La discipline ésotérique

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Jean Pascal

La discipline ésotérique

Message le

Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'avis d'amis expérimentés, si vous acceptez, afin de répondre correctement à cette requête du coeur. Cela fait plusieurs fois que je suis confronté à une demande semblable. L'enseignement du Bouddha Maitreya fait référence de nombreuses fois à la discipline ésotérique mais Il n'a pas laissé de "programme de travail". Je comprends pourquoi car c'est un "cadeau" à double tranchant : d'un côté le fanatisme, le sectarisme et de l'autre côté le sérieux.

Demande :

"Mais comme l'urgence se fait sentir, je te prierai de me faire un programme réel dont tout gnostique vraiment ferme sur le chemin peut appliquer chaque jour de sa vie. Je sais c'est bête, mais frère me connaissant comme bosseur, j'ai besoin du guide d'un supérieur. Afin que je sache vraiment si je suis dedans ou pas. C'est une prière mon frère. S'il te plait mon frère, trace moi ce programme (planning)".

(précision, je suis un humanoïde et ce frère me considère "un supérieur")

Voici un "programme" en 7 travaux qui représente mon propre objectif d'auto-réalisation :

1) Rappel de Soi, de son Être à chaque instant de son existence (qui suis-je ? = forme de prière permanente)
2) Auto-observation à chaque instant de l'existence (où suis-je ? que fais-je ? incluant l'observation de son sommeil)
3) Méditation et mantralisation quotidienne (objectif durée 3h : "je ne pense pas, donc je suis", qu'est-ce que je comprends ?)
4) Rétrospection de la journée chaque soir avant le coucher (qu'est-ce que j'ai fait ? Qui ai-je été ? comment ai-je agi ?)
5) Être disponible pour rendre service aux autres 24h/24 (penser aux autres, se mettre à leur place, les aider du mieux que l'on peut, les comprendre, ...)
6) Magie sexuelle au plus une fois par nuit (chacun est un monde dans ce domaine mais cette limite excessive est impérative)
7) Discipline intellectuelle (Le clairvoyant cultivé, éduqué, respectueux et discipliné intellectuellement jouit d'une intellection illuminée et sait lire dans le subconscient de la nature de façon tout à fait consciente)

Paix et Lumière
Pascal

Hors ligne Lot

Re: La discipline ésotérique

Message le

Mon très cher Frère,

Krishnamurti était réfractaire à toute forme de discipline volontaire qu’il considérait comme la face positive de l'évasion mentale, représentée dans sa face négative par toutes les distractions de ce monde.

Il est vrai que la discipline fondamentale est une expression de l’Etre.
Il est aisé à un Boddhisattva de parler de la sorte mais pour le quidam que nous sommes, exclure toute forme de discipline peut se révéler peu productif.

En revanche, devons-nous codifier une discipline ? Cela me semble très délicat.

Je ne peux en réponse à ta demande, que partager ma propre discipline.

Eloignons-nous donc de toute « théorie de la discipline » et parlons des faits.

D’abord pourquoi me discipliner ?
Il est parfaitement clair que mon objectif était de réaliser le voyage astral coûte que coûte.

La première discipline ésotérique à laquelle je me suis astreinte à l’âge de 23 ans, pendant environ 3 mois était celle-ci :

1 - Renoncer à toute forme de distraction mentale (ne plus alimenter le mental avec aucune lecture, télévision, cinéma, musique….)

2- Manger le strict nécessaire le matin et le soir un diner très léger ou même jeûner, afin de ne pas être perturbé par la digestion.

3- Etant célibataire, une abstinence sexuelle complète.

4- Une fois ma vie professionnelle terminée, plus de sortie.

5- Rappel de soi-même tout au long de la journée selon ma compréhension du moment. Ne pas m’oublier signifiait ne pas bavarder avec moi-même, ne pas rêver, et d’essayer de garder l’impression de « pouvoir être dans le plan astral » à chaque moment, de regarder chaque chose comme une première fois.
Le rappel de soi était on peut dire quelque peu violent.

6 – Prier, demander l’assistance divine (ma mère Divine plus particulièrement) pour m’éveiller à chaque moment.

7 – Diner à 20h, coucher à 22h.

8- Prendre l’engagement de ne plus dormir. C’est la phase la plus délicate. Je ne voulais plus dormir, plus rêver. Je restais allongé sur mon lit comme un mort car j’étais prêt à mourir au combat contre moi-même, j’étais en révolte contre mon sommeil mécanique.
Après la série de mantras vocalisés pendant 1 h (les 7 voyelles – I E O OU A M S), je récitais cette formule :
« Je crois en Dieu,
Je crois en Ma Mère Divine,
Et je crois en la Magie Blanche,
Mère Divine, sortez-moi de mon corps physique, aidez-moi à sortir en astral ».

Je récitais cette formule des milliers de fois.
Le temps n’existait plus, plus de montre, plus de réveil.

Après avoir réalisé l'expérience du dédoublement, je poursuivais cette discipline quelque temps.
Les bénéfices ont été de produire de nombreux dédoublements volontaires parce que plus on effectue de sorties astrales plus elles deviennent aisées et naturelles.

2- La deuxième discipline décisive à laquelle je me suis soumise a été réalisée à l’âge de 41 ans.
Décision intérieure : Suite à de nombreux cataclysmes dans ma vie, une résistance en moi se brisa et j’acceptai de me soumettre à mon Dieu Interne et de m’offrir à Lui.

Plus de points de discipline 1, 2, 3 ou 10.
Dés que les conditions étaient réunies (c'est-à-dire après mon travail), rentrer chez moi, m’allonger, renoncer à manger (je continuais pour ma part à boire), renoncer à moi-même, et ne plus bouger jusqu’à disparaître dans la dévotion de mon Dieu intérieur.

Pour que ce "faire » soit productif, il faut le vider de son contenu égoïste, de toute forme d’intérêt, de toute intention de résultat et de profit. Je ne méritais rien donc je ne m’attendais à rien. Que Dieu dispose de moi selon sa Volonté.

Dans la journée, mon cœur était toujours tourné vers le Seigneur dans la reconnaissance profonde que je n’étais rien, que je ne méritais rien, que par moi-même je ne pouvais n’y m’éveiller, n’y vivre décemment.

Dans ce climat de mort, la pensée cesse d’exercer son fatal attrait.

Deux mois plus tard, je connus pour la première fois le silence de la pensée par la Volonté de l’Intime et je m’abandonnai dans Lui.

Cette expérience transformatrice changea à jamais ma vision de la discipline.

Dans le rappel de l’Etre peut naître une discipline spontanée, telle que le Maître Krishnamurti la revendique.
Cette discipline s’invite dans notre conscience et dans la mesure où notre regard et notre cœur restent tournés vers notre Autel Sacré, elle nous accompagne à chaque instant de notre vie.
Notre Etre est désormais notre guide dans la vie.
Sous l’impulsion de l’Etre, notre cœur nous indique quand et comment pratiquer le Grand Arcane.
Nous partons du niveau d’être où nous sommes pour gravir l’échelle merveilleuse de la psychologie révolutionnaire.

Pour vivre cette discipline « nouvelle », il faut créer une authentique connexion avec son Etre.

Maintenant, quelle discipline préalable devons-nous mettre en œuvre pour vivre cette expérience, cette union avec l’Etre ?
C’est une question très personnelle.

Le fait est que chacun doit trouver par lui-même le chemin pour que cela se réalise.
Il faut commencer, pratiquer la méditation car sans méditation il est impossible de trouver le chemin. Méditer d’abord une heure puis deux, puis trois, renoncer à toute forme de sécurité spirituelle en se jetant dans le vide, et obéir à son cœur.
La méditation se poursuit dans notre vie quotidienne, dans la soumission à notre Divinité.
Plus on renonce à soi-même, à la fantaisie du mental, plus l’organe de l’intuition s’ouvre et nous guide jusqu’à la Lumière.
Et enfin, s'en remettre à notre Divine Mère pour pratiquer le Sahaja Maithuna.

Si nous sommes « authentiques », nous saurons et nous ferons comme le Bouddha. Nous nous oublierons complètement nous-mêmes sous le figuier sacré, parce que sera venu l’heure de l’Intime, l’heure qu’il nous illumine.

Que brille la Lumière de L’Etre dans nos cœurs,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean Pascal

Re: La discipline ésotérique

Message le

Mon Frère de Coeur,

Suite à ton message qui me laisse dans le silence contemplatif, je vais inviter ce frère à venir ici, ce sera plus simple et il comprendra par lui-même les merveilleuses choses qui se disent ici.

Pascal

Répondre