Cher Carbone,
La phrase que je trouve essentielle dans ton message est : "Ma personne serait celle d'un intellectuel qui tend entre hypersensibilité et indifférence totale dans ses rapports à autrui, avec un bon lot de bagages sur le dos, un ego principal, surpuissant de colère".
Je te raconte un petit exemple : mon épouse est 100% pratique, elle est émotionnelle avant tout, capte et analyse les impressions qui arrivent par le plexus solaire, elle est intuitive. Il lui est souvent arrivée de me dire au cours de nos dialogues et partages : où tu veux en venir ? arrête de tourner autour du pot, tu me donnes le tournis. Elle pose cette question mais elle a déjà la réponse car son "cerveau émotionnel" a déjà analysé et capté où je voulais en venir par des phrases et des phrases... Cependant elle me pose la question pour que je prenne conscience de ma complexité intellectuelle et indirectement me dire : utilise ton émotion, ton coeur...
C'est un exemple de ce que peut ressentir une personne qui utilise mieux son "cerveau émotionnel" qu'une personne qui utilise mieux son "cerveau intellectuel".
Cela pour te dire, acceptes-tu de reformuler plus simplement ta ou tes questions à partir d'exemples vécus concrets ? car j'ai un peu le tournis en te lisant. Et je ne sens pas bien ce que tu cherches au fond.
Merci de ta compréhension.
Pascal
- Index du forum Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription)
-
Nous sommes le 30 avril 2026, 03:12
- Nous sommes le 30 avril 2026, 03:12
- Heures au format UTC+02:00
Questionnements Carbone
Attention : toute nouvelle inscription sans message sera supprimé dans les 30 jours.
Modérateur : Noe
- Hors ligne Jean Pascal
- Hors ligne Jean Pascal
Re: Questionnements Carbone
Message le
Je vais être direct avec toi.
C'est excellent, mon frère, je me sens plus proche de toi, là j'ai senti de la sincérité et de "l'impuissance", ce "ne pas" effectivement qui te taraude.
Sais-tu que ton essence s'exprime par ce "ne pas" ?
Tu attires des personnes et tu ne sais pas quoi leur dire ?
Ton "cerveau émotionnel" est paralysé ?
Tu sens qu'elles ont besoin d'aide, que tu pourrais leur en donner, mais tu ne sais pas comment "forger" ?
En tout cas, apparemment tu sais déjà écouter tes semblables, et tu ne les repousses pas.
Voilà une belle expression : ne pas avoir à lire pour apprendre ! C'est exactement cela lorsque notre "cerveau émotionnel" fonctionne correctement, il s'auto-alimente, ses livres sont notre existence, chaque journée est un chapitre. Nous ne nous lassons pas de notre existence lorsqu'il fonctionne.
La première étape qui me semble importante pour toi, pour ton "atelier", est de te réconcilier avec toi-même, de te découvrir, de t'AUTO-OBSERVER.
La spontanéité vient du coeur et la porte d'entrée est l'écoute de l'autre et de soi-même, du ressenti de l'autre et de soi-même, et de l'effort de formulation par le centre intellectuel ce que le centre émotionnel lui fournit.
Notre cerveau instruit doit être aux ordres du coeur, il doit être notre scribe intime, il doit être aux ordres de notre Être, et cela vient lentement par le travail intérieur de découverte, d'analyse et de compréhension de soi-même qui sont l'auto-observation, le rappel de soi (être présent), la méditation.
Le désordre intérieur provient du fonctionnement solitaire de notre intellect, il est seul et s'ennuie... Il se perd dans "le bocal" et tourne en rond comme une mouche enfermée. Le souffle d'air provient du centre émotionnel qui apporte la nouveauté, le renouveau intérieur par les 3 pratiques citées ci-dessus.
L'image du cube est cartésienne, le mental, les egos et l'âme ne sont pas des équations mathématiques exprimables sous forme de volumes. Notre "perception instinctive des vérités cosmiques" se reflète dans le mental mais l'écrivain est plus subtil que le mental, il utilise le mental comme un écran de visualisation.
La "représentation visuelle et spatiale" de nos egos prend forme entre les 2 yeux à l'aide du sternum.
Je dois aller travailler, je reviendrai.
Connaître sans dépendre de rien = boire à la source... tu te doutes avec qui communiquer ?
Bonne journée
Pascal
C'est excellent, mon frère, je me sens plus proche de toi, là j'ai senti de la sincérité et de "l'impuissance", ce "ne pas" effectivement qui te taraude.
Sais-tu que ton essence s'exprime par ce "ne pas" ?
Tu attires des personnes et tu ne sais pas quoi leur dire ?
Ton "cerveau émotionnel" est paralysé ?
Tu sens qu'elles ont besoin d'aide, que tu pourrais leur en donner, mais tu ne sais pas comment "forger" ?
En tout cas, apparemment tu sais déjà écouter tes semblables, et tu ne les repousses pas.
Voilà une belle expression : ne pas avoir à lire pour apprendre ! C'est exactement cela lorsque notre "cerveau émotionnel" fonctionne correctement, il s'auto-alimente, ses livres sont notre existence, chaque journée est un chapitre. Nous ne nous lassons pas de notre existence lorsqu'il fonctionne.
La première étape qui me semble importante pour toi, pour ton "atelier", est de te réconcilier avec toi-même, de te découvrir, de t'AUTO-OBSERVER.
La spontanéité vient du coeur et la porte d'entrée est l'écoute de l'autre et de soi-même, du ressenti de l'autre et de soi-même, et de l'effort de formulation par le centre intellectuel ce que le centre émotionnel lui fournit.
Notre cerveau instruit doit être aux ordres du coeur, il doit être notre scribe intime, il doit être aux ordres de notre Être, et cela vient lentement par le travail intérieur de découverte, d'analyse et de compréhension de soi-même qui sont l'auto-observation, le rappel de soi (être présent), la méditation.
Le désordre intérieur provient du fonctionnement solitaire de notre intellect, il est seul et s'ennuie... Il se perd dans "le bocal" et tourne en rond comme une mouche enfermée. Le souffle d'air provient du centre émotionnel qui apporte la nouveauté, le renouveau intérieur par les 3 pratiques citées ci-dessus.
L'image du cube est cartésienne, le mental, les egos et l'âme ne sont pas des équations mathématiques exprimables sous forme de volumes. Notre "perception instinctive des vérités cosmiques" se reflète dans le mental mais l'écrivain est plus subtil que le mental, il utilise le mental comme un écran de visualisation.
La "représentation visuelle et spatiale" de nos egos prend forme entre les 2 yeux à l'aide du sternum.
Je dois aller travailler, je reviendrai.
Connaître sans dépendre de rien = boire à la source... tu te doutes avec qui communiquer ?
Bonne journée
Pascal
- Hors ligne Jean Pascal
Message le
Cher Carbone,Carbone a écrit :J'aurais une dernière question qui demande une certaine expérience, afin de pouvoir me faire confiance : Suivre son cœur est t-il, à chaque fois, la bonne chose à faire ? Ou peut-il être induit en erreur d'une quelconque manière ?
Il y a dans ta question un doute qui est fondé et vérifié par la pratique quotidienne des personnes qui travaillent sur elles-mêmes.
L'ego est une pieuvre infiltrée dans tous les centres de la machine humaine : intellectuel, émotionnel, moteur-instinctif-sexuel.
Donc l'ego nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
Effectivement cela nécessite de l'expérience afin de différencier une impulsion émotive égoïque (étriquée) d'une impulsion provenant de l'Être (êtrique). Je dirais qu'une impulsion êtrique est impérative, c'est une vérité qui te prend et tu te dis "Eurêka !", c'est vrai alors j'agis. Pas besoin d'expliquer une impulsion égoïque...
Je peux témoigner que les rares "suivis de coeur" ou "impulsions êtriques" auxquels j'ai obéi, ont ouvert des portes et apporté des bonnes choses dans mon existence (rencontre de mon épouse actuelle, rencontre de la Gnose dans une rue à Paris, approfondissement en monastère pendant 3 mois en Espagne, réalisation d'un site internet consacré au Bouddha Maitreya, et des évènements plus récents).
En synthèse pour se faire confiance et ne pas se faire trahir, il ne faut pas suivre l'ego. Alors travail, travail, travail sur soi-même afin d'obtenir la lucidité, le discernement, la compréhension de soi et de notre fonctionnement intérieur.
Le coeur ne se trompe pas, l'archer touche le centre de la cible à chaque fois. Le coeur est révolutionnaire et n'écoute que l'amour et la compassion au-delà des dogmes, des croyances, des coutumes, de l'image de soi, etc.
Pascal
Message le
Chers Amis,
Magnifique, cette réponse de notre frère Jean Pascal est magnifique !
Les clefs de la Gnose sont magiques pour celui qui a le cœur d’un enfant.
Suivre son cœur est tellement simple… pour celui qui a abandonné le raisonnement intellectuel.
Nous ne dénigrons pas l’intellect, car pour transmettre, il est nécessaire de savoir utiliser l’organe de la pensée.
La pensée au service de l’Etre est merveilleuse, la pensée au service de l’ego est abominable.
L’ego corrompt la pensée exacte et le sentiment pur.
A l’issue de notre séance de méditation d’hier, une noble dame nous questionna au sujet du fameux chagrin de cœur, en nous demandant si ces peines appartenaient à l’ego ou à l’essence divine.
Question à laquelle nous avons répondu, « il faut apprendre à s’observer et à comprendre ce que nous observons ».
Observation & compréhension sont les deux rames qui nous permettent de marcher psychologiquement droit sur le chemin, nous le savons bien.
Mais quelle est la force qui actionne les rames ? L’avons-nous clairement identifié ?
Cette force est l’Amour.
Pourquoi manquons-nous de constance, de vigilance, dans notre travail ?
Parce que nous manquons d’amour, parce que nous sommes incapables d’aimer à chaque instant.
Celui qui aime le travail sur soi, qui l’aime vraiment, ne peut l’abandonner même 1 minute.
Il est important de reconnaître notre manque d’amour dans la crue réalité des faits, sans utiliser la lourde machine intellectuelle.
Plus nous sommes lucides sur nous-mêmes, sur nos incapacités chroniques, plus nous nous rendons accessibles aux impulsions qui viennent « d’en haut ».
Ces impulsions mettent de l’ordre dans notre travail intérieur.
Elles mettent en avant la nécessité de « mourir » à nous-mêmes.
L’amour nait progressivement, à mesure que nous nous renions de plus en plus profondément.
Pour rester ferme sur le chemin, nous avons besoin de faire grandir la force de l’amour en nous.
Paix & Lumière
L.
Magnifique, cette réponse de notre frère Jean Pascal est magnifique !
Les clefs de la Gnose sont magiques pour celui qui a le cœur d’un enfant.
Suivre son cœur est tellement simple… pour celui qui a abandonné le raisonnement intellectuel.
Nous ne dénigrons pas l’intellect, car pour transmettre, il est nécessaire de savoir utiliser l’organe de la pensée.
La pensée au service de l’Etre est merveilleuse, la pensée au service de l’ego est abominable.
L’ego corrompt la pensée exacte et le sentiment pur.
A l’issue de notre séance de méditation d’hier, une noble dame nous questionna au sujet du fameux chagrin de cœur, en nous demandant si ces peines appartenaient à l’ego ou à l’essence divine.
Question à laquelle nous avons répondu, « il faut apprendre à s’observer et à comprendre ce que nous observons ».
Observation & compréhension sont les deux rames qui nous permettent de marcher psychologiquement droit sur le chemin, nous le savons bien.
Mais quelle est la force qui actionne les rames ? L’avons-nous clairement identifié ?
Cette force est l’Amour.
Pourquoi manquons-nous de constance, de vigilance, dans notre travail ?
Parce que nous manquons d’amour, parce que nous sommes incapables d’aimer à chaque instant.
Celui qui aime le travail sur soi, qui l’aime vraiment, ne peut l’abandonner même 1 minute.
Il est important de reconnaître notre manque d’amour dans la crue réalité des faits, sans utiliser la lourde machine intellectuelle.
Plus nous sommes lucides sur nous-mêmes, sur nos incapacités chroniques, plus nous nous rendons accessibles aux impulsions qui viennent « d’en haut ».
Ces impulsions mettent de l’ordre dans notre travail intérieur.
Elles mettent en avant la nécessité de « mourir » à nous-mêmes.
L’amour nait progressivement, à mesure que nous nous renions de plus en plus profondément.
Pour rester ferme sur le chemin, nous avons besoin de faire grandir la force de l’amour en nous.
Paix & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"
Retourner vers « Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription) »
Aller à
- Message de Bienvenue, annonce.
- La Charte du forum Don et Compassion
- Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription)
- VOYAGE ASTRAL ET TECHNIQUE VOYAGE ASTRAL
- Apprendre comment faire un voyage astral : Carnet de route
- MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
- Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : Carnet de route
- KUNDALINI, ALCHIMIE SEXUELLE, MAGIE SEXUELLE
- EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE