregistré le : 4 février 2019, 17:45

Re: 🤷‍♂️L'EGO

Message le

Nous avons pu expérimenter directement, et non par ouï-dire, qu'en l'absence de l'ego tout est plus pur. Nous avons vu de nos propres yeux que l'ego est une création fallacieuse qui projette une ombre sur la Lumière de la Pure Conscience, même s'il a été purifié de ses manifestations négatives. C'est pourquoi il nous coûte d'avoir recours à l'intellect pour essayer de te faire entrevoir cette Connaissance directe, si tu l'acceptes car nous n'userons pas de violence pour t'obliger à adhérer à notre vision. Tu es libre et si tu persistes nous n'irons pas plus avant dans nos démonstrations.


L'ego "positif" et l'ego "négatif" sont les deux revers d'une même médaille, et il est évident que cette médaille, ce n'est pas Cela le Tao. Un minimum d'introspection honnête suffit pour constater que l'ego est multiple. Comment dès lors prétendre atteindre l'Unité avec cette chose ?


Dans l'Oeuvre à laquelle tu réfères (Tao Te King), il n'est nullement fait état de ce que tu mentionnes ici. Au contraire, ce livre magnifique nous encourage à fusionner avec le Tao qui est, si toutefois il était possible de le décrire avec nos mots sans l'adultérer ou le réduire, la Conscience Absolue non-manifestée. Tu conviendras avec nous que l'ego est une manifestation, et c'est peu dire... On ne met pas du vin nouveau dans une vieille outre : purifié ou pas, l'ego reste une vieille outre.


La Conscience Absolue est pur Être, sans rien ajouter et surtout pas l'ego.


N'aurais-tu pas par hasard suivi les enseignements de M. Jean-Paul Franceschi de la "société supra-consciente" ;) ? Nous n'émettrons pas d'opinion ni de jugement sur cet homme, mais nous nous bornerons à répéter que toute croyance ou "connaissance" (ce qui est la même chose) induite par autrui, qui n'a pas été vérifiée par la pratique ne vaut guère plus qu'une superstition, et contribue à nous maintenir dans un état de sommeil profond, bien que l'"on" (c-a-d l'ego) puisse s'en sentir ineffablement spirituel. Et ceci que ladite "connaissance" soit "vraie" ou "fausse".


Tout autre chose est la Connaissance par l'expérience directe et la pratique. La première est intellectuelle, un concept de plus, et nous enferme; la seconde est constatée directement sans faire appel à notre croyance, sans risque d'erreur, et nous libère.


Une maison construite sur le sable tombe au premier orage, nous avons besoin d'une fondation solide. Il appartient à chacun de trouver en soi cette Fondation inaliénable : Connais-toi toi même. Il faut bien prendre acte de cette phrase qui est à la fois petite et immense.


Pour toutes ces raisons, nous t'invitons à ne pas nous croire sur parole nous non plus, mais à vérifier in vivo et par toi-même, en pratiquant intensément l'introspection et la méditation.


Le Tao Te King est un livre merveilleux, le problème est qu'il a été souvent traduit avec grandes difficultés compte tenu des énormes différences de culture et de linguistique. Ce sont donc des érudits intellectuels qui ont traduit la plupart des versions (tu peux vérifier les énormes différences de sens entre elles). La plupart d'entre eux n'étaient pas engagés sur un chemin spirituel et sont donc logiquement passés à côté de sa subtilité. Tu trouveras sur ce lien, entre autres, une traduction menée par une personne qui a parcouru le Chemin : http://www.venerabilisopus.org/fr/livre ... soterisme/

Hors ligne Corentin
#6
Messages : 40
Enregistré le : 21 novembre 2020, 22:35

Re: 🤷‍♂️L'EGO

Message le

Oui mais pourquoi vous revenez toujours à Samaël Aun Weor et à la gnose ?Jean-Paul Franceschi ne se prend pas pour un archange (cf : Il affirme être l'expression d'un archange déchu du nom de Samaël « l'Avatar de l'Ère du Verseau, comme Jean le Baptiste l'avait été pour l'Ère des Poissons[2] », celui qui est venu pour unifier les traditions ésotériques et religieuses de l'orient et de l'occident[3].)
Étudiez les livres canoniques et pas le new-age. Samaël Aun Weor n'a rien inventé tout comme Helena Blavatski, ils ont juste repris des concepts de l'hindouisme, du boudhisme, du vajrayana, du chamanisme qu'ils ont mal compris et qu'ils ont mélangés pour créer une doctrine cucu la praline qui à fait beaucoup de mal à plein de gens.
Et je pratiques la méditation 30 minutes par jour.
☯️⭐🙏⭐☯️
Modifié en dernier par Corentin le 17 juin 2022, 11:32, modifié 1 fois.

Hors ligne Corentin
#7
Messages : 40
Enregistré le : 21 novembre 2020, 22:35

Re: 🤷‍♂️L'EGO

Message le

Ah, et une petite précision, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'égo, mais on a jamais dit de tuer l'égo pendant la journée (l'état de veille), on a dit de tuer l'égo PENDANT la méditation (soi divin). Mais pas dans la vie quotidienne sinon tu deviens un moine. L'égo est indispensable à la survie et à la vie quotidienne. Et la compassion et l'amour par exemple viennent de l'égo.
Pour finir, je t'invite et j'invite tout le monde à s'intéresser à la doctrine zen et plus particulièrement aux samouraï. Pour cela, je vous conseille plusieurs livres :

🔴 -HAGAKURE le livre du samouraï (https://www.amazon.fr/Hagakure-livre-sa ... 337&sr=8-1)

🔴 - Le livre des 5 roues (https://www.amazon.fr/livre-cinq-roues- ... 3214&psc=1)

☯️⭐🙏⭐☯️

Hors ligne Paul12
#8
Avatar du membre
Messages : 620
Enregistré le : 20 décembre 2016, 12:20

Re: L'EGO

Message le

Bonjour Corentin,

S'il se manifeste comme étant un Archange dêchu, c'est justement pour parler avec vérité, n'en déplaise aux sceptiques.

Qu'il ai récupéré des enseignements de H.P.B et d'autres pour s'exprimer, c'est également une vérité. Cela veut-il dire qu'il n'a rien inventé ? Oui, il n'a rien inventé.

Car l'enseignement de H.P.B et ses autres références parlent de la même gnose : la Connaissance Intime de l'Homme et de l'Univers.
Et ceci, quiconque peut le découvrir en lui-même, par la connaissance de soi. (Connais-toi toi-même, et tu connaitras l'Univers et les Dieux).

Il faut bien comprendre que quand on s'incarne ici-bas, on doit communiquer. Et pour cela, on utilise l'intellect. C'est ce qu'il à fait, et c'est ce qu'on fait tous les précédents Maîtres. Qu'il utilise certaines paroles et façons de parler d'autres Maîtres n'est donc pas illogique. Mais c'est vrai qu'en étudiant profondément ses oeuvres, on constate une énorme différence de sagesse.

Il faut aussi différencier l'égo, de la personnalité. Sur la fin, la personnalité aussi doit s'effacer devant l'Intime.

"Et la compassion et l'amour par exemple viennent de l'égo." : Tel qu'est enseigné l'égo par l'Avatar, non, rien de bon ne vient de l'égo. Il pense aimer, mais il n'aime pas. C'est l'Intime qui peut aimer à travers le corps physique.

Continue d'étudier et d'intensifier la méditation, mais n'ai pas la prétention d'être plus Sage qu'un individu qui a sacrifier toute sa vie pour l'humanité, jusqu'à aller en prison, et être un mendiant. Car cela, même un aveugle peut respecter l'individu pour ce qu'il a fait, et non pour ce qu'il dit.

Que tu cherches le Chemin par l'hindouisme, ou le bouddhisme, ou le christianisme ou peu importe, ce n'est absolument pas un problème, puisque Samaël à effectivement synthétisé tout ce qui était Vérité dans ces différents courants. Mais il faut aller au Coeur, et cela ne passe pas par l'intellect, mais par l'éveil dans la pratique.

Je ne m'inquiète pas pour le fait que tu crois ou non aujourd'hui en ce qu'enseigne Samael Aun Weor, car si tu travailles sincèrement, tu pourras vérifier dans les mondes internes, en astral, qui est Samael Aun Weor. Et alors, tu croiras.

Car lorsque l'on demande dans le plan astral, à certains êtres avancés, qui est Samael Aun Weor, il nous est répondu : "Il est l'Avatar de l'ère du Verseau, le Bouddha Maitreya."
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Hors ligne Corentin
#9
Messages : 40
Enregistré le : 21 novembre 2020, 22:35

Re: 🤷‍♂️L'EGO

Message le

Si ils t'ont répondus :
"Il est l'Avatar de l'ère du Verseau, le Bouddha Maitreya"
C'est que tu n'es pas encore parvenu à l'astral, on appelle ça la phase hypnagogique (c'est en fait, un rêve dynamique). Persévère dans ta méditation et fait le vide, vraiment, ne pense à rien et n'analyse pas les images, les paroles ou les personnages et tu ira encore plus loin et ce sera plus intense. Si tu arrives à la phase hypnagogique, c'est que tu peux parvenir au samadhi avec un peu de patiente, de vacuité et de pugnacité.
Et j'ai une question : quand tu est dans ce que tu appelle l'astral, est-ce que tu vois normalement ou à 360 degrés ?

Je te souhaite d'atteindre le but de ta quête spirituelle.

☯️⭐🙏⭐☯️

Hors ligne Paul12
#10
Avatar du membre
Messages : 620
Enregistré le : 20 décembre 2016, 12:20

Re: L'EGO

Message le

Bonjour Corentin,

Cette expérience provient de plusieurs personnes qui ont recus la même réponse. Pour certains, ils ont la conscience éveillée toute la nuit dans le plan astral...

Ils sont donc dans un état bien différent de la phase hypnagogique.

Il est regrettable que tu sois si sûr de tes propos avec si peu d'expérience directe, mais seulement en écoutant certains auteurs.

Je t'invite à prouver que ce que nous disons ici est faux, dans les faits. Va dans le plan astral consciemment, et pose cette question.

J'ajouterai que le Dalaï Lama actuel à également rencontré l'Avatar pour lui demandé conseil. Le Dalaï Lama n'est pas un débutant, il est 100% éveillé...

Pour terminer, ce forum à les couleurs du bouddhisme par remerciement envers ce Dalaï Lama, qui aida grandement le fondateur de cette association à maitriser la sortie astral consciente, dans le plan astral.

Tu es libre de penser ce que tu veux, mais "penser" et "être" sont deux notions radicalement différentes.

Toutefois, ici, nous ne sommes pas un forum sur le Taoïsme à proprement parlé, mais sur la Vérité qui peut se trouver dans différentes religions et cultures. De ce fait, nous ne sommes absolument pas intéressé par les discussions de comptoirs, intellectuelles et égoistes, pour tenter d'affirmer que tel ou tel courant, ou personne, dit la vérité.

Il est considéré qu'ici, nous devons respecter les choix et pensées de chacun, sans chercher à imposer notre vérité.

Or, ici, tu cherches à imposer ta conception de la Vérité, en discréditant des Maîtres.

Celui qui connait la Vérité ne cherche pas à remettre en question les croyances et expériences des autres. Si cela ne lui convient pas dans son expérience Intime, il garde le Silence et tourne les talons.

Si l'on se manifeste en calomniant ces Maîtres, et bien nous sommes libres, mais on se fait l'ennemi de la Loge Blanche, et karmiquement, ce n'est pas bon...

Etant donné que tu es persuadé d'être sur la bonne voie, nous t'encourageons à persévérer jusqu'à expérimenter le Réel, nous t'aurons prévenu sur la nature de l'égo. La Mort du "Je" est nécessaire.

Mes amitiés.
Image
Que celui qui pleure et souffre véritablement demande consolation et réconfort auprès de ses Parents Divins. De l'observation intime naît l'humilité, de l'humilité naît la Compassion, de la Compassion naît l'Amour.

Répondre