Présentation

Attention : toute nouvelle inscription sans message sera supprimé dans les 30 jours.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne voaritiana

Présentation

Message le

Bonjour à tous !
Je suis heureux de vous communiqué sur cette forum. J’ai à beaucoup de chose à apprendre sur vous à propos de mon initiation sur l'éveil spirituel si vous acceptez ! Je suis débutant dans la pratique mais j’ai de quelque connaissance et pour ce là, je veux qu’on pose des questions pour la pratiquer. Parce que j’ai pratiqué moi-même ce que j’ai pris sur des livres mais il y a des plusieurs difficultés que j’ai rencontré et alors, je veux de recommencer à nouveau par votre aide si vous voulez.
J’ai fait mon exercice aux moments que j’ai de temps libre dans la journée. J’ai voulu de contrôler mes pensés à cette exercice : « Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou étendez-vous sur un divan. Décontractez-vous totalement, fermez les yeux et observez pendant cinq minutes le cour de vos pensées tout en essayant de retenir ces dernières. Au début, vous remarquerez que les pensées qui se précipitent sur vous ont trait aux situations et aux affaires de la vi quotidienne, à l'activité professionnelle, aux soucis etc...
Soyez, envers vos pensées, comme un observateurs silencieux, entièrement détaché et indépendant d'elles. Suivant l'état d'esprit et la situation où vous vous trouvez à cet instant, cet exercice vous paraît ra plus ou moins facile ou difficile. Il s’agit donc de ne pas perdre le f il de ses pensées, de ne pas s'oublier, mais de le suivre attentivement.
Gardez-vous de vous endormir pendant cet exercice. Si vous vous sentez fatigué, il vaut mieux que vous interrompiez immédiatement l'exercice et que vous le repreniez ultérieurement, à un moment où vous pourrez prendre la résolution de ne pas succomber à la fatigue. Les Hindous, par exemple, pour ne pas perdre un temps précieux, s'aspergent le visage d'eau froide ou se frottent la tête et la partie supérieure du corps a fin de rester éveillés. Vous pouvez aussi faire auparavant quelques respirations profondes qui Ôtent ou empêchent la fatigue. Avec le temps, l'élève recourra de lui-même à de tels adjuvants. »
Mais je n’y arriverais pas car je ne sais qui fait l’observateur si le cours de la pensée est l’observée et qui le retient ?

Si je le conclure, mon vrais problème c’est d’ignorer la distinction exacte de tous ce qui est dans ma tête, je ne connais qui fait quoi et dans quelle moment, car je sens qu’il y a beaucoup de chose la dans? Est-ce que vous pouvez d’expliquer ce qui est dans notre tête et de donner un exemple de chacun d’eux ? :roll:

Merci d’avance pour votre attention sur moi. 8-)

Hors ligne Lot

Re: Présentation

Message le

Bonjour Voaritiana,

Nous sommes ravis de t’accueillir sur notre forum,

Qui observe et qui est l’observé ?

La réponse à cette question, sur le plan d’une psychologie révolutionnaire, est le fruit d’une longue et patiente expérimentation et ne peut être celui du raisonnement.
Observer libre de toute forme d’identification au mental agité, est le merveilleux résultat d’un éveil progressif de la conscience.
Au départ nous "pensons" le travail et nous pensons sincérement le faire, car nous n’avons pas la capacité de nous affranchir de la pensée.
La pensée, en l’état, est l’expression du moi de la psychologie.
Ce n’est qu’en nous exerçant, seconde après seconde, jour après jour, que peu à peu nous allons découvrir ce qu’est la conscience.
C’est terrible, mais nous ne savons pas ce qu’est la conscience.
Nous avons une idée, mais la conscience n’est pas une idée.

Ce qui se passe c’est qu’en chacun de nous coexiste une infinité de penseurs distincts les uns des autres.
Le peu de conscience libre que nous avons est malheureusement soumis à une puissante illusion, l’illusion de l’image que nous avons de nous-mêmes.
Ce n’est qu’à force de persévérance quotidienne que nous levons le voile de notre ignorance.
En intensifiant peu à peu notre travail, en devenant plus perspicace, plus profond, nous allons découvrir notre condition réelle, nous commencerons à nous voir nous-mêmes tels que nous sommes.
Ce faisant, nous libérerons la petite parcelle de conscience qui n’est pas embouteillée dans cet amas d’agrégats psychologiques -c'est-à-dire la colonie de penseurs que nous avons dans notre intérieur.
La méditation active et passive se fait plus aisée à mesure que nous travaillons avec sagacité.
http://www.don-et-compassion.com/meditation.html

En conclusion, il faut commencer quelque part et surtout s’engager.
Courage donc et n’oublie pas que ton ferme engagement te permet de recevoir l’assistance de tes propres ressources divines.

Paix & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne voaritiana

Message le

Bonjours Lot
Je vous remercie infiniment pour cette explication et cet encouragement ! Mais je vous en supplie de m’expliquer cette méditation passive et active que vous mentionner la haut car je ne comprends pas bien ce que ce cite dit.
Et où je le commence ?
Mercis d’avance :!:

Hors ligne naoTsuen

Message le

Bonjour à toi et bienvenue ici :)

Etant comme un poste de radio captant les ondes (pensées) continuellement (impossible de couper la communication entièrement), il m'est apparu progressivement, 'en tant qu'observateur de ces pensées passant en moi (sans que je les saisisse ou les rejette), que je pouvais tourner en même temps que ces pensées qui reviennent et ne retenir presque en moi que ce mouvement tournant de l'ensemble, mouvement qui finalement est bien à l'image du tourbillon de la Vie depuis les atomes au grandes planètes ... juste trouver un rythme où on sent être en symbiose avec cet entourage de pensées et trouver une fréquence parmi d'autres où on envoie du bonheur autour, bonheur qui donc nous reviendra nous permettant d'être non pas libéré de ces pensées mais en harmonie avec elles. ... et tu verras que certaines partirons toutes seules comme des électrons libres suivre leur cours pour ne plus revenir dans la sorte de bulle que tu t'es peu à peu créée et qui grandira à mesure de ton assiduité et compassion réunies.

Et peu à peu tes nuits viendront éclairer tes jours dans les vase communicants au travers de rêves ou sorties hors du corps où ta conscience te fera connaître encore et toujours plus ton Grand Toi, intengiblement.

à bientôt et bonnes pratiques où ton instinct sera souvent un bon guide, guide ponctuel, certes, mais à suivre avec le plus de présence de l'instant possible comme une transition perpétuelle que tu vis en toi et vers Toi :roll:

Et peu à peu, ce qui est à l'intérieur (toi qui voit et tourne harmonieusement en même temps que les pensées) devient comme ce qui est à l'extérieur (ce Grand Toi astral vers lequel tu veux aller en pleine conscience).

Dès lors comment n'y arriverais-tu pas :idea:
Modifié en dernier par naoTsuen le 14 octobre 2013, 01:46, modifié 4 fois.
Nous sommes le rêve d'un dormeur si profondément endormi qu'il ne sait plus qu'il nous rêve " Jean Cocteau

Hors ligne Lot

Message le

Bonjour Voaritiana,

Je me réjouis de ton intérêt pour ces études.

La méditation active se réalise dans notre quotidien alors que nous sommes à nos affaires, bureau, école, université, transport, ou lorsque nous mangeons, échangeons avec nos amis…
Cette méditation active consiste à nous observer dans l’action, dans le moment présent.
Où dirigeons-nous notre observation ? A l’intérieur de nous-mêmes bien sur, dans notre psychisme.
Dans notre psychisme vivent ces innombrables penseurs que les Tibétains nomment « agrégats psychiques » qui se livrent une bataille perpétuelle.
Il ne s’agit pas de penser que nous observons mais d’observer d’une manière neutre, sans rejeter ni accepter ce qui se passe.
Nous savons qu’il est particulièrement délicat de s’observer en pleine activité « mondaine », d’exercer une force vers l’intérieur de soi, alors qu’habituellement notre énergie psychique est dirigée vers l’extérieur, vers l’identification aux objets, aux personnes, aux idées, et nourrit notre fascination de ce monde illusoire.

Tout ce travail est magnifiquement détaillé dans cet ouvrage capital que je t’encourage vivement à étudier avec le grand sérieux :
http://download.don-et-compassion.com/p ... nnaire.pdf
http://www.don-et-compassion.com/psycho ... -etre.html

Changer notre psychologie, notre manière de penser et donc de vivre, est le fondement du travail sur soi.
La méditation passive se réalise dans un lieu propice au calme, notre chambre par exemple. Nous nous isolons du monde extérieur, nous fermons les portes de nos sens et nous pénétrons à l’intérieur de nous-mêmes.
1- Trouver la position du corps la plus confortable pour nous
2- Blanchir le mental de toute préoccupation
3- Concentration interne
4- Méditation interne
5- Extase
La position du corps s’accompagne toujours d’un peu de sommeil.
Mettre le mental en blanc n’est pas une mince affaire, car il ne s’agit pas de forcer sur le mental pour le faire taire. Il s’agit de comprendre l’inutilité de la pensée.
Cette « compétence » nécessite une grande pratique des 2 types de méditation.
Ce n’est qu’à force d’observation de soi dans la crue réalité des faits que nous parvenons à créer une nouvelle forme de compréhension, une compréhension de la nature même de la pensée.
Un jour vient où la pensée ne nous intéresse plus, point !
Toute tentative de la pensée pour nous séduire est vaine. Ce faisant, nous retirons du mental toute espèce de pensée pour pénétrer avec bonheur dans le calme.
La concentration pleine est le résultat merveilleux du mental blanchi par la compréhension créatrice.
Nous atteignons alors la stabilité méditative tant recherchée par les adeptes du Zen.
Dés lors, nous sommes libres d’orienter notre méditation vers une question particulière, un mystère…
La réponse nous est donnée dans l’extase, dans l’illumination.
Pour les débutants dans cette pratique, nous avons donné sur le site de D&C une série d’exercices afin de les préparer :
http://www.don-et-compassion.com/medita ... lence.html

Rappelle-toi bien qu’il est indispensable d’amener la méditation dans sa vie, dans le feu de l’action, dans le chaudron social.
Le moi est ce qui nous empêche de vivre l’instant présent.
Lorsque tu l’auras compris par ta propre expérience, tu pourras profiter intelligemment de la momentanéité pour court-circuiter le mental !

Nous sommes toujours à ton écoute,
Paix dans tous les cœurs
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne voaritiana

Message le

Bonjour à tous ;

Je vous remerciement pour cette explication et ces adresses ou cites que vous me donne.
Pardon pour le petit retard de vous répondre ! Je me connecte sur l’internet deux ou trois fois par semaine car on n’a pas de connections gratuit jusque là !

Ce que vous faisiez me donne de courage pour continuer mon exercice. Je ne sais pas dans quelle moment je le réussissais car si je mette en place pour le faire ; mes pensés sont très très vagabondées. Mais je fais de le calmer autant que je peux !

Je passe à lire toutes les données que vous me donnez et je vous rejoigne après !
Alors bonne continuiation à nous tous !
:D

Répondre