Méditation, position et sommeil

La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.

Modérateur : Noe

Hors ligne germinal

Re: Méditation, position et sommeil

Message le

Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Pierre a écrit : Il y a une gande richesse mutuelle dans l'échange .
Oui, tu as parfaitement raison, et tu viens le prouver, merci d'avoir partagé tes expériences, cela m'aide vraiment à avancer.
C'est vraiment intéressant de pouvoir connaître le parcours des autres et comparer sans juger. Je vois que tu es dans l'action et dans la foi, tu n'a pas l'air de te poser de questions car tu crois fermement en ton intime comme dit Noé. Oui c'est ça, tu ne te pose pas de questions. C'est vraiment une attitude que je dois petit à petit acquérir.
Les hauts et les bas illusoires m'ont fait douter sur trop de choses, surtout ma capacité à pouvoir réussir.. Je me suis posé des questions et je me suis mis moi même des chaines inutiles. En particulier, le fait de continuer à "travailler" sur moi même sans trop y croire. Comme si finalement j'avais intégré dans ma routine quotidienne l'éveil.
Je suis toujours en train de tâtonner comme tu dis, mais il le faut!
Pour ma part, je continue à méditer de 10h à 11h, et je continuerai jusqu'à que je puisse méditer une heure à fond, avant d'augmenter. C'était une bêtise de méditer 3h, alors qu'au bout de 2h j'étais mort. La méditation active, c'est vraiment affreusement difficile, j'ai souvent l'impression que dans ce monde, rien n'est fait pour nous favoriser l'attention. Où 'est moi qui ne sais pas comment s'y prendre.

Bonne méditation à tous :)

Hors ligne Jean Pascal

Re: Méditation, position et sommeil

Message le

A toi aussi, Germinal !
the-postures-of-meditation.gif
the-postures-of-meditation.gif (21.39 Kio) Vu 5207 fois
"On savait déjà que, correctement et régulièrement pratiquée, la méditation pouvait avoir un impact sur la stabilité émotionnelle et l’anxiété. Mais les bénéfices de cette pratique ne s’arrêteraient pas là. Une recherche publiée dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience Advance Access et réalisée dans le laboratoire du professeur Mario Beauregard, de l’université de Montréal, fait état de différences notables entre le cerveau d’adeptes de la méditation et celui de débutants.

Pour arriver à ces conclusions étonnantes, les chercheurs ont étudié le cerveau de 13 adeptes de la méditation ayant plus de 1 000 heures d’entraînement et celui de 11 débutants en observant, à l’aide de l’imagerie, la synchronisation entre deux ou plusieurs régions cérébrales dans le temps. Pendant quelques minutes, les participants sont restés dans un scanner où il leur a été demandé de ne rien faire. Cette période d’inactivité a permis aux chercheurs de repérer le réseau cérébral par défaut des sujets : un ensemble de zones du cerveau s’activant au repos.

Ils se sont alors aperçus que les effets de la méditation persistaient au-delà du moment de la pratique. Le cerveau des adeptes est en quelque sorte organisé différemment  : on y constate une plus faible synchronisation entre la zone du cerveau liée aux processus cognitifs associés au soi et celle qui concerne plutôt l’évaluation émotive du soi.

Rien d’étonnant pour Véronique Taylor, l’auteure principale de ces recherches : « Ces individus sont habitués à être dans le moment présent et leurs pensées ne partent donc pas dans tous les sens lorsqu’ils sont au repos ». A contrario, on observe une forte synchronisation entre certaines zones convergeant vers le lobe pariétal droit, connu pour avoir un rôle déterminant dans l’attention. Autrement dit, savoir lâcher prise permettrait d’avoir ensuite des capacités de concentration accrues.

Répondre